jmmuggianu Posté(e) 11 juillet 2006 Partager Posté(e) 11 juillet 2006 98 relevés "seulement", c'est normal, les vacances ont commencé. Certains ont pris leur pluvio pour recueillir leurs larmes, à défaut d'une nouvelle étoile sur le maillot... Pour quelques uns l'équipement en pluvio était totalement inutile... La carte de juin et le tableau mensuel sont donc en ligne. Passons à la Galerie des records de juin 2006 Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus. Leysin (CH) et Gez ( Hautes-Pyrénées ) avec 11 jours Soumoulou ( Pyrénées-Atlantiques) et Gerardmer ( Vosges) avec 10 jours Nombre de jours avec plus de 10 mm Villars (Loire), , Provenchères sur Fave ( Vosges) et Gez ( Hautes-Pyrénées ) avec 4 jours ! Plus petits cumuls mensuels Boulbon (Bouches du Rhône) et Olmeto pour le deuxième mois consécutif (Corse) avec RIEN St Savournin (Bouches du Rhône) avec 1.2 mm Les 24 heures les plus arrosées Bayeux ( Calvados) et 49.3 mm Soumoulou ( Pyrénées-Atlantiques ) avec 47.8 mm Aubigny sur Nère ( Cher ) avec 40 mm Les plus gros cumuls mensuels Gez ( Hautes-Pyrénées ) avec 120 mm Soumoulou ( Pyrénées-Atlantiques ) avec 114.2 mm Bayeux ( Calvados) et 98.6 mm A très bientôt JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Salut JM et merci pour la carte, encore une fois bien pâle dans le SE, j'ai du chasser un élevage d'araignées dans mon pluvio lol, j'ai au passage profité de l'assurance de n'avoir aucune précipitations pour l'étalonner sur 3 jours, ce qui m'a permi de vérifier son bon fonctionnement, et surtout de le faire un peu "tourner" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ PS: que la Bretagne est sèche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 11 juillet 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Quelle surprise, j'apparais dans les records. Il faut dire que les orages ne m'ont pas épargnés. Cependant, ma ville est placée dans le Rhône, je préfère mon département, la Loire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas Lyonnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Les précipitations de juin ont semble t-il étaient orageuses car elles ont touchées les massifs montagneux. La Normandie aussi! Région de plaine isolée... En tous cas, c'est très sec en Bretagne, et ça va durer...hélas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 11 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Même si çà change à l'échelle locale, on observe plus ou moins bien la diagonale SO-NE "relativement" bien arrosée avec de part et d'autres le quasi-désert (sauf Normandie )! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Belle carte assez collée à la tendance perçue...ce qui n'est pas toujours le cas. Bretagne surprenante! JMM t'as pas dit que pour 3 records consécutifs y'avait un lot? Je suis en course là malheureusement (avec le pluvio d'Olmeto /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à Ventabren c'est plus agité ...) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 11 juillet 2006 Partager Posté(e) 11 juillet 2006 C'est vrai que la Bretagne surprend, d'ailleurs je me demande pourquoi le finistère et l'est des cotes d'armor changent de couleur pour du plus fonçé, donc plus arrosé normalement, alors qu'il n'y a malheureusement aucun relevé dans ces zones. Curieuse interprétation. Pour Juillet j'en suis à 41 mm , déja donc 10 fois plus que juin. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 juillet 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 juillet 2006 C'est vrai que la Bretagne surprend, d'ailleurs je me demande pourquoi le finistère et l'est des cotes d'armor changent de couleur pour du plus fonçé, donc plus arrosé normalement, alors qu'il n'y a malheureusement aucun relevé dans ces zones. Curieuse interprétation. Pour Juillet j'en suis à 41 mm , déja donc 10 fois plus que juin. A suivre. Je ne sais pas si jmmuggianu en a tenu compte (je dirai oui, au vu de la carte), mais la station MF de Brest a relevé 17.6 mm en juin. La carte est donc correcte puisque les 20 mm passent plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 juillet 2006 Partager Posté(e) 11 juillet 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste une petite rectification dans les Vosges Provenchere sur Fave et Vincey ont été inversé. ça va surement donner un petit changement sur la carte avec la ligne des 70 qui va rester sur le relief Sinon aura t'on le droit à une carte pour les 6 premiers mois de l'année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 11 juillet 2006 Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Je ne sais pas si jmmuggianu en a tenu compte (je dirai oui, au vu de la carte), mais la station MF de Brest a relevé 17.6 mm en juin. La carte est donc correcte puisque les 20 mm passent plus au nord. D'accord mais normalement la base pluvio ne tient pas compte et à juste titre des stations MF et de leur relevé. Autrement pour la pub de la base pluvio sur la page d'accueil d'IC on attend toujours : /index.php?showtopic=15296'>Topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste une petite rectification dans les Vosges Provenchere sur Fave et Vincey ont été inversé. ça va surement donner un petit changement sur la carte avec la ligne des 70 qui va rester sur le relief Sinon aura t'on le droit à une carte pour les 6 premiers mois de l'année ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh, oui, il y a quelques mois j'avais inversé Vincey et Archettes, cette fois c'est Provenchère qui en fait les frais ! Au fait, le 88 ce sont 4 pluvionautes ! J'aimerais me tromper plus souvent dans certains départements, ça voudrait dire qu'il y a 4 pluvionautes inscrits... Pour le Bretagne, Cemoi35, je n'ai pas de solution satisfaisante à proposer, quel que soit le système de calcul utilisé ça génère des erreurs ou des approximations dans les zones pas ou peu couvertes ( Kriging, kriging par bloc, équations linéaires etc... ) La solution ? Je la connais... Finisteriens, inscrivez-vous, engagez-vous, plantez-nous des pluvios dans des terrains municipaux que vous indiqueront vos maires ( Oui, c'est possible, je vous l'assure ). Bon ce message adressé à nos amis du Finistère est valable partout ailleurs... Une carte pour les six premiers mois de l'année ??? Ca doit être possible >>> je t'envoie mon adresse pour m'envoyer des sorbets, des glaces. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'envoie la nouvelle carte avec les quelques envois reçus hier et les corrections. ( je ne change pas le tableau ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 juillet 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Ma ville se trouve encore dans le département du Rhône. Voici l'allure de mon département. Villars se trouve dans le rond jaune délimitant St Etienne. S'il était possible de le modifier. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, on distingue bien sur cette carte l'emplacement de l'aéroport (où est le METAR), qui est situé en secteur de plaine. A l'inverse, la ville de St Etienne en secteur montagneux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Ma ville se trouve encore dans le département du Rhône. Voici l'allure de mon département. Villars se trouve dans le rond jaune délimitant St Etienne. S'il était possible de le modifier. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, on distingue bien sur cette carte l'emplacement de l'aéroport (où est le METAR), qui est situé en secteur de plaine. A l'inverse, la ville de St Etienne en secteur montagneux. Hello Toto42, Voici qui est fait. Effectivement l'erreur était importante. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 12 juillet 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Il n'y a pas que la normandie qui a ete bien touchee, mais plus generalement un grand ouest du bassin parisien juquau'au cotentin. ainsi, meme en IDF, le NO des yvelines par exemple est excedentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 12 juillet 2006 Partager Posté(e) 12 juillet 2006 98 relevés "seulement", c'est normal, les vacances ont commencé. Certains ont pris leur pluvio pour recueillir leurs larmes, à défaut d'une nouvelle étoile sur le maillot... Pour quelques uns l'équipement en pluvio était totalement inutile... La carte de juin et le tableau mensuel sont donc en ligne. JM Ca s'explique aussi par le fait que pas mal d'entre nous étions à la rencontre, et n'avons pas pu poster avant notre retour. Par contre pour juillet, si certains comme tu dis ont pris leur pluvio pour verser les larmes de déception et pour d'autres des larmes de séparation à Sedan, on va en avoir des records.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 12 juillet 2006 Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Eh, oui, il y a quelques mois j'avais inversé Vincey et Archettes, cette fois c'est Provenchère qui en fait les frais ! Au fait, le 88 ce sont 4 pluvionautes ! J'aimerais me tromper plus souvent dans certains départements, ça voudrait dire qu'il y a 4 pluvionautes inscrits... Et encore dans quelques mois il se pourrait qu'il y ait une cinquième station avec MeteoVosges de Contrexeville-Vittel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 12 juillet 2006 Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Autrement pour la pub de la base pluvio sur la page d'accueil d'IC on attend toujours : /index.php?showtopic=15296'>Topic Yessssssssssssss, on a de la pub pour la base pluvio sur la page d'accueil d'Infoclimat. Merci sebaas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Euh... elle est où cette pub?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 12 juillet 2006 Partager Posté(e) 12 juillet 2006 Euh... elle est où cette pub?? dans le déroulant info-site a droite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 juillet 2006 ouai enfin elle est pas trop visible, elle devrait être à la place du bulletin alerte quand y en a pas, là au moins on voit tout de suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Par contre pour juillet, si certains comme tu dis ont pris leur pluvio pour verser les larmes de déception et pour d'autres des larmes de séparation à Sedan, on va en avoir des records.... Euh.... non je n'ai pas pleurer dans le pluvio pourtant il atteint déjà un peu plus de 12 mm ! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 13 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 juillet 2006 La Normandie aussi! Région de plaine isolée... Et bien en voilà des façon de parler.! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'accepte tout sauf que l'on me dise qu'il pleut.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 15 juillet 2006 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 15 juillet 2006 D'accord mais normalement la base pluvio ne tient pas compte et à juste titre des stations MF et de leur relevé. Ben ok , mais faut savoir ce que tu veux: soit tu ne tiens vraiment compte que des relevés pluvio, et tu présentes une carte exacte mais un peu austère avec uniquement des symboles ponctuels aux endroits des relevés; soit tu fais des interpolations (et donc des approximations et des erreurs) entre tes points de mesure, qui embellissent la carte avec des courbes d'isovaleurs "habillables" en dégradés de couleurs La carte présentée par JMM n'est exacte qu'aux endroits des points de mesure, en dehors de ceux ci, elle ne propose qu'une approximation plus ou moins grossière selon la densité de relevés environnants. et comme l'a dit JMM, l'idéal est d'augmenter le nombre de relevès pour réduire les erreurs d'interpolations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés