Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Fairbanks, Alaska


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nouvelle nuit claire et calme, Tn de -21.5°C à l'aéroport international, toujours 8°C sous les normales. Plein soleil ce matin, ça monte assez vite avec -15°C à 10h locales, le dégel est probable cet après midi. Sur les collines où je me trouve il fait déjà nettement plus doux puisqu'on a une Tn de -12°C environ, et -6°C actuellement, très forte inversion cette nuit donc. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la catégorie des anomalies atmosphériques terrestres, l'Alaska a la palme de l'hiver (voire du non-hiver). Sur les îles pourtant bien au large et très océaniques, ex: St-Paul Island, l'anoma

Bonjour ! je vous remercie pour votre information ! Climat du Vietnam Le Vietnam est un long pays en forme de S faisant environ 2000km de long. Le climat à Hanoi (au nord), à Huê (au centre) et à

La saison des incendies a commencé dans les forêts de l’Alaska. Image du 10 juin 2022 :      Source Copernicus.

Images postées

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À Fairbanks (aéroport international), la Tm atteint désormais -21,8°C (-7,3°F) sur les 30 premiers jours du mois de mars 2007 : on est donc toujours en passe d'enregistrer le mois de mars le plus froid depuis 1930...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca va se jouer à rien je pense car la journée est prévue pour être assez douce, du moins dans les normales, et on devrait vraiment se retrouver à quasi égalité avec l'ancien record mensuel ce soir, ça monte vite là avec -10°C à 11h locales... Plein soleil toujours... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est ! Degel en cours avec +1°C a 14h locales a l'aero, ici je viens de relever +3.5°C sur les collines, au soleil il fait carrement bon, retour de la douceur, c'est pas desagreable, le T Shirt est de sortie ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour le record ca risque de se jouer a des centiemes... ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La Tx a atteint +4°C à l'aéroport international de Fairbanks, une température plus vue depuis de longs mois bien sûr. Tx de 6-7°C sur les collines ici, il faisait vraiment très bon, le printemps frappe à la porte, une Tx au dessus des normes, ça faisait si longtemps !

J'ai mesuré vers 20h locales +1.6°C en bas du campus, et +4.0°C en haut à ma résidence, le tout à moins de 200m et 50m de dénivelé environ, si c'est pas de l'inversion ça !

-5°C actuellement à 21h à l'aéroport, le ciel s'est couvert en toute fin de journée par des nuages élevés de plus en plus épais, venus de l'Ouest.

Pour le record, je préfère attendre le communiqué officiel d'ici quelques jours, ça va être juste juste je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À Fairbanks (aéroport international), on a finalement égalé le mois de mars le plus froid depuis le début des observations en 1930 avec une Tm mensuelle de -21,4°C, comme en mars 1959.

Rappelons aussi que la moyenne mensuelle sur la période 1948-2004 est de -11,9°C...

Pour connaître avec exactitude le mois de mars le plus froid, la distinction devra se faire au centième de degré... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'est ce que je pressentais, dommage qu'il ait fait si doux en fin de mois, ça aurait été plus net, enfin on attendra, tant pis et puis de toutes façons la précision des thermos fait qu'à 0.1°C près on ne saura pas vraiment déterminer le plus froid, qu'importe, c'est historique, et le tout sans battre aucun record de froid s'il vous plait ! Du froid bien continu et prononcé...

Cette nuit, dans la lignée de la journée d'hier, beaucoup plus douce avec une Tn quasi dans les normes de -13°C, actuellement à 10h locales, -10°C, le ciel s'éclaircit quelque peu, le soleil devrait bien se montrer à nouveau , dégel probable, aura-t-on une journée dans les normes (-12/+1), ? A suivre... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier après midi, soleil légèrement voilé, doux avec +3°C de Tx. Quelques nuages élevés cette nuit mais rien de méchant, Tn à nouveau fraîche ce matin avec -17°C, en dessous des normes, actuellement à 9h locales, on a -14°C, ciel peu nuageux, nouvelle belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier Tx agréable de +4°C. Cette nuit, malgré les quelques nuages présents, Tn encore bien fraîche avec -16°C. Ce matin, le ciel est très nuageux (As essentiellement), actuellement à 9h locales -9°C. Un peu de neige en fin de journée probablement. A noter que le soleil et la douceur de ces derniers jours ont bien attaqué le manteau neigeux, il reste une trentaine de cm, mais sur les flancs de colline ensoleillés et exposés Sud, beaucoup moins déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas encore, à ma connaissance, mais je vais aller inspecter la Tanana River ce week end, avec les températures douces de ces derniers jours, en attendant aussi peut être les premiers 10°C de l'année en fin de semaine, ça devrait sérieusement s'accélérer, tout ça !

Sinon ici en raison de la couverture nuageuse il fait -2°C à près de minuit, et il neigeotte (très) faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

D'après The Alaska Climate Research Center, Fairbanks (aéroport international) a enregistré le 2e mois de mars le plus froid depuis le début des observations en 1930 avec une Tm mensuelle de -21,39°C (-6,5°F), soit tout juste derrière mars 1959 (-21,44°C ou -6,6°F) et devant mars 1972 (-19,28°C ou -2,7°F).

Fin de l'histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Exact, j'ai vu ça aussi, dommage, il a fait un poil trop doux le dernier jour. Enfin, je suis pratiquement certain qu'en 1959 les mesures ne se faisaient pas au même endroit, plus la population de la ville qui a triplé environ, bref, les conditions sont quand même difficilement comparables dans l'absolu.

111 jours consécutifs sans dégel cet hiver, pas mal.

Le cumul de 28 inches de neige sur la saison hivernale est le troisième plus bas jamais enregistré. Il faut dire qu'en février et mars c'était soleil et froid tous les jours, impressionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire à part bravo CFR ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'imagine à ta place ça doit faire quelquechose de vivre un tel mois de mars, surtout par le stemps qui courent !

Tiens d'ailleurs, est-ce que le froid est toujours aussi présent par rapport à la normale près du pôle ? J'ai pas trop regardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui ça faisait surtout bizarre de se dire qu'on était en mars, avec des températures pareilles, mais bon, avec le soleil tous les jours qui chauffait de plus en plus, ça atténuait la sensation de froid, surtout présente le matin bien sûr.

D'après la carte suivante, le froid n'est plus trop là au niveau du pôle... Il y a une descente froide à prévoir sur centre Canada et USA, mais c'est tout.

temp2.png

Sinon ici Tn très douce de -6°C sensiblement au dessus des normes pour une fois (-11/2), grâce au ciel couvert. Ciel très nuageux, soleil densément voilé mais ça pourrait évoluer en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Printemps va enfin pouvoir commencer à Fairbanks?

Si oui, comment l'arrivée du Printemps est perçue? Soulagement ou tristesse de ne plus voir de neige et de froid pendant quelques mois? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR je suis désolé de te relancer mais je t'avais parlé d'un dossier que j'ai a réaliser un dossier sur le climat alaskien (dans le cadre de mes études en géographie) et tu m'avais dit que tu me donnerais des indiactions. Je suis très impatient ! Merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier, Tx de +4°C. Douceur ce matin avec une Tn de -10°C certes mais la température a assez vite grimpé au lever du jour, actuellement on a -3°C, ciel assez nuageux par cirrus, mais bien ensoleillé. On devrait rester au dessus des normes les prochains jours comme prévu, peut être même que je vais revoir à quoi ressemble la pluie bientôt, qui sait ? J'ajoute que sur les collines, inversions nocturnes toujours fortes et bien présentes avec -1°C de Tn à peine, et déjà +3°C actuellement.

Le Printemps va enfin pouvoir commencer à Fairbanks?

Si oui, comment l'arrivée du Printemps est perçue? Soulagement ou tristesse de ne plus voir de neige et de froid pendant quelques mois?

Autant que je puisse le constater, soulagement pour la grande majorité. Tu sais, ici, de l'hiver, ils en ont largement assez niveau froid et neige (même si la neige, pas top cet hiver). Tout le monde attend l'été avec impatience, et pourtant ils aiment l'hiver pour la plupart. La grande crainte est que les belles journées ensoleillées d'été soient gâchées par les feux de forêts estivaux nombreux.

CFR je suis désolé de te relancer mais je t'avais parlé d'un dossier que j'ai a réaliser un dossier sur le climat alaskien (dans le cadre de mes études en géographie) et tu m'avais dit que tu me donnerais des indiactions. Je suis très impatient ! Merci d'avance

Tony, tu as tout à fait raison de me le rappeler, j'avais honteusement oublié, je vais donc essayer de te faire un petit topo tout de suite. Comme je suis un peu feignasse, je m'inspire d'un truc trouvé sur le Net, revu et corrigé par mes soins :

Le climat de l’Alaska est contrasté et on distingue trois zones principales.

Le Sud de la péninsule est influencé par le courant chaud Kuroshio, venant du Japon. Les vents océaniques se chargent d’humidité à son contact et viennent déverser sur les reliefs d’abondantes précipitations. Les zones les plus humides reçoivent annuellement près de 4000 mm de pluie, presque 2 fois plus que la forêt amazonienne… L’humidité et les températures relativement douces sont favorables au développement végétal, et les forêts d’épicéas de Sitka et de tsugas de Californie sont luxuriantes.

Au Nord de la formidable barrière que constitue la Chaîne d’Alaska, les plateaux et petites montagnes de l’intérieur connaissent un climat continental, très froid et assez sec. Les précipitations se limitent à 200-400 mm et les températures hivernales descendent jusque –45°C. Le milieu dominant est la toundra : maigre tapis formé de mousses, de lichens, de petites plantes à fleurs, de saules buissonnants et de bouleaux nains, piqueté de bouquets d’épicéas et de peupliers trembles. Les étés y sont en revanche assez chauds, avec des températures atteignant régulièrement les 20-25°C en plaine.

Isolé du reste de la péninsule par l’austère Chaîne de Brooks, le Piémont arctique est un univers de marécages et de lacs. Les faibles précipitations (100 à 120 mm) s’accumulent au dessus d’un sol gelé en permanence sur une épaisseur de 400m (pergélisol ou permafrost). Les températures hivernales descendent jusque -35°C. La côte de l'Océan Arctique à l'extrême Nord est assez ventée, de surcroît, ce qui rend les hivers encore plus glaciaux. Les étés y sont frais (0-5°C) et nuageux.

Pour des valeurs et informations complémentaires, je t'invite à aller voir sur ce lien, en anglais bien sûr, mais il y a plein de précisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle journée largement ensoleillée même s'il y a toujours pas mal de cirrus, la douceur est là, je viens de relever 6.7°C, 26%HR sur les collines avec ma sonde. 6°C et 28%HR au même moment à l'aéroport international, en plaine. Les inversions sont donc sur le point d'être brisées, ça dure quand même de longs mois les inversions, ici ! default_innocent.gif A noter un vent de Sud assez sensible, je dirais rafales à 20-25km/h, qui rafraîchit quand même bien cette ambiance douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier, pas mal de nuages élevés mais une Tx de +6.5°C, bien agréable. Cette nuit a été plutôt claire, la température est descendue jusqu'à -8.5°C de Tn, ce qui est légèrement au dessus des normes. Beau soleil ce matin, avec toujours quelques cirrus pour décorer le ciel bleu, actuellement -3°C à l'aéroport, déjà 0°C ici sur les collines. La fonte s'accélère sur les endroits bien exposés, notamment les flancs de colline en versant Sud, où la neige se réduit comme peau de chagrin de jour en jour. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le ciel est chargé par pas mal de nuages élevés mais le soleil s'impose encore sans trop de peine, il fait 9°C à l'aéroport, et 11°C ici sur les collines ! Premier jour à plus de 10°C, c'est la grande douceur, avec un vent d'Est qui semble bien doux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

deux choses que je constate lol:

en alaska on passe tout le temps du bien froid au bien doux.. c'est rare d'etre autours des normes.

assez caractéristique du climat sans doute.. ça change peut etre au printemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose: quand il fait froid sur l'est des US, il fait pas froid en alaska.

Ca a été un peu le cas tout l'hiver, ça se vérifie parfaitement actuellement! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya comme un balancier constant (autre exemple: mois de mars très froid en alaska, et très doux aux US)

profite bien de la douceur, ça doit faire bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'est vrai que les transitions sont souvent rapides et brutales, c'est une caractéristiques des climats bien continentaux en général. Pour le printemps, on va voir, puisque c'est parti ! Possible que ça se calme un peu quand même. Ce qui est probable, c'est que quand toute la neige aura fondu, ce qui ne demandera plus trop de temps avec les températures actuelles, les nuits seront définitivement moins froides.

Sinon oui douceur ici, froid sur le reste des US, et vice versa, assez logique si on schématise (un peu) : flux zonal : Alaska à plus de 60°N il fait beaucoup plus froid qu'aux US bien plus au Sud. Flux méridien, soit c'est Sud ici et Nord là bas comme en ce moment, soit le contraire, puisqu'il y a à peu près la largeur d'un bon anticyclone qui nous sépare des "Lower 48" (les 48 Etats des US du Sud Est...).

A noter, fait remarquable, qu'il ne gèle pas ce soir à minuit, pour la première fois de l'année, à cause du ciel couvert et du vent, +3°C actuellement, des gouttes de pluie tout à l'heure, en quantité infime, mais ça a pu tomber en pluie/neige mêlées sur les collines à l'Est notamment, si l'on en croit le radar. Tx de +10°C à l'aéroport, environ 12°C sur les collines ici. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les transitions sont souvent rapides et brutales, c'est une caractéristiques des climats bien continentaux en général.

Exactement, certains ont du mal à penser à ça d'ailleurs. C'est la raison principale de ces changements brutaux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Exactement, certains ont du mal à penser à ça d'ailleurs.

C'est la raison principale de ces changements brutaux.

A+

l'alaska c'est quand meme assez particulier je pense, car de climat continental d'une part, mais aussi régulièrement soumis aux variations du vortex polaire, ou bien de depressions sur le pacifique, et donc parfois franchement perturbé en hiver, notament sur le sud (ce qui est bien moins le cas de la russie par exemple)

ceci doit entrainer des situations ou bien douces, ou bien très froides, et sans doute plus souvent qu'ailleurs en climat continental (on doit retrouver ce type de climat sur une partie du canada, et le nord des US)

sur beaucoup de villes au climat franchement continental, on est plus souvent près des normes durablement, et de temps en temps soumis a de grosses variations

je me demande donc si le climat alaskien est la définition meme du climat continental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...