Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans tout ce qui a été dit il y a une chose qui ne m'inquiète pas trop c'est l'influence de l'ouragan "Florence" qui ne chemine qu'à 12pmh (ça doit faire dans les 18 kmh)... avant qu'il n'ait une influence notable sur l'état des masses d'air entre Islande et Portugal, l'événement méditerranéen ( cévenol ou pas default_flowers.gif ) sera passé . Après qu'en sera-t-il c'est un autre problème à plus de six jours.

On a fait référence à GFS, or UKMO me parait plus cohérent puisqu'il déplace "l'épicentre" des précipitations vers l'Ouest (orb-hérault-lez) avec un vent d'est, ce qui est le constat habituel.... mais comme disait lmk il peut y avoir des exceptions à l'exception default_flowers.gifdefault_flowers.gif

--

lc30

Dans tout ce qui a été dit il y a une chose qui ne m'inquiète pas trop c'est l'influence de l'ouragan "Florence" qui ne chemine qu'à 12pmh (ça doit faire dans les 18 kmh)... avant qu'il n'ait une influence notable sur l'état des masses d'air entre Islande et Portugal, l'événement méditerranéen ( cévenol ou pas default_unsure.png ) sera passé . Après qu'en sera-t-il c'est un autre problème à plus de six jours.

On a fait référence à GFS, or UKMO me parait plus cohérent puisqu'il déplace "l'épicentre" des précipitations vers l'Ouest (orb-hérault-lez) avec un vent d'est, ce qui est le constat habituel.... mais comme disait lmk il peut y avoir des exceptions à l'exception default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

lc30

C'est une conséquence indirecte et non directe de l'ex cyclone Florence. S'il passe très au nord ouest de l'europe (entre l'islande et l'irlande) il va ramener dans sa partie sud une pulsion chaude, tropicale avec par conséquence la formation d'une dorsale anticylonique du nord de la france à la scandinavie. La goutte froide en méditerranée ne sera pas trop contariée pire, elle risque de s'isoler avec l'encerclement de hp.

http://www.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-3-1-126.png

Si notre ex cyclone passe plus au sud, la dorsale anti et la remontée chaude se ferait plus au sud entre l'espagne et le sud de la france repoussant ou "détruisant" rapidement cette goutte froide d'altitude

http://www.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-4-1-102.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Moi qui aime bien les cyclones, cette fois-ci il risque bien de me (nous) jouer des tours. En espérant que cette futures tempête extra-tropicale ne vienne pas tout perturber.

En tout cas voilà pour le moment, la situation synoptique du modèle Arpège pour ce soir 00Z avec un cyclone relativement loin encore mais sa vitesse va augmenter au fil des jours :

atlantiquenordprvisionspourmardi1209200600zds3.th.png 11092006carteanalysemtofrancedeleuropeprvisionspourmalx4.th.png

bonjour tout le monde la situation risque d'être tres delicate dans le sud-est car il s'agit apparament (surement)d'un episode cevenol ACTIF et LONG Les regions qui risquent donc d'être le plus touché sont bien le gard et l'hérault un épisode qui pourrait durer jeudi et vendredi selon les prévisions ATTENTION DONC SUR CES REGIONS LA

SITUATION A SURVEILLER DE TRES PRES

Bonne soirée default_unsure.png

ce qui me parait grave dans le message c'est le verbe "croire"... deux fois. La théorie des AMP explique certains faits que d'autres théories n'expliquent pas, notamment dans le cas de certaines pluies méridionales.

En fonction de l'analyse de chacun et de son approche on peut estimer que telle analyse est ou n'est pas valable. Sur un plan plus philosophique qui nous ramène 70 ans en arrière on eput rappeler que certains prétendirent "La relativité du juif Einstein ne sera pas enseignée". On se trouve avec la météo dans une science d'observation....

--

lc30

Vous dites que la théorie des AMP explique certaines situation qui semblerai non résolu par les concepts de la dynamique. Je serai très intéressé que vous me fournissez quelques exemples pour que l’on puisse en discuter, si possible assez récents pour pouvoir disposer d’archives suffisamment précises afin d’illustrer l’argumentation. Cependant, j’aimerai simplement rappeler que les grands modèles de prévision actuels, si on rentre des données précises et non erronées, sont capable de résoudre l’évènement avec un biais final (à la résolution du modèle près) qui s’avère assez réduit. Les cas les plus problématiques sont, il me semble, d’ailleurs conservés et servent de base à la validation des améliorations. Les modèles fonctionnant selon les concepts dynamique, j’émets des doutes sur votre affirmation. La modération semble vouloir laisser le sujet ici, charge à nous de le cadrer précisément pour l’évènement à venir. Pour continuer la discussion de ce paragraphe, il me semble opportun d’ouvrir un nouveau sujet dans la partie « questions techniques ».La comparaison avec la « relativité » me semble un peu abusive, et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, on peut déjà affirmer que les bases de la météo dynamiques sont physiquement démontrées et qu’on ne peut les remettre en cause. Si la théorie des AMP s’appuyait sur ces bases, elle serait plus intéressante et surtout plus crédible, or ce n’est pas le cas. En effet, certains défenseurs de cette thèse cherchent absolument à la mettre en confrontation avec les théories communément admises plutôt que de proposer une alternative. Ensuite, et on l’a déjà évoqué, les modèles actuels fonctionnent plutôt bien selon les concepts dynamiques. Si les résultats sont en progression constante, ce n’est pas par hasard. Ensuite (voire surtout), le concept des AMP ne se base sur aucun principe physique : comment y croire (oui, je sais que j’aime ce mot …) dans ces conditions ? On a aucun moyen de paramétrer les évolutions et de les quantifier, bref, on ne peut pas, à l’heure actuel faire de la prévi avec ça. Mais là encore, pour continuer la discussion, on ferait mieux d’aller dans le forum technique.

EDIT : je viens d'ouvrir un sujet dans la partie technique. Mais tout ce qui concerne cet évènement à vocation à rester ici je pense.

Le dernier run GFS qui est entrain de sortir décale les fortes précipitations à l'est du rhône et met au premier rang les régions PACA à partir de jeudi ! default_mad.gif ; celà va bien entendu encore évoluer dans les prochaines sorties..

oui pourquoi ya plus rien vendredi??? default_mad.gifdefault_mad.gif il va quand même pas y avoir des pluies faibles en méditerrannée vendredi??? grrr marre de ces flops!

edit: yes! de la bruine pour samedi! c'est un temps anglais que la méditerrannée va avoir pff!

Les modèles vont, je pense, retourner leur veste...

Il ne prévoit rien, ou preque rien default_mad.gif

oui pourquoi ya plus rien vendredi??? default_mad.gifdefault_mad.gif il va quand même pas y avoir des pluies faibles en méditerrannée vendredi??? grrr marre de ces flops!

Juste pour préciser que c'est ce genre de remarques qui fait qu'on a des tonnes de messages inutiles. Les runs changent les précipitations à chaque fois, de plus il ne faut pas se fier qu'à cette carte, il y a bien d'autres éléments à prendre en compte. Car ces messages vous pouvez alors nous les sortir à chaque run.

Pas de flop en vue pour le moment Tornado ! default_blink.png

ce que voit GFS sur ce run c'est un flop total avec des pluies faibles vendredi et samedi sur la méditerrannée, seul jeudi verrait un arrosage copieux, alors on peut quand même pester de voir la sortie de ce modèle! default_mad.gif

pourtant ya toujours cette goutte froide en méditerrannée alors pourquoi donnerait elle de simples bruines??????????????

Sa fait quand même deux runs où ils n'annoncent plus grand chose default_mad.gif

Marre de ce modèle ******** default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_blink.pngdefault_ermm.gif

ne t'inquiete pas max la tendance generale est a de fortes pluies sur le languedoc on peut pas changer les previsons comme ca et prevoir beau soleil pour jeudi non on peut pas default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifjeudi sera une journée fortement pluvieuse sur le languedoc-roussillon il faut pas changer d'avis a chaque run sinon on y est pour deux ans sinon encore

ce que voit GFS sur ce run c'est un flop total avec des pluies faibles vendredi et samedi sur la méditerrannée, seul jeudi verrait un arrosage copieux, alors on peut quand même pester de voir la sortie de ce modèle! default_mad.gif

vendredi devrait etre fortement pluvieux dans un premier temps sur le sud-est la temps mettra un petit moment avant de passer au beau fixe a mon avis GFS e fait pas pour vendredi 6h00 jusqu'a vendredi 00h00 donc ca ira faut etre optimiste (dans le sens meteorologique) default_ermm.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_blink.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sa fait quand même deux runs où ils n'annoncent plus grand chose default_mad.gif

Marre de ce modèle ******** default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_blink.pngdefault_ermm.gif

la réactualisation de 18h de MF confirme toujours de fortes precipitations pour jeudi sur languedoc roussillon ainsi que PACA !

pourtant ya toujours cette goutte froide en méditerrannée alors pourquoi donnerait elle de simples bruines??????????????

Vous voyez il faut jamais se précipiter deupuis quelques runs l'intensité diminue...

la réactualisation de 18h de MF confirme toujours de fortes precipitations pour jeudi sur languedoc roussillon ainsi que PACA !

Biensur, il n'y a pas de raisons pour que MF change ses prévis.

Des pluies modérées en Languedoc mercredi (progressant vers le Rhône l'après-midi), soutenues jeudi et un temps encore perturbé vendredi et samedi.

Le problème c'est que certains ici voudraient faire de la prévision à court terme et à petite échelle avec des modèles qui nous sortent des cartes à moyen terme et au maillage grossier (GFS en l'occurence) : il ne peut y avoir que des déceptions à chaque run, puisque le "gros" des précipitations ne peut pas encore être localisé et bouge pas mal sur les cartes de GFS.

Quoiqu'il en soit tout le monde devrait avoir droit à la pluie, 20mm? 80mm? 120mm? Peu importe, on va pas faire la fine bouche il n'est pas tombé une goutte depuis trois semaines default_mad.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tornado, mais t'es un phénomène toi, c'est pas possible default_blink.png Reste tranquille un peu et arrête de t'exciter à chaque run. Depuis que tu es sur ce forum, tu n'as toujours pas compris comment marche un modèle? tu ne sais donc pas qu'il appréhende difficilement ces situations, d'où les différences parfois marquées entre 2 sorties. La coupable, cette goutte froide dont le comportement est très très mal appréhendé. Sur le dernier run de GFS, la différence vient du fait que la goutte froide s'évacue plus vite des baléares pour stationner ensuite vers le golf de gênes : cela change donc tout sur la localisation des fortes pluies et la durée de l'épisode dans un endroit donné...

Il faut surtout retenir que le potentiel est bel et bien là... On verra bien ce que nous proposent les prochains runs, nous sommes que lundi default_mad.gif

Nous sommes sûr au moins d'une prévision : Demain mardi, Tornado devrai s'exciter au moins 3 fois dans la journée, si ce n'est pas 4! default_mad.gif

oui je sais je m'excite un peu mais c'est la déception! je m'attendais à un truc énorme vu les précédents runs et là on retombe dans la banalité depuis deux runs alors je stresse! default_mad.gif je sais pas si le potentiel est là car la dépression par vers le golfe de gènes et on se retrouverait sans rien, rien du tout! pourtant les autres modèles sont bien plus optimistes!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...