Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

D'avance peut-être ou des prémices mal vus. C'est quoi cette ligne pleine de boulettes blanches compactes qui rentre sur le Roussillon vers Narbonne???

http://www.inm.es/web/infmet/satel/seuros.html

Personne du coin? S'il ne flotte pas là-dessous il ne flotte jamais!

A+!

Alex.

Voila, j'ouvre un sujet sur l'épisode méditerranéen qui est probable de se produire dans le sud de la France dès demain.

On peut commencer à s'interesser à ce qui se passe vers les Baléares.

Les orages commencent à éclater en Catalogne et en mer.

Quelle sera leur évolution...?

=> Les premières pluies semblent toucher la partie est de l'Aude.

Ce matin, le ciel est parsemé par çi, par là par la présence d'altocumulus floccus et castellanus signe d'une importante instabilité déjà à l'étage moyen....

D'après Alex hermant, il s'agit d'un signe non néégligeable de pluies et d'orages dans les 24 ou 48 heures...

Miam..... default_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sans parler d'avance mais plutôt de prémices: c'est quoi cette ligne pleine de boulettes blanches compactes qui rentre sur le Roussillon vers Narbonne???

A+!

Alex.

bonjour

je me pose la mème question sur la ligne blanche???

elle est visible d'ici il y a quelque bourgeonnement mais pas encore de pluie du moin ici

par contre sur le boltek entre les Baléares et ici ya du gros il me senble default_sleeping.gif

Posté(e)

C'est le passage de l'eau salée à l'eau douce, ça c'est encore un facteur mal appréhendé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

On regarde ça alors.

A+!

Alex.

J'ai reçu de plein fouet ces premières pluies orageuses très intenses et complètement inattendu. Avant que je parte, j'ai reçu environ 8 mm en une demi-heure et la pluie tombait de plus belle. Là je suis à Carcassonne où il n'est pas tombé une goutte.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

d'après les webcam le soleil semble revenu sur barcelone après une forte averse.

la catalogne espagnole devrait etre bien arrosée d'ici demain

Posté(e)

Faudrait faire du business et concurrencer la "Tornado alley" avec le "Mediterranean rainy shore trip", un voyage de 3j qui en bagnole démarre à Barcelone, puis on a une nuit à Montpellier, une nuit à Nice et un final en Ligurie. Un truc à ramasser 1500mm en 3j sur le pluvio mobile du toit de la voiture! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah là là si j'avais le temps...

A+!

Alex.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Excellent Alex. ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les images sat, on voit bien cette ligne de petites boules de Barcelone aux Pyrénnées, bonnes averses orageuses ne dégageant pas tellement d'activité électrique.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a pas mal de petites cellules en mer également, à peut être 100km au large des PO, pensez vous que des cellules vont toucher terre dès aujourd'hui?

D'avance peut-être ou des prémices mal vus. C'est quoi cette ligne pleine de boulettes blanches compactes qui rentre sur le Roussillon vers Narbonne???

A+!

Alex.

il y a en tout cas une grosse activité electriquenoyaux de fortes pluies ça se déplace lentement vers le Nw a surveiller

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

bonjour

je me pose la mème question sur la ligne blanche???

elle est visible d'ici il y a quelque bourgeonnement mais pas encore de pluie du moin ici

par contre sur le boltek entre les Baléares et ici ya du gros il me senble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis a narbonne mais on a pas eu la moindre goutte pourtant dans le bultin de IF il disent de fortes pluies o,n concernaient l'aude probablement l'ouest du dpt. sinon actu entrées maritimes avec un vent E qui s'est renforcé à 40/50km/h on gnl c'est du mauvais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

de gros orages sont en mer au large de la catalogne s'ils remontent sur un axe SO/NE le gard et les BDR vont ramasser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici le vent s'est mis à l'est à 40/50km/h le vent d'est est le pire pour les pluie sur l'aude( 1999)bon je penses pas que ça va en arriver là mais bon en + il y a pas mal d'éclaircies donc il fait lourd 25.4°C 70%