Fred06 Posté(e) 6 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 6 août 2006 Oui ToNy, quel plaisir d'avoir pu profiter de ces 2h de pluie continue quasiment, en tout cas sur l'Est de la ville, et une pluie qui tombe toujours mais de manière faible désormais et qui devrait s'estomper bientôt au vue du ciel. En espérant en tout cas que ce mois d'aoüt soit au moins dans les normes, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début de l'année et de loin en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 août 2006 L'ouest des alpes maritimes est touché par un orage assez costaux donnant beaucoup de pluie d eclair et de vent selon les obeservations de meteociel pour la ville de mougins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 août 2006 A noter aussi les rafales de vent pendant cet orage, jusqu'à 61 km/h à Nice et près de 70 au Cap Cépet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Génial ce petit orage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Contrairement au pétard mouillé d'hier (à peine 1mm au pluvio), m'orage de ce soir est bien plus costaud sur le littoral du 06, du moins à l'Est de Nice... Une bonne pluie fine continue tombe depuis plus d'une heure, très bon pour la végétation, qui commençait vraiment à souffrir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Effectivement...mon obs précédente est presque obsolète..... mais entre temps, la foudre est tombée non loin de chez moi & a tout fait disjoncter...bref...je n'ai pu me reconnecter que depuis peu, après plusieurs tentatives (ouf, mon PC n'a pas pris de chataigne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. au final....cet orage déclenché bien + tard que celui , avorté, d"hier nous aura procuré quelques beaux éclairs & coups de tonnerre dans les collines, mais surtout, cette pluie modérée & bienfaisante de 18h15 à 20h30 précises , avec de bonnes rafales (estimées à 60/70 km/h dans les collines de secteur O/NO)... au total, on peut estimer à environ 5 à 6 mm le total de cet averse... encore quelques éclairs en mer vers le SO actu, mais bien loin.. pendant l'orage, la T° a chuté à 18.3° puis est remontée à 20.4 actu..... vu le ciel clair vers le NE, nuit fraiche à venir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 août 2006 Pour la première fois depuis le 25 juin, la température est passée sous les 20°c ce matin, avec une Tn de 19.1°c. Comme actu il fait 2° de plus qu'hier à la même heure, il est fort possible que ça ne descende pas aussi bas demain, par contre si les prévis se confirment et se réalisent, on pourrait vite repasser sous les 20°c dans la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 6 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 6 août 2006 Je suis monté sur les hauteurs de l'Archet ce soir et effectivement, et j'ai vu les restes de l'orage qui a sévi vers Cannes. Par contre, étant monté un peu tard, j'ai pas pris grand chose. Sinon, ç a fait plaisir d'avoir eu cette pluie aujourd'hui, comme vous dites /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 un proche ayant était à cannes voir le match de volley, il m'a signalé une TRES forte pluie durant cet orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 août 2006 J'etais juste en face de l'orage mais j ai eu des problemes avecl'APN donc je n'ai pas pu prendre des photos. Mais il a été assez electrique au début . J'etais en peripherie de l'orage je n'est recu que quelques gouttes . Sinon l'orage de cette apres midi a humidifié les sols (enfin) pas comme l orage d'hier, le vent a été tres sensible avec de fortes rafales de vent sous l'orage. t° actu = 21°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 lmk Écrit aujourd'hui, 22:06 Pour la première fois depuis le 25 juin, la température est passée sous les 20°c ce matin, avec une Tn de 19.1°c. Idem à Montpellier-Fréjorgues (à 1° près...), la Tn de la nuit dernière est la première sous les 19° depuis le 25 juin...! Les Tx, quant à elles, continues leur série >= à 30° (31,6° aujourd'hui), et ce malgré, ou grâce..., au mistral. Depuis le début l'été, on en est à 43 jours avec une Tx >= à 30°, ce qui est assez remarquable pour une station située à proximité immédiate de la mer. Enfin, et même s'il s'agit de climatologie, la Tm de juillet à 27,0° constitue bien le record depuis l'ouverture de la station en 1946...! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 Bonjour chasse à l'orage interessante ce dimanche en Corse je suis parti de Bastia en fin de matinée sous un beau soleil direction l'interieur au sortir de la ville on voyait bien que la convection avait vraiement bien démarré sur les reliefs du sud de la Corse en approchant de Ghisonaccia vers midi les premiers cunimbs apparaissent probalement à l'ouest de Bavella mais j'ai preferé prendre la route de Ghisoni village que j'atteignais vers les 13heures sur le secteur le ciel etait chargé mais sans pluie direction col de Verde a 17kms de Ghisoni passage du col faible averse mais en redescendant du col le detecteur d'éclairs a commencé a s'activer en effet face à moi un orage avec un beau rideau de grele et des éclairs il me faudra 15 bonnes minutes avant d'atteindre le foyer orageux vers cozzano la pluie se met a tomber je decide de me diriger vers zicavo les impacts de foudre se font plus fréquents et plus forts la pluie egalement est forte mais je n'ai pu toucher la grêle(je suis arrivé trop tard) par contre la chute avait du être importante car une couche d'environ 1cm recouvrait les bas côtés en arrivant sur le col dArcarota je decide de m'arreter un eclair spéctaculaire(par sa durée tombe à environ 5 kms de ma position si Dumè avait ete la je suis sur que la photo aurait ete éditée le soir meme sur infoclimat au bout de quelques minutes la grêle se met a tomber là je decide de me diriger vers Bavella ou le temps s'amèliorera progressivement puis direction Solenzara et remontée vers Bastia en arrivant sur Ghisonaccia à environ 15 kms devant moi nouveau Cb que j'atteint au bout de 20 minutes manque de bol le cb commence a se resober j'ai pu voir cependant quelques éclairs et me taper une bonne averse passer ce cb en approchant de Moriani nouveau cb plus petit et plus décalé vers la mer pour ce dernier orage de la journée ce qui etait interessant c'est qu'a plusieurs reprises j'ai vu la foudre sortir du nuage et tomber sur des zones dégagées de tout nuauges(les americains appellent ça la foudre en ciel clair)comme quoi même quand on croit que l'orage est loin on est vraiement pas à l'abri arrivée A bastia vers 18h30 soleil avec un peu de vent J'oubliais pendant l'épisode orageux le plus important la température est tombée à 10°c(pour une altitude d'environ 800 metres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 7 août 2006 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 7 août 2006 Bonjour, Pour avoir passé une partie de l'après midi en mer au large de Théoule, j'ai pu suivre l'évolution avant d'être obligé de rentrer au port pour raison météo. L'orage qui a concerné les bassins Cannois et Antibois est arrivé de derrière la montagne du Cheiron ; certainement a-t-il pris naissance dans la vallée de l'Estéron ou la vallée du Var. Plus à l'est, c'est à dire coté Niçois, il m'a semblé depuis mon point d'observation qu'il s'agissait d'une autre cellule qui a cheminé depuis la vallée de la Tinée / Vésubie (confirmé par un ami qui était en "pélerinage" à Clans) vers le littoral. Le ciel avait une couleur encre et l'activité électrique était bien présente sur les reliefs. Resté sur le Cannet pendant la soirée, j'ai essuyé une forte averse vers 21h15 avec de beaux impacts. Celle-ci a duré une vingtaine de minutes avant de se décaller vers l'ouest, vers Mandelieu et de passer le massif de l'Estérel (lueurs encore visibles vers 22h30). En direction du large, j'ai pu remarquer de beaux développements nuageux. Il devait s'agir des orages sévissant les monts Corses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 août 2006 lmk Écrit aujourd'hui, 22:06 Pour la première fois depuis le 25 juin, la température est passée sous les 20°c ce matin, avec une Tn de 19.1°c. Idem à Montpellier-Fréjorgues (à 1° près...), la Tn de la nuit dernière est la première sous les 19° depuis le 25 juin...! Les Tx, quant à elles, continues leur série >= à 30° (31,6° aujourd'hui), et ce malgré, ou grâce..., au mistral. Depuis le début l'été, on en est à 43 jours avec une Tx >= à 30°, ce qui est assez remarquable pour une station située à proximité immédiate de la mer. Enfin, et même s'il s'agit de climatologie, la Tm de juillet à 27,0° constitue bien le record depuis l'ouverture de la station en 1946...! A+ Merci pour ces infos qui confirment le caractère exceptionnel du mois que nous venons de vivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement ce matin Tn de 19.2°c, bien plus basse que ce que je pensais et atteinte très tard, à 7h45, en partant au boulot une heure plus tôt, il faisait encore 21.5°c et le soleil se levait. Actu 29° avec un mistral faiblissant après avoir frôlé les 60 km/h ce matin encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 Cet été, dans les AM, il est à noter le nombre importants de développements orageux sur les montagnes (tous les arrières-pays) confondus. Il serait intéressant de connaître la pluviométrie du mois de Juillet dans certaines zones comme Saint-Martin Vésubie, Saint-Etienne de Tinée, ou encore Puget dans la vallée du Var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 La chaleur est de retour! En effet on dépasse facilement les 30°c aujourd'hui dans le coin avec 33°C a Montpellier et 31°C a Nimes malgrès un mistral encore bien présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 août 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 7 août 2006 Sur les 6 premiers jours d'août Nimes Garons enregistre +1,8° par rapport à la normale, comme quoi malgré ce que certains en disent le temps frais n'a pas atteint les régions méditérrannéenes. Pour avoir un bilan de l'été neutre, il faudrait avoir a partir de maintenant 8° de déficit jusqu'au 31 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 7 août 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 7 août 2006 lmk Écrit aujourd'hui, 22:06 Pour la première fois depuis le 25 juin, la température est passée sous les 20°c ce matin, avec une Tn de 19.1°c. Idem à Montpellier-Fréjorgues (à 1° près...), la Tn de la nuit dernière est la première sous les 19° depuis le 25 juin...! Les Tx, quant à elles, continues leur série >= à 30° (31,6° aujourd'hui), et ce malgré, ou grâce..., au mistral. Depuis le début l'été, on en est à 43 jours avec une Tx >= à 30°, ce qui est assez remarquable pour une station située à proximité immédiate de la mer. Enfin, et même s'il s'agit de climatologie, la Tm de juillet à 27,0° constitue bien le record depuis l'ouverture de la station en 1946...! A+ Bonsoir, Je ne vois cette série de 43 j avec Tx >= 30° pour la synoptique de Montpellier avec plusieurs Tx < 30° relevées en juillet (la dernière le 19/07) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 août 2006 Sur les 6 premiers jours d'août Nimes Garons enregistre +1,8° par rapport à la normale, comme quoi malgré ce que certains en disent le temps frais n'a pas atteint les régions méditérrannéenes. Pour avoir un bilan de l'été neutre, il faudrait avoir a partir de maintenant 8° de déficit jusqu'au 31 Oui c'est bizarre le ressenti des gens après un mois de canicule, j'étais à un mariage dans la nuit de samedi à dimanche, et dimanche matin certains invités trouvaient qu'on se les gelait, hors il faisait 20°c, soit une tempé tout à fait normale pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 août 2006 Bonsoir, Je ne vois cette série de 43 j avec Tx >= 30° pour la synoptique de Montpellier avec plusieurs Tx < 30° relevées en juillet (la dernière le 19/07) Salut Christian Je pense qu'il ne parlait pas en consécutif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 ChristianP Écrit aujourd'hui, 20:47 Bonsoir, Je ne vois cette série de 43 j avec Tx >= 30° pour la synoptique de Montpellier avec plusieurs Tx < 30° relevées en juillet (la dernière le 19/07) Bonsoir, je ne parlais pas d'une "série" mais d'un TOTAL ou CUMUL de nb de jours... depuis le début de l'été. Le premier jour de Tx >= à 30° était le 26 mai. Soit: 3 jours en mai, 7 jours en juin, 27 en juillet et 6 en août (en date d'hier). Aujourd'hui, on passe à un TOTAL ou CUMUL de 44 jours, avec 33,2° de Tx. S'il s'agissait d'une série de 44 jours, ça ne serait plus "remarquable", ça serait carrément incroyable...! Sinon, au 7 août, la Tm à Fréjorgues s'établit à 25,9°, finalement pas si éloigné que ça des 27,0° du mois de juillet. La grosse différence, bien sûr, est que c'est établi par régime de NO (mistral en continu depuis le début du mois), donc des humidex finalement très proches des températures prises sous abri. A ce sujet, et même si c'est hors-sujet ici, est-ce que MF établit des moyennes d'humidex, de la même façon que sont établis les Tnm, Txm et Tm? Cela pourrait donner quelques surprises... Mais serait-ce pertinent, je ne sais pas bien, pour être franc... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 7 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 7 août 2006 txm de juillet de 34.5°c /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 août 2006 Temps instable ce matin sur es alpes martimes ou des averses se produisent avec parfois un ou deux coup de tonerre t° a peine de 20°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 août 2006 20.0°C de Tn, plus vue depuis le 3 Août. Actuellement, pas mal d'Ac, ça commence à cumulifier à droite à gauche, en attendant de probables orages cet après midi. Il fait cependant plutôt beau, temps estival avec 27.2°C e 48%HR, la brise commence juste à se lever et devrait accélérer le processus de cumulification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 août 2006 Partager Posté(e) 8 août 2006 Cet été, dans les AM, il est à noter le nombre importants de développements orageux sur les montagnes (tous les arrières-pays) confondus. Il serait intéressant de connaître la pluviométrie du mois de Juillet dans certaines zones comme Saint-Martin Vésubie, Saint-Etienne de Tinée, ou encore Puget dans la vallée du Var... Oui, en effet.Des photos de cette forte instabilité orageuse dans ma signature : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 8 août 2006 Partager Posté(e) 8 août 2006 bonjour si l'apres midi risque d'etre orageuse sur le relief Corse avec debordements probables surtout ouest Corse a Bastia on devrait eviter Les modeles sont beaucoup moins pessimistes pour demain les pluies abondantes et generalisées sur l'ile ne devraient pas se produire tout au plus un petit passage pluvieux attendue la nuit prochaine entre 02 heures et 08 heures du matin en facade est sud de Bastia a Solenzara puis repises de l'instabilté l'apres midi en versantS sud ouest enfin pour finir on surveillera le vent de sw en Balagne samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 août 2006 Partager Posté(e) 8 août 2006 bonjour si l'apres midi risque d'etre orageuse sur le relief Corse avec debordements probables surtout ouest Corse a Bastia on devrait eviter Les modeles sont beaucoup moins pessimistes pour demain les pluies abondantes et generalisées sur l'ile ne devraient pas se produire tout au plus un petit passage pluvieux attendue la nuit prochaine entre 02 heures et 08 heures du matin en facade est sud de Bastia a Solenzara puis repises de l'instabilté l'apres midi en versantS sud ouest enfin pour finir on surveillera le vent de sw en Balagne samedi ce serait sympa une photo d'orage corse de temps en temps, histoire que je ne me sente pas trop dépaysé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés