Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la vague de chaleur sur le pays

Messages recommandés

@ houyo

Aujourd'hui à Paris, on doit être vers 28/29°C en orange, alors qu'à Grenoble on doit être vers les 34°C en jaune : Il faut reconnaitre que cela laisse un peu perpelexe...

Et puis je ne suis pas le seul à regarder ces cartes avec le sourire : A Europe 1, Laurent Cabrol je crois est interrogatif... Entre autres spectateurs, nombreux à se poser des questions...

Franchement le jour ou Laurent Cabrol sera une référence... default_dry.png

Les previ MF font ce qu'ils peuvent, c'est l'INVS qui semble gérer.

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement le jour ou Laurent Cabrol sera une référence... default_mad.gif

Et c'est bien dommage! Tant qu'à faire ils ont qu'à s'occuper des alertes orages!

Franchement, sur ce coup-là, çà me dépasse totalement! Moi personnellement je m'en fiche, je sais à quoi m'attendre dans le coin mais comment peuvent réagir les gens en voyant une telle carte?? Du orange qui touche du vert?? çà, je ne pige pas désolé!

Ils doivent bien s'en rendre compte à l'INVS que çà fait totalement ridicule non?? default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement le jour ou Laurent Cabrol sera une référence... default_dry.png

laurent Cabrol n'est pas forcément une référence, mais c'est quand même l'un des rares journalistes ou présentateurs médiatiques qui ait une réelle culture météo, quoi qu'en disent ses détracteurs.

Si si, il fait bien 34°C à Grenoble (et peut-être un peu plus en centre-ville sous la Bastille plombée par le Cagnard de Juillet), renseigne-toi avant de défendre gentiment tes maitres à penser :

http://www.meteoisere.com/Vantage/Derniers%20releves.htm

Autre lien, 15 kms plus au nord de la ville dans un lieu plutôt frais, au Versoud (station MF, voir la carte d'IC) :

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situa...1&region=38

Environ 34°C, avec un humidex de 40°C.

A ST Geoirs 31.1°c au moment ou je postais le message, les relevés du versoud ne sont qu'arrivés après, et vu les surestimations presque journalières des amateurs du coin (même en comparant avec le Versoud), ma réaction n'a rien d'étonnante, bref je me suis trompé, et j'en suis désolé, mais cela ne remet en aucun cas en question mon avis sur les alertes MF et leur boulot en général: la critique est facile mais l'art est difficile...

PS: le versoud "un lieu plutôt frais", on va pas me la faire, c'est une station proche de l'agglo qui est bien plus chaude que St Geoirs (qui est plus haute) par exemple, et pas 15 mais plutôt 6 km et encore, au NE de la zone urbaine si on veut vraiment prendre en compte son effet, ah c'est sur qu'il fait plus chaud en centre ville... lol

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A ST Geoirs 31.1°c au moment ou je postais le message, les relevés du versoud ne sont qu'arrivés après, et vu les surestimations presque journalières des amateurs du coin (même en comparant avec le Versoud), ma réaction n'a rien d'étonnante, bref je me suis trompé, et j'en suis désolé, mais cela ne remet en aucun cas en question mon avis sur les alertes MF et leur boulot en général: la critique est facile mais l'art est difficile...

Que tu ais fait une grossière erreur soit, mais que tu en fasses une 2e en disant que les amateurs du coin exagèrent presque tous les jours, là cela fait beaucoup, la critique est facile comme tu dis, mais le mieux c'est de l'argumenter...

Grenoble est une véritable cuvette et son centre-ville est malheureusement devenu en été une fournaise depuis quelques années, changement climatique aidant ! Pas mal de gens veulent s'éloigner du centre et de la ville de Grenoble à cause de cela, dans la région tout le monde le sait. L'hiver, il fait nettement plus froid.

Que tu ais fait une grossière erreur soit, mais que tu en fasses une 2e en disant que les amateurs du coin exagèrent presque tous les jours, là cela fait beaucoup...

Et pourtant c'est vrai, il y a une station vantage dans le coin (Echirolles), et bien souvent on a des repports qui non seulement dépassent ceux de St Geoirs ou du Versoud, mais même ceux de la station d'Echirolles, qui est déjà une station urbaine, bon je n'ai pas d'exemple aujourd'hui mais je sais qu'il y en a eu pas plus tard qu'hier...

Posté(e)

Echirolles n'est pas en versant adret et absolument pas en centre-ville de Grenoble : il est donc normal qu'il y ait des écarts.

Dans les villes des Alpes (comme partout où il y a des reliefs), on peut avoir de très grosses différences de climat d'un quartier à l'autre !

Par exemple l'hiver, il peut tomber 10 ou 20 cms de neige dans un quartier, et rien ou presque dans un autre !

Il faut faire un peu plus confiance aux intervants d 'IC et être un peu plus prudent envers MF il me semble, si tu veux avoir une vision la plus proche possible de la réalité...

Si MF avait moins misé sur ses stations en pleine cambrousse en 2003 et davantage sur les relevés des citadins, elle aurait peut-être réagi quand on tirait la sonnette d'alarme sur ce site à la fin Juillet 2003... C'est bien beau d'avoir des stations de catégorie 1 sur un aéroport, mais si dans le même temps il fait 3 ou 4 degrés de plus en ville, cela change la donne du tout au tout, surtout à 40°C!

A la limite mettre ceux en vert en jaune mais avoir 2 écarts de niveau entre deux départements limitrophes, çà parait limite ridicule aux yeux du public!

Pour reprendre l'exemple du 27 et 78.Le 78 remplit parfaitement les conditions à j+2 et j+3. A j+1, disons 2 degrés sous le seuil tn et 1 degré sous le seuil tx.

Comme mf regarde aussi les températures prévues ailleurs que sur la station de référence, on peut imaginer que ça peut expliquer l'orange même si c'est pas tip-top pour j+1.

Par contre, le 27 est nettement sous les seuils à j+1.

Il remplit pas les conditions à j+3 (encore que pour les tn on sera pas loin, voire même dans les clous). Et pour j+2, c'est tout juste.

Avec tout ça, je ne vois pas pourquoi le passer en jaune aujourd'hui.

Histoire d'être cohérent? Le but est de faire de la prévision, pas de la cohérence pour faire joli, surtout sur une vigilance qui n'est pas exclusivement basé sur la météo.

Il sera encore largement temps de passer en jaune demain si nécessaire.

Pour revenir à la carte de vigilance de Météo France, je crois sincèrement que les personnes qui en sont à l'origine sont véritablement des esthètes amoureux des grands fauves au pelage moucheté des plaines du Serengeti... Tout ceci me désole un peu, une excellente idée devient dans la réalité un peu n'importe quoi... Pour travailler régulièrement avec des élus, je peux vous assurer qu'ils commencent à sérieusement douter de la crédibilité de ces vigilances ou vigilances ignorées qui les font souvent passer en fin de compte pour des idiots auprès de leurs administrés. Je ne doute pas des compétences extrêmement poussées du personnel de météo france ce qui m'étonnera toujours au regard des résultats obtenus... Il serait intéressant à nous qui nous promenons régulièrement sur le net de mettre qualitativement en comparaison les services et résultats de météo france avec ceux de nos principaux voisins.

Cédric

Echirolles n'est pas en versant adret et absolument pas en centre-ville de Grenoble : il est donc normal qu'il y ait des écarts.

Dans les villes des Alpes (comme partout où il y a des reliefs), on peut avoir de très grosses différences de climat d'un quartier à l'autre !

Par exemple l'hiver, il peut tomber 10 ou 20 cms de neige dans un quartier, et rien ou presque dans un autre !

Il faut faire un peu plus confiance aux intervants d 'IC et être un peu plus prudent envers MF il me semble, si tu veux avoir une vision la plus proche possible de la réalité...

C'est vrai que Echirolles est en versant légèrement N (mais vraiment léger!), au sud de l'agglo...

Quand à ma confiance aux intervenants d'IC elle est entière, mais quand ça part pas dans les délires de tout à l'heure (il va faire 40° et patati et patata MF sont nul etc...) ben ça me fait réagir car je trouve ça un peu puérile, j'ai peut-etre tort, mais bon j'exprime mon point de vue, ce n'est pas de la méchanceté ni de la méfiance. Je ne défend absolument pas MF (et je n'y ai aucun interêt) d'ailleurs tu dois le savoir car j'ai eu des petits accrochages sur le forum déjà et je n'étais pas du côté de MF, mais j'essaie d'etre réaliste, beaucoup critiquent MF trop facilement en ce moment avec la canicule, mais faut se mettre un peu à leur place, d'autant qu'on se tue à expliquer que ce ne sont pas les seuls décideurs dans cette affaire...

@+

à ecouter tous les intervenants précédents ,je pose une question à quand plusieurs niveaux d'alertes dans le même département , dans une même ville , dans un même quartier, et pouquoi pas entre la droite et la gauche d'une rue!les situations peuvent devenir risibles ;trop d'alerte tue l'alerte !

Je ne doute pas des compétences extrêmement poussées du personnel de météo-france ce qui m'étonnera toujours au regard des résultats obtenus...

Cédric

C'est gentil de ne pas mettre en doute les compétences du personnel, mais juste pour savoir, c'est quoi le problème avec les résultats obtenus? Selon toi, on est à moins de 50% de réussite?

Entierement d'accord sur la carte alerte canicule de météo france...

La Sarthe est en vigilance verte alors qu'elle est cernée par trois départment en vigilance orange.

Du jaune est indispensable, voir du Orange ; ayant habité 25 ans au Mans, cette ville est une des plus chaude de la moitié Nord, pas forcément concernant la moyenne des T° maxi mais pour les T° maxi lors des vagues de chaleur, d'autant plus que les températures baisses très lentement dans cette ville la nuit.

Si l'on applique stricto censu les consignes, pas de comportement particulier à adopter à St Calais (sud-est de la Sarthe), en revanche, à Vendôme (Nord Est Loir et Cher), à 25 km de distance voici les recommandations transmises à la population :

- L'augmentation de la température peut mettre en danger les

personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées,

atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les

personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes

isolées.

- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors,

attention au coup de chaleur.

- Veillez aussi sur les enfants.

Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la

nuit.

- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.

- Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé

(grandes surfaces, cinémas ...) trois heures par jour.

- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un

brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des

bains.

- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour, même sans soif.

- Continuez à mangez normalement.

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.

- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

- Limitez vos activités physiques.

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un

médecin.

- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies

chroniques ou isolées dans votre entourage,prenez de leurs

nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.

- Accompagnez les dans un endroit frais.

- Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/

C'est vraiment n'importe quoi... default_cool.png

Pour reprendre l'exemple du 27 et 78.

Le 78 remplit parfaitement les conditions à j+2 et j+3. A j+1, disons 2 degrés sous le seuil tn et 1 degré sous le seuil tx.

Comme mf regarde aussi les températures prévues ailleurs que sur la station de référence, on peut imaginer que ça peut expliquer l'orange même si c'est pas tip-top pour j+1.

si c'est réellement le cas, il faut qu'on m'explique pourquoi la corse n'est pas en alerte orange depuis 2 semaines, alors...a moins qu'il y ait du favoritisme? default_cool.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On en revient toujours aux histoires de seuils! Le problème, c'est que pour des habitants en vert très proches d'un département en orange, comment ne pas se poser de questions????! default_mad.gif

Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais je considère que si l'on met un département en orange, alors les autres limitrophes sont soit en orange parce la situation prévue le mérite soit en jaune par principe de précaution!

Bref, je reste sur ma faim ce soir sur cette vigilance! default_cool.png

C'est vrai que Echirolles est en versant légèrement N (mais vraiment léger!), au sud de l'agglo...

Quand à ma confiance aux intervenants d'IC elle est entière, mais quand ça part pas dans les délires de tout à l'heure (il va faire 40° et patati et patata MF sont nul etc...) ben ça me fait réagir car je trouve ça un peu puérile, j'ai peut-etre tort, mais bon j'exprime mon point de vue, ce n'est pas de la méchanceté ni de la méfiance. Je ne défend absolument pas MF (et je n'y ai aucun interêt) d'ailleurs tu dois le savoir car j'ai eu des petits accrochages sur le forum déjà et je n'étais pas du côté de MF, mais j'essaie d'etre réaliste, beaucoup critiquent MF trop facilement en ce moment avec la canicule, mais faut se mettre un peu à leur place, d'autant qu'on se tue à expliquer que ce ne sont pas les seuls décideurs dans cette affaire...

@+

Je ne vais pas rajouter une couche puisque Oozap73 l'a déjà fait et très bien expliqué... Juste une chose, viens à Grenoble et tu comprendras !

Bohlen devrait intervenir pour t'expliquer les particularité de l'agglomération Grenobloise...

si c'est réellement le cas, il faut qu'on m'explique pourquoi la corse n'est pas en alerte orange depuis 2 semaines, alors...

a moins qu'il y ait du favoritisme? default_cool.png

Pour la Corse en effet, si on considère que MF regarde les T un peu partout dans les departements et pas seulement dans les stations référence, on peut se poser la question...

Bon alors cette vigilance est effectivement encore plus risible que les autres.

Je prends toujours l'exemple de mon département car c'est vraiment très spécial.

On est en jaune et la vigi orange concerne,

l'Allier, et la Saône et Loire au Nord

Le Rhône à l'Est

Le Puy de Dôme à l'Ouest

L'Ardèche au Sud.

Regardez sur la carte, c'est drôle de voir un seul département (la Loire) en jaune au milieu des autres en orange.

Mais il faut dire que le seuil pour notre département est de 35°C, alors que le Rhône (bien plus chaud) est de 34°C.

Comme quoi, les Lyonnais sont bien des petites natures.

Les ligériens sont des costauds default_cool.png

laurent Cabrol n'est pas forcément une référence, mais c'est quand même l'un des rares journalistes ou présentateurs médiatiques qui ait une réelle culture météo, quoi qu'en disent ses détracteurs.

S'il a une réelle culture métérologique, il la cache bien car ça se voit pas du tout. Entre s'intéresser à la météorologie et avoir une culture météorologique, y a de la marge. Suffit de l'entendre 1 ou 2 fois que ce soit dans ses prévisions (où il fait référence aux dictons) ou dans les prévisions saisonnières, pour s'apercevoir qu'il est + compétent pour vendre le dernier couteau suisse que pour faire de la météo.

Pour en revenir au sujet, c'est en effet assez ahurissant de coller du vert à du orange.

C'est gentil de ne pas mettre en doute les compétences du personnel, mais juste pour savoir, c'est quoi le problème avec les résultats obtenus? Selon toi, on est à moins de 50% de réussite?

Il me faut avouer que je n'ai aucune idée exacte du pourcentage de réussite et que je me suis un peu emballé. Il n'empêche, je serais assez curieux et tu serais assez "gentil" de bien vouloir nous les fournir et nous expliquer comment est validée la réussite d'une prévision parce qu'en matière d'évaluation, il s'avère là aussi que tout est possible... Je propose également que l'on fasse un sondage auprès de tous les intervenants sur ce forum sur la qualité des services (prévisions, accessibilité gratuite des données, pédagogie...) de météo france comparativement aux services météorologiques étrangers. Je suis également assez curieux de savoir combien de prévisionnistes amateurs évoluant sur ce site utilisent des données issues de météo france.

Je me répète : je ne doute pas de la grande qualité du personnel de cette institution, il n'empêche que la partie émergée de l'iceberg (bulletins télévisuels et radiophoniques, cartes de vigilance, site internet avec des cartes frisant souvent le ridicule et la moindre information un tantinet intéressante payante...) ne me semble pas plaidée en faveur de météo france. Le succès, et c'est tant mieux pour infoclimat, des sites internet consacrés à la météorologie ne s'expliquerait-il pas non plus par la faiblesse de notre service de prévision météorologique ?

Cédric

Pour reprendre l'exemple du 27 et 78.

Le 78 remplit parfaitement les conditions à j+2 et j+3. A j+1, disons 2 degrés sous le seuil tn et 1 degré sous le seuil tx.

Par contre, le 27 est nettement sous les seuils à j+1.

Il remplit pas les conditions à j+3 (encore que pour les tn on sera pas loin, voire même dans les clous). Et pour j+2, c'est tout juste.

Avec tout ça, je ne vois pas pourquoi le passer en jaune aujourd'hui.

Histoire d'être cohérent? Le but est de faire de la prévision, pas de la cohérence pour faire joli, surtout sur une vigilance qui n'est pas exclusivement basé sur la météo.

Il sera encore largement temps de passer en jaune demain si nécessaire.

Bon, ces seuils sont calculés à partir de quoi ? parce que ça n'est pas une question d'esthétique mais plutôt de cohérence... Il est clair qu'une carte de vigilance n'est pas faite pour le sentimental, mais pour prévenir d'un risque ou d'un danger réel; or quand on voit du orange sur un departement et du vert sur un autre limitrophe, sachant que celui en orange a dépassé son seuil et celui en vert s'en rapproche, on aurait pu tout de même lui rajouter une touche de jaune. Je ne critique pas, mais du vert accolé à du orange ça saute quand même aux yeux, la météo n'est pas une science exacte et les phénomènes ne suivent pas les lignes imaginaires.

Je ne vais pas rajouter une couche puisque Oozap73 l'a déjà fait et très bien expliqué... Juste une chose, viens à Grenoble et tu comprendras !

Bohlen devrait intervenir pour t'expliquer les particularité de l'agglomération Grenobloise...

MétéoAlerte aujourd'hui:

"11:51 Grenoble (38) fortes chaleurs 31.1 C Les températures sont en baisse depuis hier mais une hausse du mercure s'amorcera dès demain et les températures caniculaires seront de nouveau légion. "

à 10hUTC il faisait 28.2°c au Versoud, même avec l'effet urbain, à 10hUTC 3° de plus c'est au moins 1 de trop pour garder l'obs...

Hier j'ai le souvenir d'une obs qui donnait 34.1°c à Grenoble pour 30.9°c à la même heure au Versoud, on m'a souvent (ma mère, entre autres, moi je n'y suis jamais allé) parlé de la fournaise grenobloise en été, mais franchement 3° de plus c'est quand même limite, ça aurait été pour Marseille par exemple j'aurais supprimé l'obs illico. Je ne peux pas non plus accorder toujours le bénéfice du doute surtout quand celui-ci est corroboré par la géographie et les relevés alentours, car on peut se faire une bonne idée de la fiabilité des valeurs. Tu penses sans doute que parce que je n'y suis jamais venu, je ne sais pas à quoi ça ressemble et je ne connais pas du tout son climat... Bon c'est sur que n'étant pas du coin je ne peux pas le connaitre aussi bien que vous, c'est compréhensible, non?

De toutes façons avec tes photos tout le monde connait bien Grenoble maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a plein d'autres exemples comme celui-ci, mais pas seulement à Grenoble évidemment, n'allez pas croire que je m'acharne contre vous lol

@+

MétéoAlerte aujourd'hui:

"11:51 Grenoble (38) fortes chaleurs 31.1 C Les températures sont en baisse depuis hier mais une hausse du mercure s'amorcera dès demain et les températures caniculaires seront de nouveau légion. "

à 10hUTC il faisait 28.2°c au Versoud, même avec l'effet urbain, à 10hUTC 3° de plus c'est au moins 1 de trop pour garder l'obs...

Hier j'ai le souvenir d'une obs qui donnait 34.1°c à Grenoble pour 30.9°c à la même heure au Versoud, on m'a souvent (ma mère, entre autres, moi je n'y suis jamais allé) parlé de la fournaise grenobloise en été, mais franchement 3° de plus c'est quand même limite, ça aurait été pour Marseille par exemple j'aurais supprimé l'obs illico. Je ne peux pas non plus accorder toujours le bénéfice du doute surtout quand celui-ci est corroboré par la géographie et les relevés alentours, car on peut se faire une bonne idée de la fiabilité des valeurs. Tu penses sans doute que parce que je n'y suis jamais venu, je ne sais pas à quoi ça ressemble et je ne connais pas du tout son climat... Bon c'est sur que n'étant pas du coin je ne peux pas le connaitre aussi bien que vous, c'est compréhensible, non?

De toutes façons avec tes photos tout le monde connait bien Grenoble maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a plein d'autres exemples comme celui-ci, mais pas seulement à Grenoble évidemment, n'allez pas croire que je m'acharne contre vous lol

@+

Sur l'aglomération proche, je ne connais que deux personnes qui postent sur météoalerte... C'est dominique de MétéoIsère à Echirolles avec sa station et Stan de Saint Martin d'Hères qui lui aussi a une station...

C'est courant qu'il y ait une grosse différence de température entre le Sud de l'agglo (Echirolles et SMH) et le Grésivaudan (le Versoud). Cet hiver par exemple, il faisait 15°C à Echirolles et 3°C à Meylan... 10km entre les deux ! Et puis aussi au niveau précipitations, il y a des exemples étonnant avec des trombes d'eau à Gières et rien sur Gre (6km de différence). Les montagnes jouent un rôle important.

D'autre part, normalement, tous les relevés sur MétéoAlerte sont des relevés sous abri...

Après peut-être que leurs stations météo ne sont pas conformes... cependant, je doute car ce sont toutes les deux des Vantage Pro il me semble...

Seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à ecouter tous les intervenants précédents ,je pose une question à quand plusieurs niveaux d'alertes dans le même département , dans une même ville , dans un même quartier, et pouquoi pas entre la droite et la gauche d'une rue!les situations peuvent devenir risibles ;trop d'alerte tue l'alerte !

Et pourquoi pas une échelle un peu plus affinée et proche des réalités que celle du Département. La météorologie et climatologie seraient-elles soumises comme le nuage de Tchernobyl aux frontières administratives ? Certains départements, ceux associant mer et montagne notamment ne présentent-ils pas de forts contrastes.

D'autre part, normalement, tous les relevés sur MétéoAlerte sont des relevés sous abri...

Après peut-être que leurs stations météo ne sont pas conformes... cependant, je doute car ce sont toutes les deux des Vantage Pro il me semble...

Seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement il y a des relevés de MA qui ne sont pas sous abri (c'est pour ça qu'il faut les contrôler) car les inscrits n'ont pas de preuve à fournir, sauf lorsqu'ils postent des relevés vraiment bizarres lol.

Je ne consulte que la station d'Echirolles qui est en effet une station Vantage à priori fiable, je ne connais pas l'autre station donc je ne sais pas si elle est aux normes, elle est pas consultable sur le net (?), faudrait peut-etre demander au propriétaire.

Sinon concernant la vague de chaleur, à surveiller les Tn de demain, par exemple à Sète ce matin Tn 26.3°c (en 2003 la Tn la plus élevée avait été de 26.2°c, donc peut-etre un record?), cet aprem plus de 36 (peut-etre un record absolu?), et peut-etre demain matin rebelote!

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...