Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je penche aussi pour le retour de la chaleur sur la france le week-end prochain par l'Ouest après 3 ou 4 jours de répit. Maintenant comme tu dis cela reste une hypothèse parmi d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui cette fois on peut dire que la semaine prochaine verra le retour de la fraicheur (c'est pas un surprise cela fait plusieurs jours qu'on en parle) le nord-est étant plus particulièrement exposé dans ce genre de situation, le sud-est devrait franchement réspirer pour la première fois depuis bien longtemps!

Donc un bon trou dans cet épisode caniculaire (durable ?) pour le moment on peut garantir des températures très respirable voire fraiches jusqu'à vendredi.

Ce qui est difficile à gérer c'est la subsistence du "cadavre" de cette goutte froide qui aura tout de même fait long feu si les modèles ne changent pas...

Je trouve les modèles optimistes quand à sa durée de vie (samedi au dimanche) mais peut être ont-ils raisons ?

En tous cas OUI nous allons de plus en plus vers un changement assez durable qui éloigne de plus en plus le risque caniculaire du moins pour la première décade d'Aout.

Si Aout est frais cela fera des heureux chez les prévisionnistes (Florent JB....) mais pas chez les vacanciers dont je fait parti default_w00t.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est une évolution qui va peut etre conduire à un changement majeur par rapport à juillet, on en est pas encore là. Ceci etait deja perceptible sur les modeles depuis 2/3 jours, rien d'étonnant donc et cela a tendance à se vérifier au fil des jours et des mises à jours. La canicule se termine bien pour cette semaine en question même pour les régions du sud, qui au fur et au mesure de la semaine se retrouverons avec des T°C bien plus supportables. Même pour le week-end prochain, les HP sur l'atlantiques ne semblent pas pouvoir vraiment se décaler + à l'est et elles séffondrerait meme d'apres GFS06Z.

Finalement les 10 à 12 jours sans risque de canicule qu'annoncait Guy Plaut était risqué, c'est vrai mais pas si utopique que cela comme j'ai pu l'entendre, bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour le HS, mais pourquoi les runs de gfs ne sont pas remis à jours sur www.meteociel.com ?

Suite et fin du HS :

Reponse : Il y a eu un problème dans le serveur de données GFS de la NOAA ce matin, et je n'ai pas vérifié avant de partir... Ce serveur est devenu assez instable depuis quelques temps, et il faut souvent être présent pour voir si tout part bien.

Donc retour à la normale pour le 12z qui commencera dans 3h15 environ default_innocent.gif Désolé pour ce dérangement...

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui JB enfin ce serait plutot un flux de nord ouest donc bon, mais pourquoi espère tu toujours du froid même en été??? ca sert à rien le froid en été ! en hiver je veux bien pour la neige mais en été vaut mieux des orages de la chaleur pour les vacanciers.... enfin, bon tu vois tu l'a enfin ta fraicheur ( et encore retour aux normales de saison) default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine prochaine s'annonce toujours contrastée :

Sur les derniers modèles, le sud et surtout le quart sud-est devrait connaitre des températures élevées jusqu'à mercredi, voire jeudi. Les modèles dont GFS semblent plus chauds pour cette période (possible nouvelle alerte canicule sur le sud?).

Par contre ensuite, la fraicheur devrait débouler par le nord, et elle semble en effet accrue sur les derniers modèles (surtout sur Nogaps). Et là cela pourrait faire mal dans le midi avec du mistral vendredi...

A voir ensuite pour la toute fin de semaine ce que cela va donner, si la fraicheur va se maintenir comme le propose GFS ou si les hautes pressions atlantiques vont se rapprocher comme le suggère ECMF de ce matin... EFS entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon par avance aux modos pour la poursuite du HS.

Monsieur Planchon, j'estime que vous poussez là le bouchon un peu loin.

Où est l'ambiguïté? Je précise bien dans ce message qu'il s'agit d'un HS, ceci n'a donc pas grand chose à voir avec la prévision. Vous pourrez même noter la présence d'un petit smiley en en-tête de mon message qui souligne l'intention humoristique, rien de plus.

Si vous jugiez mon propos peu clair, pourquoi ne pas me l'avoir demandé par MP ou même publiquement? Je me serais fait un plaisir d'éclaircir les points qui vous semblaient nébuleux. Je pense par ailleurs que mon second message vous apporte les éléments qui ont pu faire défaut pour une claire compréhension du premier.

En revanche je considère que ces propos sont parfaitement injurieux, sans équivoque.

J'aurais pensé qu'à la suite du message de lolox54 vous reviendriez à des sentiments un peu plus amènes, l'origine de ce petit trait d'humour vous étant clairement expliquée.

Devrai-je me contenter d'un "J'ai pensé qu'il pouvais s'agir de cela, mais si ma tournure est mal choisie, la note d'humour était tout aussi équivoque ne précisant pas ce qui était en cause et tombait très mal dans un contexte qui manquait déjà de clarté... " en guise d'excuse?

Personnellement je trouve que c'est un peu court pour réparer une insulte. Vous justifiez vos propos par l'ambiance générale du forum dont je ne saurais être tenu pour responsable puisque c'est la première fois que j'y interviens. Votre justification me paraît pour le moins alambiquée...

Vous avez l'art de retourner les situations en inversant l'ordre des choses.../index.php?s=&showtopic=15887&view=findpost&p=293661'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=293661

01h 21 Comment faut-il le prendre... Le smiley n'est pas dans le texte et la phrase lapidaire. Je refixe donc le cadre.

/index.php?s=&showtopic=15887&view=findpost&p=293871'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=293871

01h 35 C'est seulement après que lolox intervient pour expliquer ce qu'il fallait comprendre ! Vous pouvez lui dire merci...

/index.php?s=&showtopic=15887&view=findpost&p=293878'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=293878

Si c'est une blague selon vous, pourquoi inverser maintenant les deux messages ?? Je ne risquais pas d'avoir des "sentiments plus amènes" en lisant un message qui n'exista que 15 minutes après ! Votre subterfuge me laisse à penser que ce n'était pas si innocent que ça finalement...

Ou alors, je vais finir par croire que vous pensez que j'ai vraiment la préscience infuse !?? default_devil.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine s'annonce toujours contrastée :

Sur les derniers modèles, le sud et surtout le quart sud-est devrait connaitre des températures élevées jusqu'à mercredi, voire jeudi. Les modèles dont GFS semblent plus chauds pour cette période (possible nouvelle alerte canicule sur le sud?).

Par contre ensuite, la fraicheur devrait débouler par le nord, et elle semble en effet accrue sur les derniers modèles (surtout sur Nogaps). Et là cela pourrait faire mal dans le midi avec du mistral vendredi...

A voir ensuite pour la toute fin de semaine ce que cela va donner, si la fraicheur va se maintenir comme le propose GFS ou si les hautes pressions atlantiques vont se rapprocher comme le suggère ECMF de ce matin... EFS entre les 2.

Oui, à échéance raisonnable pour la prévision, GFS tend à "se réchauffer". Grosso modo, pas de températures inférieures aux normes (masses d'air j'entends) avant Vendredi sur le run de 12h. Si cela continue dans ce sens, on pourrait même parler de semaine relativement chaude dans la moitié sud du pays.

Pour la suite, c'est vrai que c'est très indécis, entre NOGAPS et GEM qui voient un flux plein Nord et relativement actif (ce qui devrait faire saliver JB, dommage nous ne sommes pas en Janvier), GFS et la poursuite d'un flux W à WNW mou ad vitam aeternam et les modèles ensemblistes très anticycloniques au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à échéance raisonnable pour la prévision, GFS tend à "se réchauffer". Grosso modo, pas de températures inférieures aux normes (masses d'air j'entends) avant Vendredi sur le run de 12h. Si cela continue dans ce sens, on pourrait même parler de semaine relativement chaude dans la moitié sud du pays.

Pour la suite, c'est vrai que c'est très indécis, entre NOGAPS et GEM qui voient un flux plein Nord et relativement actif (ce qui devrait faire saliver JB, dommage nous ne sommes pas en Janvier), GFS et la poursuite d'un flux W à WNW mou ad vitam aeternam et les modèles ensemblistes très anticycloniques au contraire.

Les pressions ont surtout tendance à se creuser au niveau du Danemark. L'anticyclone atlantique avait une tendance à évoluer en GA rabattant un flux de nord jusque là. Mais, avec d'autres dépressions qui poussent depuis Terre Neuve, on voit plutôt dans le dernier run l'intallation d'un rail dépressionnaire mou au nord du 50e parrallèle... Entre ces deux grandes pistes, c'est l'anticyclone sur l'atlantique qui aura le dernier mot, qu'on se le dise !Evolution de GFS a 120h depuis 9 jours...

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...132h_panel.html

Dernier run à 120h

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Dans le scénario envisagé ce soir, la France pourrait se composer d'un dégradé allant du à peine frais et modérément perturbé au nord à un temps chaud et estival tout au sud où on ne peut pas exclure l'incursion de températures élevées...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ici àst avé (vannes) , txm +25 ,6°c tnm +12,9° insol: 288h , en août 2005.

Anticyclone sur le proche atlantique générant dans ces conditions un flux persistant de n-nw , d'où des tn relativement fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon bilan pour la fin de semaine à partir de l'analyse de la journée de jeudi, qui devrait, selon toute vraissemblance, marquer le réel tournant (180°) dans le type de circulation :

Dans les grandes lignes, la goutte froide se situe aux alentour du Danemark, avec une dépression de 995 à 1005 hPa selon l'appréciation des différents modèles. De l'autre côté, sur l'océan, une dorsale s'est développée, avec des HP qui font la jonction entre le Groënland et les Açores. Plus à l'ouest encore, une profonde dépression s'enroule au dessus de la mer du Labrador (980 à 990 hPa). Cette situation en aurait fait rêver plus d'un en hiver, JB le premier, évidemment default_mad.gif .

Dans le détail, 2 principaux scénarios se dégagent :

- D'une part (GFS et JMA), la dorsale est un peu faiblarde. Si bien que le pont d'HP a plutôt tendance à se déplacer vers l'est tout en faiblissant. Cela a l'avantage de limiter l'influence de la dépression danoise, dans les régions de l'ouest en particulier. Mais ce scénario sous-entend également un possible retour de la circulation océanique, et d'abord sur ces mêmes régions évidemment.

- De l'autre côté (GEM, GME, NOGAPS, UKMO, ECMWF), la dorsale est bien plus solide. Cela a une conséquence immédiate qui est la généralisation du flux de Nord (donc de la fraîcheur) à l'ensemble du pays et peut-être une plus grande activité pluvieuse (par convection) qu'il n'y paraît dans sa partie orientale. Cela peut avoir une conséquence induite qui serait la mise en place d'un nouveau blocage, je ne fait que poser le débat qui sera sans doute traité dans le post de la semaine du 07 au 13.

Avec un rapport de 2 contre 5, on peut envisager que c'est le second chemin qui sera pris. Toutefois, on a beau le critiquer, GFS est tout de même un modèle très performant. D'autre part, ne disposant pas de l'ensemble des runs d'ECMWF, il est difficile de se faire une idée de "la place" du run déterministe dans l'ensemble de la série. La présence de ces deux scéarios est d'ailleurs visible sur les modèles ensemblistes (sphagetti d'ENS et isohypse 564 sur EFS). Ou alors, peut-être auront-nous droit à la "version du milieu", celle qui n'est pas encore simulée à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui, à échéance raisonnable pour la prévision, GFS tend à "se réchauffer". Grosso modo, pas de températures inférieures aux normes (masses d'air j'entends) avant Vendredi sur le run de 12h. Si cela continue dans ce sens, on pourrait même parler de semaine relativement chaude dans la moitié sud du pays.

Pour la suite, c'est vrai que c'est très indécis, entre NOGAPS et GEM qui voient un flux plein Nord et relativement actif (ce qui devrait faire saliver JB, dommage nous ne sommes pas en Janvier), GFS et la poursuite d'un flux W à WNW mou ad vitam aeternam et les modèles ensemblistes très anticycloniques au contraire.

oui et je penses même que les t° pourait monter encore plus que ces derniers jours car il y aura la fameuse brise de terre brûlante ( mistral ou tramontane) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite ça redeviendrai normal mais attention attention à cette semaine ce qui n'aime pas la chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois frais et pourri... quelle horreur

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon dieu , -0.5 a tout casser et des precip defecitaires ...... quelle horreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL je retire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mon dieu , -0.5 a tout casser et des precip defecitaires ...... quelle horreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tommy généralise peut-etre mais effectivement le mois d'Aout 2005 a été assez frais dans le Nord-est et surtout avec un ressenti de mois pourri.D'ailleurs ici en Alsace certains jours on est pas passé trés trés loin des records de fraicheur avec des mini autour de 7° environ pendant plusieurs jours et surtout des journées sous la pluie et la fraicheur meme si on est resté de peu en dessous des normales pluviometrique avec 65mm ici (-5mm environ), mais la difference avec un mois d'Aout normal c'est que ce cumul ne s'est pas fait sous orage puisqu'il n'y en a pas ou peu eu mais sous des pluies continues parfois pendant la journée entiere ce qui est rare au mois d'Aout tout de meme.Je n'ai malheureusement pas mes relevés complets sous les yeux mais je me souviens que certains jours on peinait à dépasser les 15° comme par exemple le jour férié du 15 aout bien maussade dans le Nord-est...Donc oui peut-etre 0,5° de déficit à tout casser en région parisienne mais ici on était tout de meme entre 1 et 1,5° sous les normales il me semble.Moyenne des temperatures mini 12,23° et moyenne des maxis de 23,02°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tommy généralise peut-etre mais effectivement le mois d'Aout 2005 a été assez frais dans le Nord-est et surtout avec un ressenti de mois pourri.D'ailleurs ici en Alsace certains jours on est pas passé trés trés loin des records de fraicheur avec des mini autour de 7° environ pendant plusieurs jours et surtout des journées sous la pluie et la fraicheur meme si on est resté de peu en dessous des normales pluviometrique avec 65mm ici (-5mm environ), mais la difference avec un mois d'Aout normal c'est que ce cumul ne s'est pas fait sous orage puisqu'il n'y en a pas ou peu eu mais sous des pluies continues parfois pendant la journée entiere ce qui est rare au mois d'Aout tout de meme.Je n'ai malheureusement pas mes relevés complets sous les yeux mais je me souviens que certains jours on peinait à dépasser les 15° comme par exemple le jour férié du 15 aout bien maussade dans le Nord-est...Donc oui peut-etre 0,5° de déficit à tout casser en région parisienne mais ici on était tout de meme entre 1 et 1,5° sous les normales il me semble.Moyenne des temperatures mini 12,23° et moyenne des maxis de 23,02°...

Je te l'accorde , j'avais peut etre tort de le prendre comme ca mais maintenant je m'en souviens que Aout 2005 avait ete assez pourri dans le NE , mais ce n'est pas le cas partout. Dsl tommy aussi !

In fine c'est toujours la meme chose , le ressenti est plus mauvais que les chiffres . C'est a cause de la chaleur des etes et des printemps depuis quelques annees, les gens se sont mis dans la tete que en ete la normale c'est 16/28C et 20mm et au mois de mai 14/23C avec 15mm par exemple .

Regarde , chaque annee quelque soit le temps qui fait ces imbeciles de vendeur de pret a porter se plaignent d'un printemps pourri qui les empeche de vendre leur ***** meme quand le printemps est bon , on les voit aussi se plaindre que la chaleur n'arrive "qu'en mai" et que c'est trop pret des soldes ... peut etre qu'ils s'imaginent que il va faire 30C des le mois d'avril ces cretins.

Et en plus y a toujours ces imbeciles de journalistes qui nous rabachent a chaque fin de printemps une phrase du genre " il est vrai que la meteo maussade de ces derniers mois n'incitait pas a acheter maillot de bains et serviettes de plages ...." default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon " reve " c'est que l'on vive une fois un printemps vraiment maussade avec une vraie anomalie comme -2C et un vrai ete maussade pour que les gens apprennent ce que c'est que le mauvais temps ...

Apres l'ete 2004 et l'ete 2005 , toute la populasse s'accordait a un ete maussade , or dans les chiffres l'ete 2004 et l'ete 2005 furent des " beaux etes ".

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs est de + en + effroyable pour la semaine prochaine.les geopotentiels sont de plus en plus bas, la goutte froide se creuse sur la scandinvie, l énorme blocage recul vers l atlantique et les temperatures prevues tournent a la catastrophe (pas plus de 15 degrés dans le centre est mercredi, 20 a 22 ailleurs, tout dependera des precipitations.) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lundi ne sera pas la belle journée prevue (28 degrés sur la moitié nrd)les vacanciers vont se retrouver dans une fraicheur horrible dans les alpes...evolution vers un type de temps comme debut juin en plus chaud heureusement grace a la chaleur accumulé de juillet

tout les modeles sont en accord, je vois pas encore comment on peut parler de chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

".

Apres l'ete 2004 et l'ete 2005 , toute la populasse s'accordait a un ete maussade , or dans les chiffres l'ete 2004 et l'ete 2005 furent des " beaux etes ".

a tu m etonnes 2004 et son temps ensoleillé..combien d heures de soleil en juillet aout?2004 et 2005 legerement plus chaud que la normale grace a des mois de juin tres chaud.les chiffres c est pas le vrai ressenti de l etre humain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que si on se paie des périodes de canicule importante de + en + nombreuses, le moindre raffraichissement va être ressenti comme une grosse vague de fraicheur.

Pour la semaine qui nous concerne, c'est assez bien fixé avec un changement total par rapport à ce que l'on a connu.

Un anticyclone des açores qui se retrouve chez lui en gonflant et en envoyant une dorsale très nord sur l'atlantique orientant le flux en France au nord nord ouest. Une dépression en profite pour descendre dans ce flux de nord pour se diriger vers l'Allemagne. Elle devrait rester quand même trop éloignée de la France pour nous apporter un temps véritablement pourri. Meme si l'on devrait connaitre des températures sous les normes de saison à partir seulement de mercredi prochain, y a rien de catastrophique quand même : entre demain et mercredi, un temps assez humide surtout sur la moitié nord mais qui reste très doux et ensuite c'est un flux de nord à nord ouest qui devrait nous ammener des nuits bien fraiches mais des journées avec l'ensoleillement bien agréables surtout sur une grande moitié ouest avec des températures bien supérieures à 20 degrés. Comme c'est souvent le cas dans cette configuration, c'est le nord est qui devrait être le plus mal bloti avec fraicheur et passages nuageux et même peut être débordement de pluie. C'est l'Allemagne qui devrait connaitre pour plusieurs jours un temps quasi automnal.

On en devrait pas vivre la situation inverse de juillet qui permettrait de contrebalancer ce mois exceptionnellement chaud mais c'est vrai que ça risque de changer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

lundi ne sera pas la belle journée prevue (28 degrés sur la moitié nrd)les vacanciers vont se retrouver dans une fraicheur horrible dans les alpes...evolution vers un type de temps comme debut juin en plus chaud heureusement grace a la chaleur accumulé de juillet

tout les modeles sont en accord, je vois pas encore comment on peut parler de chaleur default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_w00t.gif

Je pense que Lundi il ferait autour de 28 à 30°C dans les Alpes à basse altitude, et 18 à 20°C en moyenne montagne, ce qui est une journée très estivale. Enlever 3 ou 5 degrés si le ciel s'est couvert ou si averse en journée (le temps pourrait être incertain), mais globalement lundi devrait être au-dessus des normes en tout cas dans les Alpes (tm=tn+tx)...

Pour le reste, la fraicheur est confirmée à partir du milieu de semaine prochaine.

Pour le week-end prochain, la température pourrait remonter graduellement, mais cela reste à voir...

Le nord-est aurait plus de mal à retrouver des températures moins fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon bilan pour la fin de semaine à partir de l'analyse de la journée de jeudi, qui devrait, selon toute vraissemblance, marquer le réel tournant (180°) dans le type de circulation :

Dans les grandes lignes, la goutte froide se situe aux alentour du Danemark, avec une dépression de 995 à 1005 hPa selon l'appréciation des différents modèles. De l'autre côté, sur l'océan, une dorsale s'est développée, avec des HP qui font la jonction entre le Groënland et les Açores. Plus à l'ouest encore, une profonde dépression s'enroule au dessus de la mer du Labrador (980 à 990 hPa). Cette situation en aurait fait rêver plus d'un en hiver, JB le premier, évidemment default_mad.gif .

Dans le détail, 2 principaux scénarios se dégagent :

- D'une part (GFS et JMA), la dorsale est un peu faiblarde. Si bien que le pont d'HP a plutôt tendance à se déplacer vers l'est tout en faiblissant. Cela a l'avantage de limiter l'influence de la dépression danoise, dans les régions de l'ouest en particulier. Mais ce scénario sous-entend également un possible retour de la circulation océanique, et d'abord sur ces mêmes régions évidemment.

- De l'autre côté (GEM, GME, NOGAPS, UKMO, ECMWF), la dorsale est bien plus solide. Cela a une conséquence immédiate qui est la généralisation du flux de Nord (donc de la fraîcheur) à l'ensemble du pays et peut-être une plus grande activité pluvieuse (par convection) qu'il n'y paraît dans sa partie orientale. Cela peut avoir une conséquence induite qui serait la mise en place d'un nouveau blocage, je ne fait que poser le débat qui sera sans doute traité dans le post de la semaine du 07 au 13.

Avec un rapport de 2 contre 5, on peut envisager que c'est le second chemin qui sera pris. Toutefois, on a beau le critiquer, GFS est tout de même un modèle très performant. D'autre part, ne disposant pas de l'ensemble des runs d'ECMWF, il est difficile de se faire une idée de "la place" du run déterministe dans l'ensemble de la série. La présence de ces deux scéarios est d'ailleurs visible sur les modèles ensemblistes (sphagetti d'ENS et isohypse 564 sur EFS). Ou alors, peut-être auront-nous droit à la "version du milieu", celle qui n'est pas encore simulée à l'heure actuelle.

Ce matin, pour la même journée du Jeudi 03 août, toujours nos deux scénarios qui vont, selon moi, s'avèrer déterminant pour la suite des événements. Par contre, on assiste à une redistribution des cartes au niveau des modèles.

Scénario 1 (dorsale faiblarde) : GME, NOGAPS, GEM

Scénario 2 (dorsale solide) : GFS, UKMO, ECMWF

(JMA n'étant pas réactualisé avant ce soir)

Bilan des courses ce matin, ça devient du 50/50 alors même que l'échéance se réduit. Mais surtout, on a entre deux runs successifs, seulement 2 modèles sur 6 qui gardent la même ligne de conduite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . RDV ce soir pour une nouvelle donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

- GME voit une dorsale faible

- ECMF voit une dorsale solide

Et enfin KMA voit une dorsale... solide.

(JMA d'hier soir voit aussi une dorsale solide)

Ce qui nous fait 5 modèles pour une dorsale solide contre 4 pour une dorsale plus faible, 6 contre 4 avec JMA.

L'autre point à vérifier est l'emplacement de la dorsale et son éventuel décalage a l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...