Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la vague de chaleur sur le pays

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Finalement:

39 à Mazamet default_devil.gif

35 à Orly ou Lunéville

37 à Bordeaux

et des humidex > 42° !

Donc GFS s'est donc pas trop gouré

Quel est le record obsolu de Tx en France?

Yat 1 une chance qu'on le batte mardi ou mercredi dans le SW ?

Vue l'évolution "toujours plus", c'est à mon avis un défi accessible maintenant

le record absolu de chaleur est le 8 aout 1923 avec 44°c à toulouse default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_devil.gif est du 40°c sur tout le sud

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

le record absolu de chaleur est le 8 aout 1923 avec 44°c à toulouse default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_devil.gif est du 40°c sur tout le sud

Si l'on s'en tient aux valeurs 100% fiables (stations synoptiques MF, période après-guerre - présent), les 3 + hautes valeurs sont:42.7°c au Luc le 07/07/1982

42.6°c à Orange le 12/08/2003

42.5°c à St Raphael le 29/07/1983 et à Mont de Marsan le 01/08/1947.

Si l'on s'en tient aux valeurs 100% fiables (stations synoptiques MF, période après-guerre - présent), les 3 + hautes valeurs sont:

42.7°c au Luc le 07/07/1982

42.6°c à Orange le 12/08/2003

42.5°c à St Raphael le 29/07/1983 et à Mont de Marsan le 01/08/1947.

Bonjour, de mémoire, lors de la canicule 2003, des valeurs supérieures ont été observées sur le réseau Météo France : 44,1 dans le Gard (je crois que la commune était Sommières), 43,5 à Villefrance de Lauragais, 43 à Castres. Des températures relevées le 12 Aout dernier jour de la canicule.

Fred

Bonjour, de mémoire, lors de la canicule 2003, des valeurs supérieures ont été observées sur le réseau Météo France : 44,1 dans le Gard (je crois que la commune était Sommières), 43,5 à Villefrance de Lauragais, 43 à Castres. Des températures relevées le 12 Aout dernier jour de la canicule.

Fred

Ces valeurs (pour le Gard il ne s'agit pas de Sommières mais de St Christol les Alès et Conqueyrac) ne sont pas prises en compte pour les raisons précitées (pas 100% fiables) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention encore à demain, cela devrait monter très vite tout le quart sud-Est, car la nuit s'annonce très chaude!

Rebelotte dès mardi jusqu'à jeudi inclus a priori, sans réel répit au sud-est.

Ces valeurs (pour le Gard il ne s'agit pas de Sommières mais de St Christol les Alès et Conqueyrac) ne sont pas prises en compte pour les raisons précitées (pas 100% fiables) default_innocent.gif

adak, mais bon bref fait chauuud !

38,3 aujourdhui a toulouse-blagnac et celle là elle est officielle !

Posté(e)

très chaud du a la brise de eterre déjà 35.9°c les 40°c pourraient être taquinés je vous tiens au courant

Z'avez vu les cartes de GFS... Ca fait peur...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temper...aximales/3h.htm

Nous nous trouvons dans la situation la plus propice pour avoir des températures extrèmes car les brises marines ne jouent plus leur rôle rafraichissantUne légère tramontane est prévue pour 72 h 00

Nous nous trouvons dans la situation la plus propice pour avoir des températures extrèmes car les brises marines ne jouent plus leur rôle rafraichissant

Une légère tramontane est prévue pour 72 h 00

c pas possible... snif si j'en crois http://www.meteociel.fr/prevision/genprev7.php ca fait du 42 à toulouse mardi !et si j'en crois http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG09 on en est loin ... mais qui a raison ??? j'espère que c'est météo france... !

Posté(e)

Nous nous trouvons dans la situation la plus propice pour avoir des températures extrèmes car les brises marines ne jouent plus leur rôle rafraichissant

Une légère tramontane est prévue pour 72 h 00

ouais ça risque de monter haut déjà 33.7°c default_w00t.gif à noter une forte tn de 24.0°c default_w00t.gif la tramontane souffle fort à 70km/h ça risque de brûler

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

c pas possible... snif si j'en crois http://www.meteociel.fr/prevision/genprev7.php ca fait du 42 à toulouse mardi !

et si j'en crois http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG09 on en est loin ... mais qui a raison ??? j'espère que c'est météo france... !

Ni l'un ni l'autre ce sont des sorties brutes de modèle, mais GFS est plus proche avec ses 41° que MF avec ses 31°C, il faut s'attendre autour de 39°C en principe sur Toulouse mercredi A.M.

Edit 14h42: Je viens de consulter MF 31, ils prévoient 34 à 35°C mercredi prochain

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bjr, tout le monde la sais MF sort des c*******s en matière de prévi à J+2/3 car prévoir 32°C à 14h mercredi dans le sud-est, c'est sucidaire ! On sais très bien qu'avec une masse d'air à °C à 850 et ce depuis près d'une semaine on va froler les 40°c à coup sur !

@++

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_mad.gif Avez-vous vu la nouvelle carte de vigilance de MF ?

C'est un véritable tableau impressionniste.

Des touches orangées ici ou là au gré des prévsionnistes de MF, c'est sympa...

default_blink.png Avez-vous vu la nouvelle carte de vigilance de MF ?

C'est un véritable tableau impressionniste.

Ouais c'est n'importe quoi, ils mettent du orange sur le 78 et le 28 alors que sur le 27 c'est du vert, comme si les fortes chaleurs allaient s'arrêter sur les limites d'un departement.. d'autant que celui-ci sera autant touché par la canicule. A mon avis ça doit être en cours de réactualisation parce que là c'est une blague default_mad.gifdefault_devil.gif Mettre du Orange pour du 31°C c'est pas un peu poussé aussi malgré les seuils ? default_dry.png

Il y a vraiment des trucs qui passent mal.L'invs est un peu dans le coup quand même sur la mise en vigilance ou non des départements (et je crois même avoir lu sur un rapport que c'est elle qui a le dernier mot)

Il y a les critères météo mais aussi des critères sanitaire.

Que tu soit expert en météo, je veux bien mais si en plus tu es expert en santé public alors là, je m'incline.

J'aime bien ta façon de critiquer cette carte de vigilance du style tu aurais fais mieux (pour le coup, ta petite remarque me laisse penser que tu détient LA vérité et contrairement à ton beau discour dans un autre post, celles des autres ne vaut pas tripette).

Je rêve d'une carte de vigilance made in oozap.

Posté(e)

@ houyo

Aujourd'hui à Paris, on doit être vers 28/29°C en orange, alors qu'à Grenoble on doit être vers les 34°C en jaune : Il faut reconnaitre que cela laisse un peu perpelexe...

Et puis je ne suis pas le seul à regarder ces cartes avec le sourire : A Europe 1, Laurent Cabrol je crois est interrogatif... Entre autres spectateurs, nombreux à se poser des questions...

alors qu'à Grenoble on doit être vers les 34°C en jaune

Il ne fait pas 34°c à Grenoble, sauf pour quelques stations amateur surestimant la température...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est dingue çà de vouloir défendre à tout prix MF! default_mad.gif

D'accord on sait que çà ne dépend pas entièrement d'eux mais comment peut-on rendre une telle carte crédible quand on voit un département en orange et celui d'à côté en vert???? default_dry.png

A la limite mettre ceux en vert en jaune mais avoir 2 écarts de niveau entre deux départements limitrophes, çà parait limite ridicule aux yeux du public!

Pour info, j'habite dans le 49 mais je suis à 150m du 44, c'est juste ma route qui sépare!

Bon là la question se pose pas puisque les deux départements sont en vert mais je me mets à la place de l'habitant X qui habite dans le 49 à 500m du 37!

M'enfin j'aurais encore droit à une pluie de remarques désagréable mais je suis prêt à la moindre contre-attaque! default_devil.gif

Je suis d' accord avec oozap73 !

Ok MF a beaucoup de responsabilité mais quand je regarde leur carte a 16h00, je suis indigné ! mettre du orange avec en limite des départements en verte et laisser LES PAYS DE LOIRE en vert me révolté quand on voit que les températures durant ces 3 prochaines journées, en particulier mardi, vont atteidnre ou dépasser les 38°c avec locazlement 40°C ! Ils auraient au moins pu mettre du jaune !

De plus, les orages de ces denriers jour ont été très violents avec sur mon boltek pas moins de 70 000 impacts entre vendredi soir 18h00 et samedi matin 10h00 !Beaucoup de dégats un peu partout ds l' ouest ( Blain 44, Cholet, poitiers ... ). Nous avions lancé sur meteo-Ouest une alerte dés le début d' après-midi, alouette, notre partenaire, avait diffusé nos infos dans leur flash, et je me dis que heureusement que nous aviobs lancé une alerte... Pk mf n' en a t il pas lancé ?

Je me pose encore la question car la situation étaiat assez remarquable pour de bons développement orageux...

Je ne dis pas que l' on ne se trompe jamais, au contraire mais on essaye de fair eau mieux et on ne s en sort pas trop mal . Bruno.

www.meteo-ouest.fr

Ok MF a beaucoup de responsabilité mais quand je regarde leur carte a 16h00, je suis indigné ! mettre du orange avec en limite des départements en verte et laisser LES PAYS DE LOIRE en vert me révolté quand on voit que les températures durant ces 3 prochaines journées, en particulier mardi, vont atteidnre ou dépasser les 38°c avec locazlement 40°C ! Ils auraient au moins pu mettre du jaune !

On peut défendre MF ou pas, mais faut arreter de dire n'importe quoi, si MF place des départements en orange (ou la veille sanitaire enfin là n'est pas la question), c'est en rapport avec LEURS prévisions et pas avec les tiennes! TU prévois 40°c les prochains jours en Pays de Loire, mais ce n'est pas le cas de MF si on regarde leur cartes...

LMK, tu devrais savoir que leur cartes à partir de J+2 sont automatiques et sous estimes systématiquement les températures ... As tu dejà vu 40°C sur leur carte la semaine derniere?? Eh bah non, et pourtant, les 40°C ont souvent été atteints ds le SO ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis d' accord avec oozap73 !

De plus, les orages de ces denriers jour ont été très violents avec sur mon boltek pas moins de 70 000 impacts entre vendredi soir 18h00 et samedi matin 10h00 !Beaucoup de dégats un peu partout ds l' ouest ( Blain 44, Cholet, poitiers ... ). Nous avions lancé sur meteo-Ouest une alerte dés le début d' après-midi, alouette, notre partenaire, avait diffusé nos infos dans leur flash, et je me dis que heureusement que nous aviobs lancé une alerte... Pk mf n' en a t il pas lancé ?

Je me pose encore la question car la situation étaiat assez remarquable pour de bons développement orageux...

Je ne dis pas que l' on ne se trompe jamais, au contraire mais on essaye de fair eau mieux et on ne s en sort pas trop mal . Bruno.

www.meteo-ouest.fr

Un message plein de bon sens! default_dry.png

Personnellement, je préfère me fier aux alertes de Météo-Ouest! MF s'en sort quand même bien sur des situations mais faut avouer sur ce coup-là que même si le orange est peut-être discutable (bien que je pense qu'il serait justifié), le jaune aurait quand même été nécessaire! Mettre du vert, c'est absurde surtout quand on voit qu'on va peut-être dépasser les valeurs de la semaine dernière alors qu'on était en orange! default_devil.gif

Mais bon MF nous étonnera toujours, dans le bon comme dans le mauvais sens! default_mad.gif

Posté(e)

Il ne fait pas 34°c à Grenoble, sauf pour quelques stations amateur surestimant la température...

Si si, il fait bien 34°C à Grenoble (et peut-être un peu plus en centre-ville sous la Bastille plombée par le Cagnard de Juillet), renseigne-toi avant de défendre gentiment tes maitres à penser :

Relevé Banlieue sud à Echirolles :

http://www.meteoisere.com/Vantage/Derniers%20releves.htm

Autre lien, 15 kms plus au nord de la ville dans un lieu plutôt frais, au Versoud (station MF, voir la carte d'IC) :

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situa...1&region=38

Environ 34°C, avec un humidex de 40°C.

Par contre à paris, il ne fait pas 29, mais plutôt vers 28°C selon les stations météos accessibles actu...

Donc 28°C à Paris en orange et 34°C à Grenoble en Jaune (ce n'est pas des prévisions, mais des RELEVES), c'est assez piquant.

Et franchement pour continuer sur une note d'humour, le jour où il fera 28°C de t° maxi à Grenoble, c'est que l'été sera pas loind'être derrière nous, car cela fait un bail certainement qu'une telle "fraicheur" s'est produite sur la capitale des Alpes default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...