TwisterC Posté(e) 17 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai raté un morceau ou Folin n'a pas du tout parlé de la vigi de MF ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai raté un morceau ou Folin n'a pas du tout parlé de la vigi de MF ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as rien raté du tout! L'info n'a pas été relayée, comme toujours quand l'alerte est lancée tard en soirée! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Bordel, ils en ont même pas parlé au bulletin de 20h45??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sur les autres chaînes, quelqu'un a vu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Pour suivre les cours d'eau c'est ici Pour les 100 mm, ce serait plutôt au niveau de l'Est du 57, près du relief vosgien, car les pluies sont intenses et stationnaires depuis l'après-midi... Il y a vraiment un manque d'information, le publique n'est pas du tout au courant de la vigi orange, ou devrai-je dire alerte, car une vigilance, comme son nom l'indique, c'est pour prévenir, or là les habitants sont un peu devant le fait accomplit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai quand même une drôle d'impression, celle que personne n'a rien vraiment vu venir... Pas de bulletin spécial sur IC (maintenant c'est un peu tard), Vigi Orange à la dernière minute qui n'est même pas diffusée ect... Seuls quelques post hier soir, laissaient penser à un beau petit épisode pour aujourd'hui et cette nuit, du coup je me pose pas mal de questions, mais bon... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne reste plus qu'à espérer que tout cela se limite à de simples débordements de petits ruisseaux.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Thionville, Nord 57, pas 1 SEULE goutte d'eau aujourd'hui... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai quand même une drôle d'impression, celle que personne n'a rien vraiment vu venir... Pas de bulletin spécial sur IC (maintenant c'est un peu tard), Vigi Orange à la dernière minute qui n'est même pas diffusée ect... Seuls quelques post hier soir, laissaient penser à un beau petit épisode pour aujourd'hui et cette nuit, du coup je me pose pas mal de questions, mais bon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en début d'apm sur ce forum : Je viens de consulté la météo Allemande , le sud de l'Allemange (lorrach qui est juste à coté) est passé en vigilance rouge, et nous meme pas de orange , et ça tombe toujours blink.gif Comme quoi de l'autre côté de la frontière, on a mieux vu le danger (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Bizarre que MF passe en vigilance le NE pour des cumuls pas plus important que dans le NO (épisode du 12/15). Vous êtes sur une zone si inondable que ca ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Bizarre que MF passe en vigilance le NE pour des cumuls pas plus important que dans le NO (épisode du 12/15). Vous êtes sur une zone si inondable que ca ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben y a déjà les Vosges avec les bassins versant Meurthe/Moselle, Sarre et l'Ill. La plaine d'Alsace, notamment centrale est une zone inondable par excellence, notamment entre Colmar et Strasbourg, très humide et marécageuse. Dans le massif, les crues éclairs sont à craindre car il y a un nombre incalculable de ruisseau et rivières qui réagissent très vite à la situ. Je crois savoir aussi que des secteurs comme Besançon sur le Doubs, Epinal sur la Moselle sont assez sensibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Les modèles avaient bien vu de fortes pluies au Nord-est, Suisse et Centre-Est, et cela depuis le début ou presque (avec quelques variantes), avec le retour d'Est. Cela dit, certains modèles crédibles ont tendance à faire descendre les précipitations plus au sud petit à petit en cours de nuit, si bien que le risque d'inondation semble tout de même assez limité. A suivre tout de même, la localisation reste incertaine au niveau du positionnement exact, et certaines zones notamment au pied des vosges, Jura, pourraient en effet recevoir de bons cumuls. Possiblement 80mm et même davantage sur les reliefs. Cela semble tout de même important pour le nord-est. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela devrait prendre fin demain soir, hormis des averses résiduelles dans la nuit de lundi à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 17 septembre 2006 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Pluie toute la journée à Montbéliard. Succession de passages plus ou moins modérés, parfois forts. Rien d'exceptionnel malgré tout pour l'instant : environ 27mm. Je viens de voir les 46 mm d'Epinal à 20h, dont la majorité les 3 dernières heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 EDIT: il y a quand même ce beau paquet pluvieux sur l'Allemagne qui se dirige plein SE et qui devrait aborder le nord des départements 57 et 54 dans très peu de temps... Croix oranges et rouge signalées dans le paquet pluvio-orageux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 17 septembre 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Le cumul provisoire vient de passer à 66.6mm dont 40mm depuis 19H30 soit en moins de 2heures A l'instant ca faiblit un peu @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 17 septembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 C'est bien tombé et ça tombe toujours bien sur Besançon : 55.4 mm ! http://www.meteo-franche-comte.fr/Pages/doppler.html Ca semble tout de même se resserer pour cette bande de précipitations la zone intense se déplacement tres lentement ou stagne : C'est mauvais pour ceux qui sont en dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Mike m'a dit qu'il pleut à nouveau de manière significative sur le pays de Sarrebourg (SE moselle). Il y aurait de petites inondations localisées. Depuis le milieu d'après midi, c'est bel et bien cette zone qui ramasse le plus, toute cette bande des Vosges du Nord, à cheval entre la Moselle, le Bas Rhin et le 54. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Ben y a déjà les Vosges avec les bassins versant Meurthe/Moselle, Sarre et l'Ill. La plaine d'Alsace, notamment centrale est une zone inondable par excellence, notamment entre Colmar et Strasbourg, très humide et marécageuse. Dans le massif, les crues éclairs sont à craindre car il y a un nombre incalculable de ruisseau et rivières qui réagissent très vite à la situ. Je crois savoir aussi que des secteurs comme Besançon sur le Doubs, Epinal sur la Moselle sont assez sensibles. Oui c'est ce que l'on appelle le Ried Alsacien qui se situe entre Colmar partie Est et un peu moins qu'à Strasbourg, moi dans mon secteur, Holtzwihr et aux alentours la nappe n'est pas profonde 1,20 m du sol, alors lorsqu'il pleut beaucoup ou sur une certaine périodes les champs sont rapidement en crues, c'était le cas dans les années 1990-2000 lorsqqu'il pleuvait beaucoup; mais bon chez moi meme je n'ai jhamais encore été innondé alors que d'autres habitations dans le village ou ceux des alentours l'ont déja été Euh, désolé pour le HS Ben toujours 19 mm au pluvio et il a cessé de pleuvoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 EDIT: il y a quand même ce beau paquet pluvieux sur l'Allemagne qui se dirige plein SE et qui devrait aborder le nord des départements 57 et 54 dans très peu de temps... Croix oranges et rouge signalées dans le paquet pluvio-orageux... Oui mais je crain que cela faiblisse pas mal du temps que ça arrive... A noter un beau Cb près de Nancy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Bizarre que MF passe en vigilance le NE pour des cumuls pas plus important que dans le NO (épisode du 12/15). Vous êtes sur une zone si inondable que ca ? Parsque pour toi 72 mm en 14 heures c'est pas beaucoup. Et encore chez moi c'est rien par rapport à ce qui tombe chez Mike. Pour l'instant c'est les relevés de ma Vantage, je vais essayer de relever le SPIEA parsque si je le laisse jusqu'à demain matin il va déborder (capacité ~100mm) Je fais des relevés depuis 1991, et l'ancien records de pluie en 24h pour chez moi c'était 76 mm (12 novembre 1996), il va être complétement pulvérisé en même pas 15 heures. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 septembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 C'est une journée catastrophique sur tous le secteur de Héming-Saverne en passant par Sarrebourg-sarre-union Phalsbourg. Il est tombé par ici 170mm d'eau jusqu'à maintenant. Des inondations justement sur réding, la sarre n'est plus très loin de déborder sur Sarrebourg, la cité perkings sous les eaux, les pompiers sont débordés. Mon ranch etait sous 5cm d'eau tout à l'heure, on ne peut rien faire, c'est la première fois qu'une chose pareil arrive, j'en demandé pas autant mais pourquoi ca tombe sur nous Il pleut toujours fortement actuellement, ca ne s'arrete malheuresement plus et on sait pas quoi faire puisqi'il fait nuit. Le tout etait accompagné d'orages parfois très forts, des éclairs à la seconde entre 15h et 16h, plus espacé depuis. En esperant une accalmie cette nuit, c'est extremement critique dans tout ces secteurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 170 mm depuis cet après-midi c'est tout simplement énorme... Je comprend que les pompiers soient débordés. Tu n'as vraiment pas de chance. J'habite à 80 Km de toi environ, et je n'ai que 0.5 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Bizarre que MF passe en vigilance le NE pour des cumuls pas plus important que dans le NO (épisode du 12/15). Vous êtes sur une zone si inondable que ca ? En fait tu as ta réponse, 170mm en quelques heures, je pense que c'est un peu plus que ce qui est tombé dans le Nord-Ouest, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 17 septembre 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 17 septembre 2006 170 mm depuis cet après-midi c'est tout simplement énorme... Je comprend que les pompiers soient débordés. Tu n'as vraiment pas de chance. J'habite à 80 Km de toi environ, et je n'ai que 0.5 mm ! C'est quand même incroyable de passer de rien à 170mm sur un écart de 80km entre les deux points .Bon ici, il pleut toujours avec un cumul de 76.6mm. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Le bulletin de Mf devait être actualisé à 22h00, toujours rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Purée, si j'avais pas eu cette partie de pêche, je me serais bien fait une chasse pluvio orageuse dans les vallées de la Sarre ou de la Bruche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Regardez-moi ces orages multicellulaires en forme de V à l'envers (la pointe du V vers le haut) en Allemagne. http://www.lamma.rete.toscana.it/datimsg/spool/EU-IR3h.gif C'est assez remarquable et assez rare. On a un jet d'altitude de nord-nord-est (alors qu'on est habitué à des jets de sud-sud-ouest), un cisaillement de vent favorable (vent d'ouest en basses couches) dans la zone à forte thétaE en basses couches. Il faut se mettre la tête en bas pour faire une analogie avec les systèmes orageux habituellement observés (comme ça : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ce sont les "restes" de ce système orageux qui arrivent sur le nord des Vosges. ça devrait commencer à se calmer sur la zone de Mike en deuxième partie de nuit, mais ça peut rester intense en Alsace et nord Franche-Comté. C'est un épisode méditerranéen très élargi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Purée, si j'avais pas eu cette partie de pêche, je me serais bien fait une chasse pluvio orageuse dans les vallées de la Sarre ou de la Bruche! attention à ne pas noyer le poisson, hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés