Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Cueillette du jour.

Déjà des trompettes !

215337cueillette.jpg

Waouh Judd déjà des trompettes ! Je me rappelle il y a 6 ans je faisait un peu de vélo en pleine forêt c'était mi-juillet qques jours auparavant avait sévit un orage fortement pluvieux (40 ou 50mm) j'étais bien surpris lorsque je vis le sol tout noir, heureusement j'avais un sac à dos default_tongue_smilie.gif et depuis je retourne chaque année à cette place toujours aussi propice.

Perso en Alsace du nord pas encore de trompettes il n'a pas trop plouté ici par rapport à chez vous, mais les cèpes sortent aussi. Toute façon je n'attend pas grand chose des trompettes cette année j'en ai énormément trouvé l'année dernière et que c'est souvent un champignons qui apparait en cycle de 3-4 ans pendant lesquels il abonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

J'habite àpaulhan à coté de pézenas dans l'hérault . quel endroit puis je trouver des cèpes au plus près salvetat sur agout est le plusloin que je puisse allezaprès c'est trop loin! Mais moins loin m'arrangerait! merci de me répondre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petite balade sur un chemin forestier cette après-midi jusqu'au moment où je vis des taches jaunes sur le talus qui longeait le chemin et là des girolles hors normes ... default_shifty.gif

Petit comparatif avec une règle de 30 cm et une pièce de 1€

diapobc08995b6770bef0bcfa314b18444abb.jpg?17

diapo7a6ea8f9f3126a0775182222c8011329.jpg?4

diapo10427ced846e3b40458e3b03d6369d62.jpg?27

Un pied de 13 cm de haut et un chapeau de 11 cm de large, du premier choix en plus :

diapo8690bd13ea5f7a89d6740f65313370d6.jpg?19

Un pied de 8 cm de haut et un chapeau de 13 cm de large, toujours d'une excellente qualité :

diapo001cc1aedf8a969b407f94d5e93e58ed.jpg?1

Voilà le tout en 10 min, faut que je fouille un peu plus cette forêt de chênes prochainement ... Au final 300 grammes qui finiront dans la Pintade aux girolles de demain default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi dans le comminges (piémont pyrénéen) c'est bien sorti !

En 6 sorties, un bonne cinquantaine de girolles, une trentaine de trompettes et 15kg de cèpes default_tongue_smilie.gif Mais gare aux cèpes car très bien caché sous feuilles ou herbes et le plus souvent en quelques places (si t'as de la chance tu remplis le panier, sinon ben tu ramasses rien...).

Même si ce n'est pas énorme, ça fait plaisir surtout que depuis 2-3ans ça donnait pas grand chose. Et on a pu refaire un peu de stock de bocaux de cèpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ici aussi dans le comminges (piémont pyrénéen) c'est bien sorti !

En 6 sorties, un bonne cinquantaine de girolles, une trentaine de trompettes et 15kg de cèpes default_tongue_smilie.gif Mais gare aux cèpes car très bien caché sous feuilles ou herbes et le plus souvent en quelques places (si t'as de la chance tu remplis le panier, sinon ben tu ramasses rien...).

Même si ce n'est pas énorme, ça fait plaisir surtout que depuis 2-3ans ça donnait pas grand chose. Et on a pu refaire un peu de stock de bocaux de cèpes !

Je vais aux cèpes samedi matin dans les Pyrénées !

Je vais me lever à 6h du mat pour être le premier je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Emmene la lampe torche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Personnellement j'évite la forêt le week-end c'est un fouilli avec tous les chercheurs ils te voient sortir d'un bois avec un panier c'est bon la semaine d'après y a plus rien. Bref peut-être chez vous les forets ne sont pas si prisées.

Demain matin cèpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Emmene la lampe torche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Personnellement j'évite la forêt le week-end c'est un fouilli avec tous les chercheurs ils te voient sortir d'un bois avec un panier c'est bon la semaine d'après y a plus rien. Bref peut-être chez vous les forets ne sont pas si prisées.

Demain matin cèpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hoo si ! c'est assez horrible, mais en plaine !

En montagne, quand il faut monter 1h ou plus avant d'arriver aux coins, là il y a moins de monde, et en plus, les cèpes sont énormes, avec des pieds très gros et très fermes, rarement bouffés par les verres !

Mais bon quand on u va pour rien, ça met un coup au moral lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petite sortie de 2h ce matin pour au final 1.911 kg de cèpes du premier choix, très peu attaqués par les limaces. Plusieurs cèpes bronzés aussi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petit tour de 20 minutes dans une forêt pas super pour les champignons :

283958_2296196289237_1378996831_32651608_2672539_n.jpg

Il y a également plein de petits bouchons, ça promet default_rolleyes.gif

Vos bouchons on vite la tête brune chez vous ! Chez nous parfois on en trouve de 5-6 cm qui sont encore tout blanc car sous les feuilles. Mais vu les vôtres je dirais que vous avez cherché sur un sol fortement sableux accompagné de conifères, je me trompe ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vu les vôtres je dirais que vous avez cherché sur un sol fortement sableux accompagné de conifères, je me trompe ?

C'est bien sous les conifères (pas trop le choix de toute façon à notre altitude) mais dans une excellente terre végétale et en versant nord.

Cette après-midi petit tour en versant sud à la même altitude, deux gros cèpes de bordeaux et une dizaines de bolets bai bien frais.

A noter qu'ils ne sont quasiment pas véreux default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'avais hésité a sortir ce matin, finalement je suis allé voir avant le week-end parce que le samedi default_chris.gif c'est plein de chercheurs.

Bref résultat EASY 4 kg de cèpes, dont plusieurs têtes bronzées de grosse taille >20 cm. Un panier plein plus quelque uns dans mon gilet, j'ai du stopper ma recherche car plus de place.

diapoea27e8962bedf74e4ee8e3877d4acec6.jpg?16

Juste pour dire mardi les 4 bronzés sur le journal étaient des bouchons default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Avec des sols humides et des températures douces (22/23°C en milieu de journée), ça pousse un peu ici aussi (Lozère).

Résultat : 7kg hier matin, dont 5kg de rejets ! Car après une dominante de vent de sud/sud-ouest... les "protéines" se sont invitées dans chaque pied et chapeau ! De nombreux bouchons en attente et avec les 15/20mm de pluie de cette nuit... il va encore y en avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pareil sur la récolte beaucoup de véreux, en parti du aux sols secs mais maintenant il a bien flotté dans le secteur fini les vers maintenant les limaces default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En ce moment dans le sud-ouest ça à l'air d'être une réelle euphorie (il n'y a qu'à regarder les actualités des journaux locaux...). J'ai remarqué en lisant pas mal d'articles que beaucoup de cueilleurs se fiaient à la Lune (vieux débat) et annoncent que la prochaine pousse, si l'on suivait la Lune, viendrait en Septembre. Moi j'ai une petite question, en fait, parce que les journaux n'en parlent pas tellement : ce sont des cèpes d'été qui sont sortis en masse ou de Bordeaux? En regardant de plus près les images on se rend compte des pieds plus "foncés" que ceux du cèpe de Bordeaux, et que justement, aussi, si ces cèpes sont sortis nombreux c'est bien grâce à la sécheresse de ce printemps - or, le cèpe d'été est sensible (non?) à la sécheresse. Vous savez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour!

En ce moment dans le sud-ouest ça à l'air d'être une réelle euphorie (il n'y a qu'à regarder les actualités des journaux locaux...). J'ai remarqué en lisant pas mal d'articles que beaucoup de cueilleurs se fiaient à la Lune (vieux débat) et annoncent que la prochaine pousse, si l'on suivait la Lune, viendrait en Septembre. Moi j'ai une petite question, en fait, parce que les journaux n'en parlent pas tellement : ce sont des cèpes d'été qui sont sortis en masse ou de Bordeaux? En regardant de plus près les images on se rend compte des pieds plus "foncés" que ceux du cèpe de Bordeaux, et que justement, aussi, si ces cèpes sont sortis nombreux c'est bien grâce à la sécheresse de ce printemps - or, le cèpe d'été est sensible (non?) à la sécheresse. Vous savez?

La plupart du temps les médias fond leurs reportages sur les champignons à propos du cèpe de Bordeaux, peu de personnes soupçonnent l'existence d'autres "cèpes" tel celui d'été c'est pourquoi ils vont parler sur celui que tout le monde connais. Le cèpe d'été sur les images non je n'y crois pas trop mais plutôt à un cèpe bronzé (Lien photo) vu que tu témoignes d'un pied plus foncé (sa m'étonnerait pas qu'il associent l'image d'un cèpe bronzé à un texte portant sur le cèpe Bordelais, pour eux c'est une image de cèpe point barre). Et pour finir tous les cèpes sont sensibles à la sécheresse, pas pour rien que l'on prie la pluie en pleine saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps les médias fond leurs reportages sur les champignons à propos du cèpe de Bordeaux, peu de personnes soupçonnent l'existence d'autres "cèpes" tel celui d'été c'est pourquoi ils vont parler sur celui que tout le monde connais. Le cèpe d'été sur les images non je n'y crois pas trop mais plutôt à un cèpe bronzé (Lien photo) vu que tu témoignes d'un pied plus foncé (sa m'étonnerait pas qu'il associent l'image d'un cèpe bronzé à un texte portant sur le cèpe Bordelais, pour eux c'est une image de cèpe point barre). Et pour finir tous les cèpes sont sensibles à la sécheresse, pas pour rien que l'on prie la pluie en pleine saison.

(Pour finir la parenthèse sur les médias un peu ignorants, ils parlent en ce moment d'intoxication au bolet bleuissant. Or, certains bolets bleuissants sont comestibles...Ils invitent à la confusion !)

En fait, je demandais surtout si la grosse pousse était du cèpe d'été et/ou tête noire, ou du cèpe de Bordeaux. Pour les images, pas trop de problèmes, ils les tirent des marchés de cèpes dans le sud-ouest qui n'ont pas ouverts depuis quelques années. Donc pour ceux qui y sont allés, pourrait-il me renseigner là-dessus? Merci

Sinon on a eu un printemps relativement sec et un juillet/début d'août vraiment mitigé pluie/soleil/pluie/nuages etc. J'ai un peu peur pour le bordelais justement, qui, selon quelques recherches sur internet, a besoin d'un printemps mouillé (source fausse peut-être, mais je pense qu'elle est fiable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour finir la parenthèse sur les médias un peu ignorants, ils parlent en ce moment d'intoxication au bolet bleuissant. Or, certains bolets bleuissants sont comestibles...Ils invitent à la confusion !)

Le bolet bai est d'ailleurs un excellent comestible, quasiment aussi bon que le cèpe de bordeaux lorsqu'il est jeune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bolet bai est d'ailleurs un excellent comestible, quasiment aussi bon que le cèpe de bordeaux lorsqu'il est jeune.

Bonjour, c'est un bon comestible, assez commun, son seul défaut est que c'est un grand bioaccumulateur, c.a.d qu'il faut faire attention où on le ramasse.Pour différencier le cèpe de bordeaux du cèpe d'été, essentiellement :

-marge blanche au bord du chapeau (cèpe de bordeaux)

-réseau blanc seulement en haut du pied (tout le pied pour le cèpe d'été)

A propos des intoxications alimentaires dans les journaux, les personnes auraient manger des bolets à pores rouges, dont certains sont comestibles bien cuits, mais bon, ces champignons étant peu connus du public, et le bolet de Satan en faisant partie, il convient aux amateurs de ne pas consommer des bolets à pores rouges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour, c'est un bon comestible, assez commun, son seul défaut est que c'est un grand bioaccumulateur, c.a.d qu'il faut faire attention où on le ramasse.

Pour différencier le cèpe de bordeaux du cèpe d'été, essentiellement :

-marge blanche au bord du chapeau (cèpe de bordeaux)

-réseau blanc seulement en haut du pied (tout le pied pour le cèpe d'été)

A propos des intoxications alimentaires dans les journaux, les personnes auraient manger des bolets à pores rouges, dont certains sont comestibles bien cuits, mais bon, ces champignons étant peu connus du public, et le bolet de Satan en faisant partie, il convient aux amateurs de ne pas consommer des bolets à pores rouges.

Même étant un bon chercheur confirmé j'évite tous cèpes ou bolets ayant une couleur rouge parce qu'il y en a tellement qui se ressemblent !

Conseil pour les débutants : Pour apprendre à connaître les cèpes de bordeaux et autres comestibles allez chez un ami chercheur expliquez lui qu'il faut faudrait une sortie en sa compagnie et posez lui tout ce qui passe par votre tête (si c'est un bon pote il vous emmène a ses places, mais n'y croyez pas trop default_shifty.gif)

-Lors de vos premières sorties en solo, l'utilisation d'un livre de reconnaissance n'est pas bête, et après votre cueillette direction la pharmacie pour que le pharmacien jète un coup d'œil sur votre cueillette.

-Peu à peu la connaissance viendra tout comme les forêts qu'ils adoptent et à ce moment là viendra une des étape la plus difficile, trouver des "places" ou le champignon abonde et pas les chercheurs.

Matériel à emmener :

Un bâton (optionnel) pour pouvoir soulever les quelconques feuilles cachant des champignons

Un couteau, qui coupe bien, pour couper le champignon à sa base. Pour pouvez investir un peu plus dans un couteau à champignon souvent muni d'une brosse faite à base de poils de sanglier qui peut s'avérer très pratique pour les spécimens sableux.

Un panier pour la récolte, oui parce que le panier laisse passer les "spores" c'est à dire les semences des champignons comme sa vous les disséminez un peu partout en marchant, éviter le sac plastique il parait qu'il y à des toxines qui peuvent contaminer le champignon

Et encore si vous avez le moindre doute sur un champignon du type couleur bizarre ou la forme, jetez ! Sa m'arrive aussi encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Lors de vos premières sorties en solo, l'utilisation d'un livre de reconnaissance n'est pas bête, et après votre cueillette direction la pharmacie pour que le pharmacien jète un coup d'œil sur votre cueillette.

Malheureusement, les pharmaciens de "ville" ont de moins en moins de connaissance, tout juste le cèpes et la girolle.

La dernière fois je me suis ramené avec des coulemelles, des rosées, et des cèpes, clairement il m'a dit de ne garder que les cèpes pour ne prendre aucun risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour finir la parenthèse sur les médias un peu ignorants, ils parlent en ce moment d'intoxication au bolet bleuissant. Or, certains bolets bleuissants sont comestibles...Ils invitent à la confusion !)

En fait, je demandais surtout si la grosse pousse était du cèpe d'été et/ou tête noire, ou du cèpe de Bordeaux. Pour les images, pas trop de problèmes, ils les tirent des marchés de cèpes dans le sud-ouest qui n'ont pas ouverts depuis quelques années. Donc pour ceux qui y sont allés, pourrait-il me renseigner là-dessus? Merci

Sinon on a eu un printemps relativement sec et un juillet/début d'août vraiment mitigé pluie/soleil/pluie/nuages etc. J'ai un peu peur pour le bordelais justement, qui, selon quelques recherches sur internet, a besoin d'un printemps mouillé (source fausse peut-être, mais je pense qu'elle http://lescepes.free.fr/" class="bbc_url" title="Lien externe">est fiable)

Dans mon cas (je suis dans le nord de la Creuse), la poussée de la semaine dernière s'est faite en plusieurs étapes:

    -Tout d'abord, en début de semaine, belle poussée de cèpes d'été (environ 2kg chaque jour dans un coin de 10 m²) et petite poussée de cèpes de bordeaux.

    - Ensuite, mercredi/jeudi, continuation de la poussée de cèpes d'étés, accentuation de la poussée de cèpes de bordeaux et début de poussée de cèpes bronzés (les 3 cèpes confondus, 5kg par jour). Quelques bolets bais.

    - Vendredi: apogée de la poussée! présence modérée de cèpes d'étés, les cèpes de bordeaux ont  majoritairement 3/4 jours et sont par conséquent très beaux et les cèpes bronzés  fleurissent en famille. Conséquence: beaucoup de beaux cèpes par-ci par-là qui motivent à continuer la récolte et quelques "coins" à cèpes bronzés qui remplissent la moitié d'un panier chacun . Résultat de la journée: 15 kg de cèpes

    - Depuis samedi: Les cèpes de bordeaux se font trop vieux, quelques uns poussent encore pour compléter le panier. Les cèpes d'été se font aussi peu nombreux, même si un peu plus que leurs confrères de bordeaux (environ 800g quotidiennement). Par contre, les cèpes bronzés continuent de pousser abondamment. Hélas ces cèpes poussent en colonie et la promenade dans les bois est donc bien moins agréable.. 1 cèpes sur 2 km (désespérant), puis 2kg de bronzés sur 5m²). La cueillette reste donc finalement honorable avec près de 5kg de cèpes (dont 4kg de bronzés) quotidiennement. A noter que pas mal de bolets bais  viennent s'ajouter en bonus à la cueillette.

On sent tout de même un déclin de la poussée qui devrait (je pense) bientôt atteindre un bien bas niveau puisque les cèpes sont de plus en plus dures à trouver. Par contre, les autres champignons se font de plus en plus nombreux dans les bois et les bolets orangés et bolets rudes sont ultra abondants.

En effet, le cèpe de bordeaux a généralement besoins d'un printemps humide et d'un été chaud et sec pour un développement optimal du mycélium et une symbiose d'autant plus forte avec les chênes, châtaignés... les conditions sont donc loin d'être optimale cette année. Ceci dit tout n'est par perdu (et pour tout dire j'y gagne pas mal puisque la première poussée se fait pendant mes vacances d’Août)  puisque l'on a pu assister cette année à des saisons un peu "décalées":
- Hiver de mi novembre à janvier très fournit en neige, qui protège les sols des fortes gelées
- printemps de février à mi avril: peu d'eau mais les forets restent humides grâce à la neige abondante de l'hiver
- été de fin avril à début juillet: chaleur et sécheresse à l'ordre du jour. Quelques belles dégradations orageuses
- automne de mi-juillet à ??  Très humide, quelques grosses dégradations pluvio-orageuses (+ chocs thermiques) suivent les petits pics de chaleurs. La végétation reprend des couleurs et change de teinte en Altitude.

Ce n'est qu'une théorie que je propose et donc à prendre avec beaucoup de recul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...