Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Oui, il me semble même que c'était un 31 Juillet nan ? enfin bref oui le record est de toute façon pulvérisé.

Je me suis basé tout à l'heure sur la période 1961 - 2005 et sur les 35.9° de Txx (j'avais dit 36.0° d'ailleurs blushing.gif )

En tout cas voilà notre nouveau record mis à jour : 37.7° blink.gif biggrin.gif stuart.gif

default_stuart.gif Oui tu as raison, c'était bien le 31/07/05 (j'ai confondu entre le dimanche et le lundi.... default_blink.png ) ; il faut dire qu'elle me fatigue cette chaleur default_devil.gif

j'édite mon message en ce sens...

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_stuart.gif

Oui, il me semble même que c'était un 31 Juillet nan ? enfin bref oui le record est de toute façon pulvérisé.

Je me suis basé tout à l'heure sur la période 1961 - 2005 et sur les 35.9° de Txx (j'avais dit 36.0° d'ailleurs default_devil.gif )

En tout cas voilà notre nouveau record mis à jour : 37.7° default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend si l'on parle de Juillet, d'Aout ou tous mois confondus...

de toute façon, tout a été pulvérisé cet après-midi... default_w00t.gifdefault_blink.png

Au même moment, je ne subissais à Monaco que 30° avec un vent fort par rafales, mais à la différence de Nice, il soufflait de SO à E , soit des origines nettement maritimes...

Et c'était très supportable ....par contre en débarquant vers 19h à Nice, l'impression d'entrer dans un sauna , certes sec, mais quand même...

30° actu avec 62% d'humidité & un vent totalement tombé dans les collines Niçoises....

Tx de +37,7°C le 01/08/2006 à Nice, soit un record absolu à la station (précédent record absolu depuis 1942 : +36,8°C le 29/06/1945 / précédent record en août : +35,8°C le 21/08/1956).

A noter également un humidex de +40,9°C à 15h UTC (T°C de +37,3°C).

Les relevés de Nice antérieurs à 1949 , date de création de la station météo de l'aéroport ne sont pas comparables car provenant d'une autre station située proche du centre ville....

le précédent record absolu enregistré à Nice-aéro n'est pas vieux puisque datant du 31/07/2005 avec comme déjà mentionné une valeur de 35.9°, l'autre point de repère valable étant celui de 1956.....

La valeur relevée aujourd'hui est - à l'échelle du climat thermométrique Niçois- assez incroyable, compte-tenu de la modération des Tx estivales & surtout des valeurs absolues habituellement relevées ici...

Juste pour situer cette "modération thermique", on ne ne relève que 3 à 4 jours EN MOYENNE par an avec une Tx > 30°.. default_stuart.gif ......

En fait de fin mai à fin septembre, soit 4 mois, les maximales sont toujours > à 25° mais également toujours < à 30° en année "normale", d'où cette lassitude ressentie devant l'inertie thermique des températures estivales sur le littoral des Alpes Maritimes , qui n'offre aucune surprise d'un jour à l'autre, sauf exception comme aujourd'hui.. default_devil.gifdefault_blink.png

Edit ==> curieusement, je n'ai relevé "que" 37.2° dans les collines à 150 m , près des Arènes, alors qu'habituellement, lors de situations semblables de vent d'Ouest foehné, je relève systématiquement entre 1 & 2 ° de plus qu'à l'aéroport.....

Néanmoins, j'ai eu connaissance de relevés amateurs en général fiables faisant état de +/- 40° du côté de Carros ou de Colomars, en remontant la plaine du Var & dont la configuration topographique les expose régulièrement aux plus hautes valeurs lors de ce genre de situation...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les relevés de Nice antérieurs à 1949 , date de création de la station météo de l'aéroport ne sont pas comparables car provenant d'une autre station située proche du centre ville....

le précédent record absolu enregistré à Nice-aéro n'est pas vieux puisque datant du 31/07/2005 avec comme déjà mentionné une valeur de 35.9°...

La valeur relevée aujourd'hui est - à l'échelle du climat thermométrique Niçois- assez incroyable, compte-tenu de la modération des Tx estivales & surtout des valeurs absolues habituellement relevées ici...

Juste pour situer cette "modération thermique", on ne ne relève que 3 à 4 jours EN MOYENNE par an avec une Tx > 30°.. default_stuart.gif ......

En fait de fin mai à fin septembre, soit 4 mois, les maximales sont toujours > à 25° mais également toujours < à 30° en année "normale", d'où cette lassitude ressentie devant l'inertie thermique des températures estivales sur le littoral des Alpes Maritimes , qui n'offre aucune surprise d'un jour à l'autre, sauf exception comme aujourd'hui.. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Philip, je vais te contredire pour une fois default_w00t.gif

Il semble que les relevés se fassent à l'aéroport depuis 1945.

C'est du moins ce que m'a affirmé un jeune météorologue à la station (...et peut-être qu'il m'a dit une c****rie, vu son jeune âge). D'ailleurs, sur les tableaux qui m'ont été transmis, les relevés débutent en 1945...

La plus forte Tx selon ces tableaux est celle du 29 juin 1945, avec 36,8°C

Si l'on considère que les relevés avant 1949 ne valent rien, du fait des conditions de mesure différentes, alors la valeur la plus forte est de 35,9°C, relevée il y a un an, le 31/07/2005.

Le record pour un mois d'aout était jusqu'alors de 35,8°C, relevés le 21 août 1956

Quel que soit le record que l'on prend comme référence, il est de toute façon explosé par les 37,7°C d'aujourd'hui default_blink.png

Il était évident qu'un jour ou l'autre, la barre des 36°C serait dépassée, tant les records semblaient en retard par rapport à la station

Sinon, un autre point de détail sur lequel je vais pinailler, c'est le nombre de Tx supérieures à 30 à Nice aéroport...

Sur la moyenne 1961-1990, il est de 4 jours par an, mais sur la moyenne 1971-2000, il est supérieur à 5 jours par an...

Un autre fait marquant de ces dernières années, c'est que la barre symbolique des 30°C est dépassée même en cas de régime de brise, lors des épisodes de canicule (comme en 2003 ou cette année)...

Jusqu'aux années 1970, on ne dépassait la barre des 30°C qu'en cas de vent d'Ouest, à qqs exceptions près.

La plus forte Tx selon ces tableaux est celle du 29 juin 1945, avec 36,8°C

Si l'on considère que les relevés avant 1949 ne valent rien, du fait des conditions de mesure différentes, alors la valeur la plus forte est de 35,9°C, relevée il y a un an, le 31/07/2005.

Le record pour un mois d'aout était jusqu'alors de 35,8°C, relevés le 21 août 1956

Quel que soit le record que l'on prend comme référence, il est de toute façon explosé par les 37,7°C d'aujourd'hui

Il était évident qu'un jour ou l'autre, la barre des 36°C serait dépassée, tant les records semblaient en retard par rapport à la station

Sinon, un autre point de détail sur lequel je vais pinailler, c'est le nombre de Tx supérieures à 30 à Nice aéroport...

Sur la moyenne 1961-1990, il est de 4 jours par an, mais sur la moyenne 1971-2000, il est supérieur à 5 jours par an...

oui Tony , tu pinailles... default_w00t.gif

il faudrait que j'enlève la poussière de mes archives enfouies dans des cartons ( ce qui fait râler qui tu sais.. default_devil.gif ) pour vérifier...mais la fameuse valeur du 29 juin 1945, avec 36,8°C fut relevée à la Villa Masséna , dont tu connais l'emplacement...à moins d'un début d'Alzheimer de ma part.. default_stuart.gif

Quant au nombre de jours de Tx > 30° à Nice, j'en suis effectivement resté bloqué aux moyennes 1961-90, plus de mon époque... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

"Bravo" pour ce record ! default_devil.gif

Depuis le temps que votre département était en alerte orange vous terminez par la cerise sur le gâteau, brûlant le gâteau...

38° à quelques centaines de mètres de la mer c'est peut-être un record en France non (?)

Avec une mer à 27-28°...

Il y a une chose qui ne change pas c'est que le long de la Méditerranée la météo a toujours un temps de retard par rapport au reste de la France...

"Bravo" pour ce record ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le temps que votre département était en alerte orange vous terminez par la cerise sur le gâteau, brûlant le gâteau...

38° à quelques centaines de mètres de la mer c'est peut-être un record en France non (?)

Avec une mer à 27-28°...

Il y a une chose qui ne change pas c'est que le long de la Méditerranée la météo a toujours un temps de retard par rapport au reste de la France...

Très bien analysé...... default_stuart.gif

c'est vrai que le littoral 06 est souvent , été comme hiver , à contre-courant de la tendance générale, dans un sens comme dans l'autre, en été cmme en hiver.....

pour en revenir aux couleurs d'alerte, on en voit bien les limites aujourd'hui, où une fois de plus, les services de MF se sont plantés de 6° environ... default_blink.png

en clair, c'est une alerte rouge qui aurait été justifiée aujourd'hui ici, sachant que les minimales ne descendent pas en-dessous de 22° depuis + de 15 jours.... default_devil.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

oui Tony , tu pinailles... default_blink.png

il faudrait que j'enlève la poussière de mes archives enfouies dans des cartons ( ce qui fait râler qui tu sais.. default_devil.gif )...mais la fameuse valeur du 29 juin 1945, avec 36,8°C fut relevée à la Villa Masséna , dont tu connais l'emplacement...

Quant au nombre de jours de Tx > 30° à Nice, j'en suis effectivement resté bloqué aux moyennes 1961-90, plus de mon époque... default_blink.pngdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK, mes doutes sur le stagiaire de MF étaient donc fondés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux Tx > 30°C, l'ascencion est fulgurante, puisque la moyenne est passée de 4 (1961-1990) à un nombre presque à 2 chiffres (2001-2006) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: embrasse ghis de ma part default_w00t.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce qui m'étonnes tout de même de la part de Météo France, c'est d'avoir enlever le niveau d'alerte 3 de Vigilance en plein milieu de ce record de Txx à Nice alors qu'ils auraient tres bien pu laisser cette vigilance jusqu'à Mercredi 06h...

On passe au niveau 2 alors que 30 minutes plus tard, les 37.7° sont atteints, c'est pas mal default_devil.gif

Ce qui m'étonnes tout de même de la part de Météo France, c'est d'avoir enlever le niveau d'alerte 3 de Vigilance en plein milieu de ce record de Txx à Nice alors qu'ils auraient tres bien pu laisser cette vigilance jusqu'à Mercredi 06h...

On passe au niveau 2 alors que 30 minutes plus tard, les 37.7° sont atteints, c'est pas mal default_devil.gif

Ca t'étonne encore ??? default_stuart.gif Ca doit bien faire 2 ans que je ne regarde plus la prose de MF pour notre Département....

OK, mes doutes sur le stagiaire de MF étaient donc fondés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux Tx > 30°C, l'ascencion est fulgurante, puisque la moyenne est passée de 4 (1961-1990) à un nombre presque à 2 chiffres (2001-2006) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: embrasse ghis de ma part default_w00t.gif

& la moyenne n'était que de 3 jours pour ma période de référence 1951-80......

effectivement..en 30 ans...je note le changement...cette tendance à la hausse l'été....

mais une certaine aussi baisse l'hiver (mais c'est un autre sujet..pardon... default_devil.gif )

Quant à tes effusions baveuses.....l'attente concernant la décision au sujet du Stade l'a épuisé....

à moins que ce ne soit la chaleur ?? default_stuart.gifdefault_blink.png

je transmettrais ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ca t'étonne encore ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit bien faire 2 ans que je ne regarde plus la prose de MF pour notre Département....

C'est sûr default_crying.gif

Mais ça me choque encore plus dans ce cas extrême surtout que déjà les 30° sont peu dépassés généralement alors là...

Enfin comme tu dis, c'est MF quoi default_sick.gif

En tout cas belle journée gravée, une de plus pour 2006 après les 9° en aprem du 31 Mai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De beaux effets de Foehn en Corse aujourd'hui également, avec Jipé2b et adrenaliner, nous sommes allés faire un tour au Cap Corse côte Ouest, à la marine d'Albo, on part de Bastia vers 15h30 avec 28.5°C et 75%HR, atmosphère bien lourde, on monte le col de Teghime (qui sépare les versants Est et Ouest du Cap Corse) et là arrivés en haut, différence spectaculaire : en premier chef, la luminosité d'une clarté incomparable à celle de la côte orientale, puis, très vite, la chaleur, en descendant vers Patrimonio, pour ceux qui connaissent, on a relevé 37.5°C avec 16%HR, un air brûlant et sec donc. En quelques centaines de mètres, une bonne dizaine de degrés d'écart avec 60% de moins. Impressionnant. Sur le Cap même, condirions plus raisonnables avec 29°C et 75%HR à Albo, en bord de mer, vent forcissant dans l'après midi pour finir avec de bonnes rafales (80-90). default_crying.gif

En tout cas belle journée gravée, une de plus pour 2006 après les 9° en aprem du 31 Mai default_sick.gif

après-midi du 31 Mai dont tu as oublié la neige au sol à 900 m au Col de Vence .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

après-midi du 31 Mai dont tu as oublié la neige au sol à 900 m au Col de Vence .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah c'est vrai, j'ai failli oublier l'essentiel default_crying.gif Une après-midi également inoubliable, dommage que je n'ai pas pu monter faire quelques photos, j'en aurais gardé des souvenirs. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'on aura de belles choses à vivre encore...

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée, je me réveille à 5h demain default_sick.gif

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée, je me réveille à 5h demain default_crying.gif

c'est mon heure aussi en cette saison.....mais quand je déboule à Monaco vers 7h, il y fait déjà 27/28°.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Magnifique cette journée sur les AM ! Et un record absolu annuel de txx battu deux ans de suite à Nice, c'est un signe que le réchauffement climatique est là ! Quant aux vieilles données 61-90 sur le nombre de jours avec tx>30°c à Nice, autant ne plus en tenir compte...il ne signifie plus rien ! C'est djtyrone qui va en faire une tête...

default_crying.gif

Cette journée me rappelle août 1999 à Bastia Poretta, station dont on sait tous qu'elle a des particularismes climatiques très proches de celle de Nice Aéroport, où le record absolu était de 35,8°c environ, pas très élevé donc, et puis hop ! coup de foehn au beau milieu d'une canicule et nouveau record à 38,3°c !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il fait encore 29.7°C à 22h41 chez moi sa promet une nuit chaude !

4 hectar sont parti en fumée à Cagnes Sur Mer (Journal de TF1)

extraordinaire

le maxi a basta ville est atteint à 23H11 avec 30,3°c et 34% de hr

le libecciu a fait sont oeuvre rien d'excessif raf maxi 44kmhs

Bonsoir,

Incroyable cette nouvelle Txx de 37.7°C

à Nice-Aéroport ! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand on songe que Nice est une des villes françaises où la Tx du mois de juillet 2006 a été la plus "faible" avec 32.6°C le 15 juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme le disent cotissois, sacréfilou et Guy Plaut entres autres, la Côte d'Azur a souvent un temps de retard en Météo et cette extraordinaire température vient le confirmer. Elle est peut être moins remarquable que les 38.3°C de Dunkerque le 19 juillet dernier, mais elle n'en reste pas moins exceptionnelle.

A souligner aussi l'extrême régularité de la chaleur à Nice en juillet avec des Tx aux alentours de 30°C tous les jours (Txm de 30.1°C) et des Tn largement supérieures à 20°C (Tnm de 23.0°C) : juillet 1983 est renvoyé dans ses buts à Nice mais août 2003 n'est pas battu avec ses Txm de 31.2°C et Tnm de 23.7°C ! En ce qui concerne le nb de jours avec Tx > 30°C, il est de 15 mais il faut aussi signaler que 7 jours ont présenté des Tx entre 29.6°C et 29.9°C (dont 4 jours pour cette dernière température !).

Bon courage aux azuréens pour la nuit à venir

@+

Phil

A 5h du mat encore 28.5°c à Solenzara, et 27.5°c à Sagro, on relève 26.3°c au Cap Corse et à Calvi, et 25.4°c au CAp Ferrat.

Ici l'air est enfin respirable on a bien dormi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais avec 21.8°c (22.0°c à Montpellier) c'est encore légèrement supérieur aux moyennes; la Tn étant sur le point d'etre atteinte...

Bientôt le bilan de juillet, il est assez hallucinatoire default_laugh.png vous vous en doutez

Bonne journée!

bonjour

23°C a cardo au dessus de bastia le libeccio a soufflé toute la nuit et souffle encore avec des pointes enregistrées a 70 kmhs l'anemo n'est pas spécialmeent bien éxposé mais je ne pense pas qu'on est atteint les 100

j'attendde voir avec impatience ce qui s'est passé à Bastia centre ou je le rapelle la tempé a atteint 30,4°c a 23h15 hier

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

24.4°C ici à Penta après un minimum de 23.3°C toujours élevé, il y a eu quelques rafales d'Ouest vers 2h du matin, mais juste de quoi se signaler (22.5km/h de maxi) et de quoi bien assécher la masse d'air. Pas mal de nuages élevés dans le ciel ce matin.

24.4°C ici à Penta après un minimum de 23.3°C toujours élevé, il y a eu quelques rafales d'Ouest vers 2h du matin, mais juste de quoi se signaler (22.5km/h de maxi) et de quoi bien assécher la masse d'air. Pas mal de nuages élevés dans le ciel ce matin.

Salut cfrune perturbation devrait interesser la région demain mais il semble qu'elle concernera plus le sud de l'ile enfin sit on jamais

je n'ai pas encore regardé les données de Bastia centre ici a cardo les raf maxi ont avoisiné les 70 kmhs

ça devrait s'attenuer aujourdh'ui mais reprendre demain apres midi a priori d'apres Aladin ça semble beaucoup plus serieux enfin on verra pour la deuxieme partie de la semaine pas mal d'instabilité en montagne avec peut etre qq chose sur la côte et une baisse plus consequente des températures