Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Vendargues (34)


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour les photos (essaye de les mettre en 800*600 ça sera plus confortable default_w00t.gif ) elles sont impressionnantes. Il faudrait voir les images radars à ce moment là et avoir une confirmation de la part de MF qu'il sagissait bien d'une tornade ! En pleine nuit c'est le pire, tu vois rien !

En effet il doit s'agir d'une violente tornade pour engendrer de tels dégâts, et surtout si localisés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour ce qui est de la dimension des photos je galère un peut la default_w00t.gif

moi franchement je doute plus pour moi cest une tornade les dégat de Vendargues le montre encore mieu au stade les photos du stade plus tard.

jai rajouté dautre photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Xav pour son petit reportage sur place. Moi j'aurais eu le ventre noué devant tout ça... default_dry.png

Dans celles qui sont agrandies par Sam, les autres photos ne paraissent pas. Dommage.

L'évènement a été grave. Et encore... heureusement qu'il est survenu à la nuit, alors que chacun était bien protégé par les murs de sa maison !

Chris m'a dit en privé qu'il allait contacter le CDM 34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tornades aussi grosses, on doit les entendre arriver quand même ? Un gros sifflement au moins non ? Ca pourrait être intéressant d'avoir des témoignages là-dessus. Dans le reportage de France2 un habitant parle de bruit sourd pas normal et pfuit le toît s'envole. Il y a plus convaincant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir redimensionner les photos cest sympa de m'aidé la jai un peut la tète en vrac default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui cest clair que ça fait vraiment bizare de voir des dégats comme ça.

les gens ont été vraiment sympa de me laisser rentré chez eux surtout que certain non pas demander la permision sans gène...

je rajoute des photos ici donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore un arbre et jai retrouvé certain des fruits de cet arbre (boule rouge) a 50m http://img100.imageshack.us/img100/6605/arbreboulehu9.jpg

la cest des ronces regardé comme elles ont souffert http://img50.imageshack.us/img50/6026/roncedf4.jpg

la un compteur halucinant cest les mème trou cailloux?

http://img177.imageshack.us/img177/9483/conptrougm5.jpg

une rangée d'arbres couché http://img119.imageshack.us/img119/536/rangarbremj4.jpg

la on passe a Vendargues

un poto qui a reçu un projectile http://img143.imageshack.us/img143/7167/pototg1.jpg

le ténis de Vendargues proche du stade http://img88.imageshack.us/img88/7047/stade1dr2.jpg

pareil http://img88.imageshack.us/img88/9611/stade2gc9.jpg

jardin du stade http://img137.imageshack.us/img137/6396/stade4ci5.jpg

pareil http://img227.imageshack.us/img227/4000/stade5xw6.jpg

voila plus de photo default_laugh.png

oui cest clair quon les entend arriver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'homme dans le mobil home la entendu mais trop tard elle devait avencer vite la bète

dixit le patron de l'entreprise de TP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir redimensionner les photos cest sympa de m'aidé la jai un peut la tète en vrac default_laugh.png

oui cest clair que ça fait vraiment bizare de voir des dégats comme ça.

les gens ont été vraiment sympa de me laisser rentré chez eux surtout que certain non pas demander la permision sans gène...

je rajoute des photos ici donc default_cool.png

Merci infiniment pour les clichés : ça s'appelle un cas bien documenté et c'est très rare ! Bravo Xavier... F2 ou F3 à vous de trancher, je pense que se situe à peu près entre les deux. Je ne connais pas assez bien les effets du vent pour être sûr de ne pas me tromper.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait voir, c'est si les débris se sont éparpillés dans la même direction ou s'ils se sont éparpillés de manière circulaire (tout autour, donc)... Une vue d'ensemble donc.

Car une microrafale peut être aussi très localisée et très destructrice, à la manière d'une tornade.

Ca permettrait de savoir s'il s'agit vraiment d'une tornade ou de violentes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait voir, c'est si les débris se sont éparpillés dans la même direction ou s'ils se sont éparpillés de manière circulaire (tout autour, donc)... Une vue d'ensemble donc.

Car une microrafale peut être aussi très localisée et très destructrice, à la manière d'une tornade.

Ca permettrait de savoir s'il s'agit vraiment d'une tornade ou de violentes rafales de vent.

Très bonne réflexion, car au vu des pieds de vignes tous couchés dans la même direction on pourrait penser à une microrafale (ou même une tres violente rafale d'orage dans ce contexte), d'ailleurs le 19 septembre 2000 lorsque j'avais vu les dégats à la télé j'avais aussi pensé à une microrafale (il faut savoir que ces dernières peuvent atteindre la puissance d'une F3, alors que les fronts de rafales ne dépasseraient pas le stade de F2), mais bon j'étais pas sur place, je pense qu'on ne peut vraiment jujer que "sur pieces", le truc c'est qu'il faudrait des d'observateurs avertis aux moments et endroits voulus, ce qui est impossible (à part le hasard lol)...PS: il est possible aussi que les vignes aient été couchées par le vent sous l'orage, sans etre concernées par la tornade en question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revoyant ces images je ne peux m'empêcher de penser à Cyril qui a déménagé il y a quelques jours à peine et qui avait une station Vantage à Vendargues, avec un mât de 8m idéal pour les relevés de vent, il doit etre fou s'il lit ce topic! On aurait peut-etre pu avoir des données chiffrées de cet évènement, c'est à croire que Cyril a encore plus la guigne que Sebaas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En revoyant ces images je ne peux m'empêcher de penser à Cyril qui a déménagé il y a quelques jours à peine et qui avait une station Vantage à Vendargues, avec un mât de 8m idéal pour les relevés de vent, il doit etre fou s'il lit ce topic! On aurait peut-etre pu avoir des données chiffrées de cet évènement, c'est à croire que Cyril a encore plus la guigne que Sebaas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps vu les dégâts pas sur qu'il ait pu retrouver sa Vantage en entier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rafale descendante n'aurait pas soulever un toît ou d'autres objets comme certains habitants témoignent. Ca témoigne plutôt bien d'un phénomène d'aspiration ?

Sinon j'ai étudié un peu la situation pour essayer de comprendre la dynamique des orages à ce moment. On a un cisaillement SE à 850/SW à 200 très favorable avec un petit jet d'altitude au sud. Ca correspond au maximum de l'advection chaude en basses couches, le vent était passé à 30 kts de SE à Montpellier, et en même temps situation frontale avec convergence forçée avec un flux à 850 hPa tournant de SW sur les Baléares.

Il y a sans doute eu une anomalie localement marquée en altitude, vu la présence d'un petit jet. On peut voir au moment où les orages semblent le plus violent, un petit phénomène sur l'image sat. Une petite raie sombre apparaît sur le bord ouest de la masse nuageuse. Est-ce que ça pourrait être une mince bande de subsidence, laquelle aurait accentué la dynamique des orages vers 2h du matin ?

http://meteocentre.com/archive/satlocaleur...1323_eur_ir.gif

http://meteocentre.com/archive/satlocaleur...1400_eur_ir.gif

http://meteocentre.com/archive/satlocaleur...1401_eur_ir.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci Cotissois22 pour ton apport "technique". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car je n'ai pas (encore) le niveau de certains pour de telles analyses, donc il m'est difficile (et à Nico aussi d'ailleurs) de bien cerner la situation du moment en prenant tous les facteurs possibles en compte pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

jai bien analysé sur place les détailt rotation du vent objet projeté dans différente direction ect

cest bien pour ça que je dit que cest une tornade aucun doute je m'explique :

le compteur avec le béton arraché la tornade est arrivé en face de moi cest donc la fin de la bète ou un objet qui a fait ça.

ce compteur la aussi d'ailleur http://img177.imageshack.us/img177/9483/conptrougm5.jpg

et la personne qui était sur place au pano de pub tordu ma dit que pour tordre un IPN comme ça cest un vent a plus de 250kmh (cest son job) il ma dit mème avec mon camion monté deçu on les tord pas.

le patron de l'entreprise de TP juste a coté ma dit que ses camion avait eu les pares brise éclaté avec des gros cailloux pourtant les camion placé en traver.

sur cette photo la tornade est arrivé a une dizaine de mètre du poto électrique quon vois au fond a gauche cest donc bien l'avant de la bète avec un sens de rotation a l'inverce d'une montre qui a poussé la machine.

http://img241.imageshack.us/img241/161/hangarvr7.jpg

la cest le hangar quon vois a gauche la tornade est passé de moi a entre le poto électrique et les poto plus a droite de la voix férré(repéré par un arbre quon ne vois pas sur la photo mais que jai vu de la zac)

http://img85.imageshack.us/img85/4310/arcoumr8.jpg

la cest l'arbre au milieu du champ la tornade est arrivé par la droite on remarque bien sur la photo en grand pas celle la quil y a eu torsion et il a vraiment attérri la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img169.imageshack.us/img169/7325/milllllpc3.jpg

jai bien regardé pour ne pas dire de bétise et cest du sur default_stuart.gif

jai fait une recherche ce matin jai trouvé ça:

une tornade en 1861 au mème village :

La tornade du 11/08/1861

Le Maire de Vendargues à monsieur le Préfet de l'Hérault officier de la légion d'honneur.

Monsieur le Préfet,

J'ai la douleur de vous annoncer que ce matin de dix à onze heures une trombe composée de je ne sais quels éléments, s'est abattue sur la commune de Vendargues, et a fait des dommages dont il est impossible d'évaluer le montant ; après avoir parcouru la campagne au grand nombre d'oliviers et autres arbres de toute nature ont été déracinés ou démantelés, plusieurs des beaux platanes qui bordent la grande route ont été aussi déracinés et ébranchés ; le fléau s'est ensuite porté dans le village, a démoli plusieurs constructions, enlevé et brisé un millier de tuiles, enfoncé un nombre incalculable de portes cochères, enfin dévasté une grande partie des maisons qu'on dirait avoir essuyé un siège ; l'église n'a pas été épargnée, la moitié de la toiture a été enlevée, et comme la commune ne possède aucune ressource pour réparer immédiatement cet édifice public, je viens au nom de tous mes administrés solliciter les moyens de pouvoir immédiatement faire faire à cet édifice les réparations indispensables sans quoi le temps pluvieux, dans lequel nous nous trouvons pourrait occasionner la démolition des plafonds et causer des dommages beaucoup plus considérables, quoique plusieurs toitures et plafonds aient été entièrement démolis, j'ai la satisfaction de vous annoncer qu'aucune personne n'a été blessée ni atteinte, ce qui n'empêche pas que le mal sera long et difficile à réparer. Je viens donc vous prier Monsieur le Préfet, vu l'urgence notamment pour la toiture de l'église de faire vérifier au plus tôt, par des agents, les dommages occasionnés par le terrible fléau, afin que nous puissions de concert, porter le plutôt possible un remède au mal occasionné.

Veuillez recevoir.....

Signé le Maire de Vendargues, Claret.

source: http://perso.orange.fr/Vendargues.Histoire...ues%20texte.htm

mais mème sans ça franchement sur les leiux ya aucun doute dailleur ci certain on la possibilité dallé voir

default_flowers.gif

edit:pour la vigne elle est sur le coté droit a l'extrème de la tornade.

sur la photo ou on vois l'arbre avec la mousse la vigne est a 50m au deçu sur la droite et pourtant il est pas couché dans le mème sens il auré était plus facile pour le vent de le couché coté chemin.

pour moi cest une F3 sans exagéré voir F3 a vortex multiple mais en aucun cas une micro rafale ou autre gros coup de vent impossible.

merci Cotissois22 je n'ai aucune connaissance je débute sauf pour les tornades

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ma part aussi Cotissois pour tes explications.

J'en profite pour répondre à quelques uns :

Pour les tornades aussi grosses, on doit les entendre arriver quand même ? Un gros sifflement au moins non ? Ca pourrait être intéressant d'avoir des témoignages là-dessus. Dans le reportage de France2 un habitant parle de bruit sourd pas normal et pfuit le toît s'envole. Il y a plus convaincant default_devil.gif

Dans le reportage effectivement quelqu'un évoque le bruit. D'une part c'était la nuit et les gens ont peut-être été surpris dans leur sommeil ou des activités tardives. Et on peut comprendre qu'ils puissent avoir du mal à trouver les mots qu'il faut en pareilles circonstances, et restent confus dans leurs témoignages. On le serait pour moins que ça... D'autre part, oui on peut entendre une tornade qui se dirige vers vous : ça commence par une sorte de ronflement, et ça enfle très vite au fur et à mesure qu'elle se rapproche. Vraiment très vite, et ça peut expliquer pourquoi les gens se font surprendre. Je pense pouvoir dire que dans une ambiance très calme, on devrait entendre une tornade à 1 km ou au moins à quelques centaines de m (si y a des volontaires pour vérifier... default_devil.gif ) . Mais comme en général le bruit ambiant (ou le sommeil) empêche d'entendre les prémices, les gens n'ont du s'en rendre compte que quand ça a vraiment commencé à hurler.

Et puis comme tu le dis toi-même, tout dépend bien sûr de la force, de la vitesse et de la taille de la tornade en question...

F2 ou F3 à vous de trancher, je pense que se situe à peu près entre les deux.

Souvent difficile de trancher. C'est pourquoi j'aime beaucoup l'échelle de Torro à 10 degrès, où chaque cas peut plus facilement trouver sa place.
Très bonne réflexion, car au vu des pieds de vignes tous couchés dans la même direction on pourrait penser à une microrafale (ou même une tres violente rafale d'orage dans ce contexte), d'ailleurs le 19 septembre 2000 lorsque j'avais vu les dégats à la télé j'avais aussi pensé à une microrafale (il faut savoir que ces dernières peuvent atteindre la puissance d'une F3, alors que les fronts de rafales ne dépasseraient pas le stade de F2), mais bon j'étais pas sur place, je pense qu'on ne peut vraiment jujer que "sur pieces", le truc c'est qu'il faudrait des d'observateurs avertis aux moments et endroits voulus, ce qui est impossible (à part le hasard lol)...

PS: il est possible aussi que les vignes aient été couchées par le vent sous l'orage, sans etre concernées par la tornade en question.

Toujours difficile de se prononcer c'est vrai. Au-delà des autres éléments (objets "tordus" ou autres détails) que vient de rappeler Xav34, je tiens aussi à témoigner d'une chose et j'espère que je vais bien me faire comprendre car c'est pas évident à expliquer : à petite échelle si on se situe à une certaine distance de la tornade qui passe, les vents peuvent être perçus comme "rectilignes". Une fausse impression bien sûr mais c'est du à la petite échelle qui empêche de percevoir la réalité rotative des vents en question... Quand on voit ça sans en avoir une vision globale, on a davantage l'impression de vents rectilignes qui changent progressivement de direction en quelques secondes. Ceci pourrait être un embryon d'explication pour les vignes (?). Ce qu'il faudrait savoir en fait, c'est si ailleurs les vignes étaient aplaties dans un sens différent.

Sachant que l'explication de tes dernières lignes est tout autant plausible sinon plus.

Et puis bon. Y a une chose qu'il me faut admettre moi aussi default_w00t.gif . Si certains cas de tempête ou de fronts de rafales probables sur les journaux se sont révélés être des tornades (d'où ma "tendance" à aller dans ce sens), l'inverse évidemment peut aussi être vrai. C'est pourquoi on ne sera jamais assez prudents en la matière. default_cool.png

Je vais aller lire attentivement ce qu'a mis Xav34 pendant que j'étais en train d'écrire. A première vue, ça a l'air quand même de bien confirmer ma première impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai pas croisé grand monde dans le village et j'avou ne pas avoir osé demandé au particulier

je pense quil non pas encore compris ce quils ont vécu.

l'homme dans le mobil home dit avoir entendu un bruit arrivé en plus de la forte pluie et du tonnerre bien présent il a eu le temp de ce levé mais pas plus.

il a était retrouvé que 1 heure plus tard (ci je me rappelle bien) il appellé a l'aide...

cest probablement a cose de la pluie et du tonnerre quils non pas entendu avant.

pour le transformateur EDF la prise au vent est de 20cm le toit pèse 2 tonnes 600

la moissonneuse pèse entre 6 et 7 tonnes.

l'arbre au milieu du champ jai voulu soulevé le tronc d'une main pour prendre une photo de la base jai pas pu tenir trop lourd.

elle a parcouru environ 2km voir un peut moins mais pas évident a dire vu que sur une partie avant le village de La Crouzette il ny a que des champ ou verger et dailleur les verger qui ce trouve a l'est de La Crouzette non rien eu ya pourtant des baches au deçu des arbre et cest a 400 mètre des premier dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis toi-même, tout dépend bien sûr de la force, de la vitesse et de la taille de la tornade en question...

Souvent difficile de trancher. C'est pourquoi j'aime beaucoup l'échelle de Torro à 10 degrès, où chaque cas peut plus facilement trouver sa place.

Echelle intéressante, mais avec 10 niveaux au lieu de 5, n'est-ce pas encore plus compliqué de ne pas se tromper ??Je vous mets quelques liens intéressants :

L'échelle de Torro :

http://www.chasseurs-orages.org/pages/tscale.htm

Compatibilité échelles de Torro, Fijita et Beaufort :

http://www.torro.org.uk/TORRO/severeweather/Tscaleorigin.php

Echelle de TORRO Vs Echelles Fujita, Beaufort (force) et Vent maxi

TORRO 0.0 1.0 2.0 3.0

4.0 5.0 6.0 7.0

8.0 9.0 10.0

FUJITA 0.1 0.6 1.1 1.6

2.2 2.7 3.2 3.7

4.2 4.8 5.3

Beaufort 8. 10. 12. 14.

16. 18. 20. 22.

24. 26. 28.

Vt max 87 116 148 183

219 258 299 341

386 433 481

Vu que le T-Scale est une échelle du vent réel, l'échelle TORRO (T-Scale) peut être appliqué à n'importe quel facteur de vent qu'il soit tornadique ou non.

Pour les tornades de force T0, T1, T2 et T3

sont dites des tornades de Faibles intensités.

Ceux qui atteignent T4, T5, T6 et T7

sont dites de Fortes tornades et les T8, T9 et T10

sont dites de Violentes tornades.

Alors pour le cas de Vendargues, on est sur une F3 ou encore une T5 ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je diré T6 ou T7 au village de la Crouzette vue les dégats sur la structure du hangar (tordu) et la maison détruite a l'entré du village pas de photos de celle ci jai pas vu le proprio.

le poto électrique cassé a la base et a 1 mètre avant le haut.

a la ZAC le mobil home de 60m2 envolé a 60 mètre dans le champ plus bas.

les IPN tordu dailleur je me rappelle que la personne ma dit que c'était comme ci ils avais bougé fort d'un coté et de l'autre car les scellement en béton de 1m50 de profondeur ont éclaté donc ça a bien travailler.

et franchement a la ZAC les inpacts dans l'inox default_rolleyes.gif pourtant cest vraiment dur l'inox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je diré T6 ou T7 au village de la Crouzette vue les dégats sur la structure du hangar (tordu) et la maison détruite a l'entré du village pas de photos de celle ci jai pas vu le proprio.

le poto électrique cassé a la base et a 1 mètre avant le haut.

a la ZAC le mobil home de 60m2 envolé a 60 mètre dans le champ plus bas.

les IPN tordu dailleur je me rappelle que la personne ma dit que c'était comme ci ils avais bougé fort d'un coté et de l'autre car les scellement en béton de 1m50 de profondeur ont éclaté donc ça a bien travailler.

et franchement a la ZAC les inpacts dans l'inox default_rolleyes.gif pourtant cest vraiment dur l'inox

Merci ! On va dire une T6 alors... Au niveau de l'échelle fijita, c'est plus simple, c'est dans tous les cas bien une F3 avec des vents approchant ou dépassant de peu les 300 km/h !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retourneré plus tard pour voir ci il est possible d'avoir d'autre témoignage

cest pas encore le moment je pense.

edit:hier soir au journal de Montpellier sur M6 ils ont parler de mini tornade

franchement default_w00t.gif

ont a pas du voir la mème chose

encore quils parle de mini tornade pour une F0 ou F1 mème ci cest pas normal.

mais la cest a ce demandé ci ils ne le font pas expré sérieusement.

je rajoute les dernière photos

le bas du pilone http://img116.imageshack.us/img116/4723/20...test0152hr1.jpg

un morceau de la moissonneuse retrouvé derrière le hangar j'aurai pas aimer le prendre celui la http://img62.imageshack.us/img62/3104/2005...test0161fq0.jpg

encore un oiseau ils ont du avoir une drole de surprise les pauvres une compagnie entière de perdrau default_rolleyes.gif

http://img62.imageshack.us/img62/9059/2005...test0056za3.jpg

et une table de jardin retrouvé sur la bordure d'une vigne http://img164.imageshack.us/img164/3811/20...test0148sj8.jpg

pour celle la cest vraiment abusé de dire mini tornade

il ont peur que les touristes ne vienne plus ou quoi? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le T-Scale est une échelle du vent réel, l'échelle TORRO (T-Scale) peut être appliqué à n'importe quel facteur de vent qu'il soit tornadique ou non.

J'ai pourtant déjà vu l'échelle de Fujita appliquée aussi de même.

Je comprends la difficulté que tu expliques plus haut pour les deux échelles. Mais j'apprécie particulièrement la possibilité plus pratique de classer les tornades "limites" (grosses F2 limite F3, grosses F1 limite F2, toute petite F4 ...) avec l'échelle de Torro.

hier soir au journal de Montpellier sur M6 ils ont parler de mini tornade

Quand je pense que dans le reportage vu plus haut, j'étais content justement parce qu'ils n'utilisaient que le terme "tornade". De toutes façons, s'il craignent tant que ça l'impact du mot sur les gens, ils peuvent se souvenir aussi du mot "trombe" qui en est l'exact équivalent, et qui ne demande qu'à être employé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé aujourd'hui à Vendargues et à Saint Aunès.

Mon analyse des dégâts est la suivante : le hangar comme le bâtiment située entre le hangar et la voie ferrée sont des constructions très légères, très légères, donc très sensibles au vent. Pour le bâtiment je me demande même si les règles Neige et Vent en vigeur étaient respectées dans une zone où on peut avoir des vents très forts !

D'autre part en faisant le tour des maisons voisines du hangar je n'ai trouvé qu'une maison avec des faitières arrachées très partiellement ; pour la mêmem maison le mur couronnée de tuiles a perdu quelques tuiles... vu de près les tuiles m'ont paru plus posées que scellées.

Certes la maison détruite dans le petit chemin indique un vent très fort mais quel était son état.

ce qui est un bon indicateur ce sont les arbres abattus et la vigne.

mais à mon sens c'est à Vendargues qu'on peut apprécier au mieux la force : les clôtures des terrains de tennis sont complètement pliées alors que les poteaux supportant l'éclairage des divers terrains ( foot, tennis) sont restés debout. ce genre d'équipement ne résiste pas au-dela de 180 km/h, et là il est en place.

Ensuite au nord du terrain de sport les arbres abbatus, dont des oliviers fort amochés... les pins d'Alep, bon... ... mais les oliviers là cela pose des problèmes car il faut au moins 150 km/h...

il est indiscutable que c'est une tornade, F0, trop faible et F2 trop fort... à mon sens

Autre chose de surprenant c'est l'appel du Mairede Vendargues pour faire classer "catastrophe naturelle". Peu de chance, car les dégâts de tempête font partie du domaine de l'assurance classique (au contraire des dégâts des inondations ou des séismes) . Ce qui peut arriver c'est que la partie "fortes précipitations" - étaient-elles aussi fortes qu'on puisse parler d'événement hors norme- relève de CatNat et le reste de l'assurance normale...

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...