CyrilD44 Posté(e) 12 novembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 12 novembre 2006 [urlhttp://wxmaps.org/pix/temp4.png C'est sûr que si tu ne prends que le NCEP et les prévisions automatiques de MF 33, on ne va pas s'entendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">our ma part Novembre sera au dessus des normes de 1°C environ (selon moi). On verra à la fin du mois, mais une chose est sûre il ne sera pas en dessous des normes. Laisses durer un peu plus le suspense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Le mois de novembre ici à vannes est au dessus des normes et bien ensoleillé (txm +1°c tn normales) La suite devrait se situer dans la mème lignée à savoir éxcédent cette semaine sur toute la france y compris l'europe , à l'éxception de l'est du bassin méditérannéen . La suite de cet hiver , nul amateur sans moyens ne peut le dire mais si l'on se fie à la récurence des flux en présence , il est fort à parier que sur la france et une partie de l'europe les températures devraient se maintenir dans les moyennes ou au dessus . Je ne crois pas au froid , on verra les prévisons suivantes de mf . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 C'est sûr que si tu ne prends que le NCEP et les prévisions automatiques de MF 33, on ne va pas s'entendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laisses durer un peu plus le suspense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va pour une baisse des températures après la semaine douce douce... qui nous attends. Mais je suis plutôt de l'avis de Snowman pour un bilan exédentaire au final. Par contre, pour les précipitations, je suis confus, mais ne parlais-tu pas d'importants cumuls dans tes préviz ? Parce que, durant cette première quinzaine, il faut dire que la pluie ne nous aura pas marqué par son abondance, c'est le moins qu'on puisse dire. Enfin, pour aller plus loin que Charly, rebondir sur ce que tu dis Bicri, et surtout revenir au sujet du topic : La situation à talweg et flux de SO prenant à chaque fois le pas sur les autres scénarii, je me demande même si cette situation ne va pas perdurer en décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Au fait sans encombrer le forum , nous pouvons faire un petit sondage rapide à savoir qui croit ou pas à un hiver froid cette saison 2006/2007 ? car que n'a t'on pas lu , "on va bien rigoler à la fin de l'hiver (critique envers mf) , etc pour ma part c'est NON. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hingis Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Je sais qu'un hiver n'est pas l'autre mais l'année passé jusqu'à au moins la fin de la deuxième décade de Novembre on était toujours dans des températures au-dessus des normales avant que fin Novembre les températures effectuent un plongeon vertigineux et nous avions eu les premières neiges même en plaines... Pour ce qui est du flux de Sud-Ouest, je n'y crois pas qu'il dominera notre hiver : Il ne faut en aucun cas tirer des conclusions hatives surtout que nous sommes toujours en automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 novembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Par contre, pour les précipitations, je suis confus, mais ne parlais-tu pas d'importants cumuls dans tes préviz ? Parce que, durant cette première quinzaine, il faut dire que la pluie ne nous aura pas marqué par son abondance, c'est le moins qu'on puisse dire. Je parlais de l'abondance des précipitations sur la France qui demandait une confirmation parce que je ne savais pas au moment d'effectuer la prévision saisonniere si le gros des précipitations allait toucher la France et/ou les iles britanniques .Pour le reste, les tendances globales ont été vues ; les tendances locales un peu moins . Je maintiens avec les modeles déterministes et d'autres modeles le temps de la deuxieme quinzaine . Après si vous voulez parler de croyances via ce "petit sondage rapide à savoir qui croit ou pas à un hiver froid cette saison 2006/2007", faites-le mais pas dans le salon "Tendances saisonnieres" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 La situation à talweg et flux de SO prenant à chaque fois le pas sur les autres scénarii, je me demande même si cette situation ne va pas perdurer en décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La récurrence d'une situation appelle toujours des réflexions un peu désespérées. C'est le "jour sans fin" qui se répète à l'infini. Sauf que, sauf que...si le temps aime nous resservir le même plat, il y a toujours un moment où l'on passe au suivant. Une réccurence pendant deux mois d'automne, ne signifie pas que la totalité de l'hiver se passera sous les mêmes cieux...loin de là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 bonsoir a tous étant novice,je n'y comprend plus rien,voila que Guillaume sechet a completement changé d'avis pour decembre et janvier,et prévoit un hiver doux qu'en pensez vou? Franck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 bonsoir a tous étant novice,je n'y comprend plus rien,voila que Guillaume sechet a completement changé d'avis pour decembre et janvier,et prévoit un hiver doux qu'en pensez vou? Franck Qu'il a renoncé à prendre des risques...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Au fait sans encombrer le forum , nous pouvons faire un petit sondage rapide à savoir qui croit ou pas à un hiver froid cette saison 2006/2007 ? car que n'a t'on pas lu , "on va bien rigoler à la fin de l'hiver (critique envers mf) , etc pour ma part c'est NON. J'ai bien écris ce message et je l'assume pleinement. Je me souviens très bien du message de MF juste avant l'été, "il ne se dégage rien de particulier pour cet été d'après nos modèles saisonniers", et bien je persiste à dire que JUILLET a été Historiquement chaud et AOUT Historiquement froid, vu l'énormité des 2 anomalies, s'ils avaient été "compétants ou visionaires" ils auraient du en parler non ? .Quand à notre futur hiver (je rapelle juste à certains que nous sommes encore en automne), rien empêche un flux de sud jusqu'au 5-10 décembre suivit d'un blocage avec flux de nord-est. Il suffit de regarder les archives pour voir comment une vague de froid peut débarquer après une période pluvieuse et douce Penser que le temps actuel va perdurer 3 mois est statisquement plus risqué que de penser que le froid va débouler en décembre surtout quand on voit la persistance des flux méridiens. On fera les comptes dans quelques semaines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 novembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 novembre 2006 bonsoir a tous étant novice,je n'y comprend plus rien,voila que Guillaume sechet a completement changé d'avis pour decembre et janvier,et prévoit un hiver doux qu'en pensez vou? Franck Que les prévisions saisonnières mensuelles ne valent pas grand chose en Europe de l'Ouest, tout simplement. Il ne faut pas y tenir compte, il y a des grosses erreurs une fois sur 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 novembre 2006 bonsoir a tous étant novice,je n'y comprend plus rien,voila que Guillaume sechet a completement changé d'avis pour decembre et janvier,et prévoit un hiver doux qu'en pensez vou? Franck Citation de G Sechet: Le modèle de prévisions saisonnières Roeder n'étant de nouveau pas disponible ce mois ci, la tendance est réactualisée sans son outil principal. Je ne vous cache pas mon incertitude concernant les mois à venir car les modèles sont assez contradictoires. CQFD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Au fait sans encombrer le forum , nous pouvons faire un petit sondage rapide à savoir qui croit ou pas à un hiver froid cette saison 2006/2007 ? car que n'a t'on pas lu , "on va bien rigoler à la fin de l'hiver (critique envers mf) , etc pour ma part c'est NON. Je répondrai...qu'un NON non argumenté ne vaut pas mieux qu'un OUI pour se faire plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 novembre 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Citation de G Sechet: Le modèle de prévisions saisonnières Roeder n'étant de nouveau pas disponible ce mois ci, la tendance est réactualisée sans son outil principal. Je ne vous cache pas mon incertitude concernant les mois à venir car les modèles sont assez contradictoires. CQFD Et mais Roeder n'actualise pas ces prévisions qu'une fois tous les 6 mois ? Ou alors je n'utilise pas le bon site ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Et mais Roeder n'actualise pas ces prévisions qu'une fois tous les 6 mois ? dry.gif Ou alors je n'utilise pas le bon site ? J'avais déjà répondu à cette question il y a quelques jours. Oui roeder ne reactualise plus ces prévions 1 fois par mois comme il le faisait avant mais 1 fois tous les 3 mois. Une nouvelle mise à jour aléatoire sera faite si nécessaire. Pour le moment, rien d'inchangé ce qui veut dire que la fiabilité est fiable et que ca ne change pas. C'est bon signe et ne désesperer pas les amateurs de froid. La douceur du mois de novembre et octobre etait bien vu par roeder alors svp, patienter. Si vous aimez pas la patience alors c'est le moment de démenager et de revenir en decembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 J'avais déjà répondu à cette question il y a quelques jours. Oui roeder ne reactualise plus ces prévions 1 fois par mois comme il le faisait avant mais 1 fois tous les 3 mois. Une nouvelle mise à jour aléatoire sera faite si nécessaire. Pour le moment, rien d'inchangé ce qui veut dire que la fiabilité est fiable et que ca ne change pas. C'est bon signe et ne désesperer pas les amateurs de froid. La douceur du mois de novembre et octobre etait bien vu par roeder alors svp, patienter. Si vous aimez pas la patience alors c'est le moment de démenager et de revenir en decembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord avec toi mike ,mais ce qui m'échappe un peu c'est que g.Sechet qui est un météorologue pro se fiait à Roeder le mois précedent et que là on dirait qu'il n'en tient plus compte ce qui fait qu'il a modifier ses prév alors que ,comme tu l'a dit, si Roeder n'a pas modifié ses analyses c'est qu'elles sont toujours d'actualité!que penser?? Pour ma part ,je pense que l'hiver ne démarerra qu'a partir de la dernière décade de décembre mais de façon brutale!(un peu comme en décembre 1996) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 12 novembre 2006 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 12 novembre 2006 bonsoir a tous étant novice,je n'y comprend plus rien,voila que Guillaume sechet a completement changé d'avis pour decembre et janvier,et prévoit un hiver doux qu'en pensez vou? Franck Enfin doux au début mais plus frais à la fin. Regarde sa prévision pour le mois de mars si tu veux voir du froid (même si en mars ce n'est plus l'hiver mais il peut y avoir encore de très beaux phénomènes hivernaux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Enfin doux au début mais plus frais à la fin. Regarde sa prévision pour le mois de mars si tu veux voir du froid (même si en mars ce n'est plus l'hiver mais il peut y avoir encore de très beaux phénomènes hivernaux). Oui mais je crois que certains ne savent pas lire. Guillaume sechet n'annonce pas du tout d'hiver doux mais plutôt orienté au froid. Le mois de janvier et fevrier seraient selon-lui, plus froid que la normale. Il y a que décembre qui d'après lui serait plus doux et sec. Mais le groupe de mot " doux et sec" me parait suspect. Je sais pas comment on pourrait avoir un mois de décembre sec et doux avec un soleil au plus bas. Il connait pas les phénomènes d'inversions j'ai l'impression comme ce fut le cas en decembre 2004 ou 2005 on dirait. Bref de toute manière, je crois que personne se mettra d'accord sur l'hiver et reste plus qu'à attendre le verdict, qui selon moi, s'annoncera très rude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 novembre 2006 Partager Posté(e) 12 novembre 2006 Eté Tardif (ça c'est sûr), automne tardif (on en parle de plus en plus ici ou là), alors pourquoi pas un hiver tardif ?? (avis partagé par G. Séchet ou G. Plaut, par exemple). Je ne fais que poser la question. Puisque pour l'heure, je n'ai, en tant que spectateur, aucun avis bien tranché ; ou qu'aucun acteur n'a su me convaincre si vous voulez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Eté Tardif (ça c'est sûr), automne tardif (on en parle de plus en plus ici ou là), alors pourquoi pas un hiver tardif ?? (avis partagé par G. Séchet ou G. Plaut, par exemple). Je ne fais que poser la question. Puisque pour l'heure, je n'ai, en tant que spectateur, aucun avis bien tranché ; ou qu'aucun acteur n'a su me convaincre si vous voulez... Absolument, mais moi je pense qu'aucun acteur ne dispose d'un modèle fiable, donc difficile de se faire une idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 De toute façon, personne n'a la réponse... Alors c'est bien joli de spéculer et de fantasmer sur ce que l'on voudrait qu'il arrive mais personne, personne ne sait quel hiver on aura.... Pour ma part, je me contente d'attendre, on verra bien... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 13 novembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 13 novembre 2006 De toute façon, personne n'a la réponse... Alors c'est bien joli de spéculer et de fantasmer sur ce que l'on voudrait qu'il arrive mais personne, personne ne sait quel hiver on aura.... Pour ma part, je me contente d'attendre, on verra bien... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ROEDER.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 13 novembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 13 novembre 2006 c'est bizarrrrrre ...personne ne parle de la prévision qui est faite sur alertes-meteo.com ( c'est payant ) et qui nous annonçe pour le debut du mois de decembre la premiere vague de froid ! ( et ils annonçent aussi un hiver rude ) alors ?? vos commentaires ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 c'est bizarrrrrre ...personne ne parle de la prévision qui est faite sur alertes-meteo.com ( c'est payant ) et qui nous annonçe pour le debut du mois de decembre la premiere vague de froid ! ( et ils annonçent aussi un hiver rude ) alors ?? vos commentaires ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est simple, ta réponse est dans la question. C'est bien connu, mais les sites $$$ cherchent en 1er lieu à rentabiliser, quitte à faire du sensas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 si ROEDER.. Mouarf, pour se vérifier et que ce modèle soit validé par moi même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut qu'il fasse des preuves, au delà de ce qu'il a pu faire à ce jour. Donc le résultat en Janvier/Fevrier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés