cetaumatix78 Posté(e) 21 octobre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 moi qui désespérait en trouver dans le coin avec ce manque de pluie , je vois que meteo78 en trouve vers le vaste domaine de la forêt dominale de rambouillet ( non ?? ) qui s'étend sur plusieurs dizaines de km , après cette pluie ça devrait le faire .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 23 octobre 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Salut! En faisant un petit tour dans mon jardin ce matin j'ai vu cet espèce d'ersatz de champignon: C'est très farineux. Vu que je n'y connais strictement rien je vous demande ce que ça peut être (je me doute que ce n'est pas comestible)? Ne vaut-il mieux pas les enlever? Je pense qu'il s'agit de pisolithus arrhizus = pisolithus tinctorius, une sorte de vesse de loup . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Une vesse de loup ça me semble bien plus petit non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Les 100 à 250mm tombés en Cévennes et plus particulièrement sur l'Hérault, la Lozère et l'Ardèche annoncent surement une sortie. Il fait très doux en ce moment, plus aucunes gelées, même en montagne, des après-midi très doux et humides, bref c'est très bon signe. Faut quand même faire attention à Vincent qui nous attend avec le fusil à pompe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 octobre 2009 c'est couvert de petits champignons dans le jardin, quand il s'arrêtera de pleuvoir j'irais faire un tour dans la forêt il y a du avoir une poussée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 24 octobre 2009 Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Je pense qu'il s'agit de pisolithus arrhizus = pisolithus tinctorius, une sorte de vesse de loup . Ah oui en effet ça a bien l'air d'être ça. Merci pour le renseignement en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est une vesse de loup en moche en fait lol. Il vaudrait peut-être mieux que je les enlèves non ces pisolithus arrhizus (par rapport aux chats ou aux chiens)? En tout cas j'espère que la petite dizaine de millimètre tombés cette semaine permettra à quelques champignons un peu plus attirants de sortir par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 24 octobre 2009 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Ah oui en effet ça a bien l'air d'être ça. Merci pour le renseignement en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est une vesse de loup en moche en fait lol. Il vaudrait peut-être mieux que je les enlèves non ces pisolithus arrhizus (par rapport aux chats ou aux chiens)? En tout cas j'espère que la petite dizaine de millimètre tombés cette semaine permettra à quelques champignons un peu plus attirants de sortir par ici! C'est bizarre que tu connaisses pas ce champignon Kadwin. Car on en trouve régulièrement dans les vignes. Et certains endroits complètement découverts (champs...) Pour ton info, il y a des cêpes dans certains coins de la Montagne Noire, et beaucoup de cêpes dans certains coins des PO. Je ne te dirai naturellement pas lesquels. Moi j'irai faire un petit tour aux champis dans l'Ariège en début de semaine prochaine. Normalement ca s'annonce pas mal... Ainsi que vers chez toi mercredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 24 octobre 2009 Partager Posté(e) 24 octobre 2009 C'est bizarre que tu connaisses pas ce champignon Kadwin. Car on en trouve régulièrement dans les vignes. Et certains endroits complètement découverts (champs...) Pour ton info, il y a des cêpes dans certains coins de la Montagne Noire, et beaucoup de cêpes dans certains coins des PO. Je ne te dirai naturellement pas lesquels. Moi j'irai faire un petit tour aux champis dans l'Ariège en début de semaine prochaine. Normalement ca s'annonce pas mal... Ainsi que vers chez toi mercredi prochain. Ah bon. J'avais jamais fait attention à ces champis ou les avais pris pour autre chose... Effectivement ceux qu'il y'a chez moi sont dans un endroit découvert. La Montagne noire en effet j'ai entendu dire qu'il y avait certains coins sympas, j'irais faire un tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 octobre 2009 le pisolithus tinctorius est tout de même plus ressemblant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 octobre 2009 la prévision du jardin avec les sortes de mousserons s'est bien déroulée, j'ai ramené deux paniers (environ 6kg) de champignons en tout genres avec quelques cèpes parfois énormes mais avec les précédentes gelées ce sont tout de même les coulemelles qui ont dominé voici le plus beau panier en face d'un petit groupe de champignons du jardin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 25 octobre 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 25 octobre 2009 hier dans un bois du cotez de dinan ( 22) 8 cepes de bordeaux et les premiere chanterelle a pied jaune et quelques pied de mouton ..pas top top sa commence seulement a etre bien humide . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 octobre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 octobre 2009 9.5kg de cèpes (surtout), coulemelles et pieds de moutons, quelques pieds bleus et russules charbonnières se sont même invitées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 26 octobre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 et bien dès que je trouve le temps , j'y cours , faut m'en laisser , hein ! belle photo en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pegase14 Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 15 cèpes en 40 mns dimanche apm dans le calvados... Comment vous faites pour insérer une photo car je n'y arrive pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Je ne connais absolument pas les bois de la région Parisienne, je suis même étonné depuis que je sais qu'il y'a des cèpes là bas.. En attendant - et si ça peut vous intéresser, je connais maintenant du monde qui ramasse en région Parisienne, et c'est clair que ça pousse bien. Bonne ramasse à tous. En lozère on attends encore un peu, j'y monte Vendredi et j'ai bon espoir. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Comment vous faites pour insérer une photo car je n'y arrive pas... Pour insérer une image, il faut tout d'abord que celle-ci soit hébergé sur Internet (pages perso, sites, hébergeur style casimages). Ensuite il suffit de récupérer l'adresse Internet de celle-ci, puis de cliquer sur lorsque vous écrivez votre message et de coller l'adresse de l'image. Voilà le tour est joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Très étonné de la situation en Lozère, c'était humide et il fait très doux depuis une semaine. On retrouvait de bon matin des inversions marquées sur les Cévennes, 0° à 600m, 11° à 1400m. Le givre était très présent entre 600 et 1000m avant que ça ne fonde plus haut. Entre nous, pas la peine de monter bien haut, les amanites commencent juste à pousser actuellement, c'est un peu mieux un peu plus bas. Sur les quatres coins, seulement 1.5kg de cèpes malmenés par le gel, et une embrouille avec des chasseurs lol. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatal2025 Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Ici à Evreux en Normandie Apres un Eté 2009 super sec et un mois de septembre egalement tres sesla pluie de debut octobre aura suffit a fer sortir pas mal de cepes malheuresement jy suis allé tro tard enfin dimanche a 15h00 yavé beaucoup de monde jen est finalement trouver 5... http://www.facebook.com/photo.php?pid=30802572&id=1284076596#/photo.php?pid=30834287&id=1284076596 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2009 C'est presuq le moment de dresser le bilan de cette année dans le NE avec une saison des plus pauvre depuis longtemps ! Les rencontres mycologique et autre événement sur les champignons annulés, des sous bois sans moisissure... De mémoire, jamais vu si peu... heu... quasi rien même. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Finalement, la région Parisienne tire son épingle du jeu cette année encore... En Cévennes et Lozère, y'a vraiment pas grand chose non plus. Et c'est pas la première année, c'est le cas depuis déjà deux ans. Maintenant, faut suivre, il fait encore très doux ici, avec les prochaines pluies annoncées, peut-être que... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Salut les mycologues ! Une petite question : j'ai des coprins chevelus qui poussent en nombre dans ma pelouse, j'ai vu que c'était comestible, soit, mais au niveau goût? Vous en avez une idée? Merci d'avance de votre réponse A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 30 octobre 2009 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Salut les mycologues ! Une petite question : j'ai des coprins chevelus qui poussent en nombre dans ma pelouse, j'ai vu que c'était comestible, soit, mais au niveau goût? Vous en avez une idée? Merci d'avance de votre réponse A+ C'est très bon comme champi! Il y a quelques recettes sur le net, jetes-y un oeil si tu es "cuistot" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi, année à champis exécrable. Depuis juin, il n'y a eu aucune sortie dans l'Ariège où je vais (car je précise qu'il y a des coins où y en a eu -vers Foix) Encore une année à oublier. Les années sèches se suivent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'avant c'était plus exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 31 octobre 2009 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de bolet jaune ? Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 31 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Bonsoir, J'avertis les sud ouestistes! Cela fait maintenant plus d'une semaine que l'on nage dans des T°C oscillant entre 25 et 27°C l'aprem. La terre est bien chaude, et les pluies abondantes de la semaine prochaine pourraient faire des miracles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Bonsoir, J'avertis les sud ouestistes! Cela fait maintenant plus d'une semaine que l'on nage dans des T°C oscillant entre 25 et 27°C l'aprem. La terre est bien chaude, et les pluies abondantes de la semaine prochaine pourraient faire des miracles! "Les pluies abondantes pourraient faire des miracles"... Les 150 à 300mm tombés en Cévennes avec des températures aussi très douces n'ont pas suffis à faire une nouvelle sortie. Je pense que le gel de la semaine précédente y est pour beaucoup. Si ça a gelé dans ton coin clem, je pense que tu peux oublier lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés