Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonne année à tous les champignonneurs ! 2024 ça commence aujourd'hui et voici mes découvertes du 1er janvier.

 

 

Cuphophyllus_virgineus.jpg

Champi_affamé.jpg

Cyanosporus_subcaesius.jpg

Schizophyllum_commune.jpg

Hygrocybe_chlorophana.jpg

Hydnum.jpg

Hygrophorus_arbustivus.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les premières morilles sont apparues mais ici je vous présente un champignon plus rare, que j'ai ramassé pour la première fois ce jour.

 

Dans le Morvan.

 

Il pousse de fin janvier à début de printemps, L'Hygrophore de mars !

 

Pas facile à voir avec cette couleur et son pied enterré !

 

 

Marzu1.jpg

Marzu2.jpg

Marzu3.jpg

Marzu4.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 58 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Il pousse de fin janvier à début de printemps, L'Hygrophore de mars !

Bonsoir,

 

j'en ai mangé il y a quelques années (décennies) dans les Pyrénées orientales que nous avions ramassés au moment des vacances de Pâques dans le Capcir en suivant la fonte des neiges en fonction de l'altitude ( cuisinés en picoulat ). J'ai failli en regoûter il y a deux ans en Haute Loire mais la sécheresse en montagne avait tari la fructification. J'en garde un souvenir lointain, un peu confus. Cependant je te remercie vivement d'avoir ranimer cette madeleine en moi.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Une amie a des dizaines de morilles dans son jardin 😲 Je lui ai dit qu'il fallait éviter d'en manger en quantité, du coup elle va les faire sécher 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Après de bonnes pluies la nuit dernière puis des éclaircies aujourd'hui, les morilles sont sorties en nombre ; j'en ai jamais eu autant chez moi !

1000008145.thumb.jpg.e286f57e9eeb3313dbef9387e9345684.jpg1000008148.thumb.jpg.b63a5db95e34c33bd6a564c01caa4833.jpg20240401_183249.thumb.jpg.3a9bce1ff04295621266338f6385a8b3.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appel à la modération : Peut-on demander, sous peine de bannissement à vie non susceptible d'appel, de fournir systématiquement les coordonnées GPS de l'endroit où on été prises les photos de morilles? C'est pour un ami.

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

A une connaissance qui me demandait mes coins de girolles je lui ai répondu avec un sourire: " fin octobre dans les vignes"😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Quelle beauté, merci Dame Nature !

 

Ce champignon, je ne l'avais jamais vu hormis en photo. Et pour cause, il ne pousse pas dans ma campagne, trop au nord.

 

C'est donc à Toulouse ce samedi 13 avril, le long de la Garonne (coulée verte pour ceux qui connaissent) que nous sommes tombés en arrêt devant ce chef d'oeuvre.

 

Le Clathre rouge , coeur de sorcière, lanterne du diable,  sort de son oeuf gélatineux et distille son odeur cadavérique pour attirer les mouches !

 

 

Clathrus_ruber.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Connaissais pas... Mais très joli.

 

Apparemment rien n'interdit de le consommer. Peut être pour les vietnamiens amateurs de durian ? 😄

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Belle photo! c'est normal Toulouse c'est la ville rouge.

Il est très fréquent dans le sud et il schlingue vraiment🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...