Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Pour répondre à Snowman, disons que j'espère que cela donnera quelque chose. On a déjà eu des années avec de bonnes gelées fin août ou début septembre, et où cela n'a pas empêché la pousse. Aussi, je croise les doigts default_innocent.gif , sachant aussi que l'on trouve de l'éludis et du bordeaux vers 1000m, alors que j'adore la chasse aux cèpes de "pins", ceux qui ont un bon gros pied légèrement ocre et le chapeau noir à rouge/violet foncé default_blush.png - Ceux là semblent moins "sensibles" aux variations de températures, même si je l'avoue, je n'en ai trouvé que 3 pour le moment (1400m).

Ce jour, grosses pluies et douceur (15°) succédant à un week-end doux (20-22°). Donc, pour les hauts plateaux, j'en saurais plus mercredi et surtout le prochain week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Année pourrie, oui et non. Les "vieux de la vieille" en trouvent des kilos, les autres ... default_whistling.gif ... bien moins default_unsure.png

Merci de me tenir informé si tu fais un tour mercredi. En cas, je monte jeudi faire un tour dans les bois ardechois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Pour répondre à Snowman, disons que j'espère que cela donnera quelque chose. On a déjà eu des années avec de bonnes gelées fin août ou début septembre, et où cela n'a pas empêché la pousse. Aussi, je croise les doigts , sachant aussi que l'on trouve de l'éludis et du bordeaux vers 1000m, alors que j'adore la chasse aux cèpes de "pins", ceux qui ont un bon gros pied légèrement ocre et le chapeau noir à rouge/violet foncé - Ceux là semblent moins "sensibles" aux variations de températures, même si je l'avoue, je n'en ai trouvé que 3 pour le moment (1400m).

Espérons mais je n'y crois guère dans les bonnes forêts à cèpes situées au dessus de 1200m d'altitude, avec le froid et la neige de fin septembre la température du sol a bien baissé et ce n'est pas les pluies d'aujourd'hui qui ont arrangé la situation.

Par contre, j'ai bon espoir entre 600 et 1000m d'altitude, l'épisode pluvieux d'aujourd'hui associé à la chaleur des prochains jours devraient permettre une petite pousse.

On croise les doigts, il va en tout cas falloir qu'ils se dépêchent car le temps pourrait bien devenir vraiment hivernal d'ici 15j default_santa.gif

Année pourrie, oui et non. Les "vieux de la vieille" en trouvent des kilos, les autres ... ... bien moins

Il y a eu quelques pousses mais elles étaient très localisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien le topic , Faut grimper au minimum au Nord Lozère pour trouver des bons champignons ?

Avec la pluie qui est tombée dans les Cevennes, je pense qu'il vaut mieux commencer par chercher plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour répondre à Snowman, disons que j'espère que cela donnera quelque chose. On a déjà eu des années avec de bonnes gelées fin août ou début septembre, et où cela n'a pas empêché la pousse. Aussi, je croise les doigts default_innocent.gif , sachant aussi que l'on trouve de l'éludis et du bordeaux vers 1000m, alors que j'adore la chasse aux cèpes de "pins", ceux qui ont un bon gros pied légèrement ocre et le chapeau noir à rouge/violet foncé default_blush.png - Ceux là semblent moins "sensibles" aux variations de températures, même si je l'avoue, je n'en ai trouvé que 3 pour le moment (1400m).

Ce jour, grosses pluies et douceur (15°) succédant à un week-end doux (20-22°). Donc, pour les hauts plateaux, j'en saurais plus mercredi et surtout le prochain week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Année pourrie, oui et non. Les "vieux de la vieille" en trouvent des kilos, les autres ... default_whistling.gif ... bien moins default_unsure.png

Attention ce n'est pas eludis mais edulis, et edulis et cèpe de Bordeaux c'est le même, j'ai lu aussi estivalus, c'est aestivalis... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pluie qui est tombée dans les Cevennes, je pense qu'il vaut mieux commencer par chercher plus bas.

Je pense que la saison va démarrer un peu partout ! que ce soit en Lozère ou à l'aigual, c'est tip top ! Et si l'episode de dimanche se confirme dans les PO et Aude, ca va etre mortel vers la montagne noire default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Eh beh ça, c'est un joli default_thumbup.gif

Sinon, désolé sur les nominations, je n'en suis pas bien aise default_whistling.gif ... et je crois qu'avec ces quelques noms, je n'aurais de choix que confondre lolll.

Snowman, tu me redonnes espoirs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh ça, c'est un joli default_thumbup.gif

Sinon, désolé sur les nominations, je n'en suis pas bien aise default_whistling.gif ... et je crois qu'avec ces quelques noms, je n'aurais de choix que confondre lolll.

Snowman, tu me redonnes espoirs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espoir renforcé. Hier, environ 2 kg de cèpe en cours de pouce (rien a jeter) en 4 h de recherche ! Mais c'est pas cadeau, il faut vraiment chercher, tatonner... Inutile d'espérer un boulevard devant soi avec de nettes protubérances indiquant la localisation des cèpes ! CA SORT ! ENFIN !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh ça, c'est un joli default_thumbup.gif

Sinon, désolé sur les nominations, je n'en suis pas bien aise default_whistling.gif ... et je crois qu'avec ces quelques noms, je n'aurais de choix que confondre lolll.

Snowman, tu me redonnes espoirs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à vous, je vais une journée entière en nord Lozère ce vendredi et j'avoue être particulièrement confiant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ça, j'ai entendu dire que la lozère était aussi influencé par le mistral et la tramontane, quelqu'un pourrait me confirmer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça, j'ai entendu dire que la lozère était aussi influencé par le mistral et la tramontane, quelqu'un pourrait me confirmer ?

Le vent du nord souffle particulièrement fort sur les hauts plateaux du centre et l'est du Massif-Central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espoir renforcé. Hier, environ 2 kg de cèpe en cours de pouce (rien a jeter) en 4 h de recherche ! Mais c'est pas cadeau, il faut vraiment chercher, tatonner... Inutile d'espérer un boulevard devant soi avec de nettes protubérances indiquant la localisation des cèpes ! CA SORT ! ENFIN !

bonjour,

je pensais faire un petit tour demain du côté du pont de montvert mais j'ai l'impression que tout le monde commence à trouver quelques cèpes mais plutôt en Ardêche. Qu'en pense la communauté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pensais faire un petit tour demain du côté du pont de montvert mais j'ai l'impression que tout le monde commence à trouver quelques cèpes mais plutôt en Ardêche. Qu'en pense la communauté ?

Je pense que Pont de Montvert sera pas mal aussi, mais cela devrait se jouer à 1 ou 2 jours. Moi je retourne en Ardeche demain. Bonne cueillette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Seulement 7 cèpes aujourd'hui, ça ne démarre pas...

Pas mieux, mais cela change des 4 cèpes que j'ai ramassé au cour des 2 dernières semaines default_tongue_smilie.gif

De jeunes pousses, bien fermes, cèpes de pins.

Deux gros bordeaux accompagnés de la "garniture" qui va avec default_crying.gif

Et quelques pieds de mouton volumineux, le tout vers 1300/1400m.

Cela dit, les amanites sont de sortie, et en masse !

Peut-être bien le prémice d'une très prochaine pousse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, mais cela change des 4 cèpes que j'ai ramassé au cour des 2 dernières semaines default_tongue_smilie.gif

De jeunes pousses, bien fermes, cèpes de pins.

Deux gros bordeaux accompagnés de la "garniture" qui va avec default_crying.gif

Et quelques pieds de mouton volumineux, le tout vers 1300/1400m.

Cela dit, les amanites sont de sortie, et en masse !

Peut-être bien le prémice d'une très prochaine pousse default_rolleyes.gif

A mon avis, si logique il y a, après le choc thermo-hydrique du week-end dernier, plus les pluies prévues ce week-end, en comptant 10-12 après, une (très) grosse pousse devrait avoir lieu courant de la semaine prochaine. Il ne faudra pas louper. Mais bon, tout ça c'est de la théorie, si y a pas de mycelium ca sera niet.

En tout cas, tous les feux sont au vert, pas de vent du nord, une relative douceur sans excès et un temps à nouveau humide, ca laisse présager une pousse magnifique.

PS : Au fait pour les amis sudistes, savez vous qu'on trouve des girolles d'automne magnifiques normalement en cette saison dans l'arrière pays, la garrigue (st martin de londres,...) ? avez vous des news ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous ! Avec 2 collègues nous sommes montés le week-end dernier sur le plateau ardéchois dans l'espoir de remplir un panier malheureusement après moult tentatives dans quelques coins entre Saint Agrève, le Chambon sur Lignon et le Pouzat, on a ramassé à peine de quoi faire une bonne omelette chacun default_crying.gif C'est la misère cette année le sol est trop sec cela se voit ! On a trouvé principalement des girolles et 2-3 bolets (mais beaucoup de russules inutiles également default_thumbdown.gif ). Par contre, si vous kiffez les myrtilles vous allez vous régaler là-haut default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour positiver sur les années difficiles, je me dis qu'en ramasser quelques uns améliore la connaissance des meilleurs coins, mais bon, il ne faut pas que ces années se reproduisent trop souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tu confirme qu'il y a encore rien en creuse?

En haute vienne vers ambazac t'es au courant de quelque chose?

Selon moi, il n'y a pas eu grand chose pour l'instant, mais des surprises sont toujours possibles...En tout cas il y a de quoi en gouter, quelques girolles aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

J'ai improvisé une petite cueillette dans une partie en lisière de forêt de feuillus dont des chènes et voici le résultat :

101008112622582306887282.jpg

101008112629582306887283.jpg

Ce sont bien des cèpes ?

Dans le carton, le champignon le plus à droite présente un "dessous de chapeau" (désolé je ne connaîs pas les termes) de couleur plus jaune/verdâtre. C'est un cèpe aussi ?

A+ et merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

J'ai improvisé une petite cueillette dans une partie en lisière de forêt de feuillus dont des chènes et voici le résultat :

101008112622582306887282.jpg

101008112629582306887283.jpg

Ce sont bien des cèpes ?

Dans le carton, le champignon le plus à droite présente un "dessous de chapeau" (désolé je ne connaîs pas les termes) de couleur plus jaune/verdâtre. C'est un cèpe aussi ?

A+ et merci d'avance !

Ce sont des cèpes des chênes ou bolets des chênes

C'est moins apprécié que le Cèpe de Bordeaux. Ceux ci sont généralement fade, sans grand intérêt culinaire bien que comestible.

Bolet orangé ci dessous.

On les reconnaît à leur pieds plus fin et dessiné type "Bas résille"

Ju

56263490.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de droite me semble être un bolet bai, délicieux quand ils sont jeunes, pour en être sûr regarde si la mousse sous le chapeau a bleui.

Les autres champignons tu peux les jeter, ils n'ont aucun intérêt gustatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...