Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/07/06 au 30/07/06

QuentinL
 Partager

Messages recommandés

Dernier diagramme de 6h pour Paris, peut être un espoir d'une réelle baisse à partir du 1er/2 août avec enfin une majorité de scénarios sous les 10°C. Enfn je me souviens que le 10 juillet les scénarios étaient à la baisse à partir du 21 juillet...on connait la suite default_flowers.gif

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dernier diagramme de 6h pour Paris, peut être un espoir d'une réelle baisse à partir du 1er/2 août avec enfin une majorité de scénarios sous les 10°C. Enfn je me souviens que le 10 juillet les scénarios étaient à la baisse à partir du 21 juillet...on connait la suite default_devil.gif

Enfin, espérer un temps frais et pluvieux en cette période de l'année, je ne suis pas vraiment approbateur.

En plus, espérer un flux de NO actuellement, c'elà entraîne une minimisation du risque d'orages (alors qu'en ce moment, les orages touchent pas mal de régions default_innocent.gif ), cela peut nuire au tourisme, mais surtout, entraîner une recrudescence soudaine des incendies sur le pourtour méditérannéen à cause de l'établissement du mistral et de la tramontane (notamment à craindre particulièrement cette année avec la sécheresse sévère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais bon, je peux comprendre qu'un retour à des températures plus normales est compréhensible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est encore très difficile de dire la fin de ces températures caniculaires (le début août est encore trop loin), l'épisode de la semaine prochaine n'est pas encore arrivé et, qui sait, les surprises peuvent être de taille, Dame Nature a plus d'un tour dans son sac.

Par contre, une chose qui devient de plus en plus plausible, c'est une vague orageuse d'ampleur en milieu ou fin de semaine prochaine. C'est à voir selon l'approche plus ou moins rapide de la goutte froide.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles actuels sont loin d'être calés pour la fin de semaine prochaine : une goutte froide s'approcherait par l'atlantique, mais des modèles comme Nogaps la laissent encore au large à J+6, soit jeudi prochain, avec une grosse poussée de chaleur à l'avant.

Grosse canicule en tout cas en milieu de semaine prochaine, après celle d'aujourd'hui et demain...

La dégradation pluvio orageuse qui devrait mettre un terme à cette canicule est sans cesse repousser et ne pourrait intervenir que vendredi au lieu de jeudi prévu hier initialement par les modèles

GFS lui ne voit rien d'exceptionnel

La dégradation pluvio orageuse qui devrait mettre un terme à cette canicule est sans cesse repousser et ne pourrait intervenir que vendredi au lieu de jeudi prévu hier initialement par les modèles

GFS lui ne voit rien d'exceptionnel

Pourtant :

1) MétéoFrance Abbeville annonce : "l'effondrement totale de l'anticyclone jeudi"

2) Joel Colado sur france-info à 18 H annonce "une dégradation orageuse sans précédent jeudi"

Pour que MF se mouille à 6 jours, c'est bien que le changement de temps est vraiment bien vu pour jeudi, non ?

Pourtant :

1) MétéoFrance Abbeville annonce : "l'effondrement totale de l'anticyclone jeudi"

2) Joel Colado sur france-info à 18 H annonce "une dégradation orageuse sans précédent jeudi"

Pour que MF se mouille à 6 jours, c'est bien que le changement de temps est vraiment bien vu pour jeudi, non ?

Ca fait plusieurs fois que l'on annonce des orages, et je vois toujours rien venir chez moi...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourtant :

Bof, c'est surtout que MF se base sur ECMF à J+6.

Attendons tous les modèles pour voir ce que cela va donner, mais on peut a priori tabler sur vendredi plutôt que jeudi au vu des modèles actuels, même si l'ouest sera plus vite concerné a priori et le sud-est plus ou moins épargné...

A J+1 on arrive encore à se planter sur la prévision des dégradations orageuses, alors annoncer "une vague orageuse sans précédent" à J+6 me semble un tantinet exagéré. Joel Collado nous avait habitué à plus de retenue et d'analyse. Et si lundi les modèles tournent leur veste et nous mettent la chaleur jusqu'au week-end ? Et si la transition de masses d'air se fait sans réelle dégradation orageuse (peu probable certes mais c'est déjà arrivé) ? Et si ? Beaucoup de Et si à cette échéance !

A J+1 on arrive encore à se planter sur la prévision des dégradations orageuses, alors annoncer "une vague orageuse sans précédent" à J+6 me semble un tantinet exagéré. Joel Collado nous avait habitué à plus de retenue et d'analyse. Et si lundi les modèles tournent leur veste et nous mettent la chaleur jusqu'au week-end ? Et si la transition de masses d'air se fait sans réelle dégradation orageuse (peu probable certes mais c'est déjà arrivé) ? Et si ? Beaucoup de Et si à cette échéance !

Si j'ai voulu en parler c'est bien parceque les interventions de "l'ami Collado" comme l'appelle Guy Plaut, sont toujours finement pesées.....Parler déjà de jeudi prochain est totalement inhabituel de sa part.

Celà mérite attention....

Si j'ai voulu en parler c'est bien parceque les interventions de "l'ami Collado" comme l'appelle Guy Plaut, sont toujours finement pesées.....Parler déjà de jeudi prochain est totalement inhabituel de sa part.

Fred decker voit une tn de 25°C et une tx de 39°C pour jeudi sur Paris!

Affirmer désormais un changement de temps brutal, alors que la pérode très chaude devait - suivant les mêmes sources il y a deux jours - s'éterniser pendant trois semaines, c'est un peu nous prendre pour des bleus...Un peu de sérieux tout de même ! default_w00t.gif

JB a du pirater Arpège ! default_w00t.gif

Affirmer désormais un changement de temps brutal, alors que la pérode très chaude devait - suivant les mêmes sources il y a deux jours - s'éterniser pendant trois semaines, c'est un peu nous prendre pour des bleus...Un peu de sérieux tout de même ! default_w00t.gif

Je ne souscrit pas non plus au tergiversations de Météo France : nous ne sommes que le 21. Au delà des orages qui suivront la pointe caniculaire de mercredi, il est encore impossible de donner une tendance vraiment fiable à partir des modèles.Cela dit pour l'heure, aussi bien à l'échelle saisonnière que synoptique, tout tend à conclure à une fin des grandes chaleurs au pire pour le tout début du mois d'août, au mieux dès la fin de la semaine prochaine.

Dans la pratique, c'est largement ouvert, car les conditions dans les océans et au sol ont largement changé du fait du passage de cette canicule à l'intensité totalement imprévue.

Florent.

Posté(e)

JMA est sorti et place la dégradation surtout vendredi (elle arriverait jeudi soir sur l'ouest du pays).

Nogaps et UKMO situent une perturbation sur le proche atlantique pour jeudi à J+6 mais ne vont pas au-delà.

GME qui va à J+7 voit la pertu arriver jeudi, mais elle serait surtout active sur un grand nord-ouest et filerait vers la GB.

KMA voit une grosse pertu s'enfoncer par l'ouest à partir de jeudi et vendredi vers les Alpes.

GFS ne voit rien de spécial, si ce n'est de bons orages vers le MC et vers le sud-ouest à partir de samedi.

ECMF n'est pas encore sorti.

Bref, comme je l'ai écrit plus haut, cela part encore dans tous les sens pour jeudi qui est en limite d'échéance pour plusieurs bons modèles.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui... Bof!

C'est surtout à remettre dans un contexte où les températures sont très élevées et les services de l'Etat en alerte par rapport à la canicule et afin d'éviter une catastrophe sanitaire!

A ce moment là, il est de bon ton de guetter et anticiper un quelconque rafraîchissement (même hypothétique) afin d'éviter la panique du public.

C'est toujours rassurant de se'entendre dire que le bout du tunnel n'est pas loin... C'est une sorte d'effet placébo!

Vous allez voir, la réelle ampleur de cet épisode de très fortes chaleurs sur l'aspect sanitaire de la population ne sera mesuré que dans quelques semaines... A moins que d'ici là, la sécheresse ai pris le relais sur la canicule!

Finalement, l'intervention de "l'ami Collado" est assez finement pesée... Mais pas forcément par rapport à la certitude d'un prochain fraîchissement!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

T'es sûr? On a pas dû entendre le même bulletin...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est normal, toi en Alsace, tu as "France extérieure info" default_w00t.gif

Désolé default_w00t.gif ... Je sors default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est normal, toi en Alsace, tu as "France extérieure info" default_w00t.gif

Désolé default_w00t.gif ... Je sors default_w00t.gif

Je disais ça car golan a exagéré les propos de Collado... celui-ci a effectivement annoncé une dégradation orageuse pour Jeudi, mais pas de là à dire "sans précédent"...

Fred decker voit une tn de 25°C et une tx de 39°C pour jeudi sur Paris!

HumHum .... on verra bien ...pour l'instant je trouve que les modeles sont plus rassurants et je crois a un raffraichissement plus durable pour Jeudi 27.

je n'ai pas entendu les mêmes mots non plus, il me semble qu'il a dit consequent (pas sûr) et je suis presque sûr qu'il n'a pas dit sans précédent (ce qui serait surprenant, surtout vu le delai et le personnage)

Le seul moyen de prévoir une température maximale valable passe par la température à 850 hpa.

On peut s'amuser à prendre celle de 0h puis de faire des calculs de surface sur le RS pour évaluer la maximale.

Perso, je préfére laisser le modèle faire le boulot et j'utilise cette méthode: en été, en plaine, en situation anticyclonique bien installée avec une inversion basse et surtout à l'écart de tout apport d'air plus frais en basse couche (genre brise de mer ou autre):

Tmax = T850 à 17h loc + (1 °C par 100m de différence d'altitude entre 850hpa et station) + 0, 1 ou 2 degrés de suradiabatique suivant l'heure du maximum et de la hauteur du soleil dans la saison.

Pour la période du 2 août au 13 août 2003 à Paris, j'ai trouvé une moyenne de T à 850hpa de 20,5°C(RS 0h + 12h). La moyenne des maximales sur la même période est de 36,75 °C.

Vérification: 20,5 + 15,5 = 36°C dans ce cas + 0,75 de suradiabatique (sachant que certains jours n'ont pas fait le plein: par exemple 33°C le 13 avec 21°C à 12h à 850).

Pour le 19 juillet 2006 à Paris Montsouris: sans doute très proche des 20°C à 850 hpa à 17h00. Celà donne 20 + 15,5 + 2 = 37,5 °C pour un maxi relevé de 37,3°C.

Pour aujourd'hui à Montsouris: GFS 0,5 donne 17 °C à 17h à 850 hpa:

Maximale probable à Montsouris : 17 + 15,5 + 2 = 34,5 degrés.

Ce qui donne, un maximum de 34 à 35 °C.

Maintenant c'est pas forcément le bon jour vérifier car des nuages ou des averses orageuses peuvent peut-être venir bousculer tout çà!

A vérifier quand même avec la T850 à 17h de GFS 12h et la maximale relevée.

Suite et fin:

Bon pour Montsouris:

GFS 0,5 de 12h donne 17,5°C à 850 hpa sur Paris.

On peut donc remonter la fourchette entre 34,5 et 35,5 de maximale.

Avec 34,7°C à 17h on est surement dans la fourchette.

Pas bon pour Perpignan (GFS12h):

32 °C de maxi au lieu de 21,5 + 15,5 + 2 = 39°C

La brise de mer (NE 14 à 18 km/h) a fait perdre 7 degrés.

Pas bon pour Carcassonne:

34 °C de maxi au lieu de 22 + 14,5 + 2 = 38,5°C

La brise de mer (ENE 25 à 30 km/h) a fait perdre environ 4°C.

Presque bon à Toulouse:

38,3 °C de maxi au lieu de 23 + 14,5 + 2 = 39,5

Il est probable que les restes de l'entrée maritime (SE 10 à 15 km/h) ont fait perdre environ 1 ou 2 °C.

Oui... Bof!

C'est surtout à remettre dans un contexte où les températures sont très élevées et les services de l'Etat en alerte par rapport à la canicule et afin d'éviter une catastrophe sanitaire!

A ce moment là, il est de bon ton de guetter et anticiper un quelconque rafraîchissement (même hypothétique) afin d'éviter la panique du public.

C'est toujours rassurant de se'entendre dire que le bout du tunnel n'est pas loin... C'est une sorte d'effet placébo!

Vous allez voir, la réelle ampleur de cet épisode de très fortes chaleurs sur l'aspect sanitaire de la population ne sera mesuré que dans quelques semaines... A moins que d'ici là, la sécheresse ai pris le relais sur la canicule!

Finalement, l'intervention de "l'ami Collado" est assez finement pesée... Mais pas forcément par rapport à la certitude d'un prochain fraîchissement!

M'ouais.... re Bof !

le coup de la manipulation de l'opinion publique...... et les bulletins météo de l'ami Collado dicté par Machiavelle......

Comme je l'ai dit plus haut, nous ferons le point jeudi...... je garde tous les posts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ECMF est sorti et voit en effet un gros changement de temps jeudi comme on pouvait l'imaginer en écoutant ou lisant MF.

Encore une fois, tous les modèles ne sont pas encore calés, donc la prudence reste de mise notamment sur la date de ce changement de temps (jeudi ou vendredi, voire samedi ?), son étendue (nord-ouest ou tout le pays, ou rien du tout ?) et son intensité réelle (réelle changement de flux comme le suppose ecmf et KMA ou simple talweg ? à peine perceptible selon GFS).

Tout cela est un peu tôt, il y aurait des orages jeudi soir sur l'ouest du pays selon la majorité des modèles, mais en tirer des conclusions plus radicales semble peu sérieux à cette heure-ci : JMA, ECMF et KMA sont les 3 modèles voyant un très sérieuse dégradation jeudi soir, les autres sont moins tranchés (ou trop limités en échéance): 3 sur 8, c'est un peu juste pour être affirmatif.

La suite demain matin.

En tout cas extrême prudence d'ici jeudi: demain sur l'est puis mardi et mercredi et jeudi, surtout du sud-ouest à tout l'est, cela pourrait faire très très mal et nécessiter du orange foncé, voire du rouge très localement du fait de la canicule persistante et/ou récurrente !

je n'ai pas entendu les mêmes mots non plus, il me semble qu'il a dit consequent (pas sûr) et je suis presque sûr qu'il n'a pas dit sans précédent (ce qui serait surprenant, surtout vu le delai et le personnage)

Je viens de réécouter le bulletin : Collado dit " Jeudi, arrivée d'une trés forte dégradation orageuse"

Je trouve qu'à 6 jours, cette phrase est étonnante de sa part, c'est tout.

Mais, j'ai bien compris : VOUS savez le temps qu'il fera jeudi et Météofrance n'en sait rien......

Désolé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...