Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On dirait que du mauvais temps est prevu vers le 12-13 Aout vu les diagrammes de ce matin !

La faute à une goutte froide qui devrait faire intrusion sur la france, ceci dis c'est encore trop loin pour prevoire quoi que ce soit etant donné le deplacement tres aleatoire d'une goutte froide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait un moment que GFS nous prévoit un temps pluvieux avec ette anomalie de tropo dans le coin et ces bonnes Vit Vert.

On va voir si ce soir le run 12z nous confirme tout ça.

A suivre car si la goutte froide se décale de quelques kilomètres, tout ce raisonnement par à la flotte .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement premier gros episode de pluie prevu par GFS, meme si ce 'est qu'une lointaine prevision dans un contexte de goutte froide tres dur à aprehender, sa fais quand meme du bien de retrouver cette exitation saisonniere default_crying.gif . En esperant que GFS ai raison ? Premier face à face des modeles aussi .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les previsions de GFS (meteociel.fr) sa faisait un bou de temps que de telle pluies n'étaient pas vu par ce modèl! pour samedi et dimanche prochain, dégradation par flux de sud ouest apparement en esperant que ce run se reproduise ce soir default_chris.gif

(ps: mon pluvio electronique va pe etre enfin fonctionner...) on vera cela mercredi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Faut pas rêver, les premières pluies arriveront en septembre sur la côte.

Je n'y crois pas du tout en ce run!

Ce n'est pas une seul run cela fait plusieurs runs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une seul run cela fait plusieurs runs

Plusieurs runs mais façon "un coup je la mets un coup je la mets pas". Ce matin quand je me suis levé c'était "je la mets pas". De toute manière, GFS ou pas, si vous commencez à vous emballer sur du H+150 pour prévoir la pluie par chez nous... Déjà qu'à 24 heures, ca foire presque une fois sur deux... Enfin bref. Déjà c'est moyennement bon signe, à chaque run l'épisode est repoussé. Enfin, c'est toujours à voir, et cela ne serait pas à refuser. Il y a un élément très favorable cependant : je pars vendredi pour le nord, donc fort risque le week-end ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a un élément très favorable cependant : je pars vendredi pour le nord, donc fort risque le week-end ^^

Mais un qui l'est moins: moi je suis dans là! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, ma "présence" n'avait rien empêché le 6 septembre dernier...Non, plus sérieusement, et en toute objetivité, j'y crois pas beaucoup à une telle échéance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa reste bon dans l'ensemble chez GFS ! Toujours cette goutte froide est une depression presente en mediterannée ( elle est sur ce run du côté du golfe de gêne ce qui n'est pas le meilleur emplacement ), sur le plan synoptique tout est toujours la pour du gros sur le sud-est, reste plus qu'à attendre pour connaitre qu'elle seront les emplacements des differents centre d'actions. En tout cas sa fais qd meme depuis 2 jours que GFS voit de belle chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jerome cerisier est favorable pour la pluie samedi dans le sud est

''Samedi 12 Août : La situation pourrait se dégrader sensiblement sur le pourtour méditerranéen où de bonnes pluies parfois orageuses sont à envisager, mais l'échéance reste encore lointaine''

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jerome cerisier est favorable pour la pluie samedi dans le sud est

''Samedi 12 Août : La situation pourrait se dégrader sensiblement sur le pourtour méditerranéen où de bonnes pluies parfois orageuses sont à envisager, mais l'échéance reste encore lointaine''

a suivre

run de 18h moins bon pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 00z n'est pas favorable à la pluie dans le sud est. Tout ça à cause de la dorsale de l' AA qui vient faire un petit tour dans le sud ouest du pays et de la dépression du golfe de Gênes qui semble partir vers l' est de l' Italie.

Espérons qu' il n' y aura pas de dorsale et que la dépression vienne dans le coin. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus grand chose sur le dernier run.

même l'aggravation orageuse initialement prévue pour les AM et la corse fait pâle figure. on aura peut-être quelque chose, mais rien de généralisé.

à noter que l'AA montre une tendance à vouloir se placer sur les îles britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui, très étonnant ce revirement dans les prévisions. Hier encore, GFS prévoyait pas mal de pluie sur Marseille et de l'instabilité. Ce matin, plus rien. Etrange, non? Mais pas étonnant vu l'échéance (14 - 15 Août).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très étonnant ce revirement dans les prévisions. Hier encore, GFS prévoyait pas mal de pluie sur Marseille et de l'instabilité. Ce matin, plus rien. Etrange, non? Mais pas étonnant vu l'échéance (14 - 15 Août).

L'echeance etait plutot 12-13 aout, bien que certain commence a voir quelque chose au alentour du 15 ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le flux va enfin retourner au S/SE mardi prochain avec des orages apparement peut être les premiers des cévenols à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux va enfin retourner au S/SE mardi prochain avec des orages apparement peut être les premiers des cévenols à suivre

c'est une éventualité:mercredi (1)

mercredi (2)

mercredi (3)

liens temporaires

diagrammes:

nice

bastia

nîmes

avignon

il y en a d'autres du même genre, avec des runs donnant 20mm ou plus. 20mm c'est pas non plus sensationnel, mais on connait les difficultés des modèles à prévoir les quantités de précipitations associées à des phénomènes de type cévenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux va enfin retourner au S/SE mardi prochain avec des orages apparement peut être les premiers des cévenols à suivre

c'est effectivement à craindre . Avec un flux Sud/Sud-est les masses d'eau chaude vont se rapprocher des côtes. Dans l'histoire de cévenols sur Nîmes on en note 4 ou 5 au mois d'août. Si on réfléchit bien aux derniers cévenols importants ( 2002/ 2005) ils ont eu lieu début septembre. il y a une tendance (deux pas en avant un pas en arrière) à ce qu'ils se produisent plus tôt en saison, le dernier important s'étant produit à la mi-novembre étant celui de l'Aude les 12/13 novembre 1999.

cela voudrait-il dire que les gouttes froides descendent beaucoup plus tôt ?

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement à craindre . Avec un flux Sud/Sud-est les masses d'eau chaude vont se rapprocher des côtes. Dans l'histoire de cévenols sur Nîmes on en note 4 ou 5 au mois d'août.

Si on réfléchit bien aux derniers cévenols importants ( 2002/ 2005) ils ont eu lieu début septembre. il y a une tendance (deux pas en avant un pas en arrière) à ce qu'ils se produisent plus tôt en saison, le dernier important s'étant produit à la mi-novembre étant celui de l'Aude les 12/13 novembre 1999.

cela voudrait-il dire que les gouttes froides descendent beaucoup plus tôt ?

--

lc30

et/ou des réserves de chaleur et donc d'énergie en med disponibles de plus en plus tôt?en tout cas gfs continue sur sa lancée avec des pluies continues modérées sur une large moitié sud à partir de mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...