Alex. Posté(e) 14 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 ouais, enfin, la montagne est juste derrière... Oui mais le pluvio est à Solenzara pas dan sla montagne juste derrière! C'ets pour ça que je demandais à Chris 68 de préciser s'il veut parler de l'effet du relief sur les pluies locales ou sur l'écoulement de ml'eau déjà tombée par définition (bassin versant)?? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 ouest montpellier, pluie forte! attention, orage en formartion sur place, du 150 mm/h facile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 le problème c'est que si l'un d'entre nous avait osé envisager de tels cumuls, il se serait fait refoulé comme un malpropre... et que l'on ne me dise pas le contraire. avec la récurrence de runs "gyrophares" sur la corse, c'était plus que prévisible, pour ne pas dire tout à fait envisageable. mais évidemment les modèles sous-estimeront toujours les précipitations, c'est pourquoi l'on doit se souvenir des épisodes passés et pas seulement se fier aux modèles. pour info il y a qq jours sur ce meme forum je parlais de phenomenes de type cevenol on m'a dit que sur LCM louis bodin avait dit que c'etait pas envisageablele phenomene qui a toucher Zara est une cellule en V pas tres evidente a prevoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 A noter une ligne d'averses (ou orages) modérées longue de 200 km des Cévennes à la pleine mer, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un système aussi rectiligne lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 et jy suis dessous lmk, et ca donne bien... 100-200 mm/h en pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Exact lmk lol Assez incroyable de voir ces orages se former comme cela, du nord-ouest au sud-est dans un ordre proche de la perfection! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 14 septembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 tres fortes pluies actuellement..cumul de pluie: 12.5mm hier apres midi 131.6 mm cette nuit 19.0mm depuis cet apres midi total:163.1mm, sa commence a faire beaucoup, les cours d'eau commencent a etre haut mais en meme temps on est partis de tres bas! a++ gaet34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 et jy suis dessous lmk, et ca donne bien... 100-200 mm/h en pluie Malheureusement il n'y a que dans les terres que les intensités sont fortes et qu'il y a un peu d'activité électrique, en mer (et en particulier au large du Gard) c'est pas la même histoire, je sais pas pourquoi je sens que je vais encore paser au travers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 apparemment, on a compté 17mm de plus à solenzara après 14h, soit... 425mm depuis ce matin. flash 18h: les établissements scolaires de la côte orientale depuis le cap jusqu'à solenzara seront fermés demain. 500 automobilistes ont été secourus, si j'ai bien compris ce qu'ils ont dit à la radio. la centrale de lucciana a été inondée (après l'incendie de l'autre jour, c'est super...). l'armée a été appelée en renfort à ghisonaccia (la base de solenzara est un peu plus au sud). campings "arinella bianca" et "erba rossa" évacués dans ce secteur (quelques 600 personnes). pour rappel, 1 mort (une jeune fille de 21 ans) et 4 blessés dans des sorties de routes à la marana (sud de bastia). depuis la cellule de crise de haute-corse, le préfet appelle la population a rester chez elle ou à ne sortir qu'en cas d'extrême nécessité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 aprés une averse orageuse à 15h il pleut faiblement à modérement de façon continue (13mm) pour l'instant aucune menace orageuse et il fait frais 17.3°c je sais pas si on aura quelques chose ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 septembre 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 14 septembre 2006 apparemment, on a compté 17mm de plus à solenzara après 14h, soit... 425mm depuis ce matin. flash 18h: les établissements scolaires de la côte orientale depuis le cap jusqu'à solenzara seront fermés demain. 500 automobilistes ont été secourus, si j'ai bien compris ce qu'ils ont dit à la radio. la centrale de lucciana a été inondée (après l'incendie de l'autre jour, c'est super...). l'armée a été appelée en renfort à ghisonaccia (la base de solenzara est un peu plus au sud). campings "arinella bianca" et "erba rossa" évacués dans ce secteur (quelques 600 personnes). pour rappel, 1 mort (une jeune fille de 21 ans) et 4 blessés dans des sorties de routes à la marana (sud de bastia). depuis la cellule de crise de haute-corse, le préfet appelle la population a rester chez elle ou à ne sortir qu'en cas d'extrême nécessité. ont appelera cet episode l'episode corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 De nouvelles petites averses se forment à nouveau sur les mêmes zones de l'Est de la Corse tandis que d'autres sont en train de quitter la Sardaigne. Très impressionante la ligne orageuse qui se forme sur le Golfe du Lion! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 ligne parfait au large... malheureusement notre sous sol amenagé en studio est deja sous 0.5 cm d'eau... donc voila, quand l'orage passe du marrant au ch**** pour moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, tjrs de la pluie modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2006 La situation est bien sûre très sérieuse autour de la Méditerranée, mais exceptionnelle en Corse, le record absolu de précipitations en 24h a Solenzara date datait du 26 Octobre 1979 avec 348.4mm.. Oui mais ce record de 1976 ça doit être de 6h00 TU à 6h00 TU non ? Aujourd'hui on est au dessus en période glissante mais vu qu'on est à cheval sur 2 journées météo d'un point de vue précipitations (plus de 100 mm tombés avant 6h00 TU), pour l'instant pas de record d'un point de vue statistique donc. En 1976 il avait peut etre fait 500 mm sur 24h glissantes, j'ai pas vérifié. Corrigez moi si je me trompe. Bref c'est pas impotant tout ça mais je me posais la question. Ca a cumulé toute la journée sur les Cévennes, de manière faible mais ça a cumulé : 167 mm depuis le début de l'épisode à Vébron (Lozère) / 161.2 mm au Vigan. Chiffres très raisonnables pour la zone (plus rare pour Vébron quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 septembre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Le gars de MF a indiqué sur france bleu Hérault que c'est pas cette cellule qui devrait etre la plus importante. Il a dit que c'est les autres qui arriveront en cour de nuit et a bien précisé qu'ils ont prévu des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 200mm vu la situation...je vois plus rien derrière moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho 13 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 y a comme un ptit problème sur l'actualisation de météociel [url=]http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1.php'[/url] target="_blank"> 18h00 c'est celui d'y hier ??? on attend tjs entre parenthèse à marseille lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 La ligne arrive ici, les intensités sont faibles, on dirait presque de la bruine! ça devrait augmenter d'ici peu. A signaler de nouvelles petites cellules en formation sur les P-O et en mer pres de la côte audoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hydrologik Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 elo lmk et john aprés la ligne de grain intense les intensités sonttres faibles je suis a juvignac aussi avec une station automatique 24mm sur l'episode de ce jour (pointe a 145mm/h) marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 14 septembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 la belle ligne d'averse a donnée 24mm en 1 heure, remarquable! ce qui fait 172.9mm depuis le début de l'épisode, et 28.8mm depuis 06hTU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 ah oui cool! tas moyen de la mettre en ligne? juvignac ville ou fontcaude? moi c'est fontcaude, 2ème colline face a l'WNW bon, plus d'infiltration dans le garage, j'ai bien ramassé 4-7 litres d'eau... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hydrologik Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 http://www.m2ing.com/meteo/juvignac/hydrologik.htm voila pour le grabelois aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Merci pour le lien Marc /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite averse ici, à peine 30 mm/h il faut dire que les cellules se forment et s'activent préférentiellement dans les terres (ça s'active bien au nord de chez moi d'ailleurs avec un rideau de pluie imposant), en mer ça a tendenca à s'étaler et les intensités baissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 A signeler que sur la carte "vigi-crues" le Vidourle ainsi que certains points du Gardon et de la Cèze sont passés à l'orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 septembre 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Le gars de MF a indiqué sur france bleu Hérault que c'est pas cette cellule qui devrait etre la plus importante. Il a dit que c'est les autres qui arriveront en cour de nuit et a bien précisé qu'ils ont prévu des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 200mm vu la situation...je vois plus rien derrière moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que moi aussi je me pose des questions depuis quelques heures quant a ces eventuelles réactivations orageuses en LR.. j'essaie de deviner des indices mais je ne vois rien. les signaux orageux présents au large de la catalogue a 12h se sont essoufflés et sont arrivés vers nous sous forme d'averses plus ou moins fortes; on est sous le corps de la perturbation et non a l'avant; l'air est frais (18°-20°) en basse couche, sans vent; la brume maritime ne rentre plus; et la perturbation dans son occlusion fait quasiment du sur place dans notre région... alors bon, je ne suis pas expert des interactions entre les differentes couches de l'atmosphere mais cela ressemble fort a la fin de l'episode orageux ici. je peux aussi me tromper. que disent les experts de notre forum?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Au vue du radar, j'ai l'impression que les pluies longent les frontieres du Gard. En tous cas a Nimes la pluie ne doit pas etre bien loin mais pour le moment toujuors rien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés