Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis totalement néophyte en la matière, mais quels sont ces espèces de champignon rencontrés dans une forêt de conifères en Pas-de-Calais (désolé pour celui au chapeau rouge, je n'ai pas de photo de côté - pied blanchâtre, dessous beige) ?

100912084631582306737196.jpg

100912084631582306737194.jpg

Et enfin, une photo insolite, sans trucage, où le champignon a commencé sa croissance dans la pomme de pin ! :

100912084631582306737195.jpg

A+default_flowers.gif

La première, le champignon rouge il me semble que c'est une russule, il y a tellement d'espèces de russules avec des variablités de phénotype importantes ( couleurs changeantes en fonction du lieu de pousse ) que je ne m'avancerai pas plus. en tout cas je ne la mangerai pas... Pour la dernière photo qui est magnifique, ce n'est pas exceptionnel car c'est un champignon dont la niche écologique est le fruit des résinueux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

La première, le champignon rouge il me semble que c'est une russule, il y a tellement d'espèces de russules avec des variablités de phénotype importantes ( couleurs changeantes en fonction du lieu de pousse ) que je ne m'avancerai pas plus. en tout cas je ne la mangerai pas... Pour la dernière photo qui est magnifique, ce n'est pas exceptionnel car c'est un champignon dont la niche écologique est le fruit des résinueux.

Je te remercie de la réponse Tao (je ne les aurais pas mangé de toute façon...wink.gif ). Et les champignons de la deuxième photo, ils sont comestibles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de la réponse Tao (je ne les aurais pas mangé de toute façon...wink.gif ). Et les champignons de la deuxième photo, ils sont comestibles ?

Oui ils sont comestibles, dans la région bordelaise, on appele ça des "cèpes de pin", ils appartiennent à la famille des bolets (il y a de la mousse sous le chapeau et non des lamelles). Il suffit parfois d'un seul arbre pour qu'une poussée se produise. C'est comestible sans être extraordinaire (à bien faire cuire par contre...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ils sont comestibles, dans la région bordelaise, on appele ça des "cèpes de pin", ils appartiennent à la famille des bolets (il y a de la mousse sous le chapeau et non des lamelles). Il suffit parfois d'un seul arbre pour qu'une poussée se produise. C'est comestible sans être extraordinaire (à bien faire cuire par contre...).

Oui, j'en ai déjà goûté, sans intérêt culinaire en tout cas.

La première photo, c'est bien de la famille des russules... pas bon... pour une bonne purge du système intestinal c'est efficace default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait s'agir de bolets à pied jaune, je ne suis pas formel, le cèpe de pin est bien une appellation locale due aux lieux où il pousse, le vrai cèpe de pins c'est autre chose ( cf avatar...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai déjà goûté, sans intérêt culinaire en tout cas.

La première photo, c'est bien de la famille des russules... pas bon... pour une bonne purge du système intestinal c'est efficace default_thumbup.gif

Effectivement comestible, mais ce ne sont pas des cèpes des pins, lui très délicieux (comme tous les cèpes d'ailleurs).http://www.mtsn.tn.it/bresadola/photos/boletus_pinophilus.jpg

Je pencherai peut être pour le bolet orangé...

Au fait, personne n'a des news concernant la Lozère ? Avec ce qu'il a plu ca devrait pointer le bout de son nez, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bolet orangé a un chapeau d'une belle couleur orange foncé, des tubes gris clair et une patte similaire à celle de toute la famille des bolets rudes ( appelés aussi queues grises en Limousin )et il sont beaucoup plus gros et haut-perchés...Je penche plus pour le bolet à pied jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comestible, mais ce ne sont pas des cèpes des pins, lui très délicieux (comme tous les cèpes d'ailleurs).

http://www.mtsn.tn.it/bresadola/photos/boletus_pinophilus.jpg

Je pencherai peut être pour le bolet orangé...

Au fait, personne n'a des news concernant la Lozère ? Avec ce qu'il a plu ca devrait pointer le bout de son nez, non ?

En visite chez mes grands parents, je suis passé cet après midi dans le secteur de Chasserades (48), la Bastide Puylaurent (48), et pas encore de champignons dans ce secteur.

J'ai notamment croisé un nombre élevé de compatriote gardois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sans doute en prospection) ^^ à surveiller les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Très joli panier encore aujourd'hui...avec une très belle pousse de pieds-de-mouton, et la découverte d'une superbe coulemelle mais malheureusement trop vieilles. Les cèpes font bonne figure, et c'est étonnant comment on trouve les plus beaux spécimens au bord des chemins...

Encore plus étonnant qu'on revienne avec minimum une moitié de panier toutes les semaines !

(juste un petit rappel, je suis de franche-comté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bonne chance à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En visite chez mes grands parents, je suis passé cet après midi dans le secteur de Chasserades (48), la Bastide Puylaurent (48), et pas encore de champignons dans ce secteur.

J'ai notamment croisé un nombre élevé de compatriote gardois biggrin.gif (sans doute en prospection) ^^ à surveiller les prochains jours.

Les pluies du week-end vont faire du bien là-bas, il n'y a pas tant plus lors de l'épisode précédent.

On croise les doigts pour unr saison un peu plus intéressante que les années précédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les champignons ont poussés ... comme des champignons default_rolleyes.gif , la croissance est très rapide, certains dans la pelouse à l'ombre près des arbres font plus de 10cm. globalement sur le bord des routes ont en voit des énormes, notamment pas loin d'auchan à longuenesse, au rond point en arrivant dans la pelouse à droite on croirait des feuilles de loin mais ce sont des champignons, aussi sur la rocade st-omer/arques vers la sortie d'Helfaut, il y en a pas mal aussi.... Bref les conditions sont optimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous ! je vais demain vers Villefort en Lozère, je vous ferais un debrief default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y crois vraiment pas bcp car trop de vent de N asséchant cette semaine, manque d'humidité et certainement trop chaud.

Mais sait on jamais ca fera une bonne ballade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous ! je vais demain vers Villefort en Lozère, je vous ferais un debrief default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y crois vraiment pas bcp car trop de vent de N asséchant cette semaine, manque d'humidité et certainement trop chaud.

Mais sait on jamais ca fera une bonne ballade.

La logique voudrait que ça commence aux vues des plus intenses d'il y a dix jours, mais la logique et les champignons c'est un peu aléatoire. En tout cas en début de pousse il convient d'être malin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, ça sent l'année de m**** encore une fois vers les Cévennes...

On avance dans la saison, ça ne pousse pas et le froid risque d'arriver assez rapidement.

On va croiser les doigts pour ramasser quelques cèpes quand même, mais ça va être difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça sent l'année de m**** encore une fois vers les Cévennes...

On avance dans la saison, ça ne pousse pas et le froid risque d'arriver assez rapidement.

On va croiser les doigts pour ramasser quelques cèpes quand même, mais ça va être difficile.

On peut toujours espérer une arrivée tardive du froid, mais vu la synoptique, je pense que l'on n'échappera pas à un moment ou un autre au flux de N ou NE.Le problème pour les champignons dans le sud-est, c'est qu'on ne les trouve qu'en cévennes, à plus de 600m d'altitude, et donc à la premiere intrusion froide, c'est quasiment mort pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peut toujours espérer une arrivée tardive du froid, mais vu la synoptique, je pense que l'on n'échappera pas à un moment ou un autre au flux de N ou NE.

Le problème pour les champignons dans le sud-est, c'est qu'on ne les trouve qu'en cévennes, à plus de 600m d'altitude, et donc à la premiere intrusion froide, c'est quasiment mort pour la saison.

N'hésite pas à me dire demain comment ça s'est passé...

Essaye Monvert si tu peux, ça a été arrosé lors de l'épisode.

Je croise les doigts, même 2 ou 3kg seraient bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bon dans notre chère forêt briarde,il restait pas mal de cêpes de B ce dimanche mais vieux et carrément pourris.. dommage :/

D'une façon générale la diversité mycologique était assez remarquable! Une ou deux lépiotes à signaler dont j'ai eu pitiédefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place au brame et aux froides matinées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à me dire demain comment ça s'est passé...

Essaye Monvert si tu peux, ça a été arrosé lors de l'épisode.

Je croise les doigts, même 2 ou 3kg seraient bon à prendre.

Bien sûr, mais j'ai l'intuition que ce sont les pluies de ce week-end qui seront déclencheur, et le wk prochain je suis persuadé qu'on en trouvera !Si j'ai 2 à 3 kg je serais très très content, vu que ce seront certainement des bouchons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais j'ai l'intuition que ce sont les pluies de ce week-end qui seront déclencheur, et le wk prochain je suis persuadé qu'on en trouvera !

D'après ce site internet ( http://lescepes.free.fr/index.php?page=savoir/previpousse&lg= ), il faut compter dix à quinze jours après le choc thermique / hydrique pour avoir une pousse de cèpe.

L'épisode Méditerranéen a eu lieu le 7, on devrait donc avoir une pousse la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce site internet ( http://lescepes.free.fr/index.php?page=savoir/previpousse&lg= ), il faut compter dix à quinze jours après le choc thermique / hydrique pour avoir une pousse de cèpe.

L'épisode Méditerranéen a eu lieu le 7, on devrait donc avoir une pousse la semaine prochaine.

Je reviens de Lozère, et niet aucun champignon.

On pourrait croire que ca va arriver, mais je pense que l'épisode n'aboutira pas,trop sec,trop chaud, on ne sent pas l'humus, il n'y a pas de mauvais (phalloide, tue-mouche) la fôret a encore des airs d'été, c'est juste comme si un orage était passé.

J'en conclu à un épisode trop court et intense, donc trop de ruissellement sans absorption, et aussi à un retour trop rapide à la chaleur.

Mais bon, pour les 2 semaines, vu la synoptique en ce moment je prédis une fin de mois de tonnerre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été cette après-midi dans de bon coins à champignons à quelques kilomètres d'ici, le sol est très humide et il y a beaucoup d'amanites, ça sent bon pour la semaine prochaine default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même si vous commencez à trouver des tue-mouche ça sentira la fin: elles poussent en fin de pousse de cèpes, par contre si vous repérez vineuses et clitocybes meuniers c'est très bon signe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

attention quand même si vous commencez à trouver des tue-mouche ça sentira la fin: elles poussent en fin de pousse de cèpes, par contre si vous repérez vineuses et clitocybes meuniers c'est très bon signe!

Le problème c'est que ça à jamais commencé! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...