Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

moi qui désespérait en trouver dans le coin avec ce manque de pluie , je vois que meteo78 en trouve vers le vaste domaine de la forêt dominale de rambouillet ( non ?? ) qui s'étend sur plusieurs dizaines de km , après cette pluie ça devrait le faire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Salut!

En faisant un petit tour dans mon jardin ce matin j'ai vu cet espèce d'ersatz de champignon:

pa090008b.jpg

C'est très farineux.

Vu que je n'y connais strictement rien je vous demande ce que ça peut être (je me doute que ce n'est pas comestible)? Ne vaut-il mieux pas les enlever?

Je pense qu'il s'agit de pisolithus arrhizus = pisolithus tinctorius, une sorte de vesse de loup .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les 100 à 250mm tombés en Cévennes et plus particulièrement sur l'Hérault, la Lozère et l'Ardèche annoncent surement une sortie. Il fait très doux en ce moment, plus aucunes gelées, même en montagne, des après-midi très doux et humides, bref c'est très bon signe.

Faut quand même faire attention à Vincent qui nous attend avec le fusil à pompe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est couvert de petits champignons dans le jardin, quand il s'arrêtera de pleuvoir j'irais faire un tour dans la forêt il y a du avoir une poussée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de pisolithus arrhizus = pisolithus tinctorius, une sorte de vesse de loup .

Ah oui en effet ça a bien l'air d'être ça. Merci pour le renseignement en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est une vesse de loup en moche en fait lol.

Il vaudrait peut-être mieux que je les enlèves non ces pisolithus arrhizus (par rapport aux chats ou aux chiens)?

En tout cas j'espère que la petite dizaine de millimètre tombés cette semaine permettra à quelques champignons un peu plus attirants de sortir par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ah oui en effet ça a bien l'air d'être ça. Merci pour le renseignement en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est une vesse de loup en moche en fait lol.

Il vaudrait peut-être mieux que je les enlèves non ces pisolithus arrhizus (par rapport aux chats ou aux chiens)?

En tout cas j'espère que la petite dizaine de millimètre tombés cette semaine permettra à quelques champignons un peu plus attirants de sortir par ici!

C'est bizarre que tu connaisses pas ce champignon Kadwin. Car on en trouve régulièrement dans les vignes. Et certains endroits complètement découverts (champs...)

Pour ton info, il y a des cêpes dans certains coins de la Montagne Noire, et beaucoup de cêpes dans certains coins des PO. Je ne te dirai naturellement pas lesquels. default_blushing.gif

Moi j'irai faire un petit tour aux champis dans l'Ariège en début de semaine prochaine. Normalement ca s'annonce pas mal... Ainsi que vers chez toi mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que tu connaisses pas ce champignon Kadwin. Car on en trouve régulièrement dans les vignes. Et certains endroits complètement découverts (champs...)

Pour ton info, il y a des cêpes dans certains coins de la Montagne Noire, et beaucoup de cêpes dans certains coins des PO. Je ne te dirai naturellement pas lesquels. default_blushing.gif

Moi j'irai faire un petit tour aux champis dans l'Ariège en début de semaine prochaine. Normalement ca s'annonce pas mal... Ainsi que vers chez toi mercredi prochain.

Ah bon. J'avais jamais fait attention à ces champis ou les avais pris pour autre chose... Effectivement ceux qu'il y'a chez moi sont dans un endroit découvert.

La Montagne noire en effet j'ai entendu dire qu'il y avait certains coins sympas, j'irais faire un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la prévision du jardin avec les sortes de mousserons s'est bien déroulée, j'ai ramené deux paniers (environ 6kg) de champignons en tout genres avec quelques cèpes parfois énormes

mais avec les précédentes gelées ce sont tout de même les coulemelles qui ont dominé

voici le plus beau panier en face d'un petit groupe de champignons du jardin:

imgp8584f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

hier dans un bois du cotez de dinan ( 22) 8 cepes de bordeaux et les premiere chanterelle a pied jaune et quelques pied de mouton ..pas top top

sa commence seulement a etre bien humide .

@+ default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

9.5kg de cèpes (surtout), coulemelles et pieds de moutons, quelques pieds bleus et russules charbonnières se sont même invitées

imgp8882.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne connais absolument pas les bois de la région Parisienne, je suis même étonné depuis que je sais qu'il y'a des cèpes là bas.. En attendant - et si ça peut vous intéresser, je connais maintenant du monde qui ramasse en région Parisienne, et c'est clair que ça pousse bien. Bonne ramasse à tous.

En lozère on attends encore un peu, j'y monte Vendredi et j'ai bon espoir.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour insérer une photo car je n'y arrive pas...

Pour insérer une image, il faut tout d'abord que celle-ci soit hébergé sur Internet (pages perso, sites, hébergeur style casimages). Ensuite il suffit de récupérer l'adresse Internet de celle-ci, puis de cliquer sur picture.png lorsque vous écrivez votre message et de coller l'adresse de l'image. Voilà le tour est joué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très étonné de la situation en Lozère, c'était humide et il fait très doux depuis une semaine.

On retrouvait de bon matin des inversions marquées sur les Cévennes, 0° à 600m, 11° à 1400m.

Le givre était très présent entre 600 et 1000m avant que ça ne fonde plus haut.

Entre nous, pas la peine de monter bien haut, les amanites commencent juste à pousser actuellement, c'est un peu mieux un peu plus bas. Sur les quatres coins, seulement 1.5kg de cèpes malmenés par le gel, et une embrouille avec des chasseurs lol.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Evreux en Normandie Apres un Eté 2009 super sec et un mois de septembre egalement tres sesla pluie de debut octobre aura suffit a fer sortir pas mal de cepes

malheuresement jy suis allé tro tard enfin dimanche a 15h00 yavé beaucoup de monde jen est finalement trouver 5...

http://www.facebook.com/photo.php?pid=30802572&id=1284076596#/photo.php?pid=30834287&id=1284076596

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est presuq le moment de dresser le bilan de cette année dans le NE avec une saison des plus pauvre depuis longtemps !

Les rencontres mycologique et autre événement sur les champignons annulés, des sous bois sans moisissure... De mémoire, jamais vu si peu... heu... quasi rien même.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement, la région Parisienne tire son épingle du jeu cette année encore...

En Cévennes et Lozère, y'a vraiment pas grand chose non plus.

Et c'est pas la première année, c'est le cas depuis déjà deux ans.

Maintenant, faut suivre, il fait encore très doux ici, avec les prochaines pluies annoncées, peut-être que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les mycologues ! tongue.gif

Une petite question : j'ai des coprins chevelus qui poussent en nombre dans ma pelouse, j'ai vu que c'était comestible, soit, mais au niveau goût?

Vous en avez une idée?

Merci d'avance de votre réponsesmile.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut les mycologues ! tongue.gif

Une petite question : j'ai des coprins chevelus qui poussent en nombre dans ma pelouse, j'ai vu que c'était comestible, soit, mais au niveau goût?

Vous en avez une idée?

Merci d'avance de votre réponsesmile.gif

A+

C'est très bon comme champi!

Il y a quelques recettes sur le net, jetes-y un oeil si tu es "cuistot" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, année à champis exécrable. Depuis juin, il n'y a eu aucune sortie dans l'Ariège où je vais (car je précise qu'il y a des coins où y en a eu -vers Foix) Encore une année à oublier. Les années sèches se suivent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'avant c'était plus exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

J'avertis les sud ouestistes! default_thumbup.gif

Cela fait maintenant plus d'une semaine que l'on nage dans des T°C oscillant entre 25 et 27°C l'aprem. La terre est bien chaude, et les pluies abondantes de la semaine prochaine pourraient faire des miracles! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

J'avertis les sud ouestistes! thumbup.gif

Cela fait maintenant plus d'une semaine que l'on nage dans des T°C oscillant entre 25 et 27°C l'aprem. La terre est bien chaude, et les pluies abondantes de la semaine prochaine pourraient faire des miracles! thumbup1.gif

"Les pluies abondantes pourraient faire des miracles"...

Les 150 à 300mm tombés en Cévennes avec des températures aussi très douces n'ont pas suffis à faire une nouvelle sortie. Je pense que le gel de la semaine précédente y est pour beaucoup.

Si ça a gelé dans ton coin clem, je pense que tu peux oublier lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...