Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Non je veux pas qu'on regarde où j'ai fais cueillette, lool..., nouvelle photo d'une petite cueillette faite mercredi 16 Septembre : (5petits kilos)

rad72ED6.jpg

Si là tu as 5kg, impossible qu'il y est 18 kg sur l'autre cueillette !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Mouaiis 18 kg... default_dry.png ... Y'a des cagettes hors photos alors pour arriver au compte non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour comparaison ci dessous il y a 12 kg de cèpes...

a1024x7681.jpg

Tes 12 kg viennent d'où ? Ardeche, Lozere, Haute Loire, Gard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de ça chez nous ! default_crying.gif

Voyant vos cueillettes, je me suis décidé à aller faire un tour hier en fin d'après-midi dans un coin qui donne bien vers Septembre tout près de chez moi... Et bien, RIEN ! Pas l'ombre d'un champignon... Pourtant en 2 jours j'ai vu pousser quelques Coulemelles dans les prés de la zone où je bosse en ce moment, mais les sous-bois sont vraiment archi-secs. Et ce ne sont pas les 1 ou 2 millimètres tombés en début de semaine qui y ont changé quoi que ce soit default_pinch.gif

Ca sent l'année maudite ici, j'ai bien peur que l'humidité n'arrive trop tard pour que le froid n'anéantisse pas la moindre chance de pousse. Même en 2003 il y avait eu plus de champignons default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y avait pas tous les cagots !

default_thumbup.gif Oui il y en avait tellement que tout ne rentrait pas sur la photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref.

Sinon Lien0784 : ce sont des choses que ne se disent pas tu le sais bien default_whistling.gif ... D'ailleurs je n'ai pas dit que la photo était de cette année default_innocent.gif C'était pour faire une comparaison visuelle avec météo42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même très sec en Cevennes pour le moment, je ne pense vraiment pas que la photo fût prise cette année Vincent rolleyes.gif

Romain, sur ta photo nous sommes très loins des 18 kg, arrête de fabuler un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Oui il y en avait tellement que tout ne rentrait pas sur la photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref.

Sinon Lien0784 : ce sont des choses que ne se disent pas tu le sais bien default_whistling.gif ... D'ailleurs je n'ai pas dit que la photo était de cette année default_innocent.gif C'était pour faire une comparaison visuelle avec météo42.

ma question était à prendre au sens large. Et géographiquement, à l'échelle d'un département, ça ne me csemblait pas compromettant !En tout cas, si ça sort sur le plateau ardechois, vous en serez les premiers avertis...

Et je prédis que la fin de semaine prochaine sera bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

récolte de l'an dernier vers la mi-octobre. Les trompettes de la mort (2,7kg) à la limite entre l'ardèche et la lozère et les chanterelles jaunissantes (8kg) ainsi que les rares cèpes (600g) en pleine lozère. Les chanterelles on étées récoltées en moins 2heures de temps à 2 personnes. Je ne vous dirait malheureusement pas où, car je c'est un coin préservé et connu par seulement quelques anciens du coin. J'ai vu 3 voitures sur toute une coline. J'était bien évidement le seul 13.

Tout le monde disait que c'était une mauvaise année (ce qui n'était pas totalement faux) mais en persévérant, on était quand même réconpensés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Régions Alsace / Vosges...

Sec sec... toujours pas grand chose ici.

J'ai entendu sur une radio locale que cette année serait dons une très mauvaise année pour les champis.

En fait, le Mycologue (je crois que c'est comme ça que ça se dit...) disait qu'il n'y aurait même pas de trompettes en raison d'un mois d'août et septembre trop sec et qu'il était trop tard aujourd'hui.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet Judd, il y a de fortes chances que ça se passe comme ça chez nous cette année... x(

J'étais sur les hauteurs hier après-midi, en forêt de Gérardmer, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en matière de champignons comparé aux autres années où t'en voyais à chaque pas. Bien sûr, je ne parle même pas des comestibles dont je n'ai pas trouvé un seul exemplaire :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par ici , les pluies de ces derniers jours font faire grand bien aux champignons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Régions Alsace / Vosges...

Sec sec... toujours pas grand chose ici.

J'ai entendu sur une radio locale que cette année serait dons une très mauvaise année pour les champis.

En fait, le Mycologue (je crois que c'est comme ça que ça se dit...) disait qu'il n'y aurait même pas de trompettes en raison d'un mois d'août et septembre trop sec et qu'il était trop tard aujourd'hui.

Ju

Je me lève et je dis stop !Je ne suis pas mycologue mais il y a tellement de paramètres pour la pousse des champignons que je ne serais pas aussi catégorique. On sait ce qu'il s'est passé (été sec) mais on ne sait pas ce qu'il sera d'ici à la fin novembre.

Le cas des trompettes ne déroge pas aux autres champignons.

L'an dernier, j'ai trouvé des cèpes jusqu'à la première semaine de décembre en RP. Pourtant ma première trouvaille n'a été que vers la mi-novembre !

Rdv fin novembre pour voir les paniers !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quoi ces champignons , des roses des près ? J'en ai plein mon terrain :

Taille par rapport à un ballon :

dscn4979w.th.jpg

Gros plan :

dscn4980w.jpg

Merci d'avance pour vos réponses . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me lève et je dis stop !

Je ne suis pas mycologue mais il y a tellement de paramètres pour la pousse des champignons que je ne serais pas aussi catégorique. On sait ce qu'il s'est passé (été sec) mais on ne sait pas ce qu'il sera d'ici à la fin novembre.

Le cas des trompettes ne déroge pas aux autres champignons.

L'an dernier, j'ai trouvé des cèpes jusqu'à la première semaine de décembre en RP. Pourtant ma première trouvaille n'a été que vers la mi-novembre !

Rdv fin novembre pour voir les paniers !

@+

Alors, juste pour dire qu'il ne faut pas confondre ton département (84) et le notre en Alsace.

Il y a un élément majeur ici qui stoppe la saison des champis, ce sont les premiers coups de gel.

Seul les pieds de moutons peuvent être tardif ici et en effet on peut en voir jusqu'à décembre avec également quelques chanterelles d'automne.

Pour ce qui est du reste, Trompettes, girolles et cèpes... après un coup de gel c'est mort et en plus si ça continue à être sec n'en parlons pas.

Toujours pas de pluie ici et de forte chance qu'il ne pleuve pas avant la fin du mois.

Mathématiquement il restera un petit mois avant le gel ici et encore, s'il pleut abondamment début octobre, chose qui n'est pas garanti.

Pour info, le gars qui intervenait à la radio parlait de nos régions (interview sur Bleubesançon) et il semblait en connaître un rayon... normal, il est Mycologue.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ricos ,ce sont des rosés des pres ,ils sont tres bons

Merci pour l'info Sylver .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau Rosé des près Ricos !

alors ça en omelette c'est délicieux !

Le top c'est quand il ne sont pas encore ouvert, bien en boule mais pense surtout à vérifier les lamelles rose en coupant un petit bout du chapeau car il y a un champis toxique qui ressemble beaucoup (quand ils sont jeunes en boules) mais les lamelles sont blanche...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée passé dans l'arriere pays heraultait(fraisse,cambon)pas un cepe et pas trop de mauvais,il faut donc attendre malgré des sols humides des pluies des derniers jours......je suis quand meme revenu avec de la charcuterie de lacaune....default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens de lozère, j'ai fait le tour du mont aigoual ainsi que les alentours de mende, je n'ai rien trouvé, même pas des mauvais. Cependant, la terre est humide sur au moins 10cm, donc je pense que s'il repleut avec un coup de froid, ça devrait être pas mal, mais pour l'instant, il y a trop de soleil et de chaleur la journée et pas assez d'humidité ambiante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens de lozère, j'ai fait le tour du mont aigoual ainsi que les alentours de mende, je n'ai rien trouvé, même pas des mauvais. Cependant, la terre est humide sur au moins 10cm, donc je pense que s'il repleut avec un coup de froid, ça devrait être pas mal, mais pour l'instant, il y a trop de soleil et de chaleur la journée et pas assez d'humidité ambiante.

Pas de cepe non plus sur le plateau ardechois ! Ca devient inquietant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

je reviens de lozère, j'ai fait le tour du mont aigoual ainsi que les alentours de mende, je n'ai rien trouvé, même pas des mauvais. Cependant, la terre est humide sur au moins 10cm, donc je pense que s'il repleut avec un coup de froid, ça devrait être pas mal, mais pour l'instant, il y a trop de soleil et de chaleur la journée et pas assez d'humidité ambiante.

Pourtant au nord de Mende on en trouve bien, surtout des cèpes ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pourtant au nord de Mende on en trouve bien, surtout des cèpes ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chuuuut ! default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...