Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, le proche arrière pays devient extrêmement menaçant par un cumulonimbus impressionnant qui s'est développé très rapidement et qui déborde dors et déjà sur le littoral et s'étend vers la mer.

Des orages violents apparaissent en ce moment même sur le Mercantour d'après les radars.

A suivre...

des copains qui ont passé la journée à la Colmiane ( 1500 m , vers St-Martin Vésubie) viennent de rentrer en disant qu'il y pleuvait depuis midi....

pluie intermittente & modérée sur tout le trajet du retour jusqu'à Lingostière...

Actu, les 1ères gouttes commencent enfin à tomber sur Nice-Collines ...

effectivement, le ciel est vraiment noir depuis un moment, sauf cette immense trouée bleue vers le SO & la mer....

T° actu de 24.6 ,le rêve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> après une Tx de 28.9° , bien agréable après la semaine que nous venons de connaitre ici....il me semble avoir entendu un peu de tonnerre au loin...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Chez moi il pleut depuis 1/4 d'heures de facon faible mais avec du vent d'est modéré en rafale

t°= 24.5°C

Humidité = 45%

Pression= 1009.8 hPa

pts de rosée= 13.1°C

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il n'est pas extrêmement surprenant de voir la neige descendre si bas sous des orages, on sait que la limite pluie-neige peut descendre jusqu'à 1000m en dessous de l'iso-0°C, voire plus en cas de situation particulièrement instable. L'iso-0°C était vu à 3400m en Corse ce jour, donc voir de la neige à 2000m témoigne d'une instabilité particulièrement forte.

Sinon ici, assez électrique jusque vers 17h, mais quelques gouttes sans plus, le gros de la flotte est resté cantonné vers le San Pedrone et dans la vallée du Fiumalto. Dommage pour l'arrosage manqué, on verra dans quelques jours si on reprend quelque chose.

23°C actuellement, 38%HR, ça se calme et se dégage pas mal.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Peut on me dire le temps si il pleut bien sur Nice car des chez moi on voit un beau rideau de pluie et meme peut etre de grele

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il pleut sur Nice depuis maintenant plus d'1 heure, par faibles averses...

Rien de bien exceptionnel ici où la route est à peine mouillée...

Par contre c'était bien plus impressionannt du côté de la plaine du Var (St Martin du Var) d'où je reviens: de grosses averses sont tombées par intermittence, mollissant en se rapprochant du littoral

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

des copains qui ont passé la journée à la Colmiane ( 1500 m , vers St-Martin Vésubie) viennent de rentrer en disant qu'il y pleuvait depuis midi....

pluie intermittente & modérée sur tout le trajet du retour jusqu'à Lingostière...

Actu, les 1ères gouttes commencent enfin à tomber sur Nice-Collines ...

effectivement, le ciel est vraiment noir depuis un moment, sauf cette immense trouée bleue vers le SO & la mer....

T° actu de 24.6 ,le rêve default_innocent.gif après une Tx de 28.9° , bien agréable après la semaine que nous venons de connaitre ici....il me semble avoir entendu un peu de tonnerre au loin...

Merci pour ces précisions default_whistling.gif

Je suis un peu dégouté personnellement, je pense que je suis parti trop tard pour espérer faire une petite chasse à l'orage du côté de la vallée du Var. Je suis parti à 16h et arrivé vers 16h30 à Gilette et Bonson (sur les hauteurs de la vallée du Var) et le plus gros était bien sûr passé du côté du Mercantour et des stations alentours.

J'ai eu droit malgré tout à un ciel très noir sous ce Cumulonimbus et quelques éclairs accompagné de coups de tonnerre mais pas plus que ça.

Vers le Sud-Ouest, la limite du Cumulonimbus, permettait d'apercevoir le ciel bleu tout là bas.

Parti de Gilette vers 18h, en retournant sur Nice par la 202 donc, des averses intermittentes faibles à modérées. Faibles également sur la promenade (surement plus modérées avant), puis plus modérées en arrivant en ville de Nice.

En gros, rien d'exceptionnel, ça a duré très peu et rien à se mettre sous la dent sur la Côte.

En rentrant, mon père me signale 1 mm.

Je suis aller faire les courses, à Puget sur Argens. Vers 17h le ciel était bien noir, je suis rentrer chez moi à Taradeau (25km de Puget) et j'ai vu pas mal d'éclairs. Peu avant les Arcs, il a commencé à pleuvoir avec du vent.

Donc un ciel bien agité. C'était vraiment noir en direction du Haut Var.

1 mm pour bastia ville cet apres midi

il a plu beaucoup plus sur erbalunga

et dans le centre

apparement cfr tu es passé au travers

la ça s'estompe

mais en cours de nuit instabilite va reprendre un peu en mer

et ça pourrait interesser la balagne d'abord puis le sud de la corse

une aggravation plus importante est a craindre entre mardi soir et jeudi matin on aura l'occasion d'en reparler

Merci pour ces précisions default_pinch.gif

Je suis un peu dégouté personnellement, je pense que je suis parti trop tard pour espérer faire une petite chasse à l'orage du côté de la vallée du Var. Je suis parti à 16h et arrivé vers 16h30 à Gilette et Bonson (sur les hauteurs de la vallée du Var) et le plus gros était bien sûr passé du côté du Mercantour et des stations alentours.

J'ai eu droit malgré tout à un ciel très noir sous ce Cumulonimbus et quelques éclairs accompagné de coups de tonnerre mais pas plus que ça.

Vers le Sud-Ouest, la limite du Cumulonimbus, permettait d'apercevoir le ciel bleu tout là bas.

Parti de Gilette vers 18h, en retournant sur Nice par la 202 donc, des averses intermittentes faibles à modérées. Faibles également sur la promenade (surement plus modérées avant), puis plus modérées en arrivant en ville de Nice.

En gros, rien d'exceptionnel, ça a duré très peu et rien à se mettre sous la dent sur la Côte.

En rentrant, mon père me signale 1 mm.

Il semble avoir bien plu vers St-Blaise ou Aspremont , déjà situé en hauteur vers 600 m & surplombant la plaine , pile dans l'axe de l'orage cet après-midi...

Au final, ici , dans les collines Niçoises, 1 mm également de recueilli.. default_crying.gif

actu, le ciel est toujours bien chargé 6/8 & le vent souffle par rafales, en provenance de l'O/NO, T° 22.3

Je suis aller faire les courses, à Puget sur Argens. Vers 17h le ciel était bien noir, je suis rentrer chez moi à Taradeau (25km de Puget) et j'ai vu pas mal d'éclairs. Peu avant les Arcs, il a commencé à pleuvoir avec du vent.

Donc un ciel bien agité. C'était vraiment noir en direction du Haut Var.

petite averse à la sortie de la zone commerciale de Puget vers 18 h au Chateau des Aubrèdes (à droite avant le péage..) ainsi que + loin vers le domaine de Vaucouleurs (là ou la RN7 fait une belle descente avant la Bouverie..) puis sec vers le Muy ...mais pas plus d'indications...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hier beau à Olmeto, mais bel orage au col de Bavella et grêle atteignant le cm à Zonza.

Ce matin ciel bleu foncé avec du cirrus, des altocu castellanus, des altocu avec virga, 3 cumulus perdus, bref chaotique, mais beau dominant!

A+!

Alex.

Posté(e)

Le ciel se couvre après une seconde moitié de matinée bien ensoleillée, les Cu ont bien bourgeonné sur le relief, et le tonnerre est une nouvelle fois audible en ce moment au village, pour le n-ième jour consécutif... 24°C et 55%HR.

En tout cas, quasiment toute la Corse est sous des nuages cumuliformes en ce moment, c'est assez rare que ce soit aussi généralisé (exception faite du Cap). Encore beaucoup d'eau sur nos reliefs aujourd'hui, vraiment on ne manque pas d'eau, même si la sécheresse de surface est bien présente, au moins sur le littoral...

Bonjour default_blink.png

Gelées blanches signalées vers 6h ce matin dans les Alpes du Sud, que ce soit vers Isola 2000 , le Vallon de Sanguinière (vers Esteng, à la source du Var) pour les Alpes Maritimes, en Haute Ubaye vers Maljasset , Queyras vers Arvieux ou Ceillac ( +3 relevés à 7h)

On voyait bien tous ces cunimbs corses de Toulon.

Ca se dissipe maintenant, les derniers coups sont sur Valle di rostino et Valle di Campoloro dans la plaine Orientale

Une nouvelle petite cellule de Olmetto di Tuda à Borgo à 17h15

Posté(e)

Oui, cette cellule nous a frôlés, elle se décale maintenant sur la mer, on voyait de beaux rideaux de pluie et un arc en ciel...

Ici le soleil est revenu, entrecoupés de quelques Cu, 23.3°C, 48%HR, 1012.0hPa, stable.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ici il fait plus chaud (tx 31.4°c actu 29.8°c)ça fait du bien mais cette p****n de tramontane n'est pas prête de nous lâcher et la mer a perdu 10°c elle est à 17/18°c ah que la canicule me manque default_blink.png

Les courants de densités des orages sur l'île de beauté sont repérables sur les relevés horaires, rafales d'ENE de 40 km/h à Ajaccio, et de l'autre côté du Cb et du relief rafales d'Ouest de 46 km/h à Solenzara ou la T a perdu 5° en 1 heure au relevé de 15h.

Ici après avoir eu tous les jours le même temps en juillet, on commence le mois d'août de la même façon mais pas avec le même temps lol, soleil et mistral, un début de mois d'août qui fait un peu penser à septembre 2001...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un ecellule a germé sur Figari puis Sartène avant de s'écraser sur Olmeto, 2h d'un orage modéré, et 17mm de pluie qui font un bien fou (dont 15 mm en 50 minutes). Un peu de grêle.

A+!

Alex.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Comme hier, mais un peu plus tard dans la journée, un gros cumulonimbus s'est formé sur le Mercantour et déborde largement, actuellement, sur le littoral azuréen. Le ciel est très noir vers le Nord et les montagnes mais également se noircit très bien également sur le littoral.

La limite de l'enclume se situe au large en méditerranée.

L'activité pluvieuse est assez forte dans l'arrière pays jusqu'au Mercantour d'après les radars et l'activité électrique modeste et ne se présente apparemment vers le Cians ou le proche Mercantour.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Du nouveau sur Nice et sur le littral azuréen.

L'activité électrique se manifeste vers l'Ouest et surement vers Vence, Cagnes sur Mer et Antibes, ùmais également au Nord-Ouest, ainsi que sur le proche niçois et Nice même des éclaircs commencent à apparaitre pour le moment assez faibles sur ce dernier.

Le tonnerre gronde faiblement également pour le moment.

Niveau pluie, les grosses précipitations de l'arrière pays se décalent peu à peu vers le littoral.

Sur Nice-Est des gouttes commencent à apparaitrent dans un ciel très très sombre.

Le temps est également lourd après une journée agréable sous le soleil et bien ventilée.

Du nouveau sur Nice et sur le littral azuréen.

L'activité électrique se manifeste vers l'Ouest et surement vers Vence, Cagnes sur Mer et Antibes, ùmais également au Nord-Ouest, ainsi que sur le proche niçois et Nice même des éclaircs commencent à apparaitre pour le moment assez faibles sur ce dernier.

Le tonnerre gronde faiblement également pour le moment.

Niveau pluie, les grosses précipitations de l'arrière pays se décalent peu à peu vers le littoral.

Sur Nice-Est des gouttes commencent à apparaitrent dans un ciel très très sombre.

Le temps est également lourd après une journée agréable sous le soleil et bien ventilée.

Après une Tx respirable de 27.8° (Tn de 16.1°) , comme signalé ci-dessus, nouveau débordement instable du Mercantour ( pour hier, il me semble que ça venait plutôt de l'Esteron..) avec plus de manifestations orageuses qu'hier, puique 2 beaux éclairs proches d'ici en 10 mn, tonnerre bien audible & averse en cours depuis 10 mn, plus musclée que celle d'hier, nous ayant laissé qu'un pauvre mm.....

Ciel bien dégagé vers le SO, un peu comme hier, & quelques rafales, mais moins fortes qu'hier....

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Génial ce petit orage... default_shuriken.gif

Contrairement au pétard mouillé d'hier (à peine 1mm au pluvio), m'orage de ce soir est bien plus costaud sur le littoral du 06, du moins à l'Est de Nice...

Une bonne pluie fine continue tombe depuis plus d'une heure, très bon pour la végétation, qui commençait vraiment à souffrir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif