Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/09/06 au 01/10/06

The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Avec le gros ratage des modèles concernant l'épisode dans le Sud Est, je crois au contraire que le flux d'Ouest a toutes les chances de s'installer, l'anti d'Europe Centrale a montré bien plus de faiblesse que prévu et ceci n'a pas ete vu par les modèles y compris à mailles fines 12h à l'avance.

Cet affaiblissement de l'anti d'Europe Centrale laisse le champ libre à plus de dynamique zonale et je pense que c'est un tournant, les runs suivants risquent fort de changer, donc dire que le flux d'Ouest n'est pas en vue est une erreur, il a au contraire toutes les chances d'arriver dans les jours prochains.

Apparemment, les modèles ne se décident toujours pas à simuler de flux zonal ce matin.

Peut-être as-tu des sources que je n'ai pas... Et dans ce cas, merci de nous les faire partager si c'est possible.

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aucun flux zonal ou flux d'ouest en vue et on continuerait dans la même lignée avec un anti qui resiste bien sur l'europe de l'est et des dépressions bloquées sur le proche atlantique de nouveau à pattir de jeudi.

Si bien que la dégradation ce matin pour l'ensemble de la france est bien compromise et qu'elle n'interesserait que le nord ouest voir l'extrême ouest du pays sans certitude dans une ambiance encore très douce. Avec ce flux de sud ou de sud ouest, une nouvelle dégradation autour de la méditerranée n'est pas à exclure pour le week end prochain ou début de semaine prochaine comme le montre ecmwf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours aucun flux zonal en vue, ça n'a effectivement pas bien bouger sur les modèles, la tendance semble donc assez fiable: persistance des hautes pressions sur l'europe centrale, dépression qui s'annonce vaste sur le proche atlantique, mais qui n'arriverait pas à entrer dans les terres. Retour donc du flux de sud, avec possible dégradation par l'ouest en fin de semaine, et bien sûr possible retour des pluies dans le sud est...

Encore une descente d'air froid sur le proche Atlantique et une remontée d'air chaud sur l'Europe occidentale, bis repetita... ce qui fera de notre mois de septembre l'un des + chauds jamais enregistrés, et peut-être le + chaud des annales dans le sud-ouest. Profitons au moins du côté agréable de cet été indien. default_cool.png

Comme je le disais dans le topic de la semaine suivante (je me suis gouré de topic default_cool.png ) :

On en reparle d'ici jeudi, mais je peux vous assurer que la fin de semaine va être ESTIVALE sur le nord de la France (IDF, etc...) !

Le week-end prochain promet d'être ensoleillé et bien chaud pour la saison !

Si je me trompe, je promets de ne plus poster sur ce forum ! Le risque est limité pour moi, j'en suis sûr à 99% !

default_flowers.gif

Et quand je dis "me tromper", c'est simplement avoir un temps de début octobre : pluie et températures de saison !

Même si, comme je l'ai dis aussi, les 99% sont anecdotiques car exagérés, il semblerait que cela se précise !

La Chaine Météo va d'ailleurs dans ce sens...

MF aussi.

GFS est plus pessimiste, mais ils annoncent souvent une dégradation à J+5 pour revenir ensuite sur leurs prévis.

A+

Le problème c est le thalweg.Les modèles ne savent pas ou le positionner, il se peut qu'il soit décalé vers l'est au fil de la semaine et dans ce cas nous aurons un week-end pas du tout estival.Les organismes nationaux sont comme nous, ils utilisent des modèles qui peuvent se tromper.

L'option perturbé va peut etre prendre le dessus pour ce Week-end, surtout si une depression se creuse en méditerranée, à nouveau.

On est encore loin du week end estival.Le mois d'octobre se caracterise aussi par de très belles journées ensoleillées avec vingt degrés, l'an dernier à la toussaint on se serait crut en juillet!

Le mois d'octobre se caracterise aussi par de très belles journées ensoleillées avec vingt degrés, l'an dernier à la toussaint on se serait crut en juillet!

Oui, et certains se sont plaint d'un hiver long default_flowers.gif

Moi, je trouve cela très inquiétant ces étés à rallonge que l'on a depuis plusieurs années ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et certains se sont plaint d'un hiver long default_flowers.gif

Moi, je trouve cela très inquiétant ces étés à rallonge que l'on a depuis plusieurs années ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, mais en même temps, il a eu du mal à débuter... Il avait encore neigé à 1000 m le 1er juin dernier ! L'automne et des températures inférieures aux normes peuvent très bien arriver subitement... Souvenez-vous de la transition juillet-août.Florent.

Posté(e)

On sait qu'on va finir la semaine actuelle avec des hautes pressions sur l'europe centrale, et un système dépressionnaire sur l'Atlantique qui devrait engendrer un talweg qui plongerait de nouveau bien au sud.

Le flux devrait donc être à composante sud. Maintenant reste à savoir si ces basses pressions ou talweg se décaleraient assez à l'Est pour engendrer de nouveau une bonne dégradation, et pourquoi pas un nouvel épisode de pluie dans le sud est.

En fait je pourrais faire un copier coller de mon message de lundi dernier et le poster ici, tant les situations depuis Septembre se suivent et se ressemblent. Quand certains disent que la météo aime nous resservir les plâts, il faut bien avouer que ça se vérifie vraiment en ce moment.

A suivre

On sait qu'on va finir la semaine actuelle avec des hautes pressions sur l'europe centrale, et un système dépressionnaire sur l'Atlantique qui devrait engendrer un talweg qui plongerait de nouveau bien au sud.

Le flux devrait donc être à composante sud. Maintenant reste à savoir si ces basses pressions ou talweg se décaleraient assez à l'Est pour engendrer de nouveau une bonne dégradation, et pourquoi pas un nouvel épisode de pluie dans le sud est.

En fait je pourrais faire un copier coller de mon message de lundi dernier et le poster ici, tant les situations depuis Septembre se suivent et se ressemblent. Quand certains disent que la météo aime nous resservir les plâts, il faut bien avouer que ça se vérifie vraiment en ce moment.

A suivre

Talweg sur l'Atlantique qui est de plus en plus affirmé à chaque run, occupé par l'ex-cyclone Hélène à présent dépression à coeur chaud. Cela va nous valoir un nouvel afflux d'air chaud à l'avant : ce mois de septembre aura été... chaud jusqu'au bout. La pluie et le vent devraient suivre rapidement ensuite dans une ambiance toujours douce.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Florent.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui plus on avance vers l'échéance, plus la fraicheur est retardée! , plus le talweg plonge etc...

On avait eu la meme chose en juillet, mais plutot le contraire en aout.

Esperons quand meme un mois d'octobre plus conforme aux normes pour rétablir (un peu?) l'équilibre..!

Posté(e)

Talweg sur l'Atlantique qui est de plus en plus affirmé à chaque run, occupé par l'ex-cyclone Hélène à présent dépression à coeur chaud. Cela va nous valoir un nouvel afflux d'air chaud à l'avant : ce mois de septembre aura été... chaud jusqu'au bout. La pluie et le vent devraient suivre rapidement ensuite dans une ambiance toujours douce.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Florent.

rien de bien nouveau dans la prévie, avec toujours ce talweg qui va encore nous envoyer une nouvelle bouffée chaude. Les moyennes de Septembre promettent d'être bien en dessus des normes sur la plus part des régions.A noter qu'une dégradation semble possible samedi, mais à confirmer.

La suite sur l'autre post default_blushing.gif

Posté(e)

Bof... à voir... default_crying.gif

A voir surtout que ça ne concorderait pas avec tes prévies de week end estivales sûr à 99% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, je reste confiant sur mes prévi... Le flux de sud aiderait à nous apporter du chaud ce week end. Pour la pluie, ça me semble compromis : le soleil devrait s'imposer au moins samedi et dimanche.

Posté(e)

Pour le moment, je reste confiant sur mes prévi... Le flux de sud aiderait à nous apporter du chaud ce week end. Pour la pluie, ça me semble compromis : le soleil devrait s'imposer au moins samedi et dimanche.

Pourtant, GFS et Nofgaps annoncent tout deux des pluies traversant progressivement le pays dans la journée de samedi d'ouest en Est depuis plusieurs runs. Si la masse d'air est assez douce ( probablement supérieure à 10° à 850hpa), la t° sera loin dêtre chaude s'il pleut (probablement entre 16 et 22° selon les régions et les pluies). Bref pas de quoi être confiant pour un temps estival, ensolleillé et chaud. Sur quels modèles te base-tu?

En effet, si on se fie a gfs, il y'aura une dégradation de vendredi a dimanche sur tout le pays, comme le week end dernier.Affirmer le contraire c'est etre borné!

Gfs met cette dégradation depuis dimanche soir maintenant.il y'à 75% de chance que ca se réalise.A mon avis un beau week-end c'est pas pour cette fois-ci, et malheureusement on s'enfonce dans l'automne et on va très vite arriver en hiver....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que tu peux préparer ta valise Pablo !

Non, tu peux rester évidemment, mais la prochaine fois évite les formulations aussi catégoriqeus, surtout quand les principaux modèles sont peu en phase... default_blushing.gif

Le week-en prochain serait a priori plutôt arrosé, surtout samedi.

Oh oh default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Attention, je parle surtout de la région Parisienne, OOzap !

Meteo-paris.com, dans sa dernière mise à jour, est pourtant plutôt optimiste (si on peut parler d'optimisme) pour le week end à venir avec des températures frôlant les 25° en IDF et un risque de pluie plus que limité...

A moins que ce soit de la démagogie citadine (les parisiens aiment généralement qu'on leur annonce du soleil), on peut parler d'un week end "estival".

LCM le rejoint (un peu normal, l'auteur de meteo-paris bosse sur LCM).

Fred Decker voit un samedi bien agréable sur Paris (avec tout de même moins de vigueur que Meteo-Paris) avec malgré tout 22° en Tx sur Paname et 15 en Tn (+ 5° au dessus des normes).

MF, rien pour l'instant... On en saura plus demain. Mais je sens bien un vendredi maussade suivi d'un week end "estival" (qui n'est pas synonyme de canicule, entendons-nous bien).

Si on fait le bilan de tout ça, le week end qui vient sera plutôt digne d'un 14 juillet normal que d'un 1er octobre normal aussi !

Mais je vous avoue que je préfèrerai que ce soit l'inverse qui se produise !

Oh oh default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Attention, je parle surtout de la région Parisienne, OOzap !

Meteo-paris.com, dans sa dernière mise à jour, est pourtant plutôt optimiste (si on peut parler d'optimisme) pour le week end à venir avec des températures frôlant les 25° en IDF et un risque de pluie plus que limité...

A moins que ce soit de la démagogie citadine (les parisiens aiment généralement qu'on leur annonce du soleil), on peut parler d'un week end "estival".

Fred Decker voit un samedi bien agréable sur Paris (avec tout de même moins de vigueur que Meteo-Paris) avec malgré tout 22° en Tx sur Paname et 15 en Tn (+ 5° au dessus des normes).

MF, rien pour l'instant... On en saura plus demain. Mais je sens bien un vendredi maussade suivi d'un week end "estival" (qui n'est pas synonyme de canicule, entendons-nous bien).

Si on fait le bilan de tout ça, le week end qui vient sera plutôt digne d'un 14 juillet normal que d'un 1er octobre normal aussi !

Et alors, on s'en bat les couilles de lcm ou meteo paris, ici on fait avec les récentes sorties des modèles, en restant le + objectif possible, et si on regarde les modèles, on remarque que c'est l'option perturbé qui est d'actualitée ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png ) - ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem961.gif )- ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif )

Alors, tes posts inutiles à 2balles, tu te les gardes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et alors, on s'en bat les couilles de lcm ou meteo paris, ici on fait avec les récentes sorties des modèles, en restant le + objectif possible, et si on regarde les modèles, on remarque que c'est l'option perturbé qui est d'actualitée ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png ) - ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem961.gif )- ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif )

Alors, tes posts inutiles à 2balles, tu te les gardes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le garde au chaud celui-ci et on en rediscute dimanche soir...

Peace... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oh oh default_cool.png ! Attention, je parle surtout de la région Parisienne, OOzap !

Tu parlais bien de la motié Nord Pablo, dont 'IDF, etc...'

On en reparle d'ici jeudi, mais je peux vous assurer que la fin de semaine va être ESTIVALE sur le nord de la France (IDF, etc...) !

Le week-end prochain promet d'être ensoleillé et bien chaud pour la saison !

Si je me trompe, je promets de ne plus poster sur ce forum ! Le risque est limité pour moi, j'en suis sûr à 99% !

Et quand je dis "me tromper", c'est simplement avoir un temps de début octobre : pluie et températures de saison !

Faites tourner les ventilos

Les modèles me semblent bien moins optimistes que toi.

Je le garde au chaud celui-ci et on en rediscute dimanche soir...

Peace... default_cool.png

Moi aussi je peux jouer à ca, je peux rebalancer toutes les c*******s que t'as dit avant, ca me dérange pas du tout tu vois default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...