Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Posté aujourd'hui à 19:04 :

Il va s'en dire que le pilotage de la masse d 'air par un anti Islandais est beaucoup plus rafraichissant qu'une dorsale maghrébine.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eh ben, il va sans dire qu'il va s'en dire des choses sur cette phrase !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Connaissez-vous ce site ?

http://bescherelletamere.fr/toutes-les-fautes/

C'est un florilège des fautes que l'on peut trouver dans les médias et les pubs.... mis à jour quotidiennement, et chacun peut envoyer sa contribution. Personnellement, j'adore y faire un tour de temps en temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté aujourd'hui à 19:04 :

Il va s'en dire que le pilotage de la masse d 'air par un anti Islandais est beaucoup plus rafraichissant qu'une dorsale maghrébine.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eh ben, il va sans dire qu'il va s'en dire des choses sur cette phrase !

Attention dahu ! Tu vas te faire remonter les bretelles...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous ce site ?

http://bescherelletamere.fr/toutes-les-fautes/

C'est un florilège des fautes que l'on peut trouver dans les médias et les pubs.... mis à jour quotidiennement, et chacun peut envoyer sa contribution. Personnellement, j'adore y faire un tour de temps en temps....

Eh oui, une honte. Ça fait longtemps que je le dis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, une honte. Ça fait longtemps que je le dis...

Je n'aime pas partir dans ces débats mais autre truc qui me débecte : la nouvelle politique géographique (internationalisante ?) de l'AFP qui est reprise dans tous les supports (télé aussi).

Ils indiquent maintenant la localisation des grandes villes : « Nantes, (dans l')ouest de la France »... à de jolies perles avec les rivalités départementales ou contresens « Arras, dans le nord de la France » devenant « Arras dans le Nord » à la télé, et « Perpignan. La ville du sud-ouest catalan ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Nantes, (dans l')ouest de la France »... à de jolies perles avec les rivalités départementales...

Je ne comprends pas...confused1.gif

C'est pour ceux qui ne sauraient pas où se trouve Nantes ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas...confused1.gif

C'est pour ceux qui ne sauraient pas où se trouve Nantes ???

Je suppose (?) que c'est à destination d'un public international.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose (?) que c'est à destination d'un public international.

Pas sûr !

Tu n'as sans doute jamais vu les réponses à l'épreuve de Géographie du brevet des collèges !

Quant aux capitales européennes...

Il y a quelques mois, dans un aéroport étranger, nous disions à des Français que nous rentrions à Brest.

Ah bon, il y a un aéroport à Brest ? (1 million de passagers par an tout de même !)

Le troisième aéroport de l'Ouest après Bordeaux et Nantes...

C'est du HS, mais il y a un parallèlle avec l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr !

Tu n'as sans doute jamais vu les réponses à l'épreuve de Géographie du brevet des collèges !

Quant aux capitales européennes...

Il y a quelques mois, dans un aéroport étranger, nous disions à des Français que nous rentrions à Brest.

Ah bon, il y a un aéroport à Brest ? (1 million de passagers par an tout de même !)

Le troisième aéroport de l'Ouest après Bordeaux et Nantes...

C'est du HS, mais il y a un parallèle avec l'orthographe.

Je sais bien... mais j'ose espérer ! Pas par naïveté mais je ne voulais pas lancer un nouveau débat... d'autres considérations ne sont peut-être pas étrangères (politiques avec le flou des réformes territoriales par exemple).

En tous cas cela fait bizarre cette nouvelle tendance (et je n'aime pas).

Cela dit, oui, la géographie est très importante dans la météo en général : géographie physique bien sûr mais les cartes des villes des bulletins météo (télévisés) font aussi partie de notre mémoire collective.

Edit: pour l'orthographe je pensais aussi dans message donner un exemple de l'emploi ou non des majuscules pour les points cardinaux (et perso j'ai tendance à les mettre systématiquement blush.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... pour l'orthographe je pensais aussi dans message donner un exemple de l'emploi ou non des majuscules pour les points cardinaux (et perso j'ai tendance à les mettre systématiquement blush.png).

Il me semble que l'on écrit vent d'ouest, mais pluie dans l'Ouest de la France...

A vérifier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on écrit vent d'ouest, mais pluie dans l'Ouest de la France...

A vérifier !

Non... J'avais indiqué, dans ce sujet, quand les mettre ou non (remonter les pages).

L'Ouest canadien ; l'ouest de la France ; vent d'ouest ; Europe du Nord ; sud de l'Italie ; etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En effet, pas d'accord avec le pronom « en » quand elle est COD. Mais beaucoup font cette faute... même certains auteurs.

Merci pour l'info car je ne me souvenais plus de cette règle même si ça me choquais en voyant la phrase.

Mais je suis étonné que vous ayez mis longtemps pour me la signaler car je ne me souviens plus maintenant si j'ai hésité ou pas à l'écrire comme ça.

En plus je faisais une faute dans les deux cas...Si ça s'accordait il aurait fallu écrire "vues", comme le signale Cleofide d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cleofide a très bien expliqué tout cela (bien mieux que moi).

J'en profite pour dire que je n'interviendrai plus dans ce sujet ; je laisse la place aux autres (Thundik81, etc.). Visiblement, le nivellement par le bas a du bon aussi en France, et ça fait mauvais genre d'être « élitiste », ou tout simplement perfectionniste, en matière de langue française.

Alors bon vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

ça fait mauvais genre d'être « élitiste », ou tout simplement perfectionniste, en matière de langue française.

Tout à fait d'accord... une petite remarque, et on se fait tomber dessus !

Les médias et les sites web sont bourrés de fautes, et plus personne n'ose rien dire... le bon français va donc évoluer dans le mauvais sens, et même se perdre peu à peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cleofide a très bien expliqué tout cela (bien mieux que moi).

J'en profite pour dire que je n'interviendrai plus dans ce sujet ; je laisse la place aux autres (Thundik81, etc.). Visiblement, le nivellement par le bas a du bon aussi en France, et ça fait mauvais genre d'être « élitiste », ou tout simplement perfectionniste, en matière de langue française.

Alors bon vent !

Tout à fait d'accord... une petite remarque, et on se fait tomber dessus !

Les médias et les sites web sont bourrés de fautes, et plus personne n'ose rien dire... le bon français va donc évoluer dans le mauvais sens, et même se perdre peu à peu....

Oh ermm.gif personne ne vous a dit que vous étiez élitistes ici, si ? Enfin j'espère que c'est pas à cause de moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Une autre.... grrrrrr..... :

"Pour ma part, il y a de fortes chances que cette anomalie froide est un rapport avec l'été "pourri" au RU."

C'est vrai que phonétiquement, cela ne change rien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ermm.gif personne ne vous a dit que vous étiez élitistes ici, si ? Enfin j'espère que c'est pas à cause de moi...

C'est aussi... qu'il y a une certaine façon de parler aux gens et un certain " ton " à employer quand il s'agit de reprendre quelqu'un sur son orthographe, car sans citer de pseudos, certains n'y vont pas de main morte ici sur le forum, comme si nous avions limite commis un crime ou s'il s'agissait de quelque chose " d’impardonnable ", sur le simple fait de faire certaines fautes d'orthographe et / ou de syntaxe.

Alors c'est honorable de vouloir aider les autres sur ces points-là, mais il y a une manière de le faire, sans systématiquement prendre un ton hautain et agressif, parce qu'on a personnellement eu la chance et / ou la possibilité de faire de longues études et qu'il faut absolument tout faire pour " bien le montrer ", histoire que les autres se sentent limite ridicule, face à tant de " grandeur " 191769.gif.

Personnellement, ça me fait plutôt sourire smile.png, car si une personne à autant besoin de se donner de l'importance au travers d'une telle exigence exacerbée et agressive envers les autres, c'est bien qu'elle a un sacré souci... c'est même pathologique ermm.gif

Après, je ne suis pas contre qu'on me reprenne si tel est le cas, mais je dirais juste " qu'avec " un ton posé et un petit smiley sympathique, ce type de remarque passe bien plus facilement... shifty.gif

Et puis nous ne sommes pas sur IC pour subir l’assaut de professeurs de Français... alors oui, il faut faire l'effort de se relire et si possible (selon ses capacités) de corriger ses fautes ou la tournure de ses propres phrases, néanmoins il n'y a pas besoin d'en faire un Bescherelle fromage.

Le nivellement par le bas (ça devient un peu trop utilisé à toutes les sauces je trouve...) existe bien, mais certainement pas ici sur IC en tout cas.

Ceci étant, les qualités et la personnalité d'une personne ne se résument heureusement pas à l'orthographe et la grammaire... 191769.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est honorable de vouloir aider les autres sur ces points-là, mais il y a une manière de le faire, sans systématiquement prendre un ton hautain et agressif, parce qu'on a personnellement eu la chance de faire de longues études et qu'il faut absolument tout faire pour " bien le montrer ", histoire que les autres se sentent limite ridicule, face à tant de " grandeur " 191769.gif.

Bien des parents de ma génération(qui étaient ados pendant les années 39-45) n'ont pu aller qu'au certificat d'études et avaient sûrement moins de problème d'orthographe et même de syntaxe que bien des générations suivantes qui ont eu plus de chances pour pouvoir poursuivre leurs études.

Donc lier ça à la chance d'avoir fait de longues études et un superbe contre-sens, la raison n'est sûrement pas là, mais bon on n'est pas là pour refaire la réforme de l'orthographe et du français .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des parents de ma génération(qui étaient ados pendant les années 39-45) n'ont pu aller qu'au certificat d'études et avaient sûrement moins de problème d'orthographe et même de syntaxe que bien des générations suivantes qui ont eu plus de chances pour pouvoir poursuivre leurs études.

Donc lié ça à la chance d'avoir fait de longues études et un superbe contre-sens, la raison n'est sûrement pas là, mais bon on n'est pas là pour refaire la réforme de l'orthographe et du français .

Je n'ai pas eu les mêmes retours en tout cas de mon côté, que ce soit de mes parents, de ma famille, de mes grands-parents et d'autres personnes (extérieurs) " âgées " que je côtoie... de cette époque que tu mentionnes, moi je vois aussi des gens qui ont de très grosses lacunes que ce soit au niveau de l'ortho, de la grammaire et de la syntaxe... mais après tout, peut-être qu'il y a réellement la France d'en bas et d'en haut, je ne sais pas... whistling.gif191769.gif, ou pire, que j'ai une famille d'illettrés...

La chance, ce n'est qu'un facteur à la base et je n'ai certainement pas fait de généralité... il y a énormément de choses à prendre en compte que ce soit pour " notre génération " et l'actuelle... comme les moyens financiers, les facultés propres à chacun pour faire de longue études, son degré de motivation bien entendu, ses propres décisions ou celles des parents, mais aussi d'autres facteurs qui rentrent en compte.

Alors oui, certains ne s'en donnent clairement pas les moyens et n'essayent même pas de s'améliorer... et puis, il y a " ceux " qui essayent avec motivation et conviction, mais le chemin est souvent long et semé d’embûches... c'est une chose qu'il ne faut pas oublier... je trouve juste que parfois, ça " juge " très facilement ici (ou sur d'autres topics)... s'il y a une mauvaise orthographe, c'est peut-être pas feignantise et désintérêt mais aussi... peut-être qu'il y a d'autres raisons tout à fait compréhensibles...

PS : j'ai nuancé un peu mes propos par rapport à : la chance wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...