Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen à partir du 15/08/2006

Messages recommandés

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L’animation sat du canal vapeur d’eau montre l’anomalie de tropo qui traverse le nord de l’Espagne en forçant nettement la convection qui la précède.

La dernière image montre même une accentuation de cet enfoncement tropopausique (trou plus sombre sur la Navarre) et l’explosion des cellules convectives .

sddi200608151500bnw08wv06202600en6.th.jpg

Ce décrochage est prévu débouler sur le golfe du Lion après 20h.

Ca devrait être du rapide effectivement, mais gare aux intensités passagères.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS accentue la vitesse de déplacement de la dégradation, d'après ce modèle, l'Est du Rhône serait la plus arrosée ( Nord Est de PACA et surtout Est de RA). Un autre épisode peut être plus intense se profile en vallée du Rhône pour demain soir. Les cumuls en 48h risquent d'être important autour de la vallée du Rhône.

Si le modèle voit aussi nettement moins de chose c'est aussi parce que avant près du littoral le phasage de l'anomalie de tropo avec les BC se faisait dans un contexte idéal avec une belle advection chaude.

Là cette petite bulle de thêta E plus froide vient gâcher le tout...

L'anomalie de thêta E froide poursuit son ptit bonhomme de chemin :

9-100.GIF

Tandis qu'en altitude c'est plutôt pas mal, cherchons l'érreur? :

9-454.GIF

avec un arrière pays provençal en sortie gauche de jetstreak...

dommage que l'advection chaude se fasse au large et n'atteigne la côte d'azur que quelques heures plus tard quand le phasage avec le dynamisme d'altitude ne se fera plus.

Pourtant ce déphasage était envisagé depuis le run de 18z hier soir... comme quoi fallait pas la sous estimer cette plage d'air sec résiduel.

Edit : C'était ce qu'on pouvait dire hier soir avec les coupes verticales, et pourtant ça n'avait l'air de ne déranger personne lol, il n'y a pas de revirement mais un simple ajustement du modèle.

/index.php?s=&showtopic=16153&view=findpost&p=300780'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=300780

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais arrêtez de voir la fin de l'épisode, ça n'a même pas commencé et certains disent que c'est la fin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La méditerranée est imprévisible, chacun le sait non??? Il peut s'en passer des choses d'içi là...

Tout à fait d'accord, je crois que la plus grande incertitude règne ce soir, et qu'il semble bien difficile de dire "il va se passer ça, ça et ça". Le mieux c'est encore de suivre heure par heure (ça tombe bien, c'est la vocation d'Infoclimat!) et de faire du super court terme. D'ailleurs, mon petit doigt me dit c'est ce qu'ils font chez MF, prets à appuyer sur le bouton "vigi orange" si ça part vraiment en live. Je trouve que ce qui se trame côté espagnol a, pardonnez moi l'expression, "de la gueule", et si ça débarque comme prévu dans le Golfe du Lion et que le phasage s'opère, alors il va y avoir du sport.A suivre, toujours et encore, quel suspens! default_laugh.png

Atmosphère a raison, ça devient lourd là default_laugh.png

Sérieusement, il faut voir, et là on est en temps réel. Les modèles ne servent qu'à savoir le temps qu'il aurait du faire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observons les images et voilà tout.L'épisode n'a même pas commencé et en plus un orage en V en espagne s'est formé.. c'eest plutôt bon signe! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben js fait partie des "experts" je vous le rapelle default_laugh.png aussi je ne pense pas qu'il ait tort car son explication tient debout, simplement si MF maintient le risque orageux ce soir c'est pas pour rien non plus, il y a peut-etre un parametre évalué différemment par les modèles, ce qui fait que certains voient un risque plus fort que d'autres, personne ne peut dire exactement ce qu'il va se passer à l'heure actuelle...

Je trouve que ce qui se trame côté espagnol a, pardonnez moi l'expression, "de la g****e", et si ça débarque comme prévu dans le Golfe du Lion et que le phasage s'opère, alors il va y avoir du sport.

A suivre, toujours et encore, quel suspens! default_laugh.png

Il faut dire que les conditions côté espagnol sont réunies : la vallée de l’Èbre canalise un jet de basses couches et une advection de TPE élevées (contrairement à PACA ), du tourbillon en basses couches, le tout bien sûr phasé avec l’anomalie de tropo.

Sans compter avec le forçage orographique, relief oblige, et une heure à laquelle la convection thermique est à son maximun.

La totale quoi, et vu les images sat, y’a de l’overshoot au sommet des CB.

Ah oui, j’oubliais, la CAPE aussi est de la partie.

3505ju8.th.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faut dire que les conditions côté espagnol sont réunies : la vallée de l’Èbre canalise un jet de basses couches et une advection de TPE élevées (contrairement à PACA ), du tourbillon en basses couches, le tout bien sûr phasé avec l’anomalie de tropo.

Sans compter avec le forçage orographique, relief oblige, et une heure à laquelle la convection thermique est à son maximun.

La totale quoi, et vu les images sat, y’a de l’overshoot au sommet des CB.

Ah oui, j’oubliais, la CAPE aussi est de la partie.

3505ju8.th.gif

C'est quoi des Overshoot ?

Ben js fait partie des "experts" je vous le rapelle default_laugh.png aussi je ne pense pas qu'il ait tort car son explication tient debout, simplement si MF maintient le risque orageux ce soir c'est pas pour rien non plus, il y a peut-etre un parametre évalué différemment par les modèles, ce qui fait que certains voient un risque plus fort que d'autres, personne ne peut dire exactement ce qu'il va se passer à l'heure actuelle...

Il travail pas non plus à météo France aussi Js, il est comme nous. Le mot "expert" me paraît de trop...

En ce moment, on ne peut que suivre l'évolution minute par minute, non pas sur les modèles, mais sur l'animation satellite en canal vapeur d'eau, infrarouge, et visible (pour voir seulement la g****e du nuage).

Rien ne vaut une telle observation et... j'oubliais, allez prendre l'air dehors et lever un peu le nez vers le ciel, ça aide parfois à se faire une idée et puis vous ferez prendre l'air à vos neuronnes... rien de tel pour se stimuler l'esprit!

Les modèles ne font pas tout, heureusement, car le nez scotché dessus 24 h / 24, il y'a de quoi péter les plombs non???

La météo ça se vit, ça se ressent!

Les VRAIS passionnés sont par exemple les chasseurs d'orage. Ils regardent la situation, prévoient grâce aux modèles puis partent à l'aventure, la tête dans les nuages et sur les images satellites, les modèles un jour avant ça va mais après ça suffit!

vive la nature car après tout, tout ça est naturel et en rien Dame Nature n'a voulu de ces calculs compliqués pour que l'on voit ce qu'elle engendre default_laugh.png Alors SORTEZ!

C'est quand le sommet d'un cb dépasse l'inversion thermique de la tropopause...

Imk, lol je suis plutôt expert en connerie qu'en météo, mais là quand je vois que y a pas de phasage au niveau du 13, 83 et littoral gard à cause d'une anomalie froide, ben oui moi je pense qu'il y a plus de quoi s'emballer.

On est sur un forum de prévi, n'est ce pas sebaas, il me semble logique qu'on parle prévi autrement il est possible de faire quelques autres clics pour trouver le sous forum observations.

En ce moment, on ne peut que suivre l'évolution minute par minute, non pas sur les modèles, mais sur l'animation satellite en canal vapeur d'eau, infrarouge, et visible (pour voir seulement la g****e du nuage).

Oui à la limite il serait même intelligent de comparer le modèle et le sat...

D'ailleurs si tu regardes le sat de 17h, tu vois que le gros trou au large de la catalogne correspond à l'anomalie froide des thêta E (lol on le saura qu'il y en a une maintenant, dsl je me répète). Néanmoins rien empêchera que l'enclume des cb espagnols la recouvre quelque peu puisqu'il s'agit d'une plage d'air sec en basse couche.

Les VRAIS passionnés sont par exemple les chasseurs d'orage. Ils regardent la situation, prévoient grâce aux modèles puis partent à l'aventure, la tête dans les nuages et sur les images satellites, les modèles un jour avant ça va mais après ça suffit!

vive la nature car après tout, tout ça est naturel et en rien Dame Nature n'a voulu de ces calculs compliqués pour que l'on voit ce qu'elle engendre flowers.gif Alors SORTEZ!

Chacun aime la météo à sa manière mais j'ai compris que je n'étais pas un vrai passionné alors comme tu dis je la ferme et je sors.

:!: On dirait qu'une énorme masse orageuse est prête à nous sauter dessus par le sud ouest .. avant que le changement de flux ne s'opère... (ariege, P.O, Aude en premier...)

Ne croyez vous pas que ces orages espagnols sont un danger pour nous dans un futur proche?

Moi j'dis qu'ils ont l'air vraiment costaud mais vont ils tenir jusqu'ici?

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Les 2 messages qui ont suivi celui de lutin me semblent complètement hors de propos, bref... :!:

Les bulletins côtiers de MF ont été réactualisés, le passage orageux de la soirée et de la nuit y est confirmé, en ravanche celui de demain ne l'est que pour PACA, rien sur la Corse selon ces mêmes bulletins...

C'est pas que je veuille remuer le couteau dans la plaie, mais il y a une zone de ciel dégagé en mer lol default_blink.png

Edit: lol js tu as remué le couteau avant moi default_blink.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est sur un forum de prévi, n'est ce pas sebaas, il me semble logique qu'on parle prévi autrement il est possible de faire quelques autres clics pour trouver le sous forum observations.

Ouh là, je me suis mal fait comprendre alors! Tes interventions et celles de calou34 par exemple sont exactement ce que l'on peut espérer de mieux sur cette partie du forum. J'aime beaucoup l'idée de comparer la prévi modèle par rapport à l'observation, et les explications que tu (vous) apportes en utilisant toutes ces sources sont passionnantes! On est bien sur de la prévis à quelques heures, et c'est ce que j'entends par de l'obs temps réel, histoire de ce qui va se passer dans les 3 heures.

Le V sur l'Espagne est encore là, et j'ai l'impression que ça commence à s'activer sur l'Hérault, on peut penser que d'autres cellules vont naître d'ici peu, je pense toujours que ce ne sont pas les cellules espagnoles qui vont nous concerner, mais plutôt d'autres orages qui vont se former près de chez nous si les conditions le permettent, comme elles l'ont permis en Espagne, ce qu'à déjà expliqué notre cher expert Pascal :!:

PS: comme je l'ai dit tout à l'heure, à mon avis personne ne peut vraiment savoir ce qui va se passer ce soir et cette nuit, d'ou l'importance, comme l'a signalé Sebaas, de la "prévi immédiate", espérons qu'il n'y ait pas de coupure de courant lol...

Il travail pas non plus à météo France aussi Js, il est comme nous. Le mot "expert" me paraît de trop

Juste un tout petit peu plus de respect pour quelqu'un qui se casse à faire le genre d'analyse ci-dessous ne serait pas de trop quand même:

/index.php?s=&showtopic=16005&view=findpost&p=296482'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=296482

Alors oui, js ne bosse pas à mf mais et alors?

Ca ne l'empêche pas de faire des analyses que j'estime de qualité. Ca lui prend du temps et il n'y en a pas temps que ça du même niveau sur les forums.

Je bosse à mf et je ne suis pas un expert. D'ailleurs c'est quoi un expert?

Malardel est une experte certe, mais elle se plante aussi en prévi si elle en fait encore.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le dernier ukmo donne toujours beaucoup de pluies autour de montpellier et ses environs pour cette nuit , dans une moindre mesure qu'envisagé hier , certes , mais il y aura certainement des débordements ; toutefois , je ne comprends toujours pas la carte de vigi MF ce soir et son manque de couleur orange

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060816_00.gif

la dégradation s'intensifie par le sud ouest herault pour le moment

Je pense effectivement que cette plage froide de Theta e va etre le point a surveiller, il suffirait que le flux de surface la balaye suffisament vite pour que le phasage s'opere sur PACA qui pour le coup pourrait avoir rien ( ou tres peu ) comme elle pourrait avoir de beaux orages !

En tout cas belles analyses de Js qui a toujurs eté pour moi une de mes references sur ce forum ( bien qu'il n'ai qu'1 an de plus que moi default_blink.png ), il m'a appris beaucoup et pour sa je l'en remercie et je lui tire mon chapeau ! :!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...