Atmosphère Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 Un souvenir de Septembre 2002, j'etais en pleines vendanges, et ce week end là le samedi je faisais remarquer à un jeune vendangeur qui etait avec nous la configuration des nuages d'altitude venant du Sud Ouest, ils etaient blancs, moutonnants et disposés en eventail, comme une main gigantesque en altitude. C'etait 2 jours avant le 9 septembre qui etait le lundi ... Ce soir aprés avoir regardé la comparaison des modèles que Sebwister a postée j'ai regardé le ciel, et la configuration des nuages ce soir etait exactement la même que le 7 septembre 2002. 48 heures aprés c'etait le deluge avec des cumuls atteignant jusqu'à 600 mm dans l'Ouest Gardois. On verra mais ca fait pas mal de signes que c'est peut être bien du trés gros qui va nous arriver dessus. L'air ne fait pas la chanson... C'est pas parce que l'on voit un ciel qui ressemble pareil à un évènement passé, que ça va se produire forcément. En météo, il ne peut y'avoir de comparaison possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 août 2006 L'air ne fait pas la chanson... C'est pas parce que l'on voit un ciel qui ressemble pareil à un évènement passé, que ça va se produire forcément. En météo, il ne peut y'avoir de comparaison possible c'est sûr mais ça augmente quand même les probabilités en+ moi aussi j'ai remarqué pas mal de cirrus préorageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 août 2006 c'est sûr mais ça augmente quand même les probabilités en+ moi aussi j'ai remarqué pas mal de cirrus préorageux Je te rappel le début de cette episode est prevu pour mardi apres midi ou soir donc 3 jours avant deja des cirrus preorageux ça fait un peu tout non ?! Plutot ceux de la depression qui nous concerne en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 13 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 13 août 2006 L'air ne fait pas la chanson... C'est pas parce que l'on voit un ciel qui ressemble pareil à un évènement passé, que ça va se produire forcément. En météo, il ne peut y'avoir de comparaison possible Si c'est le seul critère en effet ! bien que quand les anciens voyaient ce type de formation nuageuses c'etait signe parait il qu'il allait pleuvoir beaucoup, mais passons sur les observations du passé si tu veux, mais il y a aussi les cartes qu'a produites Sebwister, l'identité de localisation des centres d'action donne une probabilité élevée que le même type d'évènement se reproduise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 13 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 13 août 2006 Je te rappel le début de cette episode est prevu pour mardi apres midi ou soir donc 3 jours avant deja des cirrus preorageux ça fait un peu tout non ?! Plutot ceux de la depression qui nous concerne en ce moment ! Ce ne sont pas des cirrus pré-orageux en effet je ne pense pas non plus mais ceux de la dépression qui est en train de descendre, on pourrait pas deceler des cirrus d'un phénomène orageux localisé 3 jours avant. Par contre ceux de la depression 48 avant oui, ensuite c'estr le contraste thermique et l'humidité de la Mediterrannée avec son eau chaude qui risquent de faire le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 UKMO nous annonce des pluies préoccupantes de mercredi à samedi midi Si on l'écoute, il y aurait 257 mm sur Montpellier de mercredi à dimanche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 août 2006 Ce ne sont pas des cirrus pré-orageux en effet je ne pense pas non plus mais ceux de la dépression qui est en train de descendre, on pourrait pas deceler des cirrus d'un phénomène orageux localisé 3 jours avant. Par contre ceux de la depression 48 avant oui, ensuite c'estr le contraste thermique et l'humidité de la Mediterrannée avec son eau chaude qui risquent de faire le reste. ok mais l'eau est loin d'être chaude là avec 2 semaines de tram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 août 2006 UKMO nous annonce des pluies préoccupantes de mercredi à samedi midi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on l'écoute, il y aurait 257 mm sur Montpellier de mercredi à dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux tu mettre le lien stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060815_18.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060816_00.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060816_06.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060816_12.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060817_00.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060817_12.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060818_00.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060818_12.gif A ta demande Lutin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 Enfin une semaine agîtée en perspective! Il était temps... Moi ce qui m'interpèle, c'est les jets d'altitude à 200 et 300 hPa... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça risque de faire trés mal localement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 dans la page d'accueil de meteo consult il y une rubrique flash et on ecrit un titre " Les dangers des orages à ne pas sous-estimer" mais juste en dessous est c'est sa le plus important il y a ecrit je cite :'' Alors que de violents orages sont attendus cette semaine sur la France " je pense que des bulletins special vont etre lancer dans quelques heures sinon les modeles de ce matin sont exellent pour de grosse pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 meteo consult viens de lance un flash special /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Fortes dégradations pluvio-orageuses ces prochains jours... - Après un week-end plutôt maussade et pour le moins automnale où les pluies parfois fortes ont entrainé des inondations dans le Pas-de-Calais avec 50 à 80 mm tombés en moins de 24h, les cours d'eau sont à présent repassé en dessous de leur côte d'alerte. - Toutefois, ce lundi s'annonce toujours perturbé, avec d'une part la perturbation de la veille qui s'évacue par le Nord-Est, et d'autre part un retour d'occlusion généré par le système dépressionnaire centré sur le Danemark, avec la clé de nouvelles pluies cet après-midi et surtout ce soir. Ces nouvelles précipitations vont intéresser principalement les régions frontalières du Benelux, des Ardennes jusqu'au Nord et les départements limitrophes, avec de nouveaux cumuls de l'ordre de 15 à 25 mm en moyenne. Aussi soyez vigilant si vous habitez le Pas-de-Calais car les sols gorgés d'eau pourront avoir du mal à absorber ces nouvelles pluies même si le maximum semble devoir se situer sur la Belgique. D'autre part les coefficients de marées encore très élevés rendra l'évacuation de l'eau par les fleuves plus lentes. Ce Lundi marque également la transition remarquablement rapide entre un flux de Nord-Ouest frais et perturbé et le flux de Sud-Ouest plus doux qui va dominer ensuite durant toute cette semaine avec pour conséquence une remontée des températures et surtout une première dégradation pluvio-orageuse marquée demain mardi. Bien qu'il soit encore difficile de situer avec exactitude où éclateront les orages les plus forts, voici globalement le scénario attendu : les premières pluies parfois ponctuées de coups de tonnerre vont commencer à remonter dès mardi matin sur les Pyrénées et le Golfe de Lion, avec une activité orageuse plus marquée vers la mi-journée. Rapidement ces précipitations soutenues, voire fortes, remonteront davantage sur le Sud-Ouest, le Massif Central et le Sud de Rhône-Alpes l'après-midi, avant de remonter en fin de journée vers le Nord de Rhône-Alpes et le Jura, en se décalant également vers la PACA. Des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm seront fréquents sous ces intempéries avec des pointes probables à 40-50 mm et plus en l'espace d'une heure ou deux sous les orages les plus violents. - A peine cette première dégradation orageuse se sera évacué vers l'Italie, l'Europe Central durant la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi, qu'une seconde perturbation orageuse plus violente celle-ci devrait arriver sur le littoral atlantique mercredi. Elle traversera ensuite le pays jeudi et vendredi avec un temps rafaleux, des orages parfois violents et des cumuls de précipitations significatifs au passage du front, mais surtout une situation de fortes pluies persistantes sur le Sud-Est avec peut-être un épisode de type méditerranéen. Ce bulletin constitue le premier niveau de Surveillance de METEO CONSULT qui selon l'évolution de la situation ces prochains jours pourra évoluer vers une Phase de Surveillance ou un Etat d'Avertissement." /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Episode de type Méditerranée = Episode cévenol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 août 2006 ok mais l'eau est loin d'être chaude là avec 2 semaines de tram Elle est peu etre pas trés chaude, mais pas trés froide non plus. Certes sur les cotes elles est froide, mais en mer, bien moins froide. Regarde la bouet du Golfe du Lion: 20°c la température de l'eau et sur les cotes catalanes: 25°c. Avec ce flux de sud elle se rechauffera. 20°c pour l'eau c'est pas trop mal. On été trop habitué à des 28-30°c /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus ça n'est pas uniquement la température de l'eau qui créee un cevenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 août 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Episode de type Méditerranée = Episode cévenol Episode de type Méditérranée = épisode méditérranéen. Mathieu avait il y a longtemps fait un excellent résumé sur les anciens forums sur les épisodes pluvio-orageux courants dans le sud-est, et il en existe quatre sortes dont le cévenol et le méditérrannéen. L'épisode à venir n'est pas un cévenol dans la mesure où il ne s'agirait pas vraiment de pluies orographiques continues sur le relief cévenol seulement, mais d'orages violents qui concerneraient le relief comme la plaine et même peut-être le littoral. D'ailleurs, l'épisode de septembre 2002, avec lequel je vois moultes comparaisons (à ce titre, un petit détour dans les archives 500 hPa permet de déceler bien d'autres dates avec une situation synoptique similaire, mais qui n'a rien produit d'exceptionnel...) n'était pas un cévenol. Exemple d'épisode méditérranéen (extensif) : décembre 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 Les modeles de ce matin prevoient ils toujours des bonne pluies car sur les diagrammes sa s'est un peu retrécie les pics de précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Mathieu avait il y a longtemps fait un excellent résumé sur les anciens forums sur les épisodes pluvio-orageux courants dans le sud-est Quelqu' un sait où peut-on trouver ce sujet qui à l' air très interessant ? Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Un souvenir de Septembre 2002, j'etais en pleines vendanges, et ce week end là le samedi je faisais remarquer à un jeune vendangeur qui etait avec nous la configuration des nuages d'altitude venant du Sud Ouest, ils etaient blancs, moutonnants et disposés en eventail, comme une main gigantesque en altitude. C'etait 2 jours avant le 9 septembre qui etait le lundi ... Ce soir aprés avoir regardé la comparaison des modèles que Sebwister a postée j'ai regardé le ciel, et la configuration des nuages ce soir etait exactement la même que le 7 septembre 2002. 48 heures aprés c'etait le deluge avec des cumuls atteignant jusqu'à 600 mm dans l'Ouest Gardois. On verra mais ca fait pas mal de signes que c'est peut être bien du trés gros qui va nous arriver dessus. sur le plan des souvenirs j'abonde totalement dans le sens de Torrent : le 8 septembre je voyais défiler à Nîmes les nuages noirs très bas et moutonnant. je n'étais pas le seul à m'inquitéter car je reçus un coup de fil d'un voisin qui me dit en substance " vous avez vu ? c'est exactement comme le 2 octobre"Effectivement, on a vu : le lendemain matin passant par Lunel, Vergèze j'atteignis Villevielle au-dessus de Sommières vers 10 h 30... beau spectacle quoique la pluie n'ait pas été de la violence à Sommières de ce que j'avais rencontré entre Vergèze et Sommières... mais le Vidourle était déjà haut et les rues de Sommières baigiaent déjà ( photos à l''appui). pour l'instant le temps est très calme ici. pas de vent, soleil , bref une atmosphère idyllique .... je vais aller faire quelques photos, notamment celle de l'ancienne embouchure du Vidourle au Grau-du-roi..... embouchure remplacée par un giratoire bien fleuri, entre chateau-leenhardt et cimetière.... cherchez l'erreur, et après j'irai voir les portes du vidourle. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Attendons les reglages fins pour connaitre un peu la dynamique de l'atmosphere et le phasage pendant l'episode. La depression en med me paraît un peu faiblarde et un trop au sud pour du tres gros, cepandant on note d'autre facteur qui pourrait etre responsable de systeme de MCS etant donné le cisaillement des vents ( vitesse et direction ) et la forte convergeance au sol ( MF annoce des rafales à 85 km/h en rafale et un vent moyen de 30-40 km/h ) associé à une forte divergeance en altitude ! A noter d'autre part aussi, comme le dis atmosphere, le fort jet d'altitude qui pourrait à un moment ou un autre interagir avec le jet de basse couche et sa pourrait causer du grabuge ! ps: A noter que bolam ne voit rien ni meme les autres modeles a echelle fines, je crois bien que c'est un beau ****iiit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Episode de type Méditérranée = épisode méditérranéen. Mathieu avait il y a longtemps fait un excellent résumé sur les anciens forums sur les épisodes pluvio-orageux courants dans le sud-est, et il en existe quatre sortes dont le cévenol et le méditérrannéen. L'épisode à venir n'est pas un cévenol dans la mesure où il ne s'agirait pas vraiment de pluies orographiques continues sur le relief cévenol seulement, mais d'orages violents qui concerneraient le relief comme la plaine et même peut-être le littoral. D'ailleurs, l'épisode de septembre 2002, avec lequel je vois moultes comparaisons (à ce titre, un petit détour dans les archives 500 hPa permet de déceler bien d'autres dates avec une situation synoptique similaire, mais qui n'a rien produit d'exceptionnel...) n'était pas un cévenol. Exemple d'épisode méditérranéen (extensif) : décembre 2003. mathieu a mis cela sur son site dont ci-dessous l'adresse. c'est excellent , mais il a été un peu imprudent ! cela s'est bien passé mais il vaut mieux ne pas chatouiller la queue du dragon http://perso.orange.fr/meteo/special/09-09-02-cevenol/ -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 août 2006 GFS 06Z niveau precipitations est bien mieux, la depression serait plus proche des cotes atlantiques. Et une autres goutte froide qui se forme au nord semble se rattacher a la premiere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Pour ceux qui veulent suivre le développement du système, on a sur un bon exemple d’animation sur les cartes air masses. On remarque bien au sud de l’Irlande le forçage d’altitude qui commence à s’opérer sous l’influence de l’anomalie de tropo visible en rouge. Il s’agit du creusement de la première vague de demain. EDIT : Voici un petit aperçu. On notera l'anomalie de tropo qui se renforce progressivement juste au nord au nord de la zone de forçage. Un nouveau forçage en résultera peut-être dans peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 On remarque que la depression qui va nous concerné est encore toute en haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 août 2006 A noter aussi le début de l'instabilité orageuse sur les Baléares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Tout va dependre maintenant de l'ampleur et l'emplacement de la depression en mediterannée ! C'est ce facter qui fout un peu la pagaille dans les modeles ! elle devrait commencer a sa former des demain donc il va falloir surveiller avec interet son devellopement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés