Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Aucune chaleur en vue sur le nord avant le 7/8 août default_sleeping.gif et après il est vraiment trop prématuré pour affirmer que c'est le retour de la chaleur. La situation peut encore evoluer...vers plus de fraîcheur encore default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce sont les revirements de GFS pour les prévisions au dela de J+7 , lors du prochain run , cela sera peut-etre de nouveau de la chaleur .

Le dernier run de ECMWF envisage une forte remontée des géopentiels sur l'europe de l'ouest à J+6 , J+7 . Si cela se produit , cela sera de nouveau de la chaleur sur le Sud Ouest , mais sans atteindre les niveaux de canicule car le flux d'altitude serait orienté au Nord Ouest . Mais tout dépendra de la position de la dépression présente sur l'europe de l'est . GFS dans son run de 6 H envisage cette dépression plus proche de nous , excluant toutes possibilités de fortes chaleurs sur la France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EMCWF oui c'est vrai que la chaleur chez lui est envisagée mais déjà ce modèle est ultra nul depuis qu'il a changé ( était il mieux avant) default_laugh.png et puis tous les autres modèles sont très calés pour une jonction AA et anti russo scandinave avec goutte froide en allemagne, avec ca aucune chaleur en vue avant perpète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai, vraiment aucune chaleur de prévue pour le moment. Après une semaine bien fraîche par endroit (sanf dans le sud, qui verrait ses températures baisser qu'à partir de jeudi ou à la limite, mercredi) et assez humide, les températures devraient alors reprendre du tonus, pour passer de moins de 20 ° à25 ou 27 au plus, et juste dans l'ouest, contrairement au nord/nord-est, ou là le thermomètre reviendrait juste à 20 - 24° tout au plus. Tout ça prévu pour dimanche, voir lundi, (pour le nord-est). A partir de là (on rentre dans l'échéance du 07/08 au 13/08), c'est assez flou, soit une petite dégradation, par le nord/nord-ouest, qui pourrait ramener une "légère baisse des températures par la suite" ou soit nouveau blocage, ramenant chaleur, voir canicule à moyen terme. En sachant que le système (anticyclone-dépréssion) n'arrive pas à se déplacer complètement vers l'est/nord-est.......

Tou ça reste à voir dans les prochains runs ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EMCWF oui c'est vrai que la chaleur chez lui est envisagée mais déjà ce modèle est ultra nul depuis qu'il a changé ( était il mieux avant) default_laugh.png et puis tous les autres modèles sont très calés pour une jonction AA et anti russo scandinave avec goutte froide en allemagne, avec ca aucune chaleur en vue avant perpète.

Pour ton info j'avais mis le run 00Z qui vien d'être réactualisé le 06Z est certes moins chaud mais ça change tout le temps de plus nous on ne dit pas retour de la canicule on dit juste que ça devrait remonter contrairement à JB qui a quand même affirler qu'on tournerait vers les 15°C partout sur le Nord de la france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS 06z à partir du 10 Aout fait peur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en hiver on vivrait une vague de froid historique avec ce flux de nord nord-est perturbé. Anti scandinave, goutte froide sur l'Allemagne puis la Méditérannée. Dommage pour les Aoutiens mais moi ça me plait bien tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Evidement c'est trop loin pour être fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai andy mais tu as quand même dit " retour de la chaleur " c'est quand même un grand mot tu trouve pas? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai mais quand je dis chaleur c'est à dire 25 à 30°C sur l'hexagone de plus pour moi pour l'istant c'est un temps de saison qu'on connaît et pas un temps frais (pour l'instant)!

GFS nous prouve qu'une fois d eplus après le WE il est difficile de faire une prévision puis que en un run tout a changé, j'espere vraiment que le dernier ne va pas se réaliser puisque je pars à c emoment la dans le Sud Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui nous attend c'est des températures assez fraiches partout même à l'ouest. (voir diagrammmes et modèles)

Une petite précision. Il n'y pas obligatoirement de paralléle unique entre la température à 850 hpa et celle du sol. C'est pas parce que la courbe d'un scénario (dans un graphique avec tous les autres scénarios avec des temp à 850 hpa) se situe largement en dessous de la moyenne, que cela va se vérifier au sol car y a pas mal d'autres facteurs qui rentrent en jeu (vent, ensoleillement...) (et pareil pour le contraire). Et je ne parle même pas des phénomènes d'inversion en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EMCWF oui c'est vrai que la chaleur chez lui est envisagée mais déjà ce modèle est ultra nul depuis qu'il a changé ( était il mieux avant) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis tous les autres modèles sont très calés pour une jonction AA et anti russo scandinave avec goutte froide en allemagne, avec ca aucune chaleur en vue avant perpète.

Y a pas de modéle ultra nul ou ultra bon. C'est une remarque très juvénile pour rester courtois. Excepté GFS, où l'on peut voir d'autres scénarios, un scénario unique seulement est disponible sur le net pour les internautes à chaque run. Il n'y a pas un modéle qui a toujours bon, et un autre qui est complétement à coté de la plaque ; chacun a eu son heure de gloire ou a connu des erreurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les Aoutiens mais moi ça me plait bien tout ça :

Bah moi aussi ça me convient. Des journées agréables ni trop froides, ni trop chaudes et surtout des nuits fraiches où l'on peut dormir paisiblement sans transpirer. ce type de temps convient à beaucoup de personnes à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi aussi ça me convient. Des journées agréables ni trop froides, ni trop chaudes et surtout des nuits fraiches où l'on peut dormir paisiblement sans transpirer. ce type de temps convient à beaucoup de personnes à mon avis.

Moi, en tant que surfer, ça me plaît pas du tout. Anticyclone sur l'océan = pas ni vagues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semble, malheureusement que pour les adeptes de la glisse, la cellule n'ai pas (dans l'état actuel des modèles) l'intention de se déporter à l'est. Type de décallage cependant assez fréquent à de telles échéances (et parfois source de déception chez les amateurs de frimas durant la période hivernale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Alors pourquoi pas au mois d'août ??

En fait, tout dépendra de la goutte froide et ses effets induits, encore très mal négociés à la vue des runs d'aujourd'hui :

- L'hypothèse d'une dorsale solide ne fait pas encore l'unanimité. Le run déterministe du CEP de ce matin, de JMA hier soir et, dans une moindre mesure celui NOGAPS, montrent qu'une nouvelle dépression pourrait prendre le sillage de Beryl et couper la barrière anticyclonique. Les conséquences ? Tout dépend de la latitude à laquelle cette dépression pourrait circuler. Cela va de la reprise d'un flux de Nord-ouest dépressionnaire à des conditions durablement anticycloniques (et relativement chaudes malgré le flux de NO en altitude).

- De l'autre côté, les modèles tablant sur une puissante dorsale ont eux aussi des divergences. Son influence pourrait être minime ou bien plus prononcée lundi prochain ; dégradé classique Ouest/Est mis à part. Là aussi, cela change la donne.

Seul point commun, donc, la propension des Hauts Géopotentiels (et HP associée) à se reconstituer par la suite (et quelque soit le scénario envisagé) sur le proche Atlantique. Ici aussi, il sera question d'air d'influence à définir pour logiquement prévoir le temps à venir en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin les modèles sont quand même pas calés pour cette échance.

Quand on compare ECMf à GFS, voit qu'il y a de la marge!

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Sur ECMF, il ferait très bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les modèles sont quand même pas calés pour cette échance.

Quand on compare ECMf à GFS, voit qu'il y a de la marge!

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Sur ECMF, il ferait très bon...

Oui, ça pourrait pousser par le SO mais, globalement, c'est un dégradé des masses d'air tout ce qu'il y a de plus normal au coeur de l'été :

T850 hPA du dit modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tout ce qu'il y a de plus normal" c'est la bonne phrase... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment il est toujours prévu le retour d'un temps agréable à partir du week-end en se fesant d'ouest en est, n'en déplaise à JB il n'y aura pas de flux de nord-ouest dynamique très frais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord je prends note, donc pour toi retour d un temps agreable par l ouest, pour moi persisance d un temps tres frais sur une grande moitié est, temps a peine plus agreable tres temporairement sur l ouest.aucun modele ne voit le retour des conditions agreables d ici ce week end... default_blink.png

mes condoleances a andy 94, vincounet et stormigen, merci de me passer la flamme du froid, a l année prochaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c est parti pour le 7 eme mois sous les normes depuis aout 2005 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tout ce qu'il y a de plus normal" c'est la bonne phrase... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment il est toujours prévu le retour d'un temps agréable à partir du week-end en se fesant d'ouest en est, n'en déplaise à JB il n'y aura pas de flux de nord-ouest dynamique très frais....

J'adore la certitude au dela de J+7 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">N'empeches les spaghettis d'ENS 06h, GME, ECMWF mettent de l'eau dans le vin de JB : flux de Nord-Ouest amenant douceur sur l'Ouest et fraicheur à l'Est ( sauf pourtour Méditerranéen à cause du Mistral et de la Tramontane ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas, les eaux de la Manche devraient prendre un coup de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la certitude au dela de J+7 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empeches les spaghettis d'ENS 06h, GME, ECMWF mettent de l'eau dans le vin de JB : flux de Nord-Ouest amenant douceur sur l'Ouest et fraicheur à l'Est ( sauf pourtour Méditerranéen à cause du Mistral et de la Tramontane ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas, les eaux de la Manche devraient prendre un coup de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu te fies à un seul run alor que celui 00Z de GFS était très chaud donc attendons le 12Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te fies à un seul run alor que celui 00Z de GFS était très chaud donc attendons le 12Z

Non du tout, relis N'empeches les spaghettis d'ENS 06h, GME, ECMWF mettent de l'eau dans le vin de JB . En plus, ce n'est pas un seul run de GFS mais l'ensemble des runs de GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout, relis N'empeches les spaghettis d'ENS 06h, GME, ECMWF mettent de l'eau dans le vin de JB . En plus, ce n'est pas un seul run de GFS mais l'ensemble des runs de GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'avou tu ma cassé mais c'est normal t'es du 94 ta ça dans le sang on est comme ca nous dans le 94 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la certitude au dela de J+7 default_mad.gif

N'empeches les spaghettis d'ENS 06h, GME, ECMWF mettent de l'eau dans le vin de JB : flux de Nord-Ouest amenant douceur sur l'Ouest et fraicheur à l'Est ( sauf pourtour Méditerranéen à cause du Mistral et de la Tramontane ) default_dry.png

Dans tous les cas, les eaux de la Manche devraient prendre un coup de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le moment de se baigner ! Quand il fait froid dehors, c'est le seul moment où on trouve l'eau chaude sur les bords de Manche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Gardez la tête froide cher aoûtiens, il semble tout de même que cette deuxième semaine du mois ne soit pas si désagréable que ça, peut-être finalement assez ensoleillée sans grosse chaleur : ce serait pas si mal, mais c'est encore loin !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril s'y met.... j'abandonne default_mad.gif

Si tu donnes raison à JB on est fichu ca sera le bordel sur le forum... default_dry.png

J'ai franchement du mal à adherer à un flux de nord-ouest pour la semaine du 7 au 8, il y a juste un risque de persistance de la goutte froide sur l'europe centrale qui pourrait retarder le retours des conditions estivales sur l'est...

Par exemple pour samedi sur GFS je vois au sol une moyenne de 24° sur la moitié nord et 27 sur le sud c'est tout à fait normal pour un été , donc digne d'un début Août désolé.... et on peut dire que depuis un très bon nombre de runs la moyenne est la même plus ou moins.

Dimanche on a aussi du 26/27° de moyenne dans l'ouest et 23° dans l'est en dégradé, c'est pas non plus désagreable dans l'ensemble , mais c'est sur que sur l'extreme est c'est bien plus frais avec du 18° dû à la persistance de la goutte froide sur l'Allemagne.

Lundi ca a tendance à se généraliser.

Une fois que cette goutte froide aura évacuer le continent on peut dégager une tendance à la remontée du mercure sur tout le pays, donc pour moi la semaine du 7 au 13 est toujorus prévue estivale surtout en allant vers l'ouest sans parler de canicule...

Il reste tout de même un petit risque que la dorsale laisse pénétrer les basses préssions ce qui alimenterais cette goutte froide dans ce cas oui un flux d'ouest est possible dans le futur mais pour le moment c'est pas le grand scénario qui se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme situation qu en 2005, gfs voit pour les 10 prochains jours un flux de nord a nord est, aucun flux atlantique comme depuis plus de 40 mois d ailleurs, incroyable...soit on est en flux de sud, soit en flux de nord, la circulation d ouest a disparu depuis ce fameux 4 janvier 2003.si on regarde les archives la ressemblance avec 2005 est frappant sauf que les miniames seront plus élévées et les maximales plus fraiches...et le temps plus humide avec pas mal d orages de grele et de gresil sur une grande moitié est et centre est du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...