Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/09/06 au 24/09/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ce matin GFS nous donne la possibilité d'un temps trés perturbé avec encore un épisode cevenol trés probable....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à savoir que cette dépression pointe son nez pour 100h...donc c'est sur elle existera celle là..:-)...à suivre en début de semaine prochaine....

l'enroulement de cette depression est impressionnate, ne serait-ce pas une ex tempete tropicale qui vient rendre visite à l'europe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

l'enroulement de cette depression est impressionnate, ne serait-ce pas une ex tempete tropicale qui vient rendre visite à l'europe ?

à noter que GFS n'a pas du tout mais alors pas du tout tenu compte de gordon contrairement à ECMWF...à suivre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peut etre qu'il ne se passera pas grand chose chez nous mais en tout cas c'est sur, ya du potentiel pour avoir des conditions agitées cette semaine en question:enver:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme dit sur le post de prévie du sud est, un second épisode méditerrannéen peut être envisageable en deuxième partie de semaine. La profonde dépression vue par les modèles entre Islande et proche Atlantique pourraît de nouveau nous faire basculer en flux de sud pour la deuxième partie de semaine. Les modalités ne sont pas encore définies clairement, puisque certains modèles ( UKMO et GFS) voient cette dépression descendre assez au sud pour nous donner un flux de sud dynamique; mais ECMWF et Nogaps voient cette dépression circuler bien plus au nord, mais avec des nuances très importantes entre ces 2 derniers modèles, puisque ECMWF verrait un profond Talweg s'enfoncer jusqu'à la péninsule Ibérique ( fortes pluies en méditerrannée), alors que Nogaps n'en voit pas ( flux d'ouest).

A suivre, mais les hostilités automnales semblent commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a certes des différences notables entre les différents modèles mais pour une telle échéance je trouve que la ressemblance bonne. La possibilité d'un bon flux de sud sur la France est d'un éventuel nouvel épisode méditerrannéene tout a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a certes des différences notables entre les différents modèles mais pour une telle échéance je trouve que la ressemblance bonne. La possibilité d'un bon flux de sud sur la France est d'un éventuel nouvel épisode méditerrannéen tout a fait envisageable. A l'inverse de l'épisode que nous venons de vivre il n'y a pas pour l'instant de goutte froide en vue donc une situation peut être plus facile à appréhender par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions peu fiables à en voir les modèles (peut-être en liaison avec l'épisode méditerranéen et la présence d'un ex-cyclone dans les parages).

L'éventualité de nouveaux épisodes de forte pluies dans le domaine méditerranéen n'est pas à exclure comme on pouvait le craindre depuis un certain temps déjà. Et pour les autres régions, une composante automnale de plus en plus marquée. Un peu d'action (de pluie!) ne fera pas de mal en tous les cas...

Effectivement, cet ex-cyclone brouille bien les pistes pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La meditéraneé etant encore bien surchauffée en ce moment, il faut bien que cela s'evacue et dans les semaines à venir le pourtour meditérannéen devrai beneficier de sacré cumul et certains departements seront en vigilance orange sur quelques jours et voir momentement rouge(la raison de cela, un mois de juillet ayant bien fait grimper la T° de l'eau) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'enroulement de cette depression est impressionnate, ne serait-ce pas une ex tempete tropicale qui vient rendre visite à l'europe ?

Possible mais, ce ne sera pas en flux de jet comme les tempêtes mémorables de dec 1999 mais, du gros comme la nuit du 15 au 16 octobre 1987 pourquoi pas mais, c'est peu être un peu prematuré pour dire oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le cyclone Gordon pourrait menacer ...... le finistere et le sud ouest de la GB !

mercredi ou jeudi prochain sous forme d'une petite depression bien active et concentré

en effet gfs qui est le + optimiste pour cette degradation voit l'ex gordon a 990 hpa passer proche du finistere allant vers la cornouaille

il voit des rafales a 100 a 120 km/h sur les cotes de ce departement

115 a 130 km/h sur le sud ouest de la GB !

ailleurs (reste bretagne normandie) bcp moins (70 a 90km/h) car la depression etant compact la zone de vent reelement violent est petite

c'est encore loin mais a suivre

les expert americain de la NOAA pensent que gordon pourrait arder une bonne intensité apres son passage en depression extratropical avec des vent moyens restant a 50 kt (95 km/h) tout proche de l'europe

mais il faiblirait petiti a petit ensuite ne trouvant pas les conditions necessaire a un devellopement explosif

comme ce fut le cas en 1987 ou 84 ou 93,

ou en arrivant pres de la france des ex cyclone ou tempete tropicale avait exploser et avaient eu une intensité > a celui que il avait lorsque ils etaient cyclones ! (notamment en 1987

mais ne faite pas d comparaison, ca na rien a voir il faut des conditions bien precises !

en 1987 l'ex tempete tropicale floyd avait rencontré un jet stream exceptionnel d'ou la puissance bien + grande que lorque elle etait tempete tropicale

il n'empeche que un coup de vent semble possible en bretagne en milieu ou fin de semaine prochaine

a suivre

edit :bibiche76

Possible mais, ce ne sera pas en flux de jet comme les tempêtes mémorables de dec 1999 mais, du gros comme la nuit du 15 au 16 octobre 1987 pourquoi pas mais, c'est peu être un peu prematuré pour dire oui

du gros ???? en 1987 la tempete fut + forte que en 99 donc ce que tu dit n'a pas trop de sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

surtout que en 1987 la tempete (comme toute les puissante tempete en france )

était du a un puissant jet stream, presque aussi fort et rectiligne que en 99

rien de pareil la semaine prochaine, donc du gros comme 87 default_mad.gif ,impossible pour l'instant mais un fort coup de vent ou meme une petite tempete , ca c'est possible

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1987 ? tu parles de LA tempête d'octobre 1987 ? C'était à l'origine un ancien système tropical ?

De toute façon il ne faut pas craindre par principe les restes d'un ancien cyclone tropical. Ca fait beau sur le papier, mais il faut voir sa dynamique.

Sinon il est évident que comparer à chaque fois avec octobre 1987 ou décembre 1999 ça n'a pas de sens pour faire des prévisions objectives. C'est comme comparer les situations méditerrannéennes avec l'orage en V de septembre 2002. Il y a des situations bien plus communes.

Pour le flux en altitude, je dirais plutôt W devenant SW avec un grand thalweg bien formé. Peut-être que ça finira de secteur sud. Mais pour les pluies dans le sud, un flux de SW dépressionnaire est plutôt bon réjouissez-vous. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de toute façon il est difficile de dire comment va se comporter cet ex-cyclone par chez nous et c'est bien connu: Avec GORDON , c'est les "mystères de l'ouest" default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

arf, elle est pas mauvaise celle là non ? default_blink.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très humide à attendre d'après les modèles sur l'ouest de la france avec possibilité de forts coups de vents, et sur la méditerranée avec là aussi un risque de fortes pluies ( épisode cévénol ).

Semaine prochaine intéressante à suivre default_shuriken.gif ! Enfin, je l'espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, le 12z est en train de matérialiser ce que je craignais depuis un moment, à savoir un AA juste assez puissant pour protéger les pays et stopper la progression de la dépression islandaise.

J'espère que c'est un run isolé et que les autres modèles n'iron pas dans le même sens...

Edit: Quoique ce pseudo-anti est rapidement balayer par une la dépression, mais s'agirait que pas que ce soit une nouvelle tendance qui s'amorce avec anti de + en + résistant au fil des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS est proche de GFS : bref retour de l'AA en début de semaine avant, dès mercredi, le retour à des conditions bien pertubées.

UKMO va également dans ce sens mais la dépression islandaise est beaucoup moins creuse (suffisante néanmoins pour balayer l'anti, ce qui montre bien sa fragilité).

Et toujours cette possibilité d'épisode cévennol (ou méditerrannéen) en 2ème partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a quand même bien mis de l'eau dans son vin ces 1 ou 2 derniers jours, car il était un peu trop zonal par rapport aux autres modèles. A l'inverse, Ukmo toujours un peu plus gonflé que les autres.

Du coup, pas de flux zonal "à l'ancienne" la semaine prochaine, mais des perturbations possiblement intéressantes sur les 2/3 nord, bien qu'espacées.

En fin de semaine, possible épisode pluvieux au sud, mais rien de sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

/index.php?s=&showtopic=16514&view=findpost&p=312925'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=312925

J'avais raison de me méfier! GFS a beau être un bon modèle, il faut savoir tenir compte des autres modèles aussi! UKMO, JMA, et dans une moindre mesure ECMWF et NOGAPS étaient moins dépressionnaires, voir vraiment anticyclonique! Bref y avait de quoi douter du zonal...

Aujourd'hui la tendance semble radicalement différente! La première partie de semaine pourrai s'avérer douce, avec des températures en hausse constante suite à un flux de sud qui se met progressivement en place à l'approche de la dépression atlantique active! Record de Tn ou Tx en vue ? Quelques perturbations atténués pourraient traverser le nord de la France, mais l'anticipation des modèles me laisse penser à un temps en fait agréable et ensoleillé sur une bonne partie du pays!

La deuxième partie de semaine semble bien plus agitée, et pourrai marquer la fin de l'été, définitivement cette fois ci !?

@ suivre! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vous dit qu'il va y avoir du lourd en fin de semaine avec cette énorme dépression, la situation ressemble à ce qu'on vient de connaitre avec un thalweg qui s'enfonce vers la péninsule ibérique, avec un flux de sud à l'avant: épisode cévenol en vue! à partir de jeudi 21! default_laugh.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet ex cyclone va à mon avis nous reservers des surprises pour la 2eme moitié de semaine prochaine, un nouveau épisode pluvieux est prevue pour le moment sur le sud-est donc situation à suivre pour les prochains jours, demain soir on i vera un peu plus clair sur cette tendance.

cumul de 69mml sur sisteron durant cet épisode, j'espere que ca va etre de meme la semaine prochaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet ex cyclone va à mon avis nous reservers des surprises pour la 2eme moitié de semaine prochaine, un nouveau épisode pluvieux est prevue pour le moment sur le sud-est donc situation à suivre pour les prochains jours, demain soir on i vera un peu plus clair sur cette tendance.

J'espère aussi qu'il aura des conséquences innatendues (genre booster le rail dépresssionaire), car je n'aime pas trop la tournure que prennent les modèles, notamment GFS qui est de + en + anticyclonique ( avec une dégradation plus ambigüe : thalweg sur l'atlantique, puis petite dépression sur le SO de la france...enfin bref plus rien à voir avec le bon vieux zonal qui était prévu default_w00t.gif ).Les autres modèles semblent tenir le cap : NOGAPS, UKMO voient une toujours une belle dégradation à partir de mercredi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie dégradation probable en 2è partie de semaine mais les modalités de cette dégradation restent encore indécises (flux d' O/SO type zonal , flux de S type talweg, possible formation d'une petite dépression avec retours d'occlusion ?, etc..) , accompagné d'orages, de coup de vent ?

à suivre donc ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

GFS ne voit pas de pluie (sur l'IDF) jusqu'à samedi prochain au moins avec des températures approchant les 25°

Qui a dit que l'automne arrivait ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je l'ai dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je le re-dit !Ce matin, les premiers brouillard chez moi. et pour l'instant une vrai matinée automnale. Cela n'empêche pas quelques sursauts de l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...