Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Bonjour, je repose ma question:

En Lorrainre. pensez vous qu'il puisse y avoir encore des champignons comestible actuellement à ramasser ou les premières gelées ont elle eu raison des derniers pieds encore présents ?

merciiiiii

en meuse ce matin(04/11/2010)j'ai ramasse 800grs de girolles et de pieds de mouton. la couche de feuilles etait importante et l'on avait du mal a les trouver temps tres doux (15°)

pas de trompettes de la mort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers chez moi toujours beaucoup de lactaires sanguins et lactaires délicieux, des pieds bleus, des tricholomes terreux.

Cet aprem dans la montagne noire quelques bolets bai...

Grande douceur aujourd'hui avec une Tx de 19,6°C à ma station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Un dernier petit mot de la haute Lozère pour faire part d'un fait quelque peu surprenant.

Il y a plus de deux semaines, nous avons eu la neige (1cm), la gelée (jusqu'à -4°C) et quelques jours frais (<7°C)...

J'avais trouvé deux jolis cèpes losque samedi dernier, poussé par quelques conseils locaux... je me suis avisé dans les bois... pour revenir avec 1Kg de cèpes frais !

Moi qui pensait que depuis presque 20 jours plus rien n'aurait poussé aux vues des conditions atmopshériques, grande fut ma surprise, comme quoi, les champignons sont des bestioles vraiment spéciales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à la saison prochaine (cette fois je peux l'affirmer) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier petit mot de la haute Lozère pour faire part d'un fait quelque peu surprenant.

Il y a plus de deux semaines, nous avons eu la neige (1cm), la gelée (jusqu'à -4°C) et quelques jours frais (<7°C)...

J'avais trouvé deux jolis cèpes losque samedi dernier, poussé par quelques conseils locaux... je me suis avisé dans les bois... pour revenir avec 1Kg de cèpes frais !

Moi qui pensait que depuis presque 20 jours plus rien n'aurait poussé aux vues des conditions atmopshériques, grande fut ma surprise, comme quoi, les champignons sont des bestioles vraiment spéciales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à la saison prochaine (cette fois je peux l'affirmer) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut au sud Lozère, la pousse est continue mais de manière sporadique et c'est pas non plus la profusion.Mais 3kg la semaine dernière vers Pont-de-montvert et je pense vu la douceur que ca va continuer, les alternances pluies, fraicheur, douceur et soleil sont excellents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La saison des chanterelles grises bas son plein en ce moment dans les forêts du coin depuis environ 3 semaines (1 kg de trouver à peu prés entre hier et ce matin) même si ça n'a rien à voir avec 2008 ou j'avais ramassé plusieurs kg .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un dernier petit mot de la haute Lozère pour faire part d'un fait quelque peu surprenant.

Il y a plus de deux semaines, nous avons eu la neige (1cm), la gelée (jusqu'à -4°C) et quelques jours frais (<7°C)...

J'avais trouvé deux jolis cèpes losque samedi dernier, poussé par quelques conseils locaux... je me suis avisé dans les bois... pour revenir avec 1Kg de cèpes frais !

Moi qui pensait que depuis presque 20 jours plus rien n'aurait poussé aux vues des conditions atmopshériques, grande fut ma surprise, comme quoi, les champignons sont des bestioles vraiment spéciales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à la saison prochaine (cette fois je peux l'affirmer) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est un isolant... Si le gel est arrivé alors qu'il y avait de la neige au sol, ce dernier n'a que peu gelé si ce n'est pas du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il se trouve encore des pieds bleus, des pieds de mouton en Lorraine. Pour les Cèpes, je crois que c'est cuit, et les chanterelles ne sont plus nombreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi encore 8 kg de lactaires vineux et délicieux du côté des Maures, quelque girolles également dans le tas.

Cet après-midi petite ballade à pied dans le quartier et 3 kg de sanguins en 15 minutes dans un rayon de 10m2, ils étaient tous sains. L'humidité ambiante et les après-midi agréables promettent encore quelques poussées d'ici mi-décembre.

sanguins.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Bonjour

Ca peut paraître tôt mais j'ai trouvé mes 3 premières morilles de la saison dimanche dernier (27 février donc) dans les bouches du rhone

Photo à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour

Ca peut paraître tôt mais j'ai trouvé mes 3 premières morilles de la saison dimanche dernier (27 février donc) dans les bouches du rhone

Photo à venir

Il semblerait que les premières morilles soient sorties en Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je confirme que ça sort aussi en Lorraine, d'après une source proche... default_tongue_smilie.gif

Et l'humidité de ce week-end devrait faire un bien fou ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je confirme que ça sort aussi en Lorraine, d'après une source proche... default_tongue_smilie.gif

Et l'humidité de ce week-end devrait faire un bien fou ! default_thumbup1.gif

Je me pause une question... j'irais bien aux morilles mais selon vous, sont elles consommable avec cette histoire de Fukushima ?

Vaut'il pas mieux s'abstenir à la cueillette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je me pause une question... j'irais bien aux morilles mais selon vous, sont elles consommable avec cette histoire de Fukushima ?

Vaut'il pas mieux s'abstenir à la cueillette ?

Si tu as le moindre doute, surtout ne prends aucun risque. Tu les fais sécher, je te donne mon adresse en MP et je me ferai un plaisir de les analyser........... gustativement parlant default_thumbup.gif . C'est un champignon qui ne pousse pas chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je me pause une question... j'irais bien aux morilles mais selon vous, sont elles consommable avec cette histoire de Fukushima ?

Vaut'il pas mieux s'abstenir à la cueillette ?

L'institut français de radioactivité à garanti que la radioactivité nous est parvenu sous forme très dispersée (pas de concentration anormale), de plus cette radioactivité est concentré dans l'atmosphère et pas sur le sol. Ah et pour finir si tu ferais vraiment gaffe à la radioactivité des champignons, tu n'en mangerais pas, car Tchernobyl fait toujours effet sur quelques champignons, on retrouve de nos jours encore qques traces de radioactivité sur eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'institut français de radioactivité à garanti que la radioactivité nous est parvenu sous forme très dispersée (pas de concentration anormale), de plus cette radioactivité est concentré dans l'atmosphère et pas sur le sol. Ah et pour finir si tu ferais vraiment gaffe à la radioactivité des champignons, tu n'en mangerais pas, car Tchernobyl fait toujours effet sur quelques champignons, on retrouve de nos jours encore qques traces de radioactivité sur eux.

Tout à fait, il y a quelques années de ça on avait retrouvé des sangliers radioactifs dans les Vosges, ces derniers ayant mangé des champignons radioactifs, touchés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Tout à fait, il y a quelques années de ça on avait retrouvé des sangliers radioactifs dans les Vosges, ces derniers ayant mangé des champignons radioactifs, touchés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

D'ailleurs en ce moment des sangliers radioactifs se baladent dans le sud de l'Allemagne (j'ai lu sa y a qques mois dans un magazine)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'institut français de radioactivité à garanti que la radioactivité nous est parvenu sous forme très dispersée (pas de concentration anormale), de plus cette radioactivité est concentré dans l'atmosphère et pas sur le sol. Ah et pour finir si tu ferais vraiment gaffe à la radioactivité des champignons, tu n'en mangerais pas, car Tchernobyl fait toujours effet sur quelques champignons, on retrouve de nos jours encore qques traces de radioactivité sur eux.

Tout à fait, il y a quelques années de ça on avait retrouvé des sangliers radioactifs dans les Vosges, ces derniers ayant mangé des champignons radioactifs, touchés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Je dois être aussi bien radioactif avec la quantité de champignons que je mange depuis gamin default_whistling.gif

Pour l'instant ça ne me va pas trop mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je dois être aussi bien radioactif avec la quantité de champignons que je mange depuis gamin default_whistling.gif

Pour l'instant ça ne me va pas trop mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahah ouais tu m'étonnes ! Mon père m'a parlé de Tchnernobyl et de ses conséquences et il se souvient que les 2-3 automnes suivant la catastrophe nucléaire avaient été des grosses années à champignons et notamment les gros pieds qui étaient très nombreux et avec des tailles parfois très imposantes. A l'époque les gens ne savaient pas trop le danger que cela représentait et donc les consommait d'où un grand nombre de cancers par la suite, malheureusement...Bon apparemment t'as survécu mais oui t'es peut-être bien radioactif ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je dois être aussi bien radioactif avec la quantité de champignons que je mange depuis gamin default_whistling.gif

Pour l'instant ça ne me va pas trop mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhh ! mais c'est pour ça que je suis phosphorescent la nuit !

Il me semblait bien qu'un truc clochait default_laugh.png

Idem, pour la consommation des champignons, j'en ai avalé un bon paquet depuis gamin.

Pas de soucis non plus pour le moment mais ma maman a des soucis de Thyroïde.

Mais je pense tout de même me faire quelques morilles si il y en a.

Sinon, question : Quelles type de champis sont les plus "chargé" ou sensible à la radioactivité ?

Pour ma part, j'avais entendu dire que depuis 10 ans les champignons n'était plus touché par la radioactivité car celle ci s'enfonce que quelques cm par an et ne touchait plus les myceliums.

C'est au tour des grands arbres et fruitiers d'être à présent contaminés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ahhh ! mais c'est pour ça que je suis phosphorescent la nuit !

Il me semblait bien qu'un truc clochait default_laugh.png

Idem, pour la consommation des champignons, j'en ai avalé un bon paquet depuis gamin.

Pas de soucis non plus pour le moment mais ma maman a des soucis de Thyroïde.

Mais je pense tout de même me faire quelques morilles si il y en a.

Sinon, question : Quelles type de champis sont les plus "chargé" ou sensible à la radioactivité ?

Pour ma part, j'avais entendu dire que depuis 10 ans les champignons n'était plus touché par la radioactivité car celle ci s'enfonce que quelques cm par an et ne touchait plus les myceliums.

C'est au tour des grands arbres et fruitiers d'être à présent contaminés.

J'ai ouïe dire que les bolets bai, néanmoins excellents, étaient ceux qui fixaient le plus les polluants du sol, dont la radioactivité.

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

J'ai ouïe dire que les bolets bai, néanmoins excellents, étaient ceux qui fixaient le plus les polluants du sol, dont la radioactivité.

A voir...

Tout à fait le bolet bai est le champion pour la concentration de différents polluants, notamment les métaux lourds. Alors le gars qui en rammasse au bord de l'autoroute qui mène à la centrale, située à côté de l'incinérateur, prend quelques risques, surtout s'il renouvelle souvent l'opération!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...