caesar13 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Il est en effet pas impossible avec ce type de configuration anticyclonique et des temperatures estivales ( sans les excés de juillet ) que la temperature de l'eau pres des côtes ( notamment sur les côtes languedocienne ou les pentes sont les moins abrupte et donc les fond moins pronocés ) remonte assez sensiblement et retrouve des valeurs tres agreable ( 24-25 degres ) l'occasion pour nous chanceux du sud-est de la france ou tout simplement vacancier de derniere minutes de profiter quasi exclusivement au joies de la plage histoire de reprendre le boulot en douceur Ps: Prudence tout de meme car les plages ne sont ( ou ne seront ) plus surveillé ce mois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 septembre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Avec ce flux de sud, nouveau réchauffement de la Méditerranée! La bouet du Golfe du Lion indique 24°c! et à la vue des prévisions, elle devrait continuer a ce rechauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Avec ce flux de sud, nouveau réchauffement de la Méditerranée! La bouet du Golfe du Lion indique 24°c! et à la vue des prévisions, elle devrait continuer a ce rechauffer. Je viens en effet de voir sa ! la bouée situé au large du golfe du lion a pris 5 degres en 3 jours ! la faute a un vent de sud d'origine tres meridional qui souffle modérement et qui rabat les eaux chaudes des baleares ( aux alentours de 25-26 degres ). Sa sera je pense la temperature de l'eau en fin de semaine pres de nos côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Pour le moment, RAS sur le sud est! Il nous faudrait de l'eau car ça devient catastrophique en ce moment, moins de 200 mm chez moi, d'habitude à cette époque de l'année j'ai déjà 450 voir 500 mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 ça remonte tout doucement. par contre la t° devant la tunisie est énorme sur une large surface... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 salut , dis moi ut vas sur quel site pour avoir cette belle carte des temperatures de la mer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 5 septembre 2006 Chartres Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Salut,,,, J'ai retouver tout simplement le site en faisant "propriétés" de l'image. Voici le lien avec plusieurs cartes: Pour la température (en surface) c'est la première carte: http://www.medspiration.org/tools/validation/2006/247/ Voilà, site interressant, mais en anglais, helas,,,, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Salut,,,, J'ai retouver tout simplement le site en faisant "propriétés" de l'image. Voici le lien avec plusieurs cartes: Pour la température (en surface) c'est la première carte: http://www.medspiration.org/tools/validation/2006/247/ Voilà, site interressant, mais en anglais, helas,,,, c'est de cette manière que je l'avais trouvé aussi. ce qui est dommage c'est qu'il n'y a que les températures en surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 A noter que la bouée dans le golfe du lion affiche quasiment 25 degres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 A noter que la bouée dans le golfe du lion affiche quasiment 25 degres ! En regardant les cartes disponibles sur IC et sur le lien cité plus haut, je vois du 23° mesuré assez loin au large, mais en général on est plutôt dans des valeurs de l'ordre de 19-22°C (très localement 23-24 près des côtes varoises), je ne vois pas où tu vois du 25... Il y a une poche d'eau de surface relativement fraiche sur le pourtour méditerranéen et des valeurs plus chaudes plus au sud vers les Baléares (dans les 26°C). Mais globalement il y a un léger réchauffement de ces eaux de surface ces derniers jours grâce à l'arrêt du mistral (le flux est plutôt de sud) et à un temps plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 En regardant les cartes disponibles sur IC et sur le lien cité plus haut, je vois du 23° mesuré assez loin au large, mais en général on est plutôt dans des valeurs de l'ordre de 19-22°C (très localement 23-24 près des côtes varoises), je ne vois pas où tu vois du 25... Il y a une poche d'eau de surface relativement fraiche sur le pourtour méditerranéen et des valeurs plus chaudes plus au sud vers les Baléares (dans les 26°C). Mais globalement il y a un léger réchauffement de ces eaux de surface ces derniers jours grâce à l'arrêt du mistral (le flux est plutôt de sud) et à un temps plus doux. Cette bouée ( certe au large ) se situe dans le golfe du lion http://www.infoclimat.fr/bouees/images/carte_buoys.gif , elle indique une temperature en fin d'apres midi de 24.6 degres http://www.infoclimat.fr/bouees/bouees.php?ref=61002 Sachant que samedi la temperature de l'eau etait passé sous la barre des 20 degres http://www.infoclimat.fr/bouees/bouees.php...mp;d=2006-09-02 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Cette bouée ( certe au large ) se situe dans le golfe du lion http://www.infoclimat.fr/bouees/images/carte_buoys.gif , elle indique une temperature en fin d'apres midi de 24.6 degres http://www.infoclimat.fr/bouees/bouees.php?ref=61002 Sachant que samedi la temperature de l'eau etait passé sous la barre des 20 degres http://www.infoclimat.fr/bouees/bouees.php...mp;d=2006-09-02 effectivement, je viens de voir ce 24,6°C (ah... la fatigue! désolé), mais cette bouée est quand même bien au large, le Golfe du Lion et les côtes restent encore fraiches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 effectivement, je viens de voir ce 24,6°C (ah... la fatigue! désolé), mais cette bouée est quand même bien au large, le Golfe du Lion et les côtes restent encore fraiches. En effet cette bouée est au large mais elle confirme la remonter de temperatures chaude vers nos côtes. Il serait interessant de suivre la temperature pres des plages qui devrait remonter sensiblement d'ici le we, sans doute des valeurs de 24-25 degres ! pas mal pour une arriere saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Cette bouée ( certe au large ) se situe dans le golfe du lion http://www.infoclimat.fr/bouees/images/carte_buoys.gif , elle indique une temperature en fin d'apres midi de 24.6 degres http://www.infoclimat.fr/bouees/bouees.php?ref=61002 Sachant que samedi la temperature de l'eau etait passé sous la barre des 20 degres http://www.infoclimat.fr/bouees/bouees.php...mp;d=2006-09-02 ca doit etre une T° très très superficiel en surface non??? je pensais que les masses d'eau mettaient enormement de temps a se rechauffé ou à refroidire contrairement à l'air alors comme par exemple pour le samedi la T° passe de 19.6° à 5h à 22.4° à 23h? soit près de +3° en 18h je pensais qu'il fallait enormemant de temps pour que l'eau de mer prenne ou perde des degré? A moins que dans ce cas il y est un fort brassage de l'eau du sud de la mediterannée vers le nord ce qui pourrait faire grimpé les T°, ce qui demande une energie enorme non? fort vent de sud ou fort courent? (y til des courents fort?), en tout cas ce ne peut-etre imputer au soleil qui ne peut rechauffé une masse aussi grande de +3° en quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 5 septembre 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 5 septembre 2006 salut , dis moi ut vas sur quel site pour avoir cette belle carte des temperatures de la mer? Cette carte est pas mal pour la France: http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 ca doit etre une T° très très superficiel en surface non??? je pensais que les masses d'eau mettaient enormement de temps a se rechauffé ou à refroidire contrairement à l'air alors comme par exemple pour le samedi la T° passe de 19.6° à 5h à 22.4° à 23h? soit près de +3° en 18h je pensais qu'il fallait enormemant de temps pour que l'eau de mer prenne ou perde des degré? A moins que dans ce cas il y est un fort brassage de l'eau du sud de la mediterannée vers le nord ce qui pourrait faire grimpé les T°, ce qui demande une energie enorme non? fort vent de sud ou fort courent? (y til des courents fort?), en tout cas ce ne peut-etre imputer au soleil qui ne peut rechauffé une masse aussi grande de +3° en quelques heures. détrompe toi, il y a toujours quelques degrés de différence entre la nuit et l'après-midi, même sans vent ni courant. ça n'a rien d'énorme, mais ça peut gagner jusqu'à 4 ou 5°C. mais c'est bien évidemment de l'eau de surface (de peau), et surtout en bordure littorale, là où la profondeur est la moins importante.en tout cas, selon les envies de chacun, il faut y aller tôt le matin ou tard l'après-midi pour une eau plus fraîche, ou en plein milieu de journée pour une eau plus chaude (en général). en tout cas, sur la carte d'hier, on voit que ça chauffe doucement: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Plusieurs choses a remarquer sur la carte des temperatures d'hier, d'une part le net rechauffement de l'eau vers les baleares ( elle atteint il semble 27 degres ) et d'autre part un espece de downwelling se met en place avec la presence d'un vent de sud bien installé qui rabat l'eau chaude vers les côtes francaise ( le bouée situé dans le golfe du lion met bien en evidence cette remonter d'eau chaude ). Pour les jours qui viennent le flux de sud devrait perdurer et les temperatures restant elevé notamment vers l'Espagne il faut s'attendre à une remonter spectaculaire des temperatures en mer sur nos cotes ( je pense que ce we sera ideal pour faire une petite baignade etant donné que la temperature exterieur et la temperature de l'eau n'auront pas beaucoup d'ecart ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2006 A voir aussi les données marines sur le site du SHOM, il y a aussi les données des bouées Guadeloupe et Martinique, histoire de faire rêver /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo.shom.fr/index-fr.html http://www.meteo.shom.fr/real-time/ (direct bouées) Eau entre 28 et 29°c en Guadeloupe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 A voir aussi les données marines sur le site du SHOM, il y a aussi les données des bouées Guadeloupe et Martinique, histoire de faire rêver http://www.meteo.shom.fr/index-fr.html http://www.meteo.shom.fr/real-time/ (direct bouées) Eau entre 28 et 29°c en Guadeloupe... Cet été, je me suis baigné dans une eau à 28/30°, voire plus, pendant 1 mois... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Désolé... Je m'en vais! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Cet été, je me suis baigné dans une eau à 28/30°, voire plus, pendant 1 mois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé... Je m'en vais! moi quand je vais me baigner, j'arrive à la faire grimper à 37 et quelques très localement et sur une période de quelques secondes... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 moi quand je vais me baigner, j'arrive à la faire grimper à 37 et quelques très localement et sur une période de quelques secondes... Sauf que c'est la vérité... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Je pense que Grecale avait compris lol, mais ce mois de juillet ne l'oublions pas, les SST en France ont été exceptionnelles, jusqu'à 27°c dans le Golfe de Gascogne, 29°c en CA et Corse, et comme je l'avais déjà signalé, même ici dans la baie d'Aigues-Mortes (certes peu profonde) on a eu 28.7°c (mesuré à 1m de fond par bateau), soit plus que ce que j'avais mesuré en 2003 (27.6°c à 1m50), c'est donc un record pour moi! Record aussi pour les MNS qui ont eu 30° (mais là c'est à 20 cm de fond lool)... Bon évidemment je ne mesure pas la SST tous les jours, mais je doute qu'il ait fait aussi chaud avant, car le pêcheur propriétaire du bateau n'avait jamais vu ça (et il est pas tout jeune le gars /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), d'ailleurs la température de la baie a causé quelques problèmes sanitaires cette année (bon c'est aussi la faute aux touristes, on ne peut pas dire qu'ils soient nombreux à respecter l'environnement en vacances, bref...), petits soucis aussi pour les coquillages, mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. A noter qu'en ce moment le Golfe de Gascogne est encore bien chaud (24°), ce qui n'est pas exceptionnel mais qui pourrait se maintenir si les conditions atmosphériques ne changent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 ça continue à monter. l'orange est revenu sur tout l'est de la corse, par exemple: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 7 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 7 septembre 2006 ça continue à monter. l'orange est revenu sur tout l'est de la corse, par exemple: Et toute la cote orientale de l'espagne est bien rouge ! Les 27/28°C y sont probablement frolés ou atteints. Fin de saison chaude ... y existe t-il des antécédents si chauds de mer si chaude a pareil époque ? Et le sud de la turquie ... elle est au moins à 29°C si ce n'est pas 30°C ... j'ai l'impression que au plus cela y va, au plus elle est chaude la Méditérrannée. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Et toute la cote orientale de l'espagne est bien rouge ! Les 27/28°C y sont probablement frolés ou atteints. Fin de saison chaude ... y existe t-il des antécédents si chauds de mer si chaude a pareil époque ? Et le sud de la turquie ... elle est au moins à 29°C si ce n'est pas 30°C ... j'ai l'impression que au plus cela y va, au plus elle est chaude la Méditérrannée. @++ elle était plus chaude l'an dernier à la même date: c'est juste une question d'inertie. l'énergie accumulée en début d'été est là et ça se voit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés