Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Salut, oui IC donne 34° à 14h30, sauf qu'on est très certainement vers 33.5°, valeur à partir de laquelle on compte qu'il fait 34°. Peut être 34.6 ou 7 mais je ne pense pas plus. Ce qui fait encore 1° de plus chez toi par rapport à Toulouse, ça me paraît bizarre. Pas tant pour l'écart, à la rigueur, mais plus par le fait que le sud de Toulouse n'est pas le coin le plus chaud.

lorsque j'ai 1°C je suis à peu près content, mais là je suis à 36.2°C et je ne sais trop que penser.

Ce qui est marrant c'est que pour les températures moyennes je suis très proche de Toulouse-B.

A 0.2/0.3°C près.

Ce que je pense c'est que j'ai une situation un peu particulière et aussi le fait que ma station n'est peut-être pas idéalement placée (il y a une petite construction bétonnée à 1 m de distance)

De plus l'abri n'a pas de ventilation assistée.

36.3°C maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non là c'est vraiment trop, c'est clair. Il faudrait que tu revois l'emplacement. default_dry.png

Voici le top 20 à 15h :

Dax 34.5°C

Mont-de-Marsan 34.2°C

Pau 34.2°C

Toulouse-Francazal 33.9°C

Auch 33.7°C

Tarbes 33.4°C

Saint-Girons 33.2°C

Toulouse-Blagnac 33.2°C

Agen 33°C

Montauban 32.6°C

Bordeaux 32.4°C

Albi 32.3°C

Cazaux 32.2°C

Aubenas 32.1°C

Gourdon 32.1°C

Carcassonne 32°C

Brive 31.8°C

Bergerac 31.8°C

Cognac 31.4°C

Millau 31.1°C

Des records vont tomber, c'est sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on doit revivre juillet dans le SO! vraiment remarquable default_dry.png

35°C a Blagnac et a Pau a 16h, encore au dela des prev

sans doute proche des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit revivre juillet dans le SO! vraiment remarquable default_dry.png

35°C a Blagnac et a Pau a 16h, encore au dela des prev

sans doute proche des records.

Bah on a l'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Pour ce qui est des records, ils sont très haut perchés... La plupart sont entre 36° et 37° dans toutes les villes du sud-ouest, hormis celui de Toulouse qui est à 35.3°... On va pas en être loin!

Mais souvenons-nous que l'an dernier, pas plus loin, il avait déjà fait 35.2° à Toulouse.

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau point à 16h, à environ 1h30 des Tx :

Mont-de-Marsan 35.4°C

Dax 35.4°C

Toulouse-Francazal 34.8°C

Toulouse-Blagnac 34.7°C

Pau 34.5°C

Auch 34.4°C

Tarbes 33.7°C

Saint-Girons 33.7°C

Agen 33.7°C

Albi 33.5°C

Bordeaux 33.4°C

Montauban 32.9°C

Cazaux 32.8°C

Gourdon 32.5°C

Bergerac 32.4°C

Cognac 32.2°C

Aubenas 32.2°C

Carcassonne 32.2°C

Brive 32.1°C

Carpentras 32.1°C

Je pense que le seul record qui sera battu sera celui de Toulouse, les autres étant trop hauts.

Mais attendons, sait-on jamais... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui d'ailleurs je me demandais quelle était en moyenne l'heure des Tx en été, par un temps ensoleillé comme celui ci

environ 17h30 alors selon toi djtyrone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'ailleurs je me demandais quelle était en moyenne l'heure des Tx en été, par un temps ensoleillé comme celui ci

environ 17h30 alors selon toi djtyrone?

En ce qui concerne Toulouse, c'est entre 17h et 18h en été. Evidemment lorsque que le temps est identique toute la journée ou que les vents ne tournent pas.Après, cela dépend des régions. Dans le sud-est, les Tx sont atteintes vers 14h ou 15h souvent (mais pas toujours), en Corse c'est le cas à 12h parfois.

Ici, cela n'arrive jamais à ces heures.

Pour les autres régions, je ne sais pas exactement mais c'est autour de 17h, en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Idem ici aussi vers 17/18h en général en été quand c'est la même situation tout au long de la journée!

Hier j'ai eu ma Tx à 18h45 grâce à un ciel qui est redevenu totalement bleu en soirée!

Pas mal en tout cas ce qui se passe dans le SO!

C'est aujourd'hui ou demain le pic là bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS voit plutot le pic demain, mais en gros Tx du meme ordre qu'aujourd'hui a attendre a priori.

c'est surtout sur le "Nord" du SO ( poitou, limousin) que les tempé devraient monter demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau point à 17h, pas loin des Tx :

Pau 35.6°C

Dax 35.5°C

Mont-de-Marsan 35.2°C

Toulouse-Francazal 35°C

Toulouse-Blagnac 34.7°C

Auch 34.5°C

Albi 34.5°C

Agen 34.3°C

Bordeaux 34.1°C

Saint-Girons 34°C

Tarbes 33.8°C

Montauban 33.3°C

Gourdon 33.1°C

Bergerac 33.1°C

Carpentras 32.7°C

Brive 32.6°C

Millau 32.5°C

Cazaux 32.4°C

Orange 32.2°C

Aubenas 32°C

A noter, des humidex de folie dans les coins les plus chauds, de l'ordre de 39 à 42... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est toujours pareil, il peut y avoir localement un petit degré de plus. Meteor, serait-il possible d'avoir une photo de ton installation afin d'avoir une idée ? default_w00t.gif

Pour ma part je suis à Paris jusqu'à ce soir, je sens que je vais avoir un petit coup de chaud en redescendant à Toulouse ce soir, la nuit promet notamment d'être assez chaude...

voilà la station en question.

Si tu as des suggestions, elles seront les bienvenues default_wub.png

station2jv3.th.jpg

on pourra admirer le potager, au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je suis pas un expert en installations, mais je pense qu'il n'y pas assez de circulation d'air. Les haies qui sont à la même hauteur et trop près de la station doivent couper cette circulation...

Après, je ne sais pas si ce que je dis est bon mais, de toute façon, tes valeurs me paraissent bien élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon, moi je suis pas un expert en installations, mais je pense qu'il n'y pas assez de circulation d'air. Les haies qui sont à la même hauteur et trop près de la station doivent couper cette circulation...

Merci météor pour la photo qui permet de mieux se rendre compte.

Exact, pas assez de circulation d'air à cause de la proximité des haies, qui joue un rôle bien plus significatif pour la surchauffe que la petite construction en béton.

Pour info, dans une configuration similaire, chez moi en Corse, j'ai eu entre 1 et 2°C de surchauffe sur une sonde placée à un emplacement encaissé. Naturellement, la sonde ne déconnait pas et il faisait réellement plus chaud à cet endroit, mais c'est artificiel et non représentatif de la région, ce qui est assez gênant.

Si tu as une zone plus éloignée des haies, moins encaissé, tu gagneras en précision assez nettement. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les T° à 18h, pour les Tx du jour attendons quelques heures mais elles se situent entre ces valeurs et celles de 17h. Le record de Toulouse ne devrait vraiment pas être loin...

La Tx nationale devrait se situer à Dax avec 36° environ, suivi de très près par Pau, Mont-de-Marsan et Toulouse...

Dax 35.7°C

Mont-de-Marsan 35.2°C

Toulouse-Blagnac 35.0°C

Toulouse-Francazal 34.8°C

Auch 34.8°C

34.5°C

Bordeaux 34.3°C

Agen 34.3°C

Pau 34.3°C

Albi 34.2°C

Montauban 33.6°C

Tarbes 33.3°C

Saint-Girons 33.2°C

Gourdon 33.2°C

Bergerac 32.6°C

Brive 32.6°C

Cognac 32.3°C

Embrun 31.7°C

Carpentras 31.7°C

La Rochelle 31.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis monté à 34.9°C vers 16H30.

Je suis un peu loin du 32.6°C de Francazal (sonde non-ventilée et emplacement?).

Justement a 17h27 j'ai eu un maxi de 34.1°C ce qui est vrai tres proche de toi.

Aujourd'hui c'est vraiement monter haut et en plus il fait lourd.

Actuellement la pression chute et des cumulonimbus ce forment. Je me demande si des orages ne pouraient pas se former cette nuit ou demain.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci météor pour la photo qui permet de mieux se rendre compte.

Exact, pas assez de circulation d'air à cause de la proximité des haies, qui joue un rôle bien plus significatif pour la surchauffe que la petite construction en béton.

Pour info, dans une configuration similaire, chez moi en Corse, j'ai eu entre 1 et 2°C de surchauffe sur une sonde placée à un emplacement encaissé. Naturellement, la sonde ne déconnait pas et il faisait réellement plus chaud à cet endroit, mais c'est artificiel et non représentatif de la région, ce qui est assez gênant.

Si tu as une zone plus éloignée des haies, moins encaissé, tu gagneras en précision assez nettement. default_laugh.png

ok merci à tous les deux pour ces conseils. default_stuart.gifIl me reste à trouver un meilleur emplacement (loin des arrosages!)

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

toulouse a égalité avec l'année dernière et ces 35.2°C!

a 0.1°C du record default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toulouse a égalité avec l'année dernière et ces 35.2°C!

a 0.1°C du record default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais, comme souvent, Francazal a fait mieux avec 35.7° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici les Tx :

Dax : 36.6°

Mont-de-Marsan & Toulouse : 35.7°

Pau : 35.6°

Auch : 35.2°

Bordeaux et Albi : 34.5°

Agen : 34.4°

St Girons : 34.3°

Tarbes : 34.1°

Gourdon et Montauban : 33.8°

Cazaux : 33.7°

Bergerac : 33.1°

Brive : 33°

Carcassonne : 32.7°

Pas mal quand même... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui mais, comme souvent, Francazal a fait mieux avec 35.7° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, t'as vu ? J'ai remarqué aussi que Francazal a quasi systématiquement été plus chaud que Blagnac des derniers temps.

Sinon ici à Toulouse, un léger vent d'autan s'est levé, il pourrait limiter (un peu) la Tx demain car il devrait se maintenir. En attendant, nouvelle soirée bien chaude nous rappelant juillet avec 29°C et 48%HR à 21h30, ciel voilé par les enclumes des Cb pyrénéens de l'après midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour le record !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a voir pour un record a Dax.. car avec 37°C on doit vraiment le froler si ce n'est l'atteindre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a bien cuit cet après midi dans les landes (les deux stations landaise detenant la palmes des Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dax : Tx de 36.6°C ce jour, le record de 37.0°C du 2/09/1962 tient toujours... Demain ?

Toujours 28°C ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a voir pour un record a Dax.. car avec 37°C on doit vraiment le froler si ce n'est l'atteindre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a bien cuit cet après midi dans les landes (les deux stations landaise detenant la palmes des Tx).

Oui, exact CFR, à 0.4° du record pour Dax. Mont-de-Marsan et Toulouse sont toutes les 2 à 35.7° edd...

2 ans de suite à 0.1° du record à Toulouse, c'est quand même hallucinant!

Heureusement que Francazal est là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui djtyrone, mais sinon laquelle des deux stations toulousaine est la plus représentative du climat toulousain (ville)? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car c'est vrai que francazal passe parfois presque inapercu devant blagnac, CDM MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...