Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

Le plateau de la Féclaz-Revard est le plus important site de ski nordique (ski de fond) en France...

default_innocent.gif Je suis tout particulièrement étonné de cette affirmation...

En tant que fondeur depuis de nombreuses années, j'ai déjà été skié à la Feclaz et je n'avais pas trouvé le domaine si grand que cela : je viens d'ailleurs de retrouver mon plan de piste : 150 kms de pistes environ...

Le domaine Nordique du Sancy dans le Puy de Dôme (63) représente à lui seul 310 kms de pistes (et je ne compte même pas la jonction cocudoux ou beaune vers les pistes des autres communes, sinon on monte à 400kms) et il est labellisé 4 sapins (le max) par l'association nationale nordique France

Par conséquent je suis très surpris de cette info comme quoi la Féclaz est le plus important site nordique de France... J'aimerai qu'on m'explique afin que je puisse comprendre...

default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est de la folie default_innocent.gif tu n'aurais pas des photos stp ?

Salut Tristan default_laugh.png , Etant en Chartreuse ce matin , je n'ai que quelques photos de là bas , mes photos du Grand Saint Bernard ( sur le forum ) datent du Samedi 25 Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_innocent.gif Je suis tout particulièrement étonné de cette affirmation...

En tant que fondeur depuis de nombreuses années, j'ai déjà été skié à la Feclaz et je n'avais pas trouvé le domaine si grand que cela : je viens d'ailleurs de retrouver mon plan de piste : 150 kms de pistes environ...

Le domaine Nordique du Sancy dans le Puy de Dôme (63) représente à lui seul 310 kms de pistes (et je ne compte même pas la jonction cocudoux ou beaune vers les pistes des autres communes, sinon on monte à 400kms) et il est labellisé 4 sapins (le max) par l'association nationale nordique France

Par conséquent je suis très surpris de cette info comme quoi la Féclaz est le plus important site nordique de France... J'aimerai qu'on m'explique afin que je puisse comprendre...

default_laugh.png

je pense qu'il faut comprendre le terme "important" au niveau financier : C'est je pense le site nordique qui rapporte le plus d'argent en France (fréquentation, tarifs). Mais je vais vérifier cette info sur le web pour voir si c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre...

http://www.ski-nordic-france.com/

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au Foscagno en Italie à 2300 métres :

http://www.webcam.valtline.it/valdidentrog.htm

Vive les embouteillages default_flowers.gif !

C'est assez fou qu'ils laissent ouvert un col à 2300m d'altitude...

On voit que c'est vraiment très enneigé.

Avec la conduite à l'italienne ça doit être sacrément folklo !

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

je pense qu'il faut comprendre le terme "important" au niveau financier : C'est je pense le site nordique qui rapporte le plus d'argent en France (fréquentation, tarifs). Mais je vais vérifier cette info sur le web pour voir si c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre...

Ah oki, je comprends mieux dans ce cas... Effectivement, j'ai moi aussi fait des recherches : la Feclaz est le domaine le plus important en terme de fréquentation (je me souviens d'ailleurs que ça arrivait même à "bouchonner" sur les pistes lorsque j'y étais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci pour l'info default_flowers.gif

Ah oki, je comprends mieux dans ce cas... Effectivement, j'ai moi aussi fait des recherches : la Feclaz est le domaine le plus important en terme de fréquentation (je me souviens d'ailleurs que ça arrivait même à "bouchonner" sur les pistes lorsque j'y étais default_stuart.gif )

Merci pour l'info default_flowers.gif

c'est quoi le cumul des précipitation au Gd St Bernard depuis 30h ?

Demain Chamrousse ouvre son grand téléphérique aux piétons, mais y'a t'il un manteau suffisant pour chausser les skis pour faire 3/4 descente de poudre ;D ? Les 2 Alpes seront noires de monde demain.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Petit tour des températures à l'heure actuelle sur les Alpes :

-8.5° au Grd St Bernard

-16.3° à la Jungfraujoch

-2.8° à Zermatt

-2.9° à Davos

-4.5° à Chamrousse

L'iso 0° doit se situer vers 1000/1100 métres en moyenne en ce moment.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

De retour d'une semaine à Valberg (1700m, Alpes Maritimes) default_laugh.png

Après une semaine de pluie, la neige est enfin tombée abondamment hier sur les Alpes d'Azur...

Jusqu'à jeudi, seuls les sommets avaient été bien blanchis au dessus de 2100m...

Dans les stations, par contre, c'était pas la joie, puisque jeudi soir, les stations de Valberg (1700m) et Auron (1600m) étaient toutes vertes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Isola 2000 affichait seulement 10 petits cm à 2000m...

Par contre, hier, en début d'après-midi, la neige a succédé à la pluie jusqu'en début de soirée, avec des cumuls de 20 cm... Une neige très modérée qui est tombée sans discontinuer pendant plusieurs heures

La neige est tombée jusqu'à 1200m sous les averses les plus violentes.

Malheureusement en début de soirée, la LPN est remontée (une énième fois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 1900, et on a donc connu 2 heures de pluie modérée, qui auront tassé la neige.

Il restait malgré tout ce matin à Valberg une petite quinzaine de cm à 1700m, une cinquantaine à 2100m...

Quant aux sommets d'Isola ou d'Auron, on doit pas être bien loin du mètre de neige à 2500m default_flowers.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

demain matin le temps sera glacial dans les Alpes ... default_flowers.gif

Dans les habituels trous à froid, il devrait faire dans les -10°C (sol non enneigé) voire -12°C (notamment Ceillac ou Ailefroide où le sol est désormais enneigé ... ).

Ailleurs il devrait environ -7°C ...

@+

PS: Déjà -2.6°C aux Orres 1460 m ...

j'étais aux Deux Alpes aujourd'hui... temps moyen une seul vraie averse en partant à 16h... Sinon temps mitigé. -6°C à 2000. Assez froid et beaucoup de vent sur le glacier, on est monté puis immédiatement redescendu....

Concernant l'enneigement : 15/20 en station, 30/40 à 2000.... et au dessus je pourrais pas dire, c'est trop irrégulier (vive le vent)... Parfois ça ne touche pas (50/60 sans problème) parfois juste 15cm sur les cailloux, merci le piège pour mes skis (qui ont pas trop ramassé au final, ouf).

Finallement la desente jusqu'en station fut tout à fait possible... et pas si pire que ça vu qu'entre 1600 et 2000 ce n'est que de l'herbe, donc ça passait sur les 20cm en bas...

Manque pas grand chose pour de bonnes conditions, mais ça manque quand meme... la meme chute dans une semaine siouplait !

Demain, Val d'Isère ou l'Alpe d'Huez ??? La suite demain soir... default_flowers.gif

A prirori il aurait neigé toute la journée sur la Haute tarentaise (Val D'isère) avec temps bouché... (en Oisans pas du tout, quelques faibles averses c'ets tout et ciel bleu ce matin)

Retour d'est je pens enon (vu ce qu'il tombe en italie) ????

Posté(e)

Finalement , on se retrouve en gros avec les cumuls prévus en debut de semaine , et quand on se rappele la situation très préocuppante , il y a seulement quelques jours , il n'y quand même pas lieu de faire la fine bouche default_flowers.gif , reste a surveiller le redoux du debut de semaine , en esperant qu'il soit le plus bref possible , certains domaines vont ouvrir au moins partiellement , il y a un debut a tout default_laugh.png

Posté(e)

c'est quoi le cumul des précipitation au Gd St Bernard

depuis 30h ?

Entre 80 et 100 mm

d'apres le graphique des précipitations de Météo Suisse ( très difficile a lire ) a ajouter au 53 mm

de l'épisode de Mercredi /jeudi !

Le domaine Nordique du Sancy dans le Puy de Dôme (63) représente à lui seul 310 kms de pistes (et je ne compte même pas la jonction cocudoux ou beaune

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cocudoux, morne plaine...

on sort du bois comme des bouchons de champagne accrochés à cette tête rocheuse lacérée par le vent. Suit une vaste plaine tourbeuse et bosselée jusqu'à la récompense glacée du Montcineyre : volcan et lac, porte magique vers le ciel et le cezallier. Merci pour l'image et les souvenirs de solitude dans le grand souffle blanc...

Triste hiver... default_w00t.gif

Oui financier... ce sont eux, les premiers , à avoir fait payer les raquettes à neige alors qu'il y avait aucune réglementation !

Bonjour

Petit point à Tignes où je suis arrivé vendredi après-midi sous un "classique" temps de foehn. La neige est véritablement tombée à partir de 18h, modérée toute la nuit. Aujourd'hui, temps à averses quasi-continues, la plupart du temps faibles, à parfois modérées (je ne pense pas que ce fut un retour d'est mais plus classiquement un temps de traîne avec "accrochage" sur les massifs intérieurs).

Au total, une trentaine de cms de neige tombées ces dernières 24h à la station (2100 mètres), certainement bien plus en altitude mais probablement avec des endroits soufflés par le vent bien qu'il soit resté très modéré dans la station.

Pour info, la liaison des domaines skiables de Tignes et de Val d'isère ouvre demain, enfin !

On attend quand même avec impatience les prochaines chutes car pour l'instant, même si la situation s'est très nettement améliorée, c'est pas encore le bonheur total...!

A+

Michel

Sur le Grand-Bornand, il a neigé quasiment toute la journée aujourd'hui mais en faible quantité. Seulement 2cm pris en une journée de neige (A rajouter aux 8cm de ce matin, bien sûr!). Ce soir, le ciel est clair et il fait déjà -1,3°c.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis tout particulièrement étonné de cette affirmation...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi, la féclaz-le ravard est loin d'être le plus grand domaine nordique. D'ailleurs, les 150 km de pistes sont TRÈs exagérés car on a juste additionné les kilomètres de chaque boucle proposée sans tenir compte que ces boucles empreintes le mêmes itinéraires la plupart du temps...

La plus grande zone nordique ça n'est pas le Sancy non plus, mais le jura où on peut skier sur plus de 200 km linéaire du nord au sud... Avec tous les détours et boucles imaginables à prendre en chemin.

D'où sortent ces 310 km de pistes au Sancy? Comme la Féclaz? Addition des kilomètres de chaque piste? En tout cas profitez bien de la neige qui vous tombe dessus, domaine nordique le plus grand du monde ou pas, peu importe. Chez moi à Oulu en Finlande il doit y avoir une centaine de kilomètre de piste mais pour l'instant il fait +5, il pleut à fond et les skis moisissent dans le garage... Qu'est ce que je donnerais pas pour avoir le plus petit domaine nordique au monde, juste 1 petit kilomètre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Températures enfin hivernales default_dry.png , a 10 h :

- 17,3 °C a Jungfraujoch

- 11,5 °C au Grand Saint Bernard

- 5,4 °C a Chamrouuse .

Posté(e)

Webcams du Bernina ce matin :

211.jpg

default_blink.png magnifique...

Salut Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Très belle couche en effet a 2300 m , attention aus risques d'avalanches !

Crête nord des Alpes et régions situées plus au sud:

Danger marqué d'avalanche (degré 3)

Sur la crête principale des Alpes depuis le Grand-St-Bernard

jusqu'au col de la Bernina

ainsi qu'au sud de ces régions, les endroits dangereux se situent sur les pentes raides à toutes les orientations au-dessus de 2200 m environ. Il faut encore s'attendre à des départs spontanés d'avalanches pouvant atteindre une ampleur moyenne

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...