Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bouillonnements extras du 10 et 11 octobre 2014


Messages recommandés

Salut !

"Bouillonnements extras", cela résume plutôt bien ce que fut ces deux nuits du 9 au 10 octobre et 10 au 11 octobre 2014. La caractéristique de ce nouvel épisode : des bases très basses, aussi bien quand les entrées maritimes sont présentes que lorsque la convection est nette, pas de doute c'est l'automne et ça pègue !

Commençons d'abord par la nuit du jeudi au vendredi. Déjà bien fatigué de la semaine avec notamment une nuit courte lundi avec l'orage stationnaire du nord montpelliérain, je n'étais pas chaud pour bouger ce soir la, d'autant que les entrées maritimes étaient encore une fois de la partie et gâchaient totalement la visibilité sur les festivités orageuses. Vers 00h30, la ligne orageuse qui balaye le Nord de l'Hérault se rapproche au plus près de Montpellier et passe juste au Nord de la ville. Le entrées maritimes ont laissé place à de violents flashs à l'horizon et à des coups de canons impressionnant. Malheureusement pour moi, je ne verrais que rarement la foudre de chez moi, celle-ci étant cachée dans les précipitations. Par la suite celle-ci se dévoilera mais le tout qui file dans le Gard se retrouve dans la "tranche" de mon immeuble, impossible à photographier donc. Les clichés d'Albert et Seb qui étaient sur le terrain prouvent que j'aurais du me déplacer... mais la fatigue a pris le dessus. Je ne reviens pas bredouille de cette non-chasse puisqu'au passage de la ligne, un sillage turbulent se dévoile au-dessus de l'Écusson (centre historique) :

cieletnuages638.jpg

-1-

Voici une ambiance "générale" au passage de la ligne, alors qu'elle s'éloigne. J'ai pu voir quelques impacts tomber dans ce rideau (en se cachant à moitié) :

cieletnuages639.jpg

-2-

cieletnuages640.jpg

-3-

Alors que la ligne s'éloigne petit à petit, une trouée bien temporaire dans les entrées maritimes finira par dévoiler le monstre... c'est toujours rageant de voir ce que l'on rate à cause de ces nuages que je maudit ! ^^

eclair659.jpg

-4-

Et on passe à la nuit de vendredi à samedi !

Vous pourrez voir des photos déjà vues ici puisque avec Vincent_L, Albert Sanchez et Xavier Delorme, nous étions tous dans le même coin.

C'est le week-end ! Oui, mais.... encore une nuit avec peu de sommeil la veille et je suis donc claqué. Mais ce n'est pas grave, c'est le week-end, c'est la fête ! sorcerer.gif

Dès la sortie du boulot je rejoins Mammatus34 au point de vue car la ligne de convergence en place dans le Gard se décale maintenant à l'Ouest et des cellules sont nées juste au Nord de Montpellier. On repartira assez vite, la ligne file et les entrées maritimes sont toujours en place.

De retour au point de vue vers 20h, en attente des orages qui arrivent à nouveau de l'Ouest avec Albert et toute la bande (cf. ses photos), une soirée conviviale... mais ce sera tout ! De 20h à 00h30, nous n'observerons que des flashs et quelques rares impacts microscopique (et non pas mini ! zorro.gif) à l'horizon. Lors du passage de la ligne sur nous, quelques gros grondements se feront entendre avec des impacts au Sud. En + de ce ciel bâché, les orages perdent leur activité électrique (ou presque) en nous atteignant, on est bien déçu.

Cela dit, il y a bien eu quelques éclaircies durant la soirée nous permettant d'observer une magnifique convection juste à notre Est. Éclairée par la Lune, dont l'ombre portée se cale sur les altocumulus présents au-dessus (ou du moins un type de nuages qui y ressemble), c'est superbe à observer :

cieletnuages641.jpg

-5-

cieletnuages642.jpg

-6-

Bon, après le passage de la ligne et l'arrêt des précipitations, quelques éclairs se dévoilent et coup de bol, j'en capte ! Ce seront les seules et à ce moment là, je suis "satisfait" de ne pas revenir totalement bredouille de ce qui ressemble à un bon gros flop :

eclair660.jpg

-7-

Ça y est, tout le monde se tâte à rentrer, c'est la mine des mauvais jours. Une convection se dévoile vers l'Est et perso je me dis qu'il vaut mieux attendre encore un peu, il ne s'agirait pas de refaire les erreurs du passé en rentrant et en rageant par la suite de ce qui s'est activé ! Et j'ai bien fait !

Un flash apparait dans cette cellule ! Cela ne convainc pas tout le monde et Mammatus34 (entre autres) nous quitte. Ne reste que moi, Albert et Seb.

Nous avons donc réinstallé nos appareils et on vise dans le tas...

eclair661.jpg

-8-

Il est 1h04 du matin et ce flash dévoile un beau rideau de pluie ! La crasse nuageuse commence à se retirer petit à petit, dévoilant de mieux en mieux la convection. Il s'agit d'une petite cellule non loin de la frontière entre Gard et Hérault, elle ne paye pas de mine, mais...

eclair662.jpg

-9-

Yes ! L'excitation commence à monter, la on a une sacrée convection face à nous. Les impacts sous cette cellule tomberont souvent en grappe, rarement seuls.

eclair663.jpg

-10-

Plus ça va et plus la joie monte, je rêve à avoir des extra-nuageux qui sortent de la-dedans, ce serait enfin la chance qui tourne d'en avoir depuis ce point de vue depuis le temps que je le souhaite ! Il est 1h26...

eclair656.jpg

-11-

On vient de voir ça sous nos yeux, Albert vient voir mon écran alors qu'il est toujours en pose de son côté, et c'est l'extase : extranuageux dans un air limpide ! wub.png C'est la première fois que je réussi à en avoir de la sorte, et ce seront les seuls, les suivants traversant des couches nuageuses.

eclair664.jpg

-12-

eclair657.jpg

-13-

Nouvelle joie avec cet extranuageux qui se divise en trois branche au sol ! Il est 1h33. La cellule s'éloigne lentement vers Nîmes.

eclair665.jpg

-14-

eclair666.jpg

-15-

eclair667.jpg

-16-

eclair668.jpg

-17-

eclair669.jpg

-18-

Je possède beaucoup d'autres photos avec la cellule illuminée et des impacts à l'horizon, mais elles ne valent pas le coup après ce déchainement d'extra-nuageux.

Après une soirée foireuse, on peut dire qu'on a été gâté et on a eu de la chance d'être resté jusqu'au bout, j'étais pas loin de me refaire avoir ^^

La cellule est maintenant sur Nîmes et des nuages bas viennent à nouveau cacher la convection... on prend le chemin du retour tranquillement.

Oui, mais... alors que je redescend, la cellule redevient visible et je me rends compte qu'elle tend à stationner sur l'Est de Nîmes. J'hésite alors... je vais à sa poursuite? Oh et puis m****, c'est pas tous les jours qu'on assiste à ça et je suis à côté de l'autoroute, alors j'y vais ! Sur l'autoroute, la cellule continue de flasher et j'alterne les passages nuageux et le ciel clair. Je compte me positionner juste à l'Est de la ville sur un spot, mais je fais un peu trop confiance à mon gps et loupe la sortie... NOOOON sad.png Je suis dégouté, prochaine sortie Remoulins... je vais perdre bien 20 minutes et je rattrape la cellule et me retrouve donc sous le déluge une fois la sortie atteinte, ça continue d'impacter fort ! Avec ces intensités je suis pas très à l'aise, heureusement je repars rapidement en arrière et en sort vite, mais trop tard : arrivé à mon spot, la cellule crève. Dire qu'avec ces 20 min j'aurais pu capturer de l'impact proche, je m'en veux vraiment ! Mais bon, après ce que j'ai eu auparavant, ce n'était que du bonus donc je relativise.

Arrivé vers 4h45 chez moi, je suis exténué... mais je ne me coucherais que vers 7h30. En effet, déjà sur le chemin du retour j'avais noté les flashs dans le bouillonnement en direction des Bouches-du-Rhône. La ligne orageuse qui s'est formée dans la nuit et que l'on pouvait observer en même temps que la cellule Nîmoise se décale lentement vers le Var. Ici, le ciel est devenu complètement étoilé, il ne reste plus que cette convection à l'horizon, et quelle convection ! Je vais assister à une véritable pile électrique, un spectacle grandiose qui aurait mérité un cadre + sympa que celui de la ville (bord de mer...). J'ai filmé ça, je vous présenterais une vidéo plus tard. En attendant, quelques photos traitées sur les dizaines et dizaines capturées :

eclair670.jpg

-19- La partie + dans les terres, légèrement moins active...

eclair671.jpg

-20- ... que la pointe Sud sur le littoral où les intra/extra se déchainent avec de nombreux pileus et sommets pénétrant.

eclair672.jpg

-21-

eclair673.jpg

-22-

eclair674.jpg

-23- Explosion atomique !

eclair675.jpg

-24-

Alors que j'ai maintenant laissé de côté cela, je vais pour me coucher, il est 7h20. Je vais quand même jeter un coup d'oeil pour voir si on voit toujours quelque chose puisque le jour commence à se lever, et la... wow! La pointe Sud est maintenant bien dans le Var et l'enclume continue d'être visible, ainsi que des extranuageux !

eclair676.jpg

-25-

eclair658.jpg

-26- Le clou du spectacle avec un impact extranuageux qui sort du bouillonnement. Avec la luminosité qui augmente, je fais des pauses de seulement 1 ou 2 secondes. Je déclenche cette pose au moment où j'aperçois l'éclair, il s'est rallumé. J'ai du capturer une petite partie seulement de celui-ci car il était beaucoup + lumineux que cela.

En conclusion, il faut s'accrocher ! Si une fois de plus, ce sont les entrées maritimes qui ont accroché le ciel et ont gâché une grande partie du spectacle cet automne, il y a toujours à un moment ou à un autre une fenêtre de tir qui peut s'avérer gagnante. J'en avais eu la preuve par le passé (novembre 2011 notamment) et je viens d'en refaire l'expérience avec cette pluie extra-nuageuse. Certainement l'un de mes plus beaux orages observé et photographié en terme d'esthétisme pur, un moment franchement agréable vécu avec des personnes super sympas. Là où certains voient et côtoient la désolation de ces orages bien dangereux dans notre région, je tente d'en capturer la plus belle expression, non seulement en photo mais aussi à le voir de mes propres yeux car l'ambiance vécue est inimitable et envoutante. (ouais bon, mon sommeil en fait les frais, je dis respect à Christophe et sa team qui font des nuits blanches ou presque pour couvrir l'évènement, c'est chaud ^^). Une grosse pensée pour les personnes qui subissent ces caprices de la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitation pour cette chasse et merci de nous faire profiter de tes photos. Certaines sont sublimes comme la 1, 3, 13, 15, 23 et la 26 bien-sûr.

Voici l'orage de la nuit du 10 au 11 d'un point de vue plus éloigné que toi. J'étais du côté de Frontignan à 01h10 (Aresquiers) :

10708669_396696123812404_4013737097764724791_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belles ambiances!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui belle ambiance, préférence pour la 11-13 thumbup.gif

Bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathiques clichés, surtout les extranuageux ! :b

Pour les bouillonnements lointains, pour avoir été en dessous de cette pile je peux confirmer que ça envoyait électriquement parlant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des photos de grande qualité, je suis fan d'extranuageux (on ne peut pas dire que ça cours les rues ici) et je retrouve mon bonheur sur ton topic.

Merci et bravo à toi. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo Christian, belle moisson.

Je me mords encore les doigts d'avoir raté les extranuageux de la photo 11, quelle beauté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Et oui Vincent, souvent les plus beaux spécimens sont à l'explosion de l'orage, ça vaut pour la foudre + classique aussi, et c'est souvent source de loupés ^^

En complément de la deuxième partie de nuit, voici une vidéo avec quelques séquences du déchainement électrique provençal :

[align=center]

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...