Alex. Posté(e) 13 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Puisque MF délaisse la Corse (CFR t'es boycoté là-bas?) -cf ce matin le bulletin MF internet où le beau temps règne en maître sur la Corse-, alors que chaque jour depuis 3j ça bourgeonne de plus en plus près des côtes... Donc ça y est orage sur Sartène, quelques coups de tonnerre audible, des congestus partout qui filent droit au sud...je ne pense pas échapper à l'averse aujourd'hui, enfin après près de 90 jours sans pluie! A suivre! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Orage à maturité sur Sartène, tonnerre toutes les 15s (depuis 30min), rideau de pluie conséquent, ça se couvre ici en déboulant du nord toujours. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 13 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Ben regarde moi ca! Var Y a un coin ou MF met des averses c'est Marseille et la Ciotat, ainsi que temps peu nuageux sur la Camargue et la Crau! Le Var, 04, A.M et Vaucluse sont remplis de pictos orages! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme d'habitude orage partout sauf marseille a croire que cet ville est pas fait pour les orages mais pour le soleil et la canicule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 La convection semble s'amorcer en direction de la Ste Baume. Quelques cumulus bourgeonnants et naissance de tours convectives. D'ici 14h, ça aura bien bougé déjà. J'espère un petit débordement sur le littoral en fin de journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Orage sartenais terminé, on attend le suivant. Que c'est bon d'entendre le tonnerre! Meteor13 à Marseille tu ne peux revendiquer de droit à l'orage en pareille configuration! Les orages marseillais sont rarement des débordements d'orages orographiques! Donc rien d'anormal, faut attendre une petite dép. sur les baléares...ton salut viendra de la mer et par la mer! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bel orage sur l'ouest Héraultais donnant de la grêle selon certains observateurs sur météoalerte, son déplacement est très lent et il se régénère incessament avec des cellules naissantes qui descendent de l'Espinouse. D'autres orages touchent l'extrême nord de l'Hérault, notamment près de Laroque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Toujours un orage modéré mais assez étendu sur l'ouest Hérault, plutôt maintenant entre Saint Pons de Thomières et Roquebrun. Une ligne semble aussi émerger sur un axe Laroque - Agde, très intense près de Saint Martin de Londres. Ca va taper cet aprem dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 l'orage sur le nord herault prend de l'ampleur, grondements importants et j'apercois quelques eclairs vers le Mt st Baudille. Aussi ciel noir étonnant avec bcp de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich13 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bonjour, je voudrais répondre sur les orages orographique sur Marseille, en effet le phénomène n'est pas à vrais dire ce qui représente le mieux le climat orageux de la ville et les orages arrivent le plus souvent d'une belle dépression sur les Baléare, mais les orages orographique en été pour de pas etre des plus habituel arrive régulièrement , j'ai le souvenir de nombreux orages orographique ,dont certain d'une bonne violence, entre autre en 76 ou toutes les fins d'après midi nous avions droit à notre petit orage, puis certaine foi , ou j'ai été régulièrement surpris par un gentil orage de fin d'après midi, donc un phénomène plus courant que ce que l on ne peu penser, il ne faut pas oublier que la ville intra muros est tres étendue (24 000 hectares) avec des relief assez haut (750m) ou il est vrai que selon les quartiers la sensation n'est pas la même, j'ai longtemps habité les quartiers est de marseille et souvant même tres souvant j' avais des coups de tonnerres, alors que en centre ville rien, donc il est bon de nuancer je pense les phénomènes des orages orographique sur marseille, ptet un cet apres midi vers 18h ici pourquoi pas c'est bien parti. Aurevoir bon orage à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 T'as raison Mich de préciser ça! C'est vrai que côté Est et vallée de Roquevaire ça pétouille plus souvent qu'à l'Estaque... Je vous souhaite dans recevoir un bien Sinon ici après l'orage sartenais Olmeto a eu le sien à l'instant, 20minute de foudre à 2km, beau spectacle sur les crêtes, mais le noyau de flotte est passé en bas du baracci...mon pluvio n'enregistre que 0,1mm, ça a plu sque moucheté le sol mais de peu... Désormais c'est calme, l at° est passé de 31 à 27°C, mais avec l'humidité et le retour proche du soleil... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 13 juillet 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 13 juillet 2006 ça cumilifie beaucoup autour de Nimes (nord ouest) : cévennes ? des confirmations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 oui confirmation cook les cévennes prennent bien de meme que vers bessèges. vers le NNO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 13 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 13 juillet 2006 De Orange, si je regarde vers l'ouest donc en direction de nimes, alès ... je vois une énorme enclume qui doit mesurer peut-etre 50 kms de large ! c'est énorme de nouveau, la situation risque d'etre explosive comme hier. Actu 35,8°C. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 oui le Cb est tres large et doit faire plus de 50km car actu le cb se trouve sur l'aigoual et jusqu'a chez moi y a bien 80 voir 90km il me semble. bon a vol d'oiseaux environ 70km /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 13 juillet 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Premiers coups de tonnerre sur le Verdon! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon a mon avis y aura que dalle comme d'hab. cellule en formation sur la Sainte Baume et la Lure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 13 juillet 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bnojour, Un petit point de Marseille Luminy. Le ciel est globalement dégagé, bien bleu, il fait bien chaud. Par contre, au Nords Ouest, j'ai relevé une vieille et large enclume de CB, probablement ce qu'il reste de l'orage au niveau de Nîmes. Au Nord, un beau CB se forme et il doit être à sa maturité. A l'Est, un petit CB pulsant bouillone, son enclume s'étirant sous l'effet de vents d'altitude nord-sud assez important (cisaillement d'altitude qui incline les tours, pas forcément favorable à des orages durables mais qui peuvent présenter une grand activité électrque). J'attends de voir la suite, peut-être qu'un orage orgraphique débordera et viendra sur la Cité Phocéenne, comme je l'avais cru hier avant de m'aperçevoir que l'orage se destructurait sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Une belle formation vers l'Aigoual, je suis à la limite. Le tonerre est audible d'ici. La soirée risque d'être animée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 13 juillet 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Une averse vient de se créer sur le Bessillon! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La je vais avoir de la bonne flotte! De plus l'orage sur le Verdon s'approche d'Aups. Tiens il commence à pleuvoir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Ici le ciel est completement couvert et sombre vers Montpellier. A noter que MF vient de rectifier ses previsions en mettant des orages. Ca sent ... la pluie j'espere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Sur les radars, on peut voir de multiples petites cellules orageuses sur tout le 04, le 05 et le nord 83. Pour le massif central ç'est plus gros et c'est centré sur l'Aigoual et couvre 50 kms autour environ. Ca devrait se développer encore, beaucoup d'entres nous pourraient être concernés, il n'est que 16h20 ! Edit: je vais éteindre l'ordi, la foudre est trop proche maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Ciel couvert, 32.2°C sous abri, premiers grondements audibles à l'ouest et quelques mammatus dans le ciel. La soirée sera au moins aussi animée que celle d'hier. Et "re-rebelote" demain. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 13 juillet 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 13 juillet 2006 dommage pour le feu d'artifice ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 C'est reparti, cumulification rapide sur les reliefs, 2ème salve d'ici 1h. Même les Cb sardes sont visibles. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 13 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Grosse cumulification sur les Cévennes encore cette aprem, dés le milieu d'aprés-midi deux cellules distincte se sont développées mais pour pas changer j'était et je suis encore entre ces deux cellules /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une au sud ouest et l'autre à l'est nord est, celle du sud ouest donne des grondements réguliers, pas une seule goutte, T°actu:29,3°C.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Ici c'est de la folie, pendant 20mn impossible de sortir, vent violent, pluie forte et grêle, avec une température qui est à mourrir de rire avec une alerte canicule === +19,2°C à 17h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés