Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ces masses rouges présentes au large du Cap Ferret sont assez impressionnantes. default_sleeping.gif

Il semble que l'île de Ré soit en ligne de mire. default_crying.gif

Je me demande en fait si la zone qui se dégage de précipitations juste à l'avant ne correspond pas à un renforcement des ascendances (?)

Ce qui évidemment irait dans le sens que le phénomène s'intensifie. A surveiller quand ça touchera terre.

Bonne nuit, ici au NE-Bretagne je suis passé de 28° en vent de sud très sec à 17° sous la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande en fait si la zone qui se dégage de précipitations juste à l'avant ne correspond pas à un renforcement des ascendances (?)

Ce qui évidemment irait dans le sens que le phénomène s'intensifie. A surveiller quand ça touchera terre.

Bonne nuit, ici je suis passé de 28° en vent de sud très sec à 17° sous la pluie...

Oui, en fait, en extrême limite est des échos qui approchent des côtes ça doit être les ascendances dans les cellules orageuses, mais pas dans toute la zone sans échos. En tout cas, c'est évident que dans ce genre de situ, les pluies s'organisent en lignes généralement sud-nord et toute l'énergie y est concentrée (sortes de mini lignes de convergence) avec des zones vides à 10km de part et d'autre.

Ce n'est pas le genre de situ avec une seule bande frontale organisée et bien identifiée.

Attention à la Charente Maritime dans un futur immédiat..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la Charente Maritime dans un futur immédiat..!

La région de Marennes-Oléron va se trouver directement concernée par cette ligne de forte intensité pluvieuse dans les minutes qui suivent default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se prend pour qui ce monsieur là!?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne gagnes pas à être connu, toi au moins!

Sinon, la France est un très beau pays, pas que Toulouse d'ailleurs (ni le Pays Basque ou la Bretagne d'ailleurs)

Déjà, je ne me prends pour personne et je ne recherche pas la célébrité... default_sleeping.gifEnsuite, je n'ai pas parlé de la beauté du pays, il y a bien d'autres raisons...

Sinon, c'est vrai que 70/80km/h vers Toulouse ce n'est pas si courant... default_crying.gif La nuit risque d'être douce par là-bas. Et que dire des 25° de St Girons à cette heure... surprenant!

Bref, une situation peu banale pour ce soir dans tout l'ouest, ça va bouger cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Vent de Sud Est toujours soutenu ici au Nord de Toulouse (Saint Alban), les arbres sont bousculés sous les rafales (autour de 80km/h), température de 21,7°C (abris non normalisé).

On verra pour la suite, on devrait y avoir droit aux orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie arrive sur Toulouse en ce moment, après une nuit marquée par une omniprésence du vent d'autan qui a soufflé avec un maximum d'intensité vers 5h du matin (rafale de 87 km/h enregistrée à Blagnac). Actu première averse, mais le gros des troupes est encore derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls de pluie en 24 heures

49.6mm à La Rochelle

30.8mm à Cognac

30.6 mm à Bordeaux-Mérignac

29.8 mm à Dax

28.0mm à Biscarosse

27.2 mm à Biarritz-Anglet

26.6 mm à Mont de Marsan

21.2 mm à Cazaux

18.8 mm à Niort

15.2 mm à Pau

12.4 mm à Bergerac

7.0 mm à Tarbes

3.6 mm à Agen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent. Le ciel est complétement bouché, le tout agrémenté d'une pluie fine.

Le vent de Sud-Est, violent cette nuit (rafale de 87km/h), n'est plus qu'un souvenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, 70/80 km/h à Toulouse c'est pas rare non plus, ca doit arriver au moins 10/15 fois par an par vent d'Autan ou vent d'Ouest.

Je n'ai pas dit "rare" mais "pas courant" exactement. J'y ai habité plus de 24 ans, il y a du vent souvent, mais 80 km/h c'est remarquable. Je n'ai pas de stats sur ce plan-là mais on ne voit pas souvent les arbres bouger comme ça quand même...Comme je l'avait dit, encore une nuit particulièrement chaude par là, avec 20.5° à Toulouse qui a été détronée par Montauban (20.8°) et Albi (21.4°). Pour ces 2 dernières villes, on ne doit pas être loin des records mensuels...

Tiens, d'ailleurs le record de vent est "seulement" de 97 km/h en septembre à Toulouse.

87 km/h cette nuit, pas si loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers la frontière Lot/Aveyron et en allant en direction du sud-est du Cantal, ils sont sous une ligne de fortes averses depuis un bon moment, ça bouge pas beaucoup, les cumuls doivent être intéressants dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs le record de vent est "seulement" de 97 km/h en septembre à Toulouse.

87 km/h cette nuit, pas si loin...

Il a été relevé une rafale de 27 m/s (97 km/h environ) à 21h37 UTC à Toulouse Blagnac hier. Cette valeur égale le record absolu du mois de septembre, détenu à la fois par le 16/09/1994, le 26/09/1992 et le 11/09/1991. Je n'ai malheureusement que les valeurs arrondies à l'unité près. Il en est peut-être autrement en prenant en compte les dixièmes.

Toujours est-il que cette valeur est exceptionnelle pour un mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été relevé une rafale de 27 m/s (97 km/h environ) à 21h37 UTC à Toulouse Blagnac hier. Cette valeur égale le record absolu du mois de septembre, détenu à la fois par le 16/09/1994, le 26/09/1992 et le 11/09/1991. Je n'ai malheureusement que les valeurs arrondies à l'unité près. Il en est peut-être autrement en prenant en compte les dixièmes.

Toujours est-il que cette valeur est exceptionnelle pour un mois de septembre.

Merci bien Tony22 default_cat.gif . Cela montre bien que c'était exceptionnel oui.Je viens de voir un 96.4 km/h à 00h aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il a été relevé une rafale de 27 m/s (97 km/h environ) à 21h37 UTC à Toulouse Blagnac hier. Cette valeur égale le record absolu du mois de septembre, détenu à la fois par le 16/09/1994, le 26/09/1992 et le 11/09/1991. Je n'ai malheureusement que les valeurs arrondies à l'unité près. Il en est peut-être autrement en prenant en compte les dixièmes.

Toujours est-il que cette valeur est exceptionnelle pour un mois de septembre.

Merci pour l'info Tony. Après une recherche dans les relevés de TOulouse/Blagnac j'ai trouvé cette valeur: 22h00 UTC: rafales à 96.4 km/h http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

En tout cas depuis que je suis à Toulouse (soit depuis Mars 2006) c'est la première fois que j'assistai à de telles rafales...

Côté météo, rien de bien folichon par ici, malgrès des prévisions annonçant des orages, il va falloir se contenter d'un ciel gris et de quelques goûtes de pluie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Albi les précipitations ne sont pas encore arrivées de manière significative (quelques gouttes par-ci par-là et 0 mm à la station du Séquestre), tandis qu'elles concernaient l'ouest du département du Tarn à mon départ de Toulouse (toujours de manière très faible).

Actu 22.8°C chez moi et un temps gris mais sans pluie pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

La station d'Albi-Le Séquestre a relevé hier... 0,6 mm de pluie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien alors l'orage a du passer à l'est d'Albi!

Car hier soir, entre 23h20 et 23h50, les éclairs étaient nombreux à Fréjairolles, et la foudre est tombée (très) près de chez moi à plusieurs reprises!

Protection des personnes et des biens: déconnexion jusqu'à ce matin! (rupture secteur)

En tous cas à 6 km S/E d'Albi, j'ai eu 10mm en 1/2 h!

Un épisode rapide... mais intense!

Adissiats! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

La station d'Albi-Le Séquestre a relevé hier... 0,6 mm de pluie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien alors l'orage a du passer à l'est d'Albi!

Car hier soir, entre 23h20 et 23h50, les éclairs étaient nombreux à Fréjairolles, et la foudre est tombée (très) près de chez moi à plusieurs reprises!

Protection des personnes et des biens: déconnexion jusqu'à ce matin! (rupture secteur)

En tous cas à 6 km S/E d'Albi, j'ai eu 10mm en 1/2 h!

Un épisode rapide... mais intense!

Adissiats! default_blushing.gif

Effectivement l'orage a frôlé Albi par l'Est, remontant assez rapidement selon une trajectoire Nord-Nord-Est. Chez moi il n'est tombé que 1 malheureux millimètre, par contre plusieurs fois la foudre est tombée assez près, et je confirme que l'activité électrique était importante sous la cellule.

Actu le ciel est chaotique et il fait 21.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...