UneBulleDeSavon Posté(e) 4 novembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Réactualisation hier des prévisions du NCEP vers un hiver 2006/2007 en Europe d'autant plus froid que la normale que l'on s'avancera dans la saison, voir les anomalies de températures de type mensuel et de type saisonnier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 L'écart se limite enttre +0,25°c et -0;25°c des côtes atlantiques à l'allemagne , rien de froid ici , de plus ce modèle ne brille pas par la fiablilité de ses prévisions saisonnières, pour s'en convaincre il suffit de vérifier les prévisions avec les observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 novembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors quoi penser des prévisions à cette longue échéance (qui se rapproche malgré tout)? Il faut dire que plus divergent niveau prévisions, on peut pas mieux faire . Ceci dit cela ne tiend qu'à moi mais je privilégierai un scénario à tendance froide.Déjà pour commencer je me dis que la douceur voire chaleur de ces derniers mois ne peut pas perdurer des lustres...(je crois qu'il n'y a rien de très scientifique dans ce que je viens d'écrire, je l'avoue mais bon...un constat personnel )Ensuite en regardant un peu toutes les prévis saisonnières on aurait une majorité (bien que faible) à tendance froide. Ce qui pourrait me faire pencher sur cet avis serait également l'état du Nord de l'Europe qui a un enneigement assez bon comparé à certaines années (idem pour la banquise) De plus bien que cela ne fasse pas plaisir à certains d'entre nous, le cycle solaire j'y crois et vous devinerai alors ce que j'en pense quant à ces conséquences en période de minimum... Et enfin dernier petit indice mais qui là n'a rien de très parlant et très scientifique également, c'est un petit regard sur notre passé et les similitudes des années c'est à dire comparer 2006 à certaines années... voila voilou, je tiend a dire et re-redire que tout cela n'est que personnel, et que je me présente en tant que passionné et non professionnel. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 4 novembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 L'écart se limite enttre +0,25°c et -0;25°c des côtes atlantiques à l'allemagne , rien de froid ici Sans parler de chaos polaire sur notre pays, je n'ai fait que relater selon le NCEP une tendance plus froide que la normale appréhendable sur leurs cartes, rien de plus, rien de moins De plus ce modèle ne brille pas par la fiablilité de ses prévisions saisonnières, pour s'en convaincre il suffit de vérifier les prévisions avec les observations. En tout état de cause, étant donnée la complexité dans ce domaine, je crois réaliste de dire que personne ne brille par la fiabilité de ses prévisions saisonnières, pas encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 novembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Hiver 2006/2007 sur les forums de France 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Hiver 2006/2007 sur les forums de France 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dingue ce mec! Il se rend même pas compte qu'il se discrédite tout seul! Je crois pas qu'il reviendra sur les forums de France2 s'il fait doux cet hiver...et c'est tout à fait possible! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pire c'est qu'il fait de cet épisode frais un évènement exceptionnel! C'est ce qui a précédé qui l'était... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Hiver 2006/2007 sur les forums de France 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai tout lu, je vous le conseille, c'est énorme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Les principaux centres deprévisions saisonnières IRI - MF-M OFFICE- nous prévoient un hiver à tendance majoritairement doux , imaginons un instant que ces organismes annoncent un hiver froid , alors là les mèmes personnes qui pensent que prévoir un hiver doux c'est du n'importe quoi (je rapelle que ces prévisions saisonnières ne sont faites au petit bonheur la chance et malgré les incertitudes qu'elles comportent celles ci servent en particulier aux proféssionnels et entre autres dans l'hexagone EDF pour anticiper autant que faire se peu une surconsommation électrique et le cas échéant se fournir dans les pays limitrophes );encenseront ces centres en disant bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi Bicri ! Et pourtant je suis bien de ceux qui se risquent à prévoir un hiver froid ! Il est clair que les critiques fusent sur les prévisions du type Met Office, MF et autres...les critiques des amateurs de froid à remarquer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que l'on peut être SUR que si la prévision était inverse, ces prévisions seraient adorées, apprèciées, "les mêmes personnes" parleraient de leur excellente fiabilité... Et je pense que ceux qui penchent pour la douceur feraient l'inverse aussi ! Tout ce hors-sujet pour comprendre qu'il faut rester totalement objectif dans la prévision, et encore plus dans la prévision saisonnière... On ne doit pas écarter une seule hypothèse, pas un seul élément, juste parce qu'il va dans le contre-sens de nos envies... C'est ce que j'essaie de faire au maximum dans mes tendances saisonnières... (qui seront d'ailleurs exceptionnelement réactualisées demain soir) A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 çà c'est de l'objectivité , bravo val 24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 novembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi Bicri ! Et pourtant je suis bien de ceux qui se risquent à prévoir un hiver froid ! Il est clair que les critiques fusent sur les prévisions du type Met Office, MF et autres...les critiques des amateurs de froid à remarquer Le modele d'ensemble IRI ne voit pas du tout d'hiver doux http://iri.columbia.edu/forecast/climate/temp06.html .La NOAA non plus http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif . Les autres modeles ( en particulier MetOffice ) sont des girouettes depuis quelques mois ce qui ne m'étonne pas ; l'année derniere, c'était la meme situation au niveau des modeles : la suite on la connait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 4 novembre 2006 Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Je ne comprends pas pourquoi on s'interesse toujours à ces modeles saisonniers qui n'ont jamais fait leurs preuves à part peut être Roeder pour les écarts de pression. Tout à fait Virgile, ne pouvont raisonner sur les données en notre possession; Nous savons que les glaces au niveau du pôle et que les masses d'air froid sont déjà bien formé... De plus, on aurait une NAO négaive pour le gulf stream, ce qui auriat tendance à renforcer la continentanilité de l'Europe de l'Ouest... Le minimum solaire et son mini cycle concore malgré tout avec des hivers froids (malgré que la différence de qq watts paraît faible) ... Si 40% de ces modèles prévoient un hiver plus froid je veux bien les croire, en espérant que l'écoulement de ce s masses d'air froid qui se créent actuellement se dirigent bien vers nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 novembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Oui et c'est bien là le hic, qui dit NAO- ne dit pas forcément grosse vague de froid, d'ailleurs dénotera que novembre 2006 semble être un quasi copié collé de celui de l'année précédente dans le positionnement des centres d'action, d'ailleurs la dernière vague de froid nous a frolé, la prochaine qui serait entrevu par GFS a moyen terme et par ENS a plus long terme semblerait également suivre le même chemin... Cet hiver peut ainsi se reveler très ennuyeux et riche en déception pour ceux qui y mettent bien trop d'espoir à mes yeux. Certes, pour le moment la configuration est à peu de chose prêt la même...La seule différence que l'on pourrait faire cette année, est un meilleur enneigement plus à l'ouest que l'an dernier et également avec son anomalie de pression qui pourrait si cela se produit propulser plus aisément la vague de froid vers l'ouest.Ceci dit rien est joué et il est vrai que la complexité actuelle est de savoir ou l'anti va se situer...le froid à priori il y sera, mais ou??????????? Il est vrai que pour le moment il seraut préférable de laisser tout espoir de côté parce-que en effet il pourrait y avoir des déceptions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Le modele d'ensemble IRI ne voit pas du tout d'hiver doux http://iri.columbia.edu/climate/forecast//net_asmt/ Pas sur celui ci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 5 novembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 5 novembre 2006 "zallez voir zallez voir! En tout cas il fait plutot froid pour un debut novembre, 5 degres sous les normes en moyenne et certaines villes ont battus des records de froid pour un debut novembre.Pas du tout dans les normes mais en dessous.pas sur de la douceur la semaine prochaine a cause des inversions. certaines previsions saisonnieres sont hilarantes et prevoient un hiver doux car selon eux l oscilliation nord atlantique et l activite solaire c est du bluff. Ils vont s en mordre les doigts et etre discrediter à vie.Si y avait un hiver qu il fallait annoncer rude c etait bien celui qui arrive.Quelle erreur... Pi alors meteo france ils feraient mieux de rien faire si c est pour annoncer un hiver doux avec temps en temps du froid.C est trop drole " Oui c'est vrai MF et METOFF auraient du te consulter avant de publier leurs prévisions c'est ce que je disais ily a quelques jours ...florent c'est peut etre trompé que d'1 an en nous annonçant un hiver 2005-2006 glaçial , je pense que c'est l'hiver 2006-2007 qui risque d'etre tres froid ..( cela n'engage que moi !) on comptera les points dans 3 mois... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Certes, pour le moment la configuration est à peu de chose prêt la même...La seule différence que l'on pourrait faire cette année, est un meilleur enneigement plus à l'ouest que l'an dernier et également avec son anomalie de pression qui pourrait si cela se produit propulser plus aisément la vague de froid vers l'ouest. Ceci dit rien est joué et il est vrai que la complexité actuelle est de savoir ou l'anti va se situer...le froid à priori il y sera, mais ou??????????? Il est vrai que pour le moment il seraut préférable de laisser tout espoir de côté parce-que en effet il pourrait y avoir des déceptions! C'est clair cette année beaucoup de masses d'air froides vont se créer mais où vont t'elle s'écouler... à priori on aurait plus de chances qu'elles s'écoulent vers nous si l'oscillation nord atlantantique est négative ... donc plus de chance d'avoir un hiver froid, mais à quel point ? La situation peut encore varier en fonction des centre d'action d'un hiver doux à très froid (pour la zonne)... Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 novembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 5 novembre 2006 C'est clair cette année beaucoup de masses d'air froides vont se créer mais où vont t'elle s'écouler... à priori on aurait plus de chances qu'elles s'écoulent vers nous si l'oscillation nord atlantantique est négative ... donc plus de chance d'avoir un hiver froid, mais à quel point ? La situation peut encore varier en fonction des centre d'action d'un hiver doux à très froid (pour la zonne)... Wait and see Là est la question...A l'heure actuelle on est plutot dans du pile ou face. Les prévisions saisonnières ne devraient pas tarder à être réactualiser, et il est vrai qu'il me tarde de savoir l'avis de professionnels car pour le moment le flou reste complet en ce qui me concerne. En toute objectivité, moi qui aimerait qu'une véritable vague de froid déboule sur notre pays, je pencherai plus pour dire que comme l'an dernier elle va faire que nous effleurer. Pourtant j'étais convaincu que la France n'allait pas y couper... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref je garde tjs espoir en me disant que je me trompe et que oui la france connaitra une vague de froid. En ce qui concerne l'intensité, je veux pas trop me prononcer mais là ou le froid ira, il ne sera pas non plus démentiel...l'hivers 85-86-87 ne sera sans doute pas d'actualité pour 2006-2007 mais comme le disait certains la météo est tjs pleine en émotion et en surprise(bonne ou mauvaise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et pour ce qui est du mois de Novembre, à mon avis rien de palpitant sauf peut-être en fin fin de mois mais pas palpitant au niveau des températures mais plus au niveau du ciel qui risque à mon avis de s'assombrir nettement. A voir et comme tu peux dire wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Là est la question... A l'heure actuelle on est plutot dans du pile ou face. Les prévisions saisonnières ne devraient pas tarder à être réactualiser, et il est vrai qu'il me tarde de savoir l'avis de professionnels car pour le moment le flou reste complet en ce qui me concerne. En toute objectivité, moi qui aimerait qu'une véritable vague de froid déboule sur notre pays, je pencherai plus pour dire que comme l'an dernier elle va faire que nous effleurer. Pourtant j'étais convaincu que la France n'allait pas y couper... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref je garde tjs espoir en me disant que je me trompe et que oui la france connaitra une vague de froid. En ce qui concerne l'intensité, je veux pas trop me prononcer mais là ou le froid ira, il ne sera pas non plus démentiel...l'hivers 85-86-87 ne sera sans doute pas d'actualité pour 2006-2007 mais comme le disait certains la météo est tjs pleine en émotion et en surprise(bonne ou mauvaise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et pour ce qui est du mois de Novembre, à mon avis rien de palpitant sauf peut-être en fin fin de mois mais pas palpitant au niveau des températures mais plus au niveau du ciel qui risque à mon avis de s'assombrir nettement. A voir et comme tu peux dire wait and see... Pourrais-tu me dire à quel moment les prévis tombent? et à quel endroit les trouver? Thx a lot. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 novembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Pourrais-tu me dire à quel moment les prévis tombent? et à quel endroit les trouver? Thx a lot. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo hexagone fait ses prévis en ce moment et elles seront accessibles à partir de ce soir 21h30, du - c'est ce qui est annoncé.tout les sites principaux sont regroupés quand tu clique sur prévisions saisonnières. Ensuite celles de Guillaume SECHET devrait pas tarder à paraitre normalement, quand exactement je peux pas te dire... Voila bien bonne lecture en espérant avoir de bonnes surprises pour les amateurs de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2006 D'ailleurs les diagrammes le montre bien les scénarios doux sont nettement majoritaire sur ce mois de novembre qui se rapprocherait ainsi de la normale, seul deux scénarios entrevoit du 0 à -5 à 850hp, toujours pas de quoi dissuader mon chat de poser ses fesses sur mon balcon Tant mieux, au moins ca fera encore raller certains pendant plus d'une fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et moi dernière j'en rigole encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vive le temps antiyclonique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Petit HS : franchement, allez voir le forum de F2, c'est à mourir de rire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Météo hexagone fait ses prévis en ce moment et elles seront accessibles à partir de ce soir 21h30, du - c'est ce qui est annoncé. tout les sites principaux sont regroupés quand tu clique sur prévisions saisonnières. Ensuite celles de Guillaume SECHET devrait pas tarder à paraitre normalement, quand exactement je peux pas te dire... Voila bien bonne lecture en espérant avoir de bonnes surprises pour les amateurs de froid... Bonsoir, Mes prévisions seront bien exceptionnelement réactualisées ce soir vers 21h30 sur Hexagone-météo à cette adresse : http://hexagonemeteo.free.fr/previs_saison.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Je le disais hier soir , sur un post concernant les prévisions saisonnières et les anticipations d'EDF pour palier à d'éventuelles vagues de froid et l'acheminement de l'énergie de la france vers les pays européens et vice versa et nous y voilà.On a frôlé la panne générale hier soir , le froid n'est pas en cause , alors imaginez que l'hiver prédit par certains (je pense en particulier au forum de france 2 ) , le réseau européen n'y suffirait pas , la consommation deviendrait inouîe et ingérable par les grands centres d'acheminement de l'énergie, déjà l'italie à eu des problèmes en 2003 suite à un problème sur une ligne à haute tension (via la suisse ), le réseau est très fragile en europe tous les pays n'ont pas une entreprise nationale compétente comme EDF et de telles annonces d'hiver rude au delà du supportable (lacs et rivières gelés , décès supérieurs à ceux enregistrés lors de la canicule d'août 2003 etc) sont inadmissible sans fondements et irrésponsables . L'hiver prévu par MF , devrait connaître des températures supérieures à la normale , je m'en tiens là . PS/ concernant virgile , j'ai moi aussi posté plusieurs messages , non apparus , mais il semble qu'un bug à mis le forum en désordre . Enfin j'èspère que là c'est le cas car on aime ou pas virgile , mais il faut au moins reconnaître que ses interventions du point de vue météorologique sont bien souvent visionnaires et justes , et sa présence ici et ailleurs est souhaitée et utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Je le disais hier soir , sur un post concernant les prévisions saisonnières et les anticipations d'EDF pour palier à d'éventuelles vagues de froid et l'acheminement de l'énergie de la france vers les pays européens et vice versa et nous y voilà.On a frôlé la panne générale hier soir , le froid n'est pas en cause , alors imaginez que l'hiver prédit par certains (je pense en particulier au forum de france 2 ) , le réseau européen n'y suffirait pas , la consommation deviendrait inouîe et ingérable par les grands centres d'acheminement de l'énergie, déjà l'italie à eu des problèmes en 2003 suite à un problème sur une ligne à haute tension (via la suisse ), le réseau est très fragile en europe touts les pays n'ont pas une entreprise nationale compétente comme EDF et de telles annonces d'hiver rude au delà du supportable (lacs et rivières gelés , décès supérieurs à ceux enregistrés lors de la canicule d'août 2003 etc) sont inadmissible sans fondements et irrésponsables . L'hiver prévu par MF , devrait connaître des températures supérieures à la normale , je m'en tiens là . PS/ concernant virgile , j'ai moi aussi posté plusieurs messages , non apparus , mais il semble qu'un bug à mis le forum en désordre . Enfin j'èspère que là c'est le cas car on aime ou pas virgile , mais il faut au moins reconnaître que ses interventions du point de vue météorologique sont bien souvent visionnaires et justes , et sa présence ici et ailleurs est souhaitée et utile. Nous avons eu la même idée comme j'ai pu l'écrire il y a un moment sur ce forum, chez EDF il doit y avoir qqun qui gère "la bourse" d'achat/vente, qui doit bien consulter la météo pour se faire une idée. Bref, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Je pense que les grands centres ont des contrats avec mf pour au mieux appréhender les éventuelles vagues de canicule et de froid . En toute logique EDF et d'autres doivent déjà ètre au courant de la tendance suivante concernant la période s'étendant de décembre à février 2007 . Attendons la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés