meteor13 Posté(e) 15 août 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 15 août 2006 le dernier ukmo donne toujours beaucoup de pluies autour de montpellier et ses environs pour cette nuit , dans une moindre mesure qu'envisagé hier , certes , mais il y aura certainement des débordements ; toutefois , je ne comprends toujours pas la carte de vigi MF ce soir et son manque de couleur orange http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060816_00.gif la dégradation s'intensifie par le sud ouest herault pour le moment je trouve toujour bizrre de marseille soit jamais dedans regarder cest blanc donc rien :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Bolam voit cette plage de theta e froide refouler des le debut de nuit precedé de theta e chaude ! A noter que UKMO 3b voit de bonne pluie jusqu'au 18 vers les cevennes .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Merci Houyo, ceasar, altimonti et mike pour vos messages très sympas Comme tu l'as si joliment dit Alti (dsl je t'empute du monti) il est important de chercher l'objectivité quand on établit une prévi et c'est à mon avis ce qu'il y a de plus dur dans la previ. Je ne sais pas trop quoi croire niveau anomalie froide, car sur le radar ça a l'air de quand même correspondre avec GFS, sur le sat IRG y a un ptit trou bien au large de marseille qui doit correspondre à la plage d'air sec de basse couche + l'intrusion sèche de l'étage moyen due à la tropo. Mais c'est assez difficile de voir l'influence de cette bulle avec toutes ces enclumes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 août 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 août 2006 Tes interventions et celles de calou34 par exemple sont exactement ce que l'on peut espérer de mieux sur cette partie du forum. J'aime beaucoup l'idée de comparer la prévi modèle par rapport à l'observation, et les explications que tu (vous) apportes en utilisant toutes ces sources sont passionnantes! On est bien sur de la prévis à quelques heures, et c'est ce que j'entends par de l'obs temps réel, histoire de ce qui va se passer dans les 3 heures. Merci Seb (ainsi qu'à Mike), mais mes "pseudo-expertises"doivent beaucoup à JS entre autres, et à cette passion dévorante de tout vouloir comprendre de la mécanique atmosphérique.Bon, je vais devoir basculer dans le forum obs, parce que les cellules catalanes font des émules sur l’Hérault en ce moment. C'est l'heure de la rencontre avec notre anomalie de tropo (enfin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 En attendant, la situation est toujours confuse, le temps tourne vite à l'orage en ce moment chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 août 2006 http://perso.orange.fr/meteoferrals/foudre.htm regardez la zone orageuse au sud de la catalogne en mer que des impact nuage/sol et une couleur d'intensité max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 C'est quand le sommet d'un cb dépasse l'inversion thermique de la tropopause... Imk, lol je suis plutôt expert en connerie qu'en météo, mais là quand je vois que y a pas de phasage au niveau du 13, 83 et littoral gard à cause d'une anomalie froide, ben oui moi je pense qu'il y a plus de quoi s'emballer. On est sur un forum de prévi, n'est ce pas sebaas, il me semble logique qu'on parle prévi autrement il est possible de faire quelques autres clics pour trouver le sous forum observations. Oui à la limite il serait même intelligent de comparer le modèle et le sat... D'ailleurs si tu regardes le sat de 17h, tu vois que le gros trou au large de la catalogne correspond à l'anomalie froide des thêta E (lol on le saura qu'il y en a une maintenant, dsl je me répète). Néanmoins rien empêchera que l'enclume des cb espagnols la recouvre quelque peu puisqu'il s'agit d'une plage d'air sec en basse couche. Chacun aime la météo à sa manière mais j'ai compris que je n'étais pas un vrai passionné alors comme tu dis je la ferme et je sors. Merci en tout cas d'avoir été le seul pour le moment à avoir repondu favorablement à ma demande d'analyse de cartes sur le forum climato. js a plus que des compétences, il est disponible et complet dans ses reponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grororo Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 rien du tout pour pour marseille comme d habitude... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 il faut surveiller la journee de jeudi d'apres mf il prevoit orage avec du vent a 60km /H sur toute la basse vallee du rhone /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Oui, j' y crois pas trop GFS GME non plus. Je pense plutôt qu'il y aura de faibles précipitations en basse vallée du Rhône et que le plus gros sera une fois de plus côté Gard - Ardéche - Drôme .... Mais bon il y a quand meme un petit espoir car MF ne s' est vraiment pas trompé pour hier ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avoir donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 16 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 16 août 2006 Dans le dernier GFS la pluie irait maintenant jusqu'a dimanche sur plusieurs regions meditérannéenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 MF parle pour jeudi : En altitude : d'un flux rapide de Sud-Ouest instable, dans lequel circule des zones orageuses à cause d'une circulation cyclonique autour du minimum sur la Bretagne En basses couches: d' un flux de Sud En surface : d' un régime rapide d' Est Temps sensible : Très nombreux passages pluvio-orageux, avec des averses fréquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 rien du tout pour pour marseille comme d habitude... en juillet je me rappelle d'un jour assez orageux sur marseille contrairement au languedoc...:-)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo pour ceux qui on vu cette petit goutte froide qui visiblement à gacher pas mal de chose sur les BdR....le plus gros à suivit un axe catalogne ...mer....donc pas de jalou comme ca.... pour jeudi vendredi à suivre tout de mème l'évolution qui me semble trés intéressante pour: nord est du gard, drome..ardèche....le cumul risque d'ètre assez important... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Bon et bien apres cette treve automnal hier nous voila retombé dans le train train quotidien mediterannéen, bonne sieste messieurs dames En plus de sa, la temperature qui aura bien du mal a decoller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 pour ce soir et cette nuit les modeles prevoient un peu la meme situation que hier soir, aura t-on les memes quantités et dans les memes départements?? vous pensez quoi de cette situation . (ps: 13mm sur sisteron cette nuit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 petite analyse du matin pour le prochain épisode : la période la plus inéréssante ( d'aprés moi ) commencera jeudi midi (d'aprés GFS)..... jeudi midi à 500hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png à 700hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn366.png et le courant jet qui s'active à 300hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3615.png en fin de journée c'est encore mieux pour le jet entre 18 et 00h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4215.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4815.png à 700Hpa il y a du grabuge jusqu'au nord est du pays durant la mème période: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn426.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn486.png bracknel voit un config assez indentique: http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif concernant le CAPE il ne sera pas exceptionnel mais je pense qu'il sera revu en légère hausse...ensuite, le cisaillement des vents sera bien présent ( je laisse à d'autre le joie d'envoyer les cartes)... si les quantités d'eau tombées sur les cévennes ne sont pas négligeable avant cette fameuse période, cette vague orageuse apportera un sur plus assez important, donc gare au surprise au nord est du gard, drome, ardèche..... des violents orageuses sur tout la facades est du pays seront probable, attention phénomènes locaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 16 août 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 16 août 2006 peut ton esperer quelques choses pour les BDR marseille?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Est-ce qu'on pourra ENFIN espérer des orages sur les AM?????? A mon avis oui à voir le jet les ascendances et l'anomalie de tropo mais qu'en pensez-vous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 16 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 16 août 2006 Je suis actuellement comme une fosse (ceptique ). Je pense que ça sera bien moins intense que la nuit précédente. cependant, il faudra suivre la situation car le vent de la mer va se lever et pourrait nous ramener quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 août 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 août 2006 Je suis actuellement comme une fosse (ceptique ). Allez Sebtwister, ne te déprécie pas ! Tu es sceptique, comme les philosophes, sûrement pas septique comme une fosse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 actuellement la dépression descend inexorablement du nord vers le sud depuis l'islande je ne vois pas comment elle pourrai prendre une direction nord ouest comme le predise les modeles?? je suis à coter de la plaque ou alors c'est bizarre, pour avoir de possible orages il faudrait que la temperature monte un pau car là c'est juste (21°) on verra en fin daprem si des cellules se forment sur l espagne et si oui par consequence on peut penser à des pluies pour la nuit, je fait mes previ aux vues des sattelites et des echos radars, à propos d'echo , personne aurai un lien avec un delais court en terme de temps car c'es t souvent à +2h, merci et bon aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 actuellement la dépression descend inexorablement du nord vers le sud depuis l'islande je ne vois pas comment elle pourrai prendre une direction nord ouest comme le predise les modeles?? je suis à coter de la plaque ou alors c'est bizarre, pour avoir de possible orages il faudrait que la temperature monte un pau car là c'est juste (21°) on verra en fin daprem si des cellules se forment sur l espagne et si oui par consequence on peut penser à des pluies pour la nuit, je fait mes previ aux vues des sattelites et des echos radars, à propos d'echo , personne aurai un lien avec un delais court en terme de temps car c'es t souvent à +2h, merci et bon aprem Ben oui le coeur de la dépression descend vers le sud , comme l'avait prévu justement les modèles, ensuite le coeur se décalera trés légérement vers l'ouest à partir de jeudi... Par contre les pulsations orageuses auront bien une direction nord -est...bref je cromprend pas ce qui te chagrine car c'est presque un cas idéal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Ben oui le coeur de la dépression descend vers le sud , comme l'avait prévu justement les modèles, ensuite le coeur se décalera trés légérement vers l'ouest à partir de jeudi... Par contre les pulsations orageuses auront bien une direction nord -est...bref je cromprend pas ce qui te chagrine car c'est presque un cas idéal! Le seul problème, c'est que les modèles pluies ne voient rien ou pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage84 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Et le Vaucluse??? Car nous c'était de la m.... hier, peut mieux faire lol.... salut tu es de quel coté dans le vaucluse car nous ici a monteux pres de carpentras ça a bien tomber hier soir 25 mm avec de belle pointe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Le seul problème, c'est que les modèles pluies ne voient rien ou pas grand chose... c'est vrai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés