editas Posté(e) 17 juillet 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 17 juillet 2006 J'ai relevé cet après midi 30.6°C dans l'eau de la Loire. Cette température a été relevée dans le lit du fleuve, au milieu du courant. Lieu de mesure : Fourchambault >> 10km en aval de Nevers après le confluent de la Loire et de l'Allier. Pour moi, cette température est élevée, mais j'avoue n'avoir jamais fait de mesure auparavant. Qu'en est-il chez vous ? Quelle est la température du fleuve ou de la rivière qui coule près de chez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Le Vinet, petit ru qui coule le long de chez moi a un Tn de 15.7° et un Tx de 19.4° ces dernières 24H00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 juillet 2006 J'ai relevé cet après midi 30.6°C dans l'eau de la Loire. Cette température a été relevée dans le lit du fleuve, au milieu du courant. Lieu de mesure : Fourchambault >> 10km en aval de Nevers après le confluent de la Loire et de l'Allier. Pour moi, cette température est élevée, mais j'avoue n'avoir jamais fait de mesure auparavant. Qu'en est-il chez vous ? Quelle est la température du fleuve ou de la rivière qui coule près de chez vous ? Ca me parait vachement élevé, il n'y aurait pas de rejet de centrale nucléaire par hasard en amont? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 En tout cas par ici l'eau du Léman est bien chaude. Je vais pas au lac avec mon thermo mais je dirais 25°C environ. Les relevés satellites donnent 24°C pour l'est du Léman. 27°C sur le Petit-Lac (partie ouest du Léman) c'est une valeur très élevée. Les records de températures sur les 2 premiers mètres doivent tourner autour de 28°C. Je doute qu'on ait déjà relevé 30°C dans ce lac hormis sur un mince couche à la surface. Au début du printemps, la température de l'eau est assez uniforme de la surface au fond : 6' en surface, 5' en profondeur. C'est la période de circulation, où les échanges surface fond sont plus aisés. Avec le printemps, le lac se réchauffe par sa surface et commence à se stratifier. Cette stratification va s'intensifier au cours de l'été et s'approfondir peu à peu jusqu'en automne. Dans ces couches superposées se passent la plupart des phénomènes biologiques. Le réchauffement est tel que, sauf au printemps, la température moyenne de l'eau de la surface est supérieure à celle de l'air. Par son rôle de régulateur du climat, on estime que la température moyenne annuelle de l'air est de 21 supérieur à ce qu'elle serait sans le lac. Vers l'automne, en général en octobre, le lac commence à se refroidir, ses couches superficielles augmentent de densité, tendent à descendre pour se loger à leur place logique, et tout l'édifice estival est détruit. Dans les stations de pompage pour l'eau potable, qui prennent leur eau vers 40 m de profondeur à une température de 6°à 7° on voit parfois se produire brusquement une élévation de température jusqu'à 9° ou 10° : c'est le renversement thermique et le début de la circulation des eaux. En surface, la température de l'eau peut s'élever jusqu'à 25° et plus. Mais la couche stratifiée est peu épaisse, 10, 20 ou 25 m suivant la saison. En dessous, il y a, sur quelques mètres, un brusque abaissement de température, pour passer à une température quasi hivernale. La couche d'abaissement brusque s'appelle thermocline ou métalimnion. Dessous, c'est l'hypolimnion, qui s'étend jusqu'au fond du lac. Ainsi, la plus grande partie du lac, même en été, a une basse température, avoisinant 6° à 7° vers 30 à 40 m et 5° au fond. En résumé, seules les eaux de surface jusqu'à 20 m ont des variations journalières très marquées. Les variations annuelles, (réchauffement estival, refroidissement hivernal) se font sentir jusqu'à 100 m ou 150 m. L'eau du lac est continuellement "écrémée" par les vents. L'eau chaude s'accumule "sous le vent", l'eau froide émerge "au vent". Lorsque souffle la bise, les couches d'eau chaudes s'épaississent à Genève et s'amincissent à Villeneuve. Lorsque le vent tourne et souffle de l'ouest, c'est le contraire. Source : http://www.ploufs.ch/activites/leman.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Ca me parait vachement élevé, il n'y aurait pas de rejet de centrale nucléaire par hasard en amont? Je suis de ton avis..... La seule centrale que je connaisse par là est 100 km en aval. Maintenant si à un endroit en amont comme c'est souvent le cas pour la Loire le lit est très large et peu profond, pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 température du gardon à Dions : non mesurable... y a plus d'eau ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 18 juillet 2006 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Température du Ru de Nogentel (affluent du Grand Morin) samedi dernier: 19°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 juillet 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Les valeurs évoquées pour la Loire sont très élevées en effet... Surtout que nous ne sommes qu'en Juillet et que les T° annuelles maximales sont en général atteintes au mois d'Août! Au delà de 29°C, les valeurs deviennent critiques pour une grande partie de la faune et de la flore si il n'y a pas d'endroit oxygénés par de forts courants. A 24°C, la Truite meurt et la carpe ne supporte que très ponctuellement une T° jusqu'à 32°C mais il faut savoir qu'il s'agit de l'espèce qui a la plus grande tolérance en la matière (avec le poisson chat probablement, mais le concernant, je n'ai pas de chiffres). J'ai souvenir de la Garonne, à hauteur de Montech, qui en Août 2003 était à 30°C et bien au delà dans les endroits où l'eau stagnait quelque peu... En nageant, on avait une impression de chaleur et l'on était à deux doigts de transpirer. Il fallait trouver des fosses où vers 3 m de profandeur on retrouvait une certaine fraîcheur. En même temps, vue la T°, on ne pouvait que se baigner, la pêche étant devenue difficile puisque à ces T° les poissons ne s'alimentaient presque plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 juillet 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Ca me parait vachement élevé, il n'y aurait pas de rejet de centrale nucléaire par hasard en amont? Non, il n'y a pas de centrale nucléaire en amont. La première des quatre centrales situées sur la Loire est celle de Belleville et est située à 50 km environ à vol d'oiseau, en aval. Il est vrai que cette température me surprend un peu. C'est pour cela que je ne l'ai pas mesurée dans un endroit dormant, mais en plein courant. Le niveau de la Loire actuellement permet en effet, de bien s'avancer dans le lit du fleuve. Peut-être que d'autres mesures en d'autres sites, pourront corroborer ce niveau de température, pour le moins exceptionnel.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Chaude, j'en sais rien mais ce que je constate, c'est qu'elle est hyper basse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 juillet 2006 A 24°C, la Truite meurt et la carpe ne supporte que très ponctuellement une T° jusqu'à 32°C mais il faut savoir qu'il s'agit de l'espèce qui a la plus grande tolérance en la matière (avec le poisson chat probablement, mais le concernant, je n'ai pas de chiffres). En même temps, vue la T°, on ne pouvait que se baigner, la pêche étant devenue difficile puisque à ces T° les poissons ne s'alimentaient presque plus! Oui, la truite ne supporte pas des températures d'eau supérieurs à 25°C c'est pourquoi elle se concentre dans les têtes de bassins. Quant à la Carpe et les autres "poissons blancs" (gardons, ablettes ect...) je crois que même une eau à 30°C devient difficile à supporter, ils chercheront alors la vase ou les trous profonds, et bien sur cesseront de s'alimenter... De toute façon, ces écosystèmes sont très vulnérables et les dégâts écologiques sont très importants également. Heureusement qu'il existe des restrictions assurant un débit minimum pour la survie de ces espèces (bien que parfois, comme en 2003 des rivières furent entièrement à sec). Si cette situation devait s'installer durablement (plusieurs années) il faudrait sérieusement revoir notre gestion des cours d'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juillet 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juillet 2006 La carpe Koï, la carpe amour supporte jusqu'à 35°C mais le tout sans grandes variations. Leur croissance avec cette température est tout bonnement expodentielle et elles peuvent prendre presque 10cm en une saison voir plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Je viens de voir au JT régional, que dans la vallée de Thann (68) on "évacue" déjà les truites des ruisseaux quasi à sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 18 juillet 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Très interressant les articles sur le lac léman. Pour l'anecdote j'ai un ami qui a passé son niveau 2 de plongée vendredi dernier au lac d'Annecy, il y faisait un glacial 2°c par 30m de fond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 juillet 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2006 J'ai relevé cet après midi 30.6°C dans l'eau de la Loire. Cette température a été relevée dans le lit du fleuve, au milieu du courant. Lieu de mesure : Fourchambault >> 10km en aval de Nevers après le confluent de la Loire et de l'Allier. Nouveau relevé de température, dans le cadre d'une descente en canoé sur la Loire hier après-midi. Cette fois ci, j'ai pris la température au milieu du fleuve, à 1,50m de profondeur env. Lieu de mesure: 3km en aval de Nevers et en amont du "Bec d'Allier" (confluent de la Loire et de l'Allier). Débit à Nevers: 24m3/s. Température relevée: 28.3°C. Cette valeur est un peu plus faible que celle mesurée en début de semaine alors que la température de l'air n'a pas vraiment baissé. Mais elle est certainement plus fiable car relevée bien au milieu du fleuve cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 juillet 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Oui et c'est bien inquiétant tout ça. ici la Loire est à son plus bas niveau depuis 1 mois, bien avant le début de la période où elle devrait être le plus bas. Nous parlions de secheresse l'année dernière, nous en reparlions cet automne, puis cet hiver. La situation n'a toujours pas changé ici, malgré quelques mois orageux. Nous sommes bien dans une situation critique de secheresse qui va en s'aggravant. Les températures élevées de la Loire dans ces conditions ne me suprennent même pas. 3.4mm en juin et seulement 5.4mm depuis début juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés