Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est


Messages recommandés

salut,

effectivement, on pourrait éventuellement croire à la pluie.

Le basculement en flux de sud semble fiable, et les pluies annoncées assez généralisées.

Quant aux cévenols... rappelez-vous, 18 aout 2004, une touriste belge morte emportée par la crue de l'ardèche... des cumuls de l'ordre de 300mm sur certains secteurs. Donc c'est loin d'être impossible.

Mais la sécheresse est la réalité du moment.

doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut encore attendre la sortie des prochains modeles, plus la perturbation sera positionnée vers l'ouest et mieux ce sera...

Le vent du nord devrait s'arreter dimanche normalement (c'est pas trop tôt!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut,

effectivement, on pourrait éventuellement croire à la pluie.

Le basculement en flux de sud semble fiable, et les pluies annoncées assez généralisées.

Quant aux cévenols... rappelez-vous, 18 aout 2004, une touriste belge morte emportée par la crue de l'ardèche... des cumuls de l'ordre de 300mm sur certains secteurs. Donc c'est loin d'être impossible.

Mais la sécheresse est la réalité du moment.

doc

dans le dpt de l'aude et ici à narbonne en aout 1993 ou 1992 selon mes parents un terrible orage a stationné en plein sur narbonne laissant environ 100/200mm en 1 ou 2h absolument toute les bas quartiers étaient impraticables voitures bloquées à la polyclinique par plus de 50cm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon récemment on a pas eu de violent orage en aout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore attendre la sortie des prochains modeles, plus la perturbation sera positionnée vers l'ouest et mieux ce sera...

Le vent du nord devrait s'arreter dimanche normalement (c'est pas trop tôt!)

GFS va dans l'extreme avec la goutte froide qui file un peut trop vers l'ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca va se jouer encore à rien cette histoire ...

Ce qui est presque sur deja c'est qu'on va changer de flux ! OUF

Mais bon disons qu'on a quelque chose à se mettre sous la dent, c'est toujours mieux que 10 jours de mistral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on espere tous un reel changement de temps! parceque là sa deviens vraiment lassant pour ne pas dire ch**** default_laugh.png

faut attendre dimanche... certain modeles voient des orages samedi default_w00t.gif ?? sa sort d'ou? c'étais pas pour mardi-mercredi?? en tout cas tant que le vent s'arrete c'est le principale (incendies..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on peut trop rien dire mais vu l'orientation du flux sud-ouest, c'est PACA qui semble plus en ligne de mire. Mais attention, pas trop d'illusion c'est encore tres loin ! ce genre de configuration à goutte froide c'est pas la bête noire des previsionniste pour rien default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gars doucement c'est dans 1 semaine et comme souvent sa risque de se décaler dans le temps, prevu pour jeudi dans 2 jours sa sera peut etre pour vendredi ainsi de suite....

donc faut le prendre avec des pincettes default_mellow.png j'espere autant que vous cette pluie mais gare aux deceptions..

attendons ce week end pour voir la suite de cette "goutte"

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau run d'UKMO et d'ECMWF ! Bel unanimité des modèles !

Ce qui me plait c'est la faible dispersion des différents scénarios de GFS depuis 6 ou 7 runs.

J'en déduis que l'évolution en terme de flux semble très fiable.

Pour les précipitations, ça dépasse mes compétences.

Mais pas mes espoirs, les truites n'ont qu'à bien se tenir, si ça pleut je fonce.

doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me corrige : ce que je note c'est une faible dispersion des scénarios de GFS et avec les autres modèles, jusqu'à l'arrivée des précipitations.

Mais après, il y a quand même de l'incertitude. Quelle intensité, où, ... de quoi douter ? Je sais pas :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 18z est tres impressionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au niveaux des precipitations

le precedent metttez le plus gros des predcipitation vers la vallee du rhone

et le run 18z met le plus gros en midi-pyrennees

donc a suivre mais je sens qu'un cevenol se prepare dans le sud-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On peut commencer à y croire, la plupart des modèles nous positionnent une dépression vers le golfe de Gascogne, entrainant un flux de sud / sud-ouest perturbé Jeudi 17 aout. Difficile de dire qui sera le mieux arrosé dans le sud-est bien que LR part favori - A suivre...

Pour l'anecdote ici dans les Cévennes Ardéchoises de terribles innondations ont eu lieu un 17 Aout ( je ne connais pas l'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 18z est tres impressionnant :!: au niveaux des precipitations

le precedent metttez le plus gros des predcipitation vers la vallee du rhone

et le run 18z met le plus gros en midi-pyrennees

donc a suivre mais je sens qu'un cevenol se prepare dans le sud-est

Ne crions pas victoire tout dessuite...

Je sais bien que nous sommes en manque d'orages tous dans le sud est, mais il faut voir après si tous les modèles à une échéance un peu plus raisonable (style 48 ou 24 h) voit la goutte froide à l'ouest du pays, mais pas trop éloigné de nos côtes Français, et un peu au sud ouest, sans trop être enfonçé au sud. Les gouttes froides sont vraiment trés difficile à prévoir.

De là après à parler de Cévenol, il y'a une étape décisive à ne pas franchir. Je ne veut pas porter la poisse, mais restons prudent. On connaît tous le côté "aride" de notre climat méditerranéen en été.

Ce qui est certain par contre, c'est l'arrêt définitif du Mistral qui aura soufflé une bonne dizaine de jours consécutif...

Total depuis le mois de Janvier chez moi: 175.5 mm pour le moment, l'année dernière, j'avais 220 mm déjà au mois d'Août, cette année est donc plus sèche que l'année dernière et plus sèche que 2003 aussi ou j'avais 181.6 mm en Août depuis le mois de Janvier 2003.

Il serait temps d'un bon arrosage conséquent dans notre coin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On peut commencer à y croire, la plupart des modèles nous positionnent une dépression vers le golfe de Gascogne, entrainant un flux de sud / sud-ouest perturbé Jeudi 17 aout. Difficile de dire qui sera le mieux arrosé dans le sud-est bien que LR part favori - A suivre...

Pour l'anecdote ici dans les Cévennes Ardéchoises de terribles innondations ont eu lieu un 17 Aout ( je ne connais pas l'année).

Merci de nous rappeler l'horreur que peut engendrer la pluie lorsqu'elle arrive en quantité par chez nous... personnellement je vais croiser les doigts pour que les orages nous évitent et que l'on ait que les scori de ceux ci : des précipitations modérées et surtout innofensives !

Heureusement tout cela n'est qu'une lecture de modèles, jusqu'au jour "J" on a le temps de profiter du mistral, de la douceur actuelle, du soleil, de l'été qui bat son plein... le temps aussi de voir vos espoirs s'effondrer en force, j'allais dire... comme d'habitude ! :!:

On peut pas attendre septembre pour se faire innonder ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...