Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bien le bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après plusieurs semaines oscillant entre douceur et précipitations, ce topic risque de reprendre de l'activité default_flowers.gif

En Lozère nord, il se trouve ainsi des mousserons à foison et quelques giroles ont fait leur apparition (côté Lanuejols d'après mes sources).

Mais chose plus étrange, hier soir petite balade à pied pour profiter du parfum de terre et forêts humides, et au pied d'un pin, en lisière de mousse... deux gros cèpes à pied rouge ! Première fois que je les vois apparaître si tôt en saison !

Espérons que les conditions climatiques se poursuivent comme depuis ce début de printemps, cela laisserait augurer d'une très bonne année après la cruelle déception de l'année dernière ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les premiers cèpes d'été ici aussi, les limaces ont déjà bien travaillé, quelques petites girolles aussi. En tout cas une ambiance bien humide en sous bois et une odeur d'humus très marquée.

Selon les prévisions de pluie les girolles devraient continuer à s'épanouir dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

nouveau venu sur ce forum, je profite des premières pousses pour partager mes trouvailles. En tout cas, c'est un réel bonheur de savoir que de petits chapeaux pointent de nouveau le bout de leur nez. Bonnes balades à tout le monde et que les trouvailles soient bonnes...(et si elles ne le sont pas, c'est pas grave, ça fait les jambes et ça ressource!)

A bientôt!

PS: j'ai essayé de poster des photos, mais ce fut un cuisant échec, si quelqu'un peut me donner un petit coup de main, merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les girolles sont bien sorties en Alsace tout comme les cèpes default_scared.gif

Je conseillerais aux gens ayant connu de gros orages pluvieux comme à Nancy il y a plus d'une semaine et demie, de se lancer en forêt sa à du exploser la bas et sa m'étonnerait même pas que des trompettes soient sorties

582433_3792472624687_961606953_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

merci pour l'aide rapide qui m'a été apporté concernant l'ajout de photos sur le message...Je tente à nouveau ma chance...

Les derniers jours se prêtant idéalement à de nouvelles pousses, une belle poêlée tous les trois jours s'impose!

Ici il pleut beaucoup le soir et le lendemain une belle journée ensoleillée. Le même schèma pendant une semaine, autant dire que le temps est très propice!

Bonne journée à tous et toutes.

[/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les Girolles et les Cèpes sont déjà là en Alsace.

Un beau panier hier. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

merci pour l'aide rapide qui m'a été apporté concernant l'ajout de photos sur le message...Je tente à nouveau ma chance...

Les derniers jours se prêtant idéalement à de nouvelles pousses, une belle poêlée tous les trois jours s'impose!

Ici il pleut beaucoup le soir et le lendemain une belle journée ensoleillée. Le même schèma pendant une semaine, autant dire que le temps est très propice!

Bonne journée à tous et toutes.

img4155y.th.jpg

Je me permets juste de réajuster ton message, en espaçant les adresses des liens vers les images, mais il y en a une que je ne parviens pas à voir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les Girolles et les Cèpes sont déjà là en Alsace.

Un beau panier hier. default_thumbup.gif

Idem ici !J'en vois tous les jours depuis le début de semaine en forêt en allant courir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on dirait que les girolles sont aussi de sortie par chez moi :-D

Depuis le temps que je cherchais un coin à girolles... je viens de faire 1,4 kg en 20 minutes (en fait je cherchais des cèpes, que j'ai jamais vu...).

Une fois nettoyée, savez-vous si la girolle peut se conserver 24h au frigo ? (j'aurai pas l'occasion de les manger avant demain soir...

http://imageshack.us/photo/my-images/526/dscn0507x.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/12/dscn0508t.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/256/dscn0509b.jpg/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

très belle récolte de girolles, c'est mieux qu'un kilo de cèpes default_thumbup1.gif .

Tu peux les garder sans problème au frigo 24 heures ( bien sèches ), mais en général je préfère cuisiner les champignons frais et les conserver cuits pour le lendemain, je trouve que leur goût est mieux préservé ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Avec la pluie que l'on a eu récemment, et les orages conséquents (plus de 50mm d'eau par endroit), la douceur repointe son nez, et les giroles sortent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1Kg ce mating, et des bolets à pieds rouges à foison ! Je n'en ai jamais vu autant, tout comme les phaloïdes ! (Lozère nord)

Encore un peu de chaleur (+21 à l'heure actuelle), et il va y avoir du monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, ici en Franche-Comté les forêts sont bien trempées, d'ici quelques jours il va faire chaud, cela devrait bientôt donc sortir niveau cèpes. Sinon, j'ai trouvé aujourd'hui un fond de panier de trompettes, à mon grand étonnement (en général je les trouve fin septembre..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

finalement, les petites trompettes n'ont pas poussé et sont toutes sèches sur pied. Il fait vraiment trop chaud et sec, les conditions ne semblent plus appropriées pour les pousses de champignons. Attendons le retour de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos de mes premiers cépes à quelques centaines de métres de ma future habitation le 2 Septembre :

973095IMG0550.jpg

855048IMG0551.jpg

118623IMG0552.jpg

Et hier soir :

716257IMG0569.jpg

808117IMG0570.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelque part entre Montpellier et Clermont Ferrand aujourd'hui...

279434_497771286900632_1250562163_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quelque part entre Montpellier et Clermont Ferrand aujourd'hui...

279434_497771286900632_1250562163_o.jpg

C'est vaste lool! Je vais y monter en fin de semaine, vers ou je sais pas encore! En tout cas belle récolte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...