Gege33 Posté(e) 21 septembre 2006 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je pense en premier à Oléron voir Royan peut être ; Ré étant plus au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Ces masses rouges présentes au large du Cap Ferret sont assez impressionnantes. Il semble que l'île de Ré soit en ligne de mire. Je me demande en fait si la zone qui se dégage de précipitations juste à l'avant ne correspond pas à un renforcement des ascendances (?) Ce qui évidemment irait dans le sens que le phénomène s'intensifie. A surveiller quand ça touchera terre. Bonne nuit, ici au NE-Bretagne je suis passé de 28° en vent de sud très sec à 17° sous la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je me demande en fait si la zone qui se dégage de précipitations juste à l'avant ne correspond pas à un renforcement des ascendances (?) Ce qui évidemment irait dans le sens que le phénomène s'intensifie. A surveiller quand ça touchera terre. Bonne nuit, ici je suis passé de 28° en vent de sud très sec à 17° sous la pluie... Oui, en fait, en extrême limite est des échos qui approchent des côtes ça doit être les ascendances dans les cellules orageuses, mais pas dans toute la zone sans échos. En tout cas, c'est évident que dans ce genre de situ, les pluies s'organisent en lignes généralement sud-nord et toute l'énergie y est concentrée (sortes de mini lignes de convergence) avec des zones vides à 10km de part et d'autre. Ce n'est pas le genre de situ avec une seule bande frontale organisée et bien identifiée. Attention à la Charente Maritime dans un futur immédiat..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 21 septembre 2006 A 22h le vent sur les côtes charentaises était orienté au NW, c'est suspect d'une grosse convergence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 21 septembre 2006 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Attention à la Charente Maritime dans un futur immédiat..! La région de Marennes-Oléron va se trouver directement concernée par cette ligne de forte intensité pluvieuse dans les minutes qui suivent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Il se prend pour qui ce monsieur là!?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne gagnes pas à être connu, toi au moins! Sinon, la France est un très beau pays, pas que Toulouse d'ailleurs (ni le Pays Basque ou la Bretagne d'ailleurs) Déjà, je ne me prends pour personne et je ne recherche pas la célébrité... Ensuite, je n'ai pas parlé de la beauté du pays, il y a bien d'autres raisons... Sinon, c'est vrai que 70/80km/h vers Toulouse ce n'est pas si courant... La nuit risque d'être douce par là-bas. Et que dire des 25° de St Girons à cette heure... surprenant! Bref, une situation peu banale pour ce soir dans tout l'ouest, ça va bouger cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Oui enfin, 70/80 km/h à Toulouse c'est pas rare non plus, ca doit arriver au moins 10/15 fois par an par vent d'Autan ou vent d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 21 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Vent de Sud Est toujours soutenu ici au Nord de Toulouse (Saint Alban), les arbres sont bousculés sous les rafales (autour de 80km/h), température de 21,7°C (abris non normalisé). On verra pour la suite, on devrait y avoir droit aux orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 22 septembre 2006 canéjan Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Slt tout le monde ,il pleu ,il pleu ! le cumul sur canejan 1h : 8.2mm 24h : 27.9mm pour l'instant je referais un autre point ce soir car il continue de pleuvoir. Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 22 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ici aussi il pleut, et ça vient juste commencer . Je suivrai bien ça, mais je suis fatigué (bossé toute la nuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 La pluie arrive sur Toulouse en ce moment, après une nuit marquée par une omniprésence du vent d'autan qui a soufflé avec un maximum d'intensité vers 5h du matin (rafale de 87 km/h enregistrée à Blagnac). Actu première averse, mais le gros des troupes est encore derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janjoost Posté(e) 22 septembre 2006 Montcuq, 46, Quercy-Blanc Partager Posté(e) 22 septembre 2006 ici la pluie a commencé a 7h40 il est tombé 5mm depuis. a 6h 30 i faisait 21°C maintenant 18.1°C 1009Hpa vent en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Cumuls de pluie en 24 heures 49.6mm à La Rochelle 30.8mm à Cognac 30.6 mm à Bordeaux-Mérignac 29.8 mm à Dax 28.0mm à Biscarosse 27.2 mm à Biarritz-Anglet 26.6 mm à Mont de Marsan 21.2 mm à Cazaux 18.8 mm à Niort 15.2 mm à Pau 12.4 mm à Bergerac 7.0 mm à Tarbes 3.6 mm à Agen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 22 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Bonjour, Pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent. Le ciel est complétement bouché, le tout agrémenté d'une pluie fine. Le vent de Sud-Est, violent cette nuit (rafale de 87km/h), n'est plus qu'un souvenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Oui enfin, 70/80 km/h à Toulouse c'est pas rare non plus, ca doit arriver au moins 10/15 fois par an par vent d'Autan ou vent d'Ouest. Je n'ai pas dit "rare" mais "pas courant" exactement. J'y ai habité plus de 24 ans, il y a du vent souvent, mais 80 km/h c'est remarquable. Je n'ai pas de stats sur ce plan-là mais on ne voit pas souvent les arbres bouger comme ça quand même...Comme je l'avait dit, encore une nuit particulièrement chaude par là, avec 20.5° à Toulouse qui a été détronée par Montauban (20.8°) et Albi (21.4°). Pour ces 2 dernières villes, on ne doit pas être loin des records mensuels... Tiens, d'ailleurs le record de vent est "seulement" de 97 km/h en septembre à Toulouse. 87 km/h cette nuit, pas si loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Vers la frontière Lot/Aveyron et en allant en direction du sud-est du Cantal, ils sont sous une ligne de fortes averses depuis un bon moment, ça bouge pas beaucoup, les cumuls doivent être intéressants dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 22 septembre 2006 Lannion (22) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Tiens, d'ailleurs le record de vent est "seulement" de 97 km/h en septembre à Toulouse. 87 km/h cette nuit, pas si loin... Il a été relevé une rafale de 27 m/s (97 km/h environ) à 21h37 UTC à Toulouse Blagnac hier. Cette valeur égale le record absolu du mois de septembre, détenu à la fois par le 16/09/1994, le 26/09/1992 et le 11/09/1991. Je n'ai malheureusement que les valeurs arrondies à l'unité près. Il en est peut-être autrement en prenant en compte les dixièmes. Toujours est-il que cette valeur est exceptionnelle pour un mois de septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Il a été relevé une rafale de 27 m/s (97 km/h environ) à 21h37 UTC à Toulouse Blagnac hier. Cette valeur égale le record absolu du mois de septembre, détenu à la fois par le 16/09/1994, le 26/09/1992 et le 11/09/1991. Je n'ai malheureusement que les valeurs arrondies à l'unité près. Il en est peut-être autrement en prenant en compte les dixièmes. Toujours est-il que cette valeur est exceptionnelle pour un mois de septembre. Merci bien Tony22 . Cela montre bien que c'était exceptionnel oui.Je viens de voir un 96.4 km/h à 00h aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 22 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Il a été relevé une rafale de 27 m/s (97 km/h environ) à 21h37 UTC à Toulouse Blagnac hier. Cette valeur égale le record absolu du mois de septembre, détenu à la fois par le 16/09/1994, le 26/09/1992 et le 11/09/1991. Je n'ai malheureusement que les valeurs arrondies à l'unité près. Il en est peut-être autrement en prenant en compte les dixièmes. Toujours est-il que cette valeur est exceptionnelle pour un mois de septembre. Merci pour l'info Tony. Après une recherche dans les relevés de TOulouse/Blagnac j'ai trouvé cette valeur: 22h00 UTC: rafales à 96.4 km/h http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1 En tout cas depuis que je suis à Toulouse (soit depuis Mars 2006) c'est la première fois que j'assistai à de telles rafales... Côté météo, rien de bien folichon par ici, malgrès des prévisions annonçant des orages, il va falloir se contenter d'un ciel gris et de quelques goûtes de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Après une recherche dans les relevés de TOulouse/Blagnac j'ai trouvé cette valeur: 22h00 UTC: rafales à 96.4 km/h Regarde le message précédent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Sur Albi les précipitations ne sont pas encore arrivées de manière significative (quelques gouttes par-ci par-là et 0 mm à la station du Séquestre), tandis qu'elles concernaient l'ouest du département du Tarn à mon départ de Toulouse (toujours de manière très faible). Actu 22.8°C chez moi et un temps gris mais sans pluie pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 16° à Toulouse, pôle nord de la France aujourd'hui! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 22 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Il bruine actuellement au Nord de Toulouse... MF, dans ses prévisions de ce soir, exclu la présence d'orage pour Toulouse ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour à tous! La station d'Albi-Le Séquestre a relevé hier... 0,6 mm de pluie! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien alors l'orage a du passer à l'est d'Albi! Car hier soir, entre 23h20 et 23h50, les éclairs étaient nombreux à Fréjairolles, et la foudre est tombée (très) près de chez moi à plusieurs reprises! Protection des personnes et des biens: déconnexion jusqu'à ce matin! (rupture secteur) En tous cas à 6 km S/E d'Albi, j'ai eu 10mm en 1/2 h! Un épisode rapide... mais intense! Adissiats! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour à tous! La station d'Albi-Le Séquestre a relevé hier... 0,6 mm de pluie! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien alors l'orage a du passer à l'est d'Albi! Car hier soir, entre 23h20 et 23h50, les éclairs étaient nombreux à Fréjairolles, et la foudre est tombée (très) près de chez moi à plusieurs reprises! Protection des personnes et des biens: déconnexion jusqu'à ce matin! (rupture secteur) En tous cas à 6 km S/E d'Albi, j'ai eu 10mm en 1/2 h! Un épisode rapide... mais intense! Adissiats! Effectivement l'orage a frôlé Albi par l'Est, remontant assez rapidement selon une trajectoire Nord-Nord-Est. Chez moi il n'est tombé que 1 malheureux millimètre, par contre plusieurs fois la foudre est tombée assez près, et je confirme que l'activité électrique était importante sous la cellule. Actu le ciel est chaotique et il fait 21.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés