Atmosphère Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Alors ça donne quoi en ce moment au niveau des orages??? J'ai l'impression que nous avons une vaste enclume qui commence à recouvrir l'ensemble du Vaucluse, mais je pense que celà va créer de la subsidence et limiter les développement cumuliformes... J'espère la venu de nuages feeders pour alienter celà ce soir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Quel monstre sur le piémont de l'Espinouse ! J'ai pris l'orage sur le Causse de Bédarieux, vingt bonnes minutes de pluie intense, de grêle et de fortes rafales, le tout mélé à une bonne activité électrique... Les ruissellements ont provoqué des éboulements qui ont coupé deux des trois routes qui descendent du Causse, coupures de courant, la totale. Même pas fichu d'avoir mon APN sur moi. Moins réjouissant, une personne a été foudroyée sur les hauteurs de Bédarieux. L'orage stationne un poil plus à l'ouest de ma position : grondements incessants, mammatus en pagaille, ciel sombre... Et surement une situation délicate du coté de Saint Gervais comme de Lamalou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 13 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bon ciel toujours menaçant à l'ouest quelques de tonnerres par moment, pas une seul goutte, T°:27,9°C(on respire un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est-ce qu'on aura quelques chose ce soir???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 ATTENTION dans les gorges de l'Ardeche actu, l'orage se concentre dessus et il extrèmement violent. Par la suite un décallage vers le nord du Gard me semble envisageable, pourquoi pas jusqu'à Tresques. (il y a d'autres foyers ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 13 juillet 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bon, ça s'active sur une large portion allant de l'Est Nord Est à plein Est. Et ça à l'air de se rapprocher. Des indications sur le sens de circulation global (Nord --> Sud, NE --> SO?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 ATTENTION dans les gorges de l'Ardeche actu, l'orage se concentre dessus et il extrèmement violent. Par la suite un décallage vers le nord du Gard me semble envisageable, pourquoi pas jusqu'à Tresques. (il y a d'autres foyers ailleurs) Qu'est ce que tu vas pas dire là ! lol Tout sauf de la grêle, ça craint vachement pour les vignobles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit je vais couvrir ma voiture... Rien de très menaçant pour le moment (30.3°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bon, ça s'active sur une large portion allant de l'Est Nord Est à plein Est. Et ça à l'air de se rapprocher. Des indications sur le sens de circulation global (Nord --> Sud, NE --> SO?). Avec de genre d'orages orographiques il n'y a pas de circulation générale. Chaque cellule va dans une direction différente, et c'est un vrai foutoir. Si l'on prend l'exemple de la ligne qui va de la Drôme au Var, les cellules se déplacent généralement vers le NO ou vers le SO, mais elles avancent par régénération vers l'E et le SE. Ca peut sauter d'une seconde à l'autre. Le maître mot est imprévisibilité même à H+20 minutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 13 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 13 juillet 2006 bon ben ici a marseille rien n'a esperer comparer a hier ou ont avait un ciel couvert a cet meme heure pour le moment soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 A noter qu'il me semble qu'on avoisinne les 60000 impacts depuis le début de la journée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ENORME, surtout pour des orages orographiques non organisés ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Bon là je crois que la signature sat est assez nette: ligne de grains en Provence avec un long front de rafales à l'avant (65 km/h à St Auban), tout le système se dirige vers l'Ouest, mais passé le Rhône il rencontrera peut-etre des difficultés d'alimentation si le ciel ne se dégage pas des enclumes cévenoles. A noter sur le radar une zone de faibles échos semblant correspondre à ce qui pourrait etre la limite frontale ou l'arcus de ce système! PS: j'ai dit "passé le Rhône" en pensant "avant d'atteindre le Rhône" lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laure12 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Ou, je me suis mal renseignée, ou bien rien de tout cela n'avait été prévu. Ici donc, gros orage et on ne s'y attendait pas vraiment. Donc, déconnection en hâte, même chose pour fermetures de fenêtres, déblaiement du balcon, etc, etc... Quoi qu'il en soit, pour le futur, j'aimerais bien savoir exactement où pouvoir avoir des prévisions (je ne demande pas grand chose, à un jour près par exemple...) concernant ma région, l'Aveyron. D'ailleurs d'une façon générale, je ne sais jamais où aller voir : Sud Est ou Sud Ouest (St Affrique étant plus ou moins entre les deux). A une époque, je téléphonais assez régulièrement à M.F., mais bonjour la note de téléphone... Et puis, depuis que je suis sur le forum, on me prend pour une pro de la météo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai eu le malheur d'en parler à mes voisins). Résultat, la plupart du temps, je reste assez évasive. Aujourd'hui en plus, on faisait griller un taureau à la broche dans le jardin public...(oui, oui j'ai bien dit un taureau, pas un agneau !) Il a dû être pas mal arrosé, vu que personne apparemment n'avait prévu quoi que ce soit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 13 juillet 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Laure, ce n'est pas difficile pour la prévision de l'Aveyron, il suffit d'aller sur le site de MF. Il y a même ta ville de marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 13 juillet 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Je reste un peu plus optimiste que mon camarade météo13. En effet, le système dont je parlais et qui s'étale du Nord vers l'Est se rapproche, ce qui confirme les dires de LMK. Je vais suivre ça de près (croisons les doigts pour que ça touche Marseille). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 13 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 13 juillet 2006 ici à Orange , violente rafales de vent d'ouest d'un coup ( environ 80km/h) et le ciel s'obscurcie par l'ouest. On devrait bientot voir les premiers impacts, je vais me mettre en place pour y voir plus clair. Notons que la température approche les 34°C et l'humidex les 41°C , c'est plus que propice aux orages ici. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Je reste un peu plus optimiste que mon camarade météo13. En effet, le système dont je parlais et qui s'étale du Nord vers l'Est se rapproche, ce qui confirme les dires de LMK. Je vais suivre ça de près (croisons les doigts pour que ça touche Marseille). Vu d'ici en tout cas il est sublime, tout mon horizon du NE à l'ESE est une ligne de Cb précédés de congestus au premier plan (lointain tout de même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Dommage que je sois obligé de partir j'aurais bien suivi ça aussi lol PS: le front de rafales du système ardéchois (et un peu gardois maintenant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est également visible sur les échos! ce système ainsi que la partie nord du provençal semblent se rapprocher de la vallée du Rhône, si ces lignes étroites d'échos correspondent bien aux arcus (condensation à basse altitude) alors ils vont se rencontrer lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Cb isolé (3ème de la journée), tonnerre audible alors que les canadairs achèvent un feu...le tout avec 31°C, fff c'est épuisant les suivis ici, 25 forum à alimenter en même temps! Photo dans photolive A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 13 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 13 juillet 2006 le ciel ce couvre un peut sur marseille en esperant quelque chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Fortes rafales, 27.0°C actuellement, ciel très menaçant vers le NW notamment, quelques éclairs et grondements lointains (mais se rapprochant) pour un possible "p schitttt" de cette belle cellule orageuse à l'approche du Gard rhodanien. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Ca y est le calme est revenu, le système s'était réactivé avec de nouvelles chutes de grêle pendant 15 minutes. Très violent orage. Une réflexion me vient au sujet de MF qui prefere une alerte canicule à une alerte orages dans l'Ardeche. De violents orages de grêle ayant touché l'Ardeche méridionale (la plus chaude) ou il ne fait plus que 21°C avec 19°C sous orages dans l'après-midi. Pour témoigner de la violence , dans ma commune des campeurs doivent être relogés ce soir par la Mairie. J'imagine qu'actuellement il doit y avoir de gros problèmes dans les Gorges de l'Ardèche Hyper fréquentées en été ! J'espère qu'il n'y a pas de victime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 13 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 juillet 2006 oh eh TreizeVents que deviens-tu avec cet orage à Lodève ? gerardlh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Observations sur Nice : - ciel nuageux sous enclume d'un Cb ayant pris naissance sur les Alpes du Sud - température 28.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juillet 2006 oh eh TreizeVents que deviens-tu avec cet orage à Lodève ? gerardlh. Rien de bien particulier, l'orage après avoir campé un long moment un peu plus à l'ouest de ma position a subitement pris la poudre d'escampette en direction du Tarn. Ici la situation est revenue à la normale si ce n'est des débris (branches et pierres emportées par les ruissellements) toujours bien présents sur les routes. L'orage a continué à gronder aussi sur les hauteurs pendant une bonne heure mais le calme a fini par revenir ; il tombe une petite pluie fine idéale pour bien pénétrer les sols. Par contre pour le feu d'artifice de ce soir comme le dit Zyg cela sent le pétard mouillé Dire qu'il avait failli être interdit à cause de la sécheresse et des risques d'incendie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 13 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 13 juillet 2006 bizarre a marseille un vent assez fort cest lever ciel toujour couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Atmosphère, tu n'es pas loin ça tombe fort vers l'isle/sorgue - Le Thor d'après les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 13 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 13 juillet 2006 et voila comme hier toujour rien ici metar nous une eclair sur la carte de meteoalerte pour faire joli je pense car les nuage pas et trepasse et pour la canicule ce nest pas fini bien au contraire evelyne delhia viens de nous annoncer une hausse du mercure a partir de mercredi prochain mais comme ici ca ne baissera pas jai bien peur que l'ont frolle des record /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés