Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à la vue des différents lodéles on dirait que la tendance est à la fraicheur . quand pensez vous ?

Moi je pense de 9h à 13h, je fais une pause puis je reprends à 14h pour enfin m'arrêter vers 19h ... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, on pense rarement, trop chaud.

Sinon, parler de fraicheur la semaine prochaine en 8 , soit dans 10 jours, semble TRES prématuré.

Au vu des modèles, la chaleur pourrait revenir en fin de semaine prochaine par l'Ouest avec le retour des hautes pressions, et être présente le 7 août...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense à la poursuite d'un flux de nord ouest anticyclonique à l'ouest et dépressionnaire à l'ouest assez durable. Assez frais donc mais sans plus, un temps très très mou! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le WE prochain GFS voit le retour de la chaleur donc à suivre

Disons, pour l'instant, un retour progressif des conditions estivales après la semaine quasi automnale à venir. Le week-end prochain étant plutôt caractérisé par une phase de transition avec l'ouest déjà très agréable et l'extrême est un peu à la traîne.

A voir ensuite si le nouveau blocage (prévu mais non certain) peut engendrer les même conséquences que ses prédécesseurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

les diagrammes de Toulouse et Strasbourg sont pas mal: pas moins de 6° sous les normales pour la période et pas mal de flotte à l'est!

pourvu qu'il ait raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la semaine prochaine ne sera pas quasi automnale! c'est un épisode frais classique et court pour un été tout simplement... c'est sur que comparé a cette semaine default_crying.gif sinon Jonathan je suis ok avec toi pour moi on repart un peu sur les mêmes bases mais au moins on aura soufflé et cela soufflera un peu aussi sur la pompe chaude subtropicale et tant mieux !

Donc j'envisage pour cette semaine du 07 au 13 un temps estival sur l'ouest, un peu plus frais sur l'est en début de période mais devenant globalement très estival avec en fin de période un risque de chaleurs sur le sud-ouest sans parler de canicule dans l'immédiat.

Bref belle semaine globalement ni trop chaude ni trop fraiche default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, à la vue des modèles, je pense toujours qu'on pourrait débuter la semaine du 7 Août dans la douceur revenue, voire une certaine chaleur au sud-ouest. A préciser, les échéances sont à J+8 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons, pour l'instant, un retour progressif des conditions estivales après la semaine quasi automnale à venir. Le week-end prochain étant plutôt caractérisé par une phase de transition avec l'ouest déjà très agréable et l'extrême est un peu à la traîne.

A voir ensuite si le nouveau blocage (prévu mais non certain) peut engendrer les même conséquences que ses prédécesseurs...

Je laisse à chacun l'appréciaition du terme automnal. C'est plus pour parler d'une période fraîche, nébuleuse, voir pluvieuse par endroit.

Pour la semaine du post, je maintiens ce que je disais hier. D'un point de vue synoptique, les derniers runs de GFS et les modèles ensemblistes me font penser à une explication dans un des bulletins de Guy Plaut il y a quelques jours, que je vais essayer de retranscrire :

Une sorte de GA plutôt localisé en mer de Norvège que sur le Groënland avec une limite séparant, au nord du "plus froid que d'habitude" et, au sud du "plus chaud qu'à l'accoutumé".

Pour le moment, selon GFS, cette limite mouvante se situerait toujours au nord du 50°. Les modèles ensemblistes, eux, voient la persistance d'une cellule anticyclonique au large des côtes bretonnes. Cet anti protègerait efficacement le pays mais sa position limite la probabilité du retour des fortes chaleurs avec la persistance d'un flux d'WNW en altitude (visible sur les diagramme également avec une minorité de scénarios chauds).

A une échéance de J+7 à J+15, les décalages seront nombreux et lourds de conséquences. Si cet cellule s'éloigne vers l'ouest, un flux de NO plus dynamique peut prendre le relais, tout comme une poussée chaude si une partie s'isole sur le continent (GFS 6h). La seconde option est minoritaire sur ENS mais, comme dans les runs déterministes, de bas géopotentiels sont visibles au large du Portugal, signe que les ingrédients en place depuis la mi-juin n'auront pas totalement disparus après le passage de la goutte froide la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sous-estiment vraisemblablement la constitution d'une cellule anticyclonique (sol et altitude) sur le nord de la Scandinavie pour le début de la semaine en question (7-8 août), même si ECMWF semble sur la bonne voie.

Donc vraisembablement 1-2 journées avec une léger flux de nord-est les 7 et 8 août. Ensuite la dépression présente sur le sud du Groenland devrait possiblement plonger vers l'Irlande autour du 10 août, engendrant un flux de sud-ouest sur la France, assez perturbé sur les côtes Atlantique tandis que sur le centre-est c'est une nouvelle hausse du mercure qui serait à attendre autour du 10-11, avec le retour des 30°C.

Par la suite, temps agréable et chaleur sans excès pourraient être au programme en première partie de deuxième décade.

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sous-estiment vraisemblablement la constitution d'une cellule anticyclonique (sol et altitude) sur le nord de la Scandinavie pour le début de la semaine en question (7-8 août), même si ECMWF semble sur la bonne voie.

Donc vraisembablement 1-2 journées avec une léger flux de nord-est les 7 et 8 août. Ensuite la dépression présente sur le sud du Groenland devrait possiblement plonger vers l'Irlande autour du 10 août, engendrant un flux de sud-ouest sur la France, assez perturbé sur les côtes Atlantique tandis que sur le centre-est c'est une nouvelle hausse du mercure qui serait à attendre autour du 10-11, avec le retour des 30°C.

Par la suite, temps agréable et chaleur sans excès pourraient être au programme en première partie de deuxième décade.

Quels sont tes indices pour savoir que les modèles sous-estiment l'anti en mer de Norvège ? Est-ce un biais que tu as déjà remarqué auparavant ? Quand ? Quels runs ? Quels modèles ? Tous ? Pourquoi ?

Où vois-tu un flux de nord-est à extrapôler dans la dernière sortie d'ECMWF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornado 75 puis tintin et milou : moi je pense à la poursuite d'un flux de nord ouest anticyclonique à l'ouest et dépressionnaire à l'ouest

Et en ce qui concerne l'ouest, quelle tendance envisages-tu ?

La chaleur aurait-elle ramolli les esprits default_pinch.gif ??? En tous les cas, tout le monde semble à l'Ouest sur ce topic default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Y compris le titre qui nous ramène 3 semaines en arrière default_blushing.gif (ceux qui ne sont pas trop à l'Ouest auront rectifié d'eux mêmes qu'il s'agit de la semaine du 7/08 et non du 7/07).

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère partie de la semaine: vers un axe anticyclonique atlantico-scandinave et une vaste goutte froide sur l' Allemagne/Europe centrale: assez frais et humide à l'est, agréable et sec à l'ouest.

L'évolution logique serait le décalage de l'ensemble vers l'est avec généralisation des conditions ensoleillées et chaudes (chaleur modérée ?).

Mais ensuite, vers la 2è partie de la semaine, tout va dépendre de la solidité de cet axe anticylonique : nouvelle dégradation ou poursuite des conditions estivales?.

à suivre! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tornado 75 puis tintin et milou : moi je pense à la poursuite d'un flux de nord ouest anticyclonique à l'ouest et dépressionnaire à l'ouest

Et en ce qui concerne l'ouest, quelle tendance envisages-tu ?

La chaleur aurait-elle ramolli les esprits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? En tous les cas, tout le monde semble à l'Ouest sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Y compris le titre qui nous ramène 3 semaines en arrière default_flowers.gif (ceux qui ne sont pas trop à l'Ouest auront rectifié d'eux mêmes qu'il s'agit de la semaine du 7/08 et non du 7/07).

@+

Phil

Lol ! default_laugh.png On s'était tellement focalisé sur le "quand"... quand pensez-vous ? Le 7 Juillet 06...

Les admins rectifieront je pense.

Sinon je suis plutôt d'accord avec Lunatic.

Ukmo, ECMF et dans une moindre mesure Nogaps vont dans ce sens...

GFS semble dans le bas de la foruchette en maintenant une goutte froide très (trop?) longtemps sur l'Europe de l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude à avoir puisque l cabrol , à annoncé un temps très ensoleillé jusqu'au 15/08 , puis la fin de la canicule le 07 puis le 04 , puis retour de celle ci le 07 , puis rafraichissement le 04 .....

Rien d'anormal tout semble très cohérent la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude à avoir puisque l cabrol , à annoncé un temps très ensoleillé jusqu'au 15/08 , puis la fin de la canicule le 07 puis le 04 , puis retour de celle ci le 07 , puis rafraichissement le 04 .....

Rien d'anormal tout semble très cohérent la dedans.

default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS est tré bon pour le retour de la chaleur dès le WE prochain et même une accentuation de celle ci à partir du 11 Août default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2882.html

Funkwetterstation, Segelschiffe, Temperaturaufzeichnung, Barograph

Les reservres en air chaud sont impréssionantes sur cette carte

PS : j'attend impatiemment la récation de JB sur cette carte qui va nous sortir un virulent flux de Nord avec des températures en dessous de 20°C partout sauf marseille ou il fera 21°C default_sleeping.gifdefault_laugh.png on t'aime bien JB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah ah ha ha! sur cette carte, c'est totalement l'inverse! Un ga avec flux de nord et grande fraicheur! ok je comprend que vous préfériez la chaleur mais aucun modèle ne l'annonce pour le moment ni même les diagrammes. Mais bon peut être que GFS est le roi des modèles, en plus il a toujours été très bon alors.... default_laugh.png

ce qui nous attend c'est des températures assez fraiches partout même à l'ouest. (voir diagrammmes et modèles) et aucun scénario ne voit le retour de la chaleur, vraiment pas un, vous critiquez JB qui exagère sur le froid ok mais vous vous exagérez sur le chaud c'est pas mieux. J'étais le premeir ou un des premeirs à dire que la canicule ne s'arrêterait jamais et là je maintient la fraicheur sauf en méditerrannée qui va avoir du mal à atteindre les 30 degrés quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...