Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les champignons débourrent pas mal ces temps-ci dans les Vosges. Mon père y est allé 1h30 hier soir et toute la matinée de ce samedi. La cueillette fût bonne, pas mal de beaux ceps et quelques girolles, une douzaine de kilos en tout. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les champignons débourrent pas mal ces temps-ci dans les Vosges. Mon père y est allé 1h30 hier soir et toute la matinée de ce samedi. La cueillette fût bonne, pas mal de beaux ceps et quelques girolles, une douzaine de kilos en tout. default_rolleyes.gif

Merci de l'info Count, j'y suis allé il y a une semaine mais rien de rien. Avec les pluies à venir, ça va bien monter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci de l'info Count, j'y suis allé il y a une semaine mais rien de rien. Avec les pluies à venir, ça va bien monter.

Oui c'est clair, avec toute cette flotte et le retour du soleil par la suite ça va bien sortir. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier, trouve un nid de Girolles de belle taille a l'entree du parc des singes de Kintzheim... Moralite, les Magots ne mangent pas de Girolle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ici c'est fini, même les dernières trompettes ne veulent plus venir. Chapeau quand même pour une saison qui a commencé le 25 juillet ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici c'est fini, même les dernières trompettes ne veulent plus venir. Chapeau quand même pour une saison qui a commencé le 25 juillet ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, c'est pas fini Guillaume, tu verra, d'ici fin octobre, avant les premières gelée. Si il y a une bonne période bien humide, ça va repartir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

petite sortie en fin de matinée dans l'Aude et un petit kilo de cèpes bronzés, dont 1 énorme. Malheureusement les limaces ont fait beaucoup de dégâts default_thumbdown.gif ; pieds bouffés et beaucoup de cèpes en trop mauvais états et donc laissés sur place... A noter que j'ai vu bon nombre de trompettes, pieds de mouton, chanterelles mais que j'ai laissé en ayant déjà pas mal à sécher.

Beaucoup de meuniers également laissant présager des edulis pour plus tard une fois l'automne installé...

Savez-vous si les limaces sont moins présentes durant l'automne que pendant l'été (baisse température...) ou pas? Car c'est un calvaire ces bestioles!

Une petite photo:

p9218899copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Sur que quand il fera plus frais, tu trouveras moins de limaces, mais mieux vaut cela que le ver qui te boulotte le champignon de l'intérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irais faire un tour ce W-E en Margeride, mais avec le peu d'eau que nous avons eu ce mois-ci (moins de 20mm)... j'ai peu d'espoirs.

Malgré tout, beaucoup d'humidité le matin depuis le W-E, et des températures qui oscillent entre 2/3°C au petit jour jusqu'à 22°C comme ce fut le cas hier après-midi.

Félicitions pour le gros machin que je vois dans ton panier ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Superbes photos snowman!

Sortie d'une heure et demi cet aprem avec ma femme et 2,5kg de cèpes bronzés, pieds de mouton et quelques trompettes.

Quelques photos:

Des amanites rougissantes en grand nombres (faudra que j'ose goutter un jour, y parait que c'est excellent):

dsc00357wt.jpg

dsc00367by.jpg

Des clavaires:

dsc00365iv.jpg

Des cèpes bronzés jumeaux:

dsc00370wt.jpg

Des cèpes bronzés géants:

dsc00360at.jpg

dsc00373sh.jpg

Des pieds de moutons volumineux également:

dsc00375we.jpg

Le panier:

dsc00369az.jpg

Par contre il fait toujours trop chaud pour les cèpes de Bordeaux, les meuniers sont très présents en revanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Snowman ! Tu me fous un coup au moral lol ! Quelles belles photos, ça donne envie, surtout qu'en Margeride, il n'y a que de la poussière ! Et deux/trois têtes noires, à peine sorties bourrées de bestioles... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, le résultat des 10mm d'eau tombés ce mois de Septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps d'y aller aujourd'hui mais on m'a dit que ça poussait de partout, une quinzaine de kg en une heure.

Pourtant le mois de septembre est également très sec par ici, seulement 18mm. Mais les champignons poussent bien, on en trouve même en versant sud alors que la terre n'est que poussière, difficile à comprendre default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les journées "chaudes" et ensoleillées prévues les jours prochains risquent d'activer le festival automnal du champignon dans bien des coins.

Guettez les journaux, et les sous-bois, car vue l'humidité accumulée durant l'Eté, l'humus a dû avoir le temps de bien travailler un peu partout, et ça devrait porter ses fruits bientôt default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://leschampignons.blogspace.fr/2096788/Un-Bolet-de-la-hauteur-d-une-maison-de-3-etages-decouvert-en-Malaisie/

eh oui mais datant d'un premier avril c'est dommage moi mon plus gros cèpe faisait 40cm de diamètre et 40 cm de haut le pied ne dépassait que de 5 cm du sol et pesait 850 grammes , pour le reste je ne sais pas pas de photos prise à l'époque mais entièrement comestible pas une vers dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

salut si vous etiez a ma place ou iriez vous ce MERCREDI pour ma 1er tentative default_flowers.gif vers l'aigoual ou vers les monts lacaune ou verS la salvetat?

EST CE TROP TOT ET TROP SEC,?merci beaucoup...

Vu ce qui se ramasse pas loin, je dirais que c'est le moment ou jamais default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 kilos de cepes ramassés dans l'arriere pays heraultait ce jour.ce matin dans les chataignets et cet aprés-midi dans les sapinettes.....content pour ma 1er sortie mais manque un peu d'eau heuresement beaucoup d'humidités la nuit......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En sous-bois, les champignons sont nombreux dans le secteur des crêts du Pilat (au SE de Saint-Etienne) mais la plupart des cèpes et bolets sont véreux voire pourris. Mais le point le plus surprenant, et malgré l'absence de précipitations depuis 2 semaines sans compter les journées et nuits très douces voire chaudes en altitude, c'est la présence en exposition Nord d'une forte humidité. A 14h/14h30, lorsque l'on s'asseyait à l'ombre dans la mousse ou l'herbe, on "se mouillait les fesses" en quelques secondes.

cepe_bolet_nff8.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pousse est en nette baisse sur le plateau, la semaine dernière des cueillettes assez exceptionnelles et dignes de 2006 ont été faîtes.

Tu as raison, Snowman, sur la pousse exceptionnelle depuis 2 semaines maintenant. Mais elle était encore active sur le plateau (Mazan l'Abbaye) y compris ce week-end.

Et il est vrai que l'humidité est extrèmement importante malgré l'absence de pluie depuis 3 semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En Lozère, c'est la catastrophe... Rarement vu des niveaux de rivières aussi bas, même jamais en cette période !

Les forêts sont poussiéreuses, c'est pas une blague !

Trois cèpes malmenés par.. écoutez bien, l'air sec.

Il faut ABSOLUMENT qu'il pleuve maintenant, sans parler des champi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Snowman, sur la pousse exceptionnelle depuis 2 semaines maintenant. Mais elle était encore active sur le plateau (Mazan l'Abbaye) y compris ce week-end.

Et il est vrai que l'humidité est extrèmement importante malgré l'absence de pluie depuis 3 semaines !

bonsoir,

pensez-vous qu'il n'y a aucune chance de trouver des cèpes ce WE sur le plateau vers le mont gerbier, rieutord s'il ne pleut pas d'ici-la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pensez-vous qu'il n'y a aucune chance de trouver des cèpes ce WE sur le plateau vers le mont gerbier, rieutord s'il ne pleut pas d'ici-la ?

Pour répondre à ta question Ecauture, je ne sais pas si du côté du Gerbier, tu trouveras quelque chose. Snowman doit être plus au courant que moi. Par contre, sur Rieutord, je suis confiant. D'autant que je viens d'avoir l'info en direct, il s'en trouve en ce moment de belles quantités encore, et sans vers, du côté de Mazan l'Abbaye, Lanarce, La Chavade... des nouvellement sortis !

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...