HauteTarentaise73 Posté(e) 20 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 octobre 2014 A vos claviers ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 La modélisation numérique (PE+DET) confirme ce matin que le coup de frais qui va nous concerner en milieu de semaine risque d'être un épiphénomène sur ce mois d'Octobre 2014 baigné de douceur voir de chaleur comme ce WE. A horizon 10 jours correspondant à fin Octobre on constatera que les T° resteront douces avec un dégradé NE-SO bien classique. On surveillera néanmoins le risque potentiel d'arrivée d'une bonne vieille patate dans nos parages, avec un risque important de phénomènes de basses couches de type brouillasse en cas de gradient de pression relâché. Nous serons proche de la Toussaint et ce type de réjouissance peut très bien faire partie du décors. Novembre pourra alors nous proposer autre chose que cette belle prolongation d'été que nous avons eues. En conclusion, la belle saison se termine et avec le passage à l'heure d'hiver ce WE, la saison noire approche malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Yes, Octobre et plié avec un mois exceptionnellement doux... Peut être un mois record... sans doute... N'en déplaise pas à sky Blue qui je l'espère s'est délecté de ces douceurs incroyables... Mais la transition Octobre - Novembre pourrait être une limonade bien différente avec, selon certains indices, la probable arrivée de l'hiver en fin de mois. Nous allons affiner ça au fil des jours car tout est tellement fragile... A suivre. PS/ Ceci dit, je me lance et pense sérieusement que nous allons y passer et accueillir les premiers vrais frimas en fin de mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Yes, Octobre et plié avec un mois exceptionnellement doux... Peut être un mois record... sans doute... N'en déplaise pas à sky Blue qui je l'espère s'est délecté de ces douceurs incroyables... Mais la transition Octobre - Novembre pourrait être une limonade bien différente avec, selon certains indices, la probable arrivée de l'hiver en fin de mois. Nous allons affiner ça au fil des jours car tout est tellement fragile... A suivre. PS/ Ceci dit, je me lance et pense sérieusement que nous allons y passer et accueillir les premiers vrais frimas en fin de mois... Tout à fait Judd, j'ai bien profité et je vais encore profiter ce Lundi. Pour la suite, je m'attends au pire, mais j'espère le meilleur. Allez y, lâcher les fauves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Tout à fait Judd, j'ai bien profité et je vais encore profiter ce Lundi. Pour la suite je m'attends au pire, mais j'espère le meilleur. Allez y lâcher les fauves. Oui... hé hé hé, bonne philosophie ! Mais je ne te cache pas que je suis assez confiant pour cette fin de mois (même si en météo il ne faut jamais être confiant ) La carte postée en ouverture de topic en dit long tout de même avec une incroyable anomalie chaude très étendue du pôle/Islande / scandinavie etc etc... Pas mal pour qu'un bon banc de HP se place là haut... La suite, dans ce cas de figure, on connais. ça se continentalise... Froid et souvent sec selon activité en Méditerranée. A suivre donc, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 20 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Yes, Octobre et plié avec un mois exceptionnellement doux... Peut être un mois record... sans doute... N'en déplaise pas à sky Blue qui je l'espère s'est délecté de ces douceurs incroyables... Mais la transition Octobre - Novembre pourrait être une limonade bien différente avec, selon certains indices, la probable arrivée de l'hiver en fin de mois. Nous allons affiner ça au fil des jours car tout est tellement fragile... A suivre. PS/ Ceci dit, je me lance et pense sérieusement que nous allons y passer et accueillir les premiers vrais frimas en fin de mois... fin octobre ?? ou fin novembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cette semaine je pense qu'il y aura une forte poussée des HG en direction de la GB qui se décalera progressivement vers l'Est , et l'anticyclone qui se trouve positionné sur la France ne progressera nul part car la poussée entraînera une descente froide sur la Russie jusqu'à la Mer noire qui empêchera la dorsale de migrer encore vers l'est . un flux d'origine continental est possible pour la deuxième partie de la semaine voici quelques ensembles : GLOBO GEFS JMA CFS weekly ensemble et quelques déterministes : on voit bien la présence de deux complexe dépressionnaires l'un au nord de l'Ecosse et qui plonge vers la russie et le deuxiéme au sud de la Groneland et qui plonge vers le centre Atlantique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 octobre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Sans rentrer dans les détails on ne peut pas dire que pour l'ouest de l'Europe les choses changent beaucoups,le déficit de HP va continuer a se combler et on reste, froid a l'est ou pas , plus ou moins toujours dans la partie"chaude" des dorsales,que des HG s'installent plus au nord ne changent pas grand chose pour nous dés l'instant ou on reste nous aussi sous le couvercle anticyclonique et pas forcément bien placés pour avoir du froid,il faudrait un vrai isolement et ça n'est pour l'instant pas d'actualité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 20 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 sur le dernier GFS le flux de SO est plus dynamique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 20 octobre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 20 octobre 2014 J'ai fait un classement des 20 runs du GEFS 6z en 3 catégories à 240h (30 oct) : 8 runs à tendance douce. Pertu 1 : Flux de SO anticyclonique Pertu 2 : Flux de SO anticyclonique Pertu 5 : Flux de SO anticyclonique Pertu 13 : Flux de SO anticyclonique Pertu 19 : Flux de SO plus ou moins anticyclonique Pertu 20 : Flux de SO plus ou moins anticyclonique Pertu 17 : Flux d'ouest plus ou moins anticyclonique Pertu 18 : Flux d'ouest plus ou moins anticyclonique 6 runs à tendance froide : Pertu 4 : Flux d'est continental type AS Pertu 6 : Flux d'est continental type AS Pertu 8 : Flux d'est continental type AS Pertu 9 : Flux d'est continental type AS Pertu 7 : Flux de NO anticyclonique type AG Pertu 16 : Flux de NE anticyclonique centré GB 6 runs avec possibilité de froid en basses couches dans certains secteurs. Pertu 3 : Anticyclone type PATATOR Pertu 10 : Anticyclone type PATATOR Pertu 11 : Anticyclone type PATATOR Pertu 12 : Anticyclone type PATATOR Pertu 14 : Anticyclone type PATATOR Pertu 15 :Anticyclone type PATATOR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 C'est bien résumé Jack , à horizon 8-10 jours les tubes s'éclatent à cause du devenir des HP en hautes latitudes. Confirmation avec les ET sur zone précitées. L'AO est également bien éclaté aux mêmes échéances. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif Ceci dit, fin Octobre début Novembre marque souvent un tournant dans le temps ressenti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 20 octobre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Toujours GEFS pour le 12z, j'ai retenu les plus intéressants pour les passionés d'hiver (à 240h) : Pertu 1 : Flux d'est type AR racine subtropicale Pertu 5 : Flux d'est type AR racine subtropicale Pertu 8 : Flux de NE type AS Pertu 10 : Flux d"est type AS/AR avec racine subtropicale très esthétique Pertu 12 : Flux d'est type AS Pertu 14 : Flux d'est type AS très esthétique Pertu 17 : Flux d'est type AS très esthétique Nous avons donc un 7/20 au lieu de 6 sur le 6z. Je m'arrête là en me disant qu'on ne doit pas être loin de la moyenne de scénarios potentiellement hivernaux entrevus à chaque saison froide, à cette échéance. (froid de basses couches inclus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 20 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 20 octobre 2014 tentative d'élévation de la dorsale en direction du groneland selon CEP 12z. Antitcylone entre la GB et la Mer du nord à perpét selon KMA 12z, avec toujours un décrochage arctique de la russie jusqu'en Turquie et un thalweg atlantique ( flux d'Est- NE plus tard ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 octobre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 octobre 2014 La semaine ne s'annonce pas trépidante,l'essentiel se déroulera sous zonal anticyclonique,nuageux sans pluies véritable au nord du pays,plutôt ensoleillée au sud,peut être qu' avec l'abaissement de la zone barocline sur la fin de l'échéance le temps se dégradera plus franchement . Les températures resteront d'un bon niveau et plutôt excédentaires au sud,assez proches des normales au nord,dans ce flux assez mou il faudra sans doutes surveiller les brouillards matinaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 21 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 21 octobre 2014 avec un anti sur les Balkans je ne vois pas comment il pourra pas faire ensoleillé. on a quelques différences entre les modelés à partir de +168h. les cartes proposées par kma 00z montrent un blocage anticyclonique Européen renouvelable pour toute de la semaine du topic ( c'est mieux que le run d'hier soir qui montré un anti centré sur la GB ) quelques cartes par ordre : Surface ( MSLP et RR ) +156h,+180h,+204,+228h,+252h,+276h http://i.imgur.com/PLGZnBE.gif?1 http://i.imgur.com/6c3TK5M.gif?1 http://i.imgur.com/5cxSrDz.gif?1 http://i.imgur.com/IKNBkrY.gif?1 http://i.imgur.com/GWmU4S9.gif?1 http://i.imgur.com/T81pn0e.gif?1 Géopotentiels ( avec la ligne 582 dam toujours présente ) +156h,+180h,+204h,+228h,+52h,+276h http://i.imgur.com/WmSWcwH.gif?1 http://i.imgur.com/H28GfJn.gif?1 http://i.imgur.com/5vi4E3V.gif?1 http://i.imgur.com/3kYoVD6.gif?1 http://i.imgur.com/kbXzmiv.gif?1 http://i.imgur.com/kPmk6gj.gif?1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 octobre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 octobre 2014 tout les scénarios froid finich L'emballement classique malgré des det qui n'ont pris cette direction que de façon isolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 tout les scénarios froid finich L'emballement classique malgré des det qui n'ont pris cette direction que de façon isolé... Perso je ne les ai même pas vu passer les scénarios "froids", sans doute un biais de confirmation suite au traumatisme de l'hiver 2013-2014 (lol). Pour la prévision et au risque de paraphraser les excellents intervenants qui précèdent ce post, ça sent la période un peu mollassonne dans une douceur relative. Au moins pour le début d'échéance : peu d'agitation à attendre et pas de frimas en vue (en même temps, en octobre...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 octobre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 21 octobre 2014 On voit bien des tentatives de remontées des HP vers les hautes latitudes, mais la machine à fabriquer des dépressions de l'autre coté de l'Atlantique fait le ménage encore mieux que Mr Propre. Nous pourrions avoir une situation anticyclonique sur notre pays mais peu probable d'avoir des racines nordiques de type AS ou AG. Pourquoi pas quelques frimas sous un couvercle anticyclonique sans possibilité de blocage durable car les champs d'actions sont trop mobiles, dans une circulation zonale d'Ouest en Est très soutenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 octobre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Cette circulation zonale très septentrionale rend la prévision pas très intéressante a vrai dire,au fur et mesure que l'échéance approche on sent clairement que notre régime de temps va rester le même,de bonnes vieilles dorsales de HG dans un flux de sud-ouest qui se renouvellent au gré des dépressions qui circulent sur le nord de l'Atlantique,un temps bien mollasson,peu ou pas agité,globalement doux pour la saison sur les 3/4 du pays,et souvent ensoleillé,je sais que l'on peut apprécier ce temps qui dure depuis des semaines,personnellement ça m'emm****... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 octobre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Cette circulation zonale très septentrionale rend la prévision pas très intéressante a vrai dire,au fur et mesure que l'échéance approche on sent clairement que notre régime de temps va rester le même,de bonnes vieilles dorsales de HG dans un flux de sud-ouest qui se renouvellent au gré des dépressions qui circulent sur le nord de l'Atlantique,un temps bien mollasson,peu ou pas agité,globalement doux pour la saison sur les 3/4 du pays,et souvent ensoleillé,je sais que l'on peut apprécier ce temps qui dure depuis des semaines,personnellement ça m'emm****... Tu n'es pas le seul vu le calme plat de ce topic, du aussi au contre-coup probablement de quelques scénarios éphémères à TLT qui avaient déjà donné du rêve à certains et qui sont passés aux oubliettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 23 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Cette circulation zonale très septentrionale rend la prévision pas très intéressante a vrai dire,au fur et mesure que l'échéance approche on sent clairement que notre régime de temps va rester le même,de bonnes vieilles dorsales de HG dans un flux de sud-ouest qui se renouvellent au gré des dépressions qui circulent sur le nord de l'Atlantique,un temps bien mollasson,peu ou pas agité,globalement doux pour la saison sur les 3/4 du pays,et souvent ensoleillé,je sais que l'on peut apprécier ce temps qui dure depuis des semaines,personnellement ça m'emm****... pour les tempêtes faudra attendre la deuxième quinzaine du mois de novembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 23 octobre 2014 Brest Partager Posté(e) 23 octobre 2014 pour les tempêtes faudra attendre la deuxième quinzaine du mois de novembre Qu'est-ce qui te fait penser ça Momo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 23 octobre 2014 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Pas mal de doute subside sur les modèles comme GFS, on remarque que le rail dépressionnaire sur l'Atlantique exercera une certaine pression sur l'anticyclone présent actuellement sur nous. Ce qui est intéressant mais c'est encore bien loin, c'est qu'une dépression passera sur le bassin Atlantique et fera naître un talweg d'altitude jusque en Espagne avec un isolement d'une anomalie d'altitude à l'intérieure de ce talweg et celui-ci viendra s'isoler sur l'Espagne avant de redescendre sur l'Afrique. Ceci pourrait donc réer une dégradation purement pluvieuse sans instabilité bien évidemment puis ce talweg viendra écraser l'anticyclone et le fera partir vers l'Europe de l'Est. Pas vraiment d'air doux qui devrait remonter donc persistance des températures parfois fraîche en début de matinée, mais si vous voulez de la neige l'ISO 0°c il faudra monter vers 2800 mètres d'altitude mais il faudra bien sur le passage d'une perturbation au même moment. En résumé, plutôt beau en perspective malgré quelques entrées maritimes dans le Sud-Est à cause de l'ex cyclone GONZALO isolé en cut-off d'altitude sur la Grèce, puis dégradation pluvieuse en vue pour la fin de période, donc à suivre. Image GFS Europe des pressions au niveau de la mer ( hPa ) et géopotentiel ( dam ) à 500hPa) ( 5500 mètres ): On y voit le talweg d'altitude s'étiré jusqu'en Espagne avec l'isolement d'une anomalie sur le Golfe de Gascogne créant ainsi une possible dégradation pluvieuse. Image GFS Europe de l'altitude 1.5 PVU ( dam ): Anomalie d'altitude bien présente au large du Portugal et de l'Espagne et puis du côté de l'Europe du Sud-Est avec le cut-off d'altitude l'ex GONZALO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 23 octobre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Qu'est-ce qui te fait penser ça Momo ? quelques modéles numériques prévoient des fortes poussées des HG vers l'Est et le Nord-Est des États-Unis et le Canada ce qui se traduit par un renforcement des BP entre le Groenland et l'Islande d'ou une augmentation des chances d'avoir des creusements pas loin de l'europe de l'ouest , mais c'est encore loin tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 23 octobre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 23 octobre 2014 A 192h (31 oct.) les runs GEFS 6z sont en accord avec un flux de sud-ouest anticyclonique sur une grande partie du pays et "borderline" des dépressions atlantiques sur le Nord-ouest. Une fin octobre qui se termine dans la grande douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 octobre 2014 Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Aurons nous un temps de Toussaint à la Toussaint? La T°C à 850 hpa envisagée est de 8 à 12°C pour une grosse majorité de modèles, PE ou déterministe. Le zonal est modélisé souvent très haut, ce qui n'empêche pas l'isolement d'un talweg prenant sont temps pour venir mourir sur le proche Atlantique. Une carte lisse vue l'échéance donne donc ceci: Serons nous en teeshirt? Pas sûr, les phénomènes de basses couches peuvent très bien nous apporter un temps plus froid que s'il faisait -2 à 850hpa. Mais bon, pour le moment, on peut raisonnablement penser que ce talweg aura assez de dynamisme pour brasser les couches quasiment jusqu'au sol, permettant au flux de sud de s'exprimer pleinement; encore que pour la partie Est, cette hypothèse le gradient de pression serait davantage desserré. Par contre, le fait que le zonal nordique indique une non prolifération de la dorsale à haute latitude, limite la possibilité de l'établissement d'un flux continental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés