hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Vraiment tenaces les nuages bas ce matin. oui, ce sont des nuages bas qu'on trouve dans l'air chaud à l'avant du pseudo-front froid qui arrive par le nord (arrivée d'humidité dans une masse d'air à Td élevé, donc ça condense). Avec l'évolution diurne, ça pourrait se cumulifier un peu par endroits, et donc laisser passer momentanément quelques trouées de ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 oui et ça n'a pas tardé! soleil depuis 15minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Ici à Midi : 20°C Vraiment aucun signe de ciel bleu ou de soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 septembre 2006 moi non plus edd! j'habite paris 15 et ca se rebouche après 5 minutes de soleil c'est vrai. c'est un avant gout de cet hiver ces inversions??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 oui et ça n'a pas tardé! soleil depuis 15minutes. Ici à Midi : 20°C Vraiment aucun signe de ciel bleu ou de soleil Les éclaircies sont locales et temporaires dans ce genre de situation. Ici à Versailles, il y a eu quelques éclaircies, puis maintenant c'est à nous assez dense, mais le plafond nuageux est un peu moins bas et moins sombre que ce matin. L'évolution stratus->stratocumulus est fréquente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Oui nuages tenace inatendu (enfin sauf si comme hailston on regarde les tetae et qu'on les comprend /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc actu 21.9° et en effet un soleil qui commence a percé cette couche de nuages. Par contre reprobleme de thermo Tn de -50° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 septembre 2006 moi non plus edd! j'habite paris 15 et ca se rebouche après 5 minutes de soleil c'est vrai. c'est un avant gout de cet hiver ces inversions??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi il y a déjà des inversions de T°?? il faite environ 20/22° en idf actu il fait combien à 1500m au dessus de nous? 25/27°C??? c'est ca les inversions en hiver avec des degré en moin est-se possible d'avooir déjà un tel phenomene dès septembre??? Ou alors tu parlais juste de nuages bas (humidité plaqué en basse couche) qui serait un avant gout de l'hiver?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 pourquoi il y a déjà des inversions de T°?? il faite environ 20/22° en idf actu il fait combien à 1500m au dessus de nous? 25/27°C??? c'est ca les inversions en hiver avec des degré en moin est-se possible d'avooir déjà un tel phenomene dès septembre??? Ou alors tu parlais juste de nuages bas (humidité plaqué en basse couche) qui serait un avant gout de l'hiver?? ce n'est pas un phénomène d'inversion comme on peut en avoir en saison hivernale mais plutôt d'humidité préfrontale dans les basses couches dans une atmosphère plutôt stable (mais pas d'inversion). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 septembre 2006 ce n'est pas un phénomène d'inversion comme on peut en avoir en saison hivernale mais plutôt d'humidité préfrontale dans les basses couches dans une atmosphère plutôt stable (mais pas d'inversion). vous en faites pas je disais ca car ca fait penser aux inversions de l'hiver ces nuages bas mais avec cette température qu'on a je sais bien que ca n'en ai pas... c'était un smiley ironique... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Le soleil a réussi à percer un cour instant la couche nuageux et une large troué de ciel bleu vient de se former au dessus de chez moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai un micro-climat /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ailleurs bouché 20.4° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Oui nuages tenace inatendu (enfin sauf si comme hailstone on regarde les tetae et qu'on les comprend /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) t'inquiètes pas math, ces nuages bas m'ont surpris moi aussi, je m'attendais à ce qu'ils arrivent plutôt vers la fin de matinée ou vers midi, mais pas dès le petit matin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">la Théta E c'est bien pour les fronts, les orages, etc.., mais pour les phénomènes de basses couches c'est pas terrible en général, donc il faut se fier à d'autres indices (observation satellite, Td, humidité... l'humidité de basses couches étant souvent très mal cernée par les modèles de grande échelle). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 C’est effectivement un cas type assez intéressant. Mais je trouve que c'est quand même assez visible sur les thêtaE ... Sur l’analyse, on voie bien le pseudo-front du au changement de masse d’air en association avec la poussée anticyclonique sur les îles Britanniques. L’activité est faible. Sur la coupe Météociel (situ), on voie assez bien le front, essentiellement de basse couche avec le gradient de thêtaE. L’apport d’humidité de basse couche à l’avant est mise en évidence avec l’humidité relative. Un œil attentif l’aurait même remarqué sur la carte des thêtaE là où le gradient est le plus faible. Evidement, c’est pas parfait … EDIT : Il s’agit ici d’observation et non de prévision, qui comme l’a souligné hailstone est plutôt délicate … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 septembre 2006 ca y est ! j'ai de nouveau un coin de ciel bleu! quel temps intéressant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Ciel dégagé , 21.0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 C’est effectivement un cas type assez intéressant. Mais je trouve que c'est quand même assez visible sur les thêtaE ... Sur l’analyse, on voie bien le pseudo-front du au changement de masse d’air en association avec la poussée anticyclonique sur les îles Britanniques. L’activité est faible. Sur la coupe Météociel (situ), on voie assez bien le front, essentiellement de basse couche avec le gradient de thêtaE. L’apport d’humidité de basse couche à l’avant est mise en évidence avec l’humidité relative. Un œil attentif l’aurait même remarqué sur la carte des thêtaE là où le gradient est le plus faible C'est toujours facile après coup. Et que dire s'il n'y avait rien eu (pas de nuages bas ce matin)?? Mais je reconnais effectivement que cette plage de thétaE à faible gradient dans l'air chaud à l'avant de la limite est un assez bon indice. La pratique montre que ce n'est pas toujours si évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Oui oui, je suis d’accord, c’est une observation. Mais je trouvais que c’était quand même intéressant de le montrer. C’est clair que pour prévoir ça c’est tout autre chose ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Toujours aucune éclaircie ici. Actu le ciel est plus lumineux, 21.7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 t'inquiètes pas math, ces nuages bas m'ont surpris moi aussi, je m'attendais à ce qu'ils arrivent plutôt vers la fin de matinée ou vers midi, mais pas dès le petit matin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Théta E c'est bien pour les fronts, les orages, etc.., mais pour les phénomènes de basses couches c'est pas terrible en général, donc il faut se fier à d'autres indices (observation satellite, Td, humidité... l'humidité de basses couches étant souvent très mal cernée par les modèles de grande échelle). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meuh mon paramètre fétiche /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une fois que GFS avait bien cerné l'humidité en Bc hier soir...biensur après coup c'est tjs simple de dire que c'était visible mais météofun n'intervenait que dans un but pédagogique Autrement christophe, je sais pas si tu as remarqué mais l'érreur de calcul de la t'w semble arrangé sur météosudest : http://christophe.yohia.free.fr/modeles/12_FRTw850.gif D'ailleurs je viens de m'apperçevoir que la 2Pvu est dispo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Oui j’ai vu ça, il y a eu quelques améliorations. C’est vraiment chouette. Y’a de la concurrence maintenant entre les sites français ! Sinon, hailstone, js a raison, je ne souhaitais absolument pas remettre en cause tes informations toujours très pertinentes. Ta contribution experte au forum est très intéressante. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Salut js et Meteofun, il n'y aucun pb, je n'en veux à personne! et pas même au "fétiche" paramètre ThétaE! Il a de longs jours devant lui! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Au fait edd tu dois avoir raison si je comprend ce tableau en idf les Tx d'hier auraient été : 30.1° au bourget 30° à Orly 29.9° à Montsouris 29.8° à Trappes 29.4° à Roissy 29.4 à Melun 29.3° à Villacoublay 29.1° à Toussus le noble Donc finalement pas de réel difference entre le nord et le sud, je suis tout de meme etonné des 30.1° du bourget qui est au dessus des autres bien qu'etant au nord, surement un vent de SE qui a rabattu la chaleur urbaine. Je suis aussi étonné de + de 31° observé par certain hier meme dans le sud de la région ca semble elevé non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 septembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Salut ! Tn: 17.3°C Actu: 24.9°C, ciel très nuageux après la grisaille tenace de ce matin... Vent faible de secteur O. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Rebonjour, actu : 23.6° Tout à l'heure vers 15h : 24.4° Ciel couvert avec de temps en temps des éclaircies et un peu de vent. Donc finalement pas de réel difference entre le nord et le sud, je suis tout de meme etonné des 30.1° du bourget qui est au dessus des autres bien qu'etant au nord, surement un vent de SE qui a rabattu la chaleur urbaine. Je suis aussi étonné de + de 31° observé par certain hier meme dans le sud de la région ca semble elevé non? Hier, j'ai relevé 30.6° vers 15h30-16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chouan Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 moi j'ai relevé exactement la même valeur que la station MF la plus proche de chez moi, Toussus le noble (environ 3km de chez moi), 29,1°c. Je trouve souvent plus l'été car mon abri "fait maison" surchauffe un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Salut ! Tn: 17.3°C Actu: 24.9°C Phenomene très étrange la temeprature descend regulierement depuis 14h00 , avec 20.4°C actuellement ! Pourtant le ciel est assez dégagé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent de Nord s'est nettement renforcé en debut d'apres midi , rafales à 35 km/h ici vers 17h. C'est depuis que ce vent de nord s'est levé que les temperatures ne cessent de baisser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 17.3° aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés