Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Et bien en Lozère si les orages de Juillet ont fait reverdir la végétation par endroits (pas partout), les rivières ont un niveau particulièrement bas, qui s'approche de 2003 localement.

Le Lot à Mende par exemple est largement en dessous de l'étiage quinquennal. De nombreux petits cours d'eau sont à sec etc... C'est pas beau à voir pour le Pays des Sources...

Le vent de N sec incessant depuis 10 jours (et qui semble vouloir se maintenir) n'arrange pas les choses.

Le soleil domine très largement à présent, avec quelques lenticulaires peu formés et quelques cumulus. T°C : 20.4°C actu. Bonne douceur.

Bonsoir !

Effectivement, le vent de nord qui souffle désormais depuis près d'une semaine commence à dessécher les prairies reverdies par les orages de juillet en Forez et région Stéphanoise.

Pour les cours d'eau, malgré une pluviométrie pour juin et juillet excédentaire ( à quelques exceptions... ), on approche l'étiage quinquennal , 5 m3 / s à Bas en Basset ( 43 ), 4.6 m3 / s à Feurs, c'est pas 2003 mais on est pas très loin quand même.

Tout le fleuve est touché car par soutien d'étiage, les lâchers de villerest ont fait perdre 4 mètres à la retenue qui devrait être pleine pour le tourisme... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bilan du mois de juillet est sorti:

Résultat: un mois "tropical" sur le Puy de Dôme à savoir trés chaud et trés humide. La palme revient à la station d'Aulnat qui enregistre une moyenne de température de +4°C(mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés!) par rapport aux normes et une pluviométrie excedentaire de +215% default_blushing.gif .

Bilan juillet 2006

Je ne vois pas comment cette année pourrait finir sous les normes au niveau des précipitations. Cependant n'oublions pas que cette année la plaine de la limagne reste une exception par rapport au reste du territoire français!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

0,5 mm pour la 1er décade d'août :!:

Seulement 11,9°C ce matin (10/08) et 25,1°C de Tx. Bien ensoleillé, quelques cumulus.

Actu. 13,6°C et ciel clair.

Ce soir la montagne brûle depuis 21h30mn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plusieurs dizaines de pompiers sur les lieux... Le feu progresse très vite, il avait atteint déjà les premières crêtes vers 23h. Drôle de nuit pour Mayres !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Matinée bien fraîche ici ce matin.

Avec une TN de 5.4°c

Pas bien chaud quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T à bien chuté car le ciel était dégagé et le vent très faible.

Par contre toujours pas de pluie depuis le début du mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

espérons une petite averse cet aprem default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

0,5 mm pour la 1er décade d'août default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 11,9°C ce matin (10/08) et 25,1°C de Tx. Bien ensoleillé, quelques cumulus.

Actu. 13,6°C et ciel clair.

Ce soir la montagne brûle depuis 21h30mn default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plusieurs dizaines de pompiers sur les lieux... Le feu progresse très vite, il avait atteint déjà les premières crêtes vers 23h. Drôle de nuit pour Mayres !

A+

Ici, à ST ETIENNE, en attendant cette dégradation par le NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le vent de Nord amène toujours de l'air aussi frais, 17.1 °C actu et un ciel couvert et sombre , situation malheureusement classique vu l'exposition de la ville par rapport au Pilat.

Un petit détail : Il n'est toujours pas tombé une goutte d'eau... default_wub.png

Sinon, où en est le feu dont tu parles dans ton post ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici, à ST ETIENNE, en attendant cette dégradation par le NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le vent de Nord amène toujours de l'air aussi frais, 17.1 °C actu et un ciel couvert et sombre , situation malheureusement classique vu l'exposition de la ville par rapport au Pilat.

Un petit détail : Il n'est toujours pas tombé une goutte d'eau... default_wub.png

Sinon, où en est le feu dont tu parles dans ton post ?

Salut Grenouille !Saint Etienne c'est dans le Centre Est ou le Massif Central ?

C'est vrai qu'il y a beaucoup de Lyonnais et d'Iserois sur le centre est par rapport aux habitants de Saint Etienne , mais si vous partez tous ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stephanois et Isérois s'entendent tres bien , on l'a vu lors de la balade ( c'est en tout cas l'impression que j'ai eu ) avec l'association Rhone-Loire dans le massif du Pilat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il a du être maîtrisé car cet aprem' on était dans le secteur de Lanarce et on ne voyait pas de fumée vers Mayres. Les canadairs ont fait des rotations jusque vers 14-15 heures pour ravitailler à Naussac.

D'autres feux dans le Gard et en Lozère mais tous ont semble t'il été maîtrisés.

Voir l'écopage d'un canadair à Naussac

17.2°C ce soir à Mende (760 m) ca va cailler demain !

Sainté c'est dans le MC assurément. Postez donc ici ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut RICOS,

Bon,

La loire est géographiquement dans le MC mais aussi dans le Centre Est quand on parle de climatologie au plan national.

Le Puy, Mende, Clermont ou Lyon, Bourgoin, Chélieu ? default_wub.png On parlerait foot, ici on a choisi mais en météo...

Plus sérieusement, quelques précipitations approchent du nord du département mais à St Rambert ( plaine du Forez), toujours 7.7 mm au compteur depuis le 1/08.

Le temps est très sombre sur ST ETIENNE... à voir.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Il a du être maîtrisé car cet aprem' on était dans le secteur de Lanarce et on ne voyait pas de fumée vers Mayres. Les canadairs ont fait des rotations jusque vers 14-15 heures pour ravitailler à Naussac.

Salut !

Dans le secteur de Mayres ! Eh bé ! Faut passer me voir !

En effet Vincent, le feu a été maîtrisé en milieu d'après-midi. En fait les pompiers en étaient arrivés à bout, si je puis dire, vers 3 h cette nuit et vers 8 h ce matin quand le vent s'est levé le feu a "redémarré".

Journée maussade Tx 22°C, le ciel peu nuageux du matin a vite laissé la place à un ciel chargé, l'automne presque default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 17,1°C

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Il bruine sur Sainté désormais, courant de Nord quand tu nous tiens default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Seryam : on était au camping à Monistrol sur Allier (43) et on s'est baladé autour de Langogne / St Alban de Montagne (et non lanarce comme je l'ai dit, je me suis planté) donc pas tout à fait à Mayres mais pas très loin c'est vrai. Hier soir on s'est dit : mince on aurait pu passer voir Papulefer aussi on était à côté... Une autre fois...

Au fait il n'a fait que 7.4°C la nuit dernière à Mende (760 m) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.2°C actu et on sent que la fraicheur tombe vite ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vincent : Seryam : on était au camping à Monistrol sur Allier (43) et on s'est baladé autour de Langogne / St Alban de Montagne (et non lanarce comme je l'ai dit, je me suis planté) donc pas tout à fait à Mayres mais pas très loin c'est vrai. Hier soir on s'est dit : mince on aurait pu passer voir Papulefer aussi on était à côté... Une autre fois...

as-tu fais du raft à monistrol d'allier?, c'est superbe entre monistrol et prades. comme vers l'amont vers langogne. il y a en outre un chemin qui fait les 2 rives, 26km, je l'ai fais en mai. Tu aurais pu passer faire un p'tit coucou j'étais dans le secteur. une autre fois OK? te filerais mes coordonnées

pour ce qui est du temps : actu 11,6° (on étouffe default_flowers.gif ) vent de NO et cette nuit il a fait 22mm, le jardin revit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Superbe" temps à Mende (760 m) : petites pluies actu avec 13.1°C ! default_online2long.gifdefault_flowers.gif

22 mm sur le Devès ??? Waouh, ici le pluvio est juste humecté pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De retour d'une belle ballade sur le Mt Lozère (Pic Cassini depuis le Mas de la Barque), je peux dire que j'ai eu droit à tout ! Du soleil, un temps couvert, de belles averses, du froid ... 7°C au sommet (1680m) vers 13h avec un vent soutenu, heureusement que j'avais pris les gants default_ermm.gif De la haut j'ai pu observer tout un tas de rideaux de pluie vers l'ouest, pluie qui est ensuite arrivée jusqu'à moi mais qui ne m'a vraiment touché que sur la fin du chemin du retour.

Je vais poster un sujet sur cette journée dans quelques minutes dans la rubrique photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle balade Ced t'es passé à deux doigts de la neige default_ermm.gif J'exagère mais bon ça a du te faire un choc après ton mois de Juillet...

Pas d'autres averses à Mende depuis le début d'aprem' : la température a donc pu remonter 15.5°C actu ce qui est peu mais mieux que les 11°C de tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps HORRIBLE aujourd'hui sur la limagne pour une mi-aout, au menu: du vent , de la fraicheur avec une tx de 19° et des averses, 11mm au total et quelques eclaircies quand meme.

LA derniere a laissé 4mm vers 14 h, et je peux vous dire que la flotte était trés froide puique j'étais en vtt desous, ça faisait longtemps que j'avais pas eu cette sensation de froid , impossible de freiner, mes doigts étant "gelés", j'estime que la t° a baisser vers 13-14 ° au plus froid de l'averse.

Vivement que la douceur ou la chaleur revienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps HORRIBLE aujourd'hui sur la limagne pour une mi-aout, au menu: du vent , de la fraicheur avec une tx de 19° et des averses, 11mm au total et quelques eclaircies quand meme.

LA derniere a laissé 4mm vers 14 h, et je peux vous dire que la flotte était trés froide puique j'étais en vtt desous, ça faisait longtemps que j'avais pas eu cette sensation de froid , impossible de freiner, mes doigts étant "gelés", j'estime que la t° a baisser vers 13-14 ° au plus froid de l'averse.

Vivement que la douceur ou la chaleur revienne.

Paraît que le sancy était un peu blanc ce matin. Quelqu'un pour confirmer la première neige?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Tn 10,9°C, pluie intermittente en matinée 3,6 mm et belles éclaircies cet après-midi, Tx 19,8°C, retour des averses vers 18h et 4,1 mm de plus au pluvio - ça donne 7,7 mm ce soir.

Actu. 11,9°C ciel clair et vent d'ouest 15-20 km/h en rafales.

Une petite pensée pour les touristes en vacances dans la région... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou default_stuart.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Encore une journée bien fraiche aujourd'hui.

Avec enfin un peu d'eau : 4mm

Pas de quoi faire déborder les rivières default_stuart.gif

La Tx du jour est de 13°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

aujourd'hui tn :8,5° et à 14H45 12,7 avec vent ONO, ciel couvert, mais pas de pluie. l'épisode de pluie d'hier a laissé au total 29mm.

Sur les bois noirs, massifs du deves, commune de sénéjols, grace aux orages de juillet, les prairies ont bien profité alors que quelques centaines de metres plus loin, vers st christophe s/ Dol c'etait le paillasson assuré jusqu'a hier.

ZEnfin la nature revit un peu. Quant aux cigales.....elles sont reparties vers l'ardèche, chez seryam07 default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Première gelée à Saugues ce matin???

Sur le marché "Incontournable du lundi matin" de costaros, plateau du deves, il était beaucoup question de la fraicheur matinale, 5,6° chez moi ce matin, et des -2° qu'il aurait fait à saugues (Margeride et 1000m d'alt) ce matin.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer?? Je n'aurais pas l'occasion d'acheter en fin d'après-midi le petit canard local : "L'Eveil de la Haute_Loire". Mais celà ne m'étonnerait pas, car dans les "bonnes années" il y gèle tous les mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Je pense pas qu'il est fait -2°c quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que le ciel était pas bien découvert...

mais bon j'ai aucune info donc je sais pas.

Chez moi 5.5°c de tn ce matin.

Actu 15.6°c

Et le temps est plutôt nuageux, même couvert actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Quant aux cigales.....elles sont reparties vers l'ardèche, chez seryam07 default_unsure.png

Les cigales en effet sont encore là, elles ont chanté aujourd'hui pourtant la chaleur n'était pas vraiment au rendez-vous, Tn 9.3°C, Tx 21.9°C, alternance éclaircies et passages nuageux mais on peut estimer que la température dépassait les 25°C dans les endroits bien exposés et peu ventilés et là les cigales "redemarrent"

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée à Saugues ce matin???

Sur le marché "Incontournable du lundi matin" de costaros, plateau du deves, il était beaucoup question de la fraicheur matinale, 5,6° chez moi ce matin, et des -2° qu'il aurait fait à saugues (Margeride et 1000m d'alt) ce matin.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer?? Je n'aurais pas l'occasion d'acheter en fin d'après-midi le petit canard local : "L'Eveil de la Haute_Loire". Mais celà ne m'étonnerait pas, car dans les "bonnes années" il y gèle tous les mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me parait assez douteux. Je viens d'y passer vers midi à Saugues, et le ciel y était quand même assez nuageux pour me semble t-il avoir permis des gelées de cet ordre là. Mais bon, je n'y était pas à la prEmière heure alors?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que dit le site de l'éveil il a fait 5 de Tn hier a Saugues, 4 aux Estables, par contre ce matin avec 3.7 a 7h à Loudes et le ciel degagé il est bien possible que cela est gelé par ci par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...