Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je serai un des rares à avoir des orages. default_shifty.gif

Quel homme accompli cet altimonti! Voilà qu'il fait des prévisions maintenant! default_stuart.gifdefault_crying.gif

Sinon les modèles, en dehors de Nogaps, tendent à s'accorder sur GFS, une fois de plus... Le week end prochain ensoleillé et estival n'est vraiment pas garanti default_crying.gif ! @ suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les prévis de la semaine, MF travaille effectivement avec le Cep de samedi, Ricos, et ce pour l'échéance à partir du jeudi , je crois...Je ne les ai pas vues ce soir, en tt cas.

Sinon, j'écrivais vendredi soir :

Si l'on met de côté leurs différences (c'est quand même osé...), on remarque quand même chez Ecmwf, GFS, Jma et Ukmo (mais dans une moindre mesure) une tendance entre 96h et 144 ou 168h d'échéance à transformer l'anticyclone atlantique d'altitude assez "patatoïde" en anticyclone plus méridien, c'est-à-dire à l'extension plus longitudinale, en un mot plus "carotoïde" (sic !). Les conséquences, pour rester très grossier dans cette projection, consisterait en une voie plus facilitée pour les décrochages de gouttes froides ou les descentes de thalweg.

C'est à mon sens la tendance lourde à attendre pour la deuxième moitié de semaine, à savoir un temps globalement assez perturbé sur une grande partie du territoire ,dans une ambiance assez fraîche. Si ce scénario se confirme, reste à voir bien sûr l'intensité du refroidissement d'altitude et la dynamique du flux.

La forme patatoïde, c'était cela :

8/8/06 12z

et la "carotoïde" , cela :

GFS 144h

J'attendais une extension méridienne plus grande, mais on a bien la destabilisation des hauts géopotentiels par le sud de l'Atlantique (nord) et la nouvelle jonction avec les HP septentrionales, à la suite de l'incursion de la goutte froide.

Il ne fera certainement pas un temps idéal pour les activités de plein air, mais il est inutile de crier déjà au loup : l'événement ne me frappe ni par son caractère dangereux, ni par son aspect exceptionnel. Et puis, une bonne sortie VTT dans la boue, sous les averses, entre deux lénifiantes éclaircies bien venteuses ...suivie d'un bon chocolat chaud pour se remettre de la fraîcheur...voilà qui peut être intéressant !

Ce qui m'intéresse aussi, c'est la possibilié de rapide radoucissement, venu du nord ! Cela dépendra de la puisssance cyclonique (bon terme pour qualifier la rotation et les déplacements de masses d'air corrolés ???) de la dépression associée à la goutte froide.

Bon début de semaine à tous et à toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On peut dire ce soir que les modeles penchent tout de meme vers de la fraicheur et de l'instabilité.

GFS est désormais rejoint par UKMO et le CEP.

JMA et GEM sont moins péssimistes

NOGAPS est le seul a voir des conditions globalement anticyclonique mais il est bien isolé.

JB, tu va peut etre l'avoir ta fraicheur, enfin! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la position de la goutte froide est encore indécise pour les prochains jours, cependant on peut tout de même affirmer que la chaleur n'est pas pour cette semaine mais des T° dans les normes ou en dessous.

TF1 ( MF ) nous mets une belle semaine avec des T° dans les normes ou en dessus pour cette semaine default_crying.gif , on se demande si c'est pas fait pour faire plaisir aux touristes default_crying.gif !

La prévision du temps semble indécise et difficile ces temps-ci, c'est se que je trouve personnelement pour le finistère!

Se que je demande s'est juste de l'eau car nous en avons besoin et s'est pas avec la dépression peu active de demain qu'on aura les quotas suffisants, alors 30° ou 10° je m'en fouts je veux juste de l'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là on est mal, si tu lui acordes la fraicheur, il va vouloir le "jour d'apres". default_crying.gif

Alti , tu es un artiste dans ton genre ! default_shifty.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On peut dire ce soir que les modeles penchent tout de meme vers de la fraicheur et de l'instabilité.

GFS est désormais rejoint par UKMO et le CEP.

JMA et GEM sont moins péssimistes

Pour JMA, la tendance synoptique globale reste assez similaire à GFS. Je pense que c'est surtout ça qu'il faut regarder, et non le placement précis de l'isobare 1015hp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au GEM de ce matin, (car il n'est pas réactualisé le soir malgré qu'on lise effectivement "12z"), il reste très pessimiste quand même, au même titre que le modèle américain : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

hs : merci Alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

B, tu va peut etre l'avoir ta fraicheur, enfin!

je lai deja merci, mais celle du week end prochain sera bien plus redoutable encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévis de la semaine, MF travaille effectivement avec le Cep de samedi, Ricos, et ce pour l'échéance à partir du jeudi , je crois...Je ne les ai pas vues ce soir, en tt cas.

J'aime bien me citer, moi...Forum "Psychologie", j'arrive !

Euh, c'était juste pour dire que je les ai vues, ces prévis MF de la semaine, à 22h30, sur France 3. Or, j'ai peut-être loupé quelque chose en bavardant avec mon épouse tout en caressant mon lapin nain (et ne croyez pas l'inverse, ne me faites pas exclure par les modos !), mais il me semble bien que la prévi se soit arrêtée à la journée de mercredi ! Hasard ? C'est ainsi d'habitude ? Ou devant le décalage entre les modèles de ce soir et ceux d'hier, dont leCEP qui plaçait le cutt off plus loin de chez nous, un coup de fil de Toulouse n'aurait-il pas été passé à la rédaction de l'édition du soir 3, pour éviter une trop grosse erreur de prévi ???

Allez, hop, un chocolat chaud et au dodo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il me semble que France 3 ne diffuse plus du tout la météo de toute la semaine, le Dimanche soir depuis déjà un certain temps. default_dry.png

Remarque, ils feront mieux que TF1 cette fois-ci ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montcuq, 46, Quercy-Blanc

bonjour, les previs de MF doivent surement prendre en compte l' assechement de la masse d' air due au millions de barbecues qui vont la rechauffer et l' assecher pour le 15 aout, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme quoi les gouttes froides sont très difficiles à gérer, sur le run 00h GFS voit la goutte froise se faire bouffer par les hautes préssions, ce n'est qu'un run mais ca prouve l'incertitude et cela irait en la faveur de MF .

Rien n'est fixé encore.

Je me demande même si elle n'aurait pas la fantaisie de ne pas descendre tout compte fait vu son faible potentiel face aux hautes préssions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run en remet une couche en faisant encore regresser la vie de cette goutte froide.

Le hautes préssions seraient en fait plus présentes sur l'Europe continentale.

Bref beaucoup d'incertitudes en cette fin de semaine, pour moi MF hier n'était pas trop mal pour cette fin de semaine avec un dégradé nord-sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

e dernier run en remet une couche en faisant encore regresser la vie de cette goutte froide.

Le hautes préssions seraient en fait plus présentes sur l'Europe continentale.

Bref beaucoup d'incertitudes en cette fin de semaine, pour moi MF hier n'était pas trop mal pour cette fin de semaine avec un dégradé nord-sud

je ne vois aucune haute pression sur le run de gfs, apres un week end calamiteux ou la goutte froide sera en plein sur la france avec toutes les consequences qu on imagines, gfs voit pour le debut de semaine prochaine des pressions entre 1010 et 1015 hpa, ce qui n a rien d anticyclonique.aucune chaleur meme de saison n est vue dans les limites actuelles des modeles du moins jusqu a au moins mardi voir mercredi en 8.

bref une premiere moitié aout tres fraiches et tres peu estivale default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref une premiere moitié aout tres fraiches et tres peu estivale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... dans ma région.

!

Chez moi (côte Atlantique), par exemple, il n'a plu que mercredi dernier. Depuis le temps est estival et les touristes ont la banane default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours du WE, la gradient thermique vertical deviendra important au passage de la goutte froide.

Le temps sera très instable sur la plupart des régions. Après de belles éclaircies matinales, nombreuses averses orageuses à prévoir à la mi-journée et l'après-midi, et assez souvent de la grêle. Ce scénario concernera la plupart des régions.

Les températures seront inférieures aux moyennes saisonnières du moment, il fera relativement frais. Sur les côtes de la Manche, le temps sera très frais, presque froid en raison du vent de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absent depuis samedi, j'ai lu le forum et je dois avouer qu'il est difficile de se faire une idée précise... En voyant les prévisions de MF hier, j'ai crû qu'il n'était plus question de goutte froide : apparemment il n'en est rien, mais sa durabilité semble un peu plus incertaine peut-être ?

Aujourd'hui, en tout cas comme prévu avant le dégradation petit poussée de la chaleur : il fait bon en Normandie avec près de 26°C. Bien plus chaud que prévu par MF (22°C) et la pluie prévue hier soir pour cet après-midi n'est pas au rendez-vous. Si ils ont fait une erreur à 12h, je ne leur fait guère confiance à une semaine : j'ai l'impression que le scénario de cette semaine est très mal géré.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du a cette goute ( si elle est presente ) n'y a t il pas une periode de plus abondante dans le SE ?

Oui, fortes pluies et températures très fraiche à prévoir quelque part au sud de la Loire, on va dire, pour les 12 ou 13 août prochain... GFS met une belle tranche de précipitations du Midi Pyrénées au Sud-Est pour dimanche prochain, mais c'est encore loin et cette zone pluvieuse pourra très bien circuler plus au nord. Les réglages fins sont essentiels surtout concernant les gouttes froides. Attendons nous quelques part un temps assez pourri pendant un ou deux jours, mais sachez qu'il reste encore très aléatoire de fixer quel sera la zone touchée et même si les éléments seront à ce point défavorables. Ce qui est sûr, c'est que l'on a une vrai tendance pour du mauvais temps cette semaine : la canicule est hors-sujet et côté soleil, ne vous attendez pas à des miracles. Si le soleil brille chez vous, considérez que vous avez bien de la chance cette semaine. Il ne sera pas néammoins totalement absent, en particulier en milieu de semaine.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...