Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord & Ile de France


Messages recommandés

bonne soirée malgré ces propos indigestes!

default_crying.gif

Ils sont forts bien consommables d'autant que la TEMSI va dans ce sens http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF avec des Cb atteignant une bonne hauteur mais pas suffisamment pour déclencher des précipitations à caractere orageux y compris dans la Seine et Marne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'espere que la carte aéronautique aura tord cette fois ci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La nuit de samedi à dimanche devrait être intéressante en IDF, avec de bonnes précipitations qui remonterait vers nous en flux de sud (liées à la dépression atlantique).

Les précipitations pourraientt prendre un caractère instable avec des intensitées parfois fortes, et pourquoi pas un coup de tonnerre dans la masse (?).

A suivre, et espérons qu'on est pas encore le droit à un bide comme aujourd'hui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande prudence pour l'idf, surtout l'est, car on risque de se retrouver une bonne partie de la nuit sous un cordon pluvieux continus du nord au sud, qui pourrait nettement se déstabiliser à l'avant, permettant la formation d'orages préfrontaux localement costauds.

D'après GFS, c'est surtout sur le 77 que la situ pourrait etre la plus intéréssante, tout se jouera suivant l'arrivée de l'anomalie de tropopause combinées à l'arrivée de théta e chaude ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF ). Si l'anomalie est en avance alors que les pluies orageuses prennent du retard, le risque d'orage sera plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Grande prudence pour l'idf, surtout l'est, car on risque de se retrouver une bonne partie de la nuit sous un cordon pluvieux continus du nord au sud, qui pourrait nettement se déstabiliser à l'avant, permettant la formation d'orages préfrontaux localement costauds.

D'après GFS, c'est surtout sur le 77 que la situ pourrait etre la plus intéréssante, tout se jouera suivant l'arrivée de l'anomalie de tropopause combinées à l'arrivée de théta e chaude ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF ). Si l'anomalie est en avance alors que les pluies orageuses prennent du retard, le risque d'orage sera plus faible.

Ohhhhh Babe tu nous fais un épisode méditerraneen default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol y en a marre des sudistes et de leur dégradation, parlons un peu de la notre...

Comme l'a brillemment évoqué hailstone, une zone de gradient de thêta E va circuler du sud au nord dans l'après midi :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-100.GIF

Du côté froid de cette zone barocline se situe une plage d'air sec bigrement épaisse (les thêta e prenant en compte la chaleur latente il est logique que pour un air plus sec les valeurs chutent) :

coupegfs_288_339_454_376_6_1_1000_250_1159014294.png

coupegfs_288_339_454_376_6_2_1000_250.png

Ce qui fait que il n'y aura rien de ce côté à attendre avant 17h vu que la stabilité sera relativement importante... donc rien à attendre

En début de soirée, une advection d'humidité depuis le SE de la région se fera sentir, réhaussant les valeurs de TPE tandis qu'en altitude la diffluence se fera sentir de manière grandissante d'ouest en est :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-454.GIF

Un noyau de TA plus élevé remontera vers l'idf dans le flux de SE prenant peu à peu une composante cyclonique :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-175.GIF

On notera vers 23h un virulent jet S de BC vu par le modèle :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-104.GIF

De bonnes rafales en perspectives à mon avis

Pare contre Hailstone le phasage ALT/BC (dans le sens anomalie de tropo et BC) est pas forcement évident pour ce soir, je dirais qu'il s'effectuera plutôt entre la première partie de nuit et la seconde or ce n'est pas là que les BC seront le plus favorables.

Le plus gros devrait arriver en soirée avec du forçage de BC en liaison avec une advection de TA max en plein sur l'idf :

12_8.gif

En temps sensible ça devrait le faire entre 21h et 2/3h du mat je pense, avec une possible activité orageuse mais le risque étant jugé faible...les indices sont loin d'être exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais mentionner ce petit passage pluvio-orageux en début de nuit sur la région parisienne et l'extrême nord (à force de regarder dans le Midi, on oublie les autres régions!), mais js l'a décortiqué jusqu'à la moëlle et je suis d'accord avec lui, donc rien à rajouter.

par contre, js, l'analyse que j'avais faite un peu plus haut, c'était pour la journée d'hier (vendredi), mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a une situation similaire avec une anomalie qui remonte d'Espagne, sauf que là c'est un peu plus actif.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui mince j'ai zappais le fait qu'on était le 23 aujourd'hui et non le 22...

la dégradation devrait intervenir en avance, et vi ça remonte vite du massif central ces chtites bêtes là.

Oui, je confirme js13120 ! ça remonte même très vite ! A rythme, il pleut à Paris avant 19h... Première tâche à 100mm/h sur le Gard à 16h30.http://www.meteo60.fr/radars/animation.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelle temps pour ce début de semaine à venir ?

Pour le moment se serait le même type de temps que ce week-end.

C'est à dire : assez nuageux dans l'enssemble avec de belle éclaircies par moment ?!

Température : peu d'évolution par rapport à aujourd'hui. (mini autour de 14° et maxi 21°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors cette fin de semaine et ce week-end à venir ?

Demain : beau temps et douceur

Jeudi : Trés nuageux

Vendredi : perturbé

Week-end : pas mal de nuages et quelques eclaircies

?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'opte pour l'option "week-end d'été".

Des valeurs avoisinnant les 25° en IDF avec un risque de pluie inexistant... Peut-être quelques nuages totalement innofensifs.

Plusieurs prévisions vont dans ce sens après un vendredi peut-être très légèrement humide.

Lundi, probablement de la pluie, mais pas de réel raffraichissement automnal.

Bref, l'été se sent bien sur la France et compte y passer ses vacances d'octobre. Comme l'année dernière default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence Pablo, pour le moment les modèles voient une journée de samedi pluvieuse (NOGAPS, JMA, GFS...).

D'ailleurs la dégradation est amplifiée avec GFS 18z : les pluies durent toute la journée et du coup même avec des températures très douces à 850hPal ont atteint diffcilement les 20/21° sur la région.

Enfin, peut-être qu'avec les réglagles fin la perturbation sera décalée dans le temps et amoindrie et tu aura raison, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF, ce matin, voit aussi un temps sec, ensoleillé et modérément chaud pour samedi sur la région. Pour dimanche, probablement aussi...

Et à J+4 ils sont souvent dans le vrai lorsqu'ils annoncent des conditions anticycloniques, j'ai remarqué.

Il semble que le week end ne sera pas caniculaire, certes, mais tout de même plus estival qu'automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF, ce matin, voit aussi un temps sec, ensoleillé et modérément chaud pour samedi sur la région. Pour dimanche, probablement aussi...

Et à J+4 ils sont souvent dans le vrai lorsqu'ils annoncent des conditions anticycloniques, j'ai remarqué.

Il semble que le week end ne sera pas caniculaire, certes, mais tout de même plus estival qu'automnal.

Effectivement, parce que j'ai un doute tout de même pour samedi... On a une belle perturbation qui va circuler, rapidement certes, mais il faut le temps qu'elle passe. Ensuite un dimanche plus estival qu'automnal pourrait bien nous attendre ! /index.php?s=&showtopic=16594&view=findpost&p=322946'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=322946

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF, ce matin, voit aussi un temps sec, ensoleillé et modérément chaud pour samedi sur la région. Pour dimanche, probablement aussi...

Et à J+4 ils sont souvent dans le vrai lorsqu'ils annoncent des conditions anticycloniques, j'ai remarqué.

Il semble que le week end ne sera pas caniculaire, certes, mais tout de même plus estival qu'automnal.

Hum hum...Jer viens d'appeler les CDM91 (MF donc) : "un flux d'ouest perturbé modéré devrait se mettre en place" :

-vendredi le temps serait faiblement pluvieux en matinée, accalmie l'après-midi puis reprise de pluies plus soutenues en soiréeun flux d'ouest perturbé modéré devrait se mettre en place :

-samedi je cite : "couvert et pluvieux" default_huh.png

-la tendance de dimanche à mercredi serait la poursuite d'un temps perturbé passages pluvieux parfois modérés avec même un possible caractère orageux.

A noter que des températures au dessus des normes persisteraient durant toute l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

MF, ce matin, voit aussi un temps sec, ensoleillé et modérément chaud pour samedi sur la région. Pour dimanche, probablement aussi...

Et à J+4 ils sont souvent dans le vrai lorsqu'ils annoncent des conditions anticycloniques, j'ai remarqué.

Il semble que le week end ne sera pas caniculaire, certes, mais tout de même plus estival qu'automnal.

Tiens tiens! Les dernières prévies de MF donnent de la pluie presque toute la journée en région parisienne samedi. Etrange...

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200609300600

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

MF, ce matin, voit aussi un temps sec, ensoleillé et modérément chaud pour samedi sur la région. Pour dimanche, probablement aussi...

Et à J+4 ils sont souvent dans le vrai lorsqu'ils annoncent des conditions anticycloniques, j'ai remarqué.

Il semble que le week end ne sera pas caniculaire, certes, mais tout de même plus estival qu'automnal.

A la lecture des derniers runs, et pour samedi en particulier, il ne fera Pa blo default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens! Les dernières prévies de MF donnent de la pluie presque toute la journée en région parisienne samedi. Etrange...

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200609300600

Ou c'est l'interprétation qui pêche ou c'est le modèle, mais à plus de 3 jours, les tendances de MF ne me semblent pas extraordinaires... On fait souvent mieux en consultant le seul modèle GFS par nous même... default_laugh.png Par contre, ils sont bien performants à court terme.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, et au vues des dernières actualisations, quel temps va t il faire dimanche en IDF?

Pluies ou pas?

Merci de vos reponses.

Et bien il ne semblerait pas. Ou très très peu. MF a d'ailleurs revu ses prévisions dernièrement dans ce sens (GFS aussi semble-t-il).

En tout cas, sud Oise, ce sera plus beau que mauvais.

Donc il fera plutôt Blo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour ce week end il faudrait plutôt composer avec un temps variable avec quelques averses sur l'IDF , et non avec une impression estivale ; la grisaille serait plutôt prédominante ; lot de consolation ; les températures resteraient plutôt douces pour la saison avant un retour à des températures bien plus automnales en première décade d'octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce que veut dire estival ? On doit pas avoir la mm definition car quand jvois ca ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png ) ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn784.png )et ca ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4817.png ) ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7217.png )

Ensuite MF parle d'une pertu pluvieuse samedi dans la nuit, de qq ondées pour la journée de samedi et dimanche avec au grand max 22° C.

Ensuite le cumul sur creil, je l'ai pas lol mais je sais qu'en octobre 2005, vu le flux de sud anticyclonique qu'on a eu, c'est normal qu'il ait peu plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, y'en a qui me font bien marrer ici avec leurs ras-le-bol d'un été interminable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou leur temps estival pour parler du temps qu'il fait en ce moment... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Dieu, on est seulement au-dessus des normes depuis le début du mois c'est tout, mais on est loin d'avoir un temps estival...

Quant à ceux qui disent souffrir de la chaleur, je ne leur souhaite pas d'aller vivre dans le sud... Sinon, ils vont voir la différence!

Vers Paris, on a eu un mois de juin assez chaud, sans plus, un mois de juillet très chaud, un mois d'août très frais et un mois de septembre doux, point.

Si vous souffrez de la chaleur en ce moment, vous avez un problème les gars... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souffrir de chaleur ces derniers jours est un grand mot en effet mais disant qu'on est en droit d'en avoir assez de ne pas pouvoir s'habiller autrement qu'en short et T-Shirt pour ne pas avoir chaud et en intérieur de faire attention à ne pas creer trop de sources de chaleurs en journée.

Après chacun ressens une gène qui diffère selon qu'il fasse plus ou moins chaud, c'est plus une questions de radiations des différents matériaux qui nous entoure, d'hygrométrie de l'air, ce qu'un thermomètre ne peut "ressentir" par rapport à nous. Certains ne ressentirons aucune chaleur en dessous de 25°C mais d'autres comme moi seront déjà plus ou moins gené dès qu'il fait plus de 21°C.

Ce qui rend cette relative "chaleur" genante c'est la quasi absence de répit depuis 1 mois, des températures minimales bien trop élevées. Dans le nord de la France on n'est pas habitué à subir un temps chaud pendant plus de 4 mois (2 mois c'est déjà beaucoup)

et force est de constater que malgré les nuages et le peu de pluie (malheureusement) qui nous attend ce week-end et bien il fera encore bien doux pour la saison.

Quand à aout très frais, les chifrres sont trompeurs malgé les -1,5°C de déficits, le ressenti général est tout autre car les TN ont été dans l'ensemble conforme aux normes, il y a bel et bien un déficit plutôt marqué des Tx mais en partie à cause de températures maximales constamment 1 à 2° en dessous des normes plus qu'à une vraie période de fraicheur prolongée. On a eu une floppée de TX entre 21°C et 23°C c'est ce qui explique le déficit calculée mais on ne peut en aucun cas parler de fraîcheur avec de telles températures, ce sont d'ailleurs celles que nous avons en ce moment Qui a dis qu'il fait frais en ce moment ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fraicheur c'est des Tx < à 18°C et on en compte à peine 2 ou 3 à Paris ce mois d'Aout, on irais jamais dire qu'un mois de janvier à été doux s'il y a eu 3 tempétratures > à 12°C et le reste du mois on tourne autour de 6-8°C et pourtant un tel mois accuserait un excédant de plus d'un 1° à cause de l'absence de froid. C'est l'absence de grosse chaleur en Aout qui explique le déficit mais certainement pas la fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souffrir de chaleur ces derniers jours est un grand mot en effet mais disant qu'on est en droit d'en avoir assez de ne pas pouvoir s'habiller autrement qu'en short et T-Shirt pour ne pas avoir chaud et en intérieur de faire attention à ne pas creer trop de sources de chaleurs en journée.

Après chacun ressens une gène qui diffère selon qu'il fasse plus ou moins chaud, c'est plus une questions de radiations des différents matériaux qui nous entoure, d'hygrométrie de l'air, ce qu'un thermomètre ne peut "ressentir" par rapport à nous. Certains ne ressentirons aucune chaleur en dessous de 25°C mais d'autres comme moi seront déjà plus ou moins gené dès qu'il fait plus de 21°C.

Ce qui rend cette relative "chaleur" genante c'est la quasi absence de répit depuis 1 mois, des températures minimales bien trop élevées. Dans le nord de la France on n'est pas habitué à subir un temps chaud pendant plus de 4 mois (2 mois c'est déjà beaucoup)

et force est de constater que malgré les nuages et le peu de pluie (malheureusement) qui nous attend ce week-end et bien il fera encore bien doux pour la saison.

Quand à aout très frais, les chifrres sont trompeurs malgé les -1,5°C de déficits, le ressenti général est tout autre car les TN ont été dans l'ensemble conforme aux normes, il y a bel et bien un déficit plutôt marqué des Tx mais en partie à cause de températures maximales constamment 1 à 2° en dessous des normes plus qu'à une vraie période de fraicheur prolongée. On a eu une floppée de TX entre 21°C et 23°C c'est ce qui explique le déficit calculée mais on ne peut en aucun cas parler de fraîcheur avec de telles températures, ce sont d'ailleurs celles que nous avons en ce moment Qui a dis qu'il fait frais en ce moment ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fraicheur c'est des Tx < à 18°C et on en compte à peine 2 ou 3 à Paris ce mois d'Aout, on irais jamais dire qu'un mois de janvier à été doux s'il y a eu 3 tempétratures > à 12°C et le reste du mois on tourne autour de 6-8°C et pourtant un tel mois accuserait un excédant de plus d'un 1° à cause de l'absence de froid. C'est l'absence de grosse chaleur en Aout qui explique le déficit mais certainement pas la fraicheur.

On est d'accord pour la question sur le ressenti, personne n'est pareil.Mais là où je crois rêver, c'est quand on me parle de 4 mois sans répit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca me fait bondir!

Si tu as chaud à 21/23°, en effet tu es TRES sensible à la chaleur, et même la douceur. Même si personne n'est égal devant la chaleur, on ne peut pas, pour moi, parler de chaleur en-dessous de 25° minimum...

Et j'étais ici tout le mois d'août, il a fait bien frais, c'est le mot.

1 jour supérieur à 25°, des Tn qui dépassaient rarement les 15°, de la pluie à gogo... Non, je ne vois pas comment on a pu avoir chaud au mois d'août à Paris...

Dites plutôt que vous en avez marre du temps doux et que vous voulez vite du froid, mais pitié, ne me dites pas qu'on sort d'un été interminable de 4 mois où la chaleur a été difficile à supporter... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...